2 Nouvelles diverses. nie, un polit concert vocal cl instrumental, sous la direction c!e Ri. Ch. Otto, chef de notre mu- siq-uo. Co îcli concert, qui en général a été bien exécuté ei "surtout fort applaudi, s'est terminé, en guise do divertissement, par une scène co- miquo, une dixaine de personnages, avec chant et accompagnement de violon Cette scène comique, dont le sujet était une distribution de prix des écoliers, ne manquait certes ni de finesse, ni de sel attique, r.i d'à-propos local surtout. Le principal personnage, le maître d'école eu magister, s'est fort bien grimé, et les quatre écoliers, chacun dans son rôle, ont mis en reliçf. avec beaucoup de naturel et d'aplomb, les résultais, malheureusement trop communs, du népotisme scolaire et de la mémoire indi geste et confuse, sinon de l'ignorance absolue de la plupart de ces soi-disant lauréats pri maires.... Mais revenons au concert et la scène comique. Disons maintenant que M. Otto est un musi cien dans toute l'étendue du mot que le cornet piston, dont nous regrettons de ne pas savoir le nom, est non-seulement un amateur, mais un artiste, et que, dans notre harmonie, le jeune premier clarinettiste, qui ne peut man quer de croître en progrès, sous un tel maître, deviendra artiste son tour. Eh bien croirait-on que l'harmonie de notre commune, déjà frajrpée de tant de vicissitudes, minée par tant de tiraillements intestins, depuis les trois ou quatre années de son existence, est encore sous les coups des persécutions et de l'intolérance cléricales, tel point, que le concert lui-même n'a pu échapper aux analhê- mes de la chaire locale... le croirait-on Quoiqu'il en soit, ces persécutions, celte intolé rance, loin de faire crouler ia société, sont pro bablement la cause principale qu'elle existe encore. Tant, même la campagne, le zèle irréfléchi, pour n'en pas dire plus, de certains membres du clergé, afflige, indigne et révolte! Aussi, il y avait foule au concert; et nos bons campagnards, grâce surtout la presse, ne sont pas encore fanatisés au point d'en croire en tout le clergé sur parole, et de voir le péché, la damnation éternelle, au bout de la musique ou de la danse!... Bien plus, on se disait tout bas que toute celte indignation, toute cette colère l'encontre de la société d'harmonie, tenue l'auberge het Hoekske, pouvait fort bien n'avoir d'autre bulque de la forcer se dissoudre enfin, mais pour se reconstituer, sous le haut patro nage même de ses contempteurs et damnaleurs actuels, la Maison Communeauberge ap partenante la famille de la femme de certain receveur-marguillier, inféodé, comme l'on sait, au parti jésuitique politique!... Mous n'ajouterons plus aucunes réflexions aux détails qui précèdent; elles s'en déduisent ou surgissent d'elles-mêmes. (Impart, de Bruges.) Par arrêté royal du «S janvier, le Roi a pro noncé la réhabilitation du sieur J.-B. Ghyselen, vais ta splendeur passée? Si quelque bon génie venait te tirer lout-à-coup de la fange où tu es tombé, pour faire de toi l'un des personnages les plus importants de la cour, quel usage ferais-tu de ta puissance et de tes richesses? Réponds franchement. Tu me connais, dit Harry: outre la passion du jeu, je possède une assez riche collection de vices si le ciel m'envoyait la fortune et les hon neurs, je les ferais servir satisfaire toutes les fantaisies qui me pas seraient par 1 esprit, et j'en aurais beaucoup. Et l'opinion publi que? et les malédictions de l'Écosse? dit James avec une emphase ironique. Ce serait le moindre de mes soucis. Décidément, dit James après un moment de réflexion, tu es l'homme qu'il me faut. Viens avec moi, tu es peu près de ma ta;,le, tu vas ohoisir dans ma garde-robe 1 habit qui le conviendra le mieux,et nous allons partir ensemble pour une expédition où je mettrai tes qualités l'épreuve.— Mais dis-inoi au moins où tu veux me conduire? A la fortune et aux honneurs, car le bon génie dont je viens de te parler, c'est moi. Mais nous n'avons pas un seul instant perdre; partons, je t'expliquerai tout cela en route. Une heure après, les deux jeunes gens sortaient d'Édimbourg, montés chacun sur un vigoureux coursier, et suivis de six cavaliers, et le soir même ils n'étaient plus qu'à deux milles AHamilton. Maintenant, dit James Harry, après avoir mis entre eux et les cavaliers la distance d'une centaine de pas, je vais te dire par quel chemin tu arriveras au faîte des grandeurs. Sache d'abord que moi aussi je joue. Toi? Oui, mais moi, je joue ma tête contre cultivateur Alveringhem, arrondissement de Furues, condamné par arrêt de la cour d'assises de la Flandre occidentale, en date du 11 mars 1826, cinq années de réclusion sans exposi tion, du chef de sévices graves. Samedi, la cour d'appel, chambre correction nelle, a réformé le jugement du tribunal de Bruxelles, en ce qu'il n'avait condamné qu'à une année d'emprisonnement le nommé A. Fdomicilié Ixelles, pour attentat la pudeur. Elle a porté cette peine dix-huit mois. Le condamné a été arrêté séance tenante. Nous lisons dans le Journal du Commerce d'Anvers lin attentat, tenu jusqu'ici assez secret, a été commis il y a quinze jours environ, contre le sieur Nimprimeur d'un almanach popu laire. de mauvais goût du reste. Des ouvriers endimanchés se sont présentés chez ce libraire vers 9 heures du soir, y ont acheté un almanach, et après l'avoir payé, l'ont jeté la face de la dame du sieur Nen proférant contre elle et son mari des injures grossières et en les tra- tant d hérétiques. Ils, sortirent ensuite delà bou tique et rejoignirent plusieurs autres individus qui les attendaient dans la rue. Le sieur N les suivit; arrivés dans une rue voisine, deux ou trois individus se détachèrent de la bande, se retournèrent et ayant aperçu le sieur N se ruèrent sur lui et l'assaillirent de coups. Celui-ci fut obligé de se réfugier dans une bou tique. Plainte a été portée d'abord devant le com missaire, et plus tard devant le procureur du roi. Espérons que ce magistrat parviendra par une enquête sévère et minutieuse, découvrir les coupables, et qu ils recevront la punition que mérite un tel acte plus grave au fond qu'il ne le paraît de prime abord, car il pourrait bien cacher une pensée d intimidation contre la presse. J Il est question d'établir Louvain un service de veilleurs de nuit Celteexcellente institution, dont plusieurs grandes villes ont déjà éprouvé les avantages, mérite de se propager partout. Nous avons saisi toutes les occasions de la re commander, et nous pensons n'avoir fait en cela que répondre aux vœux de tous les citoyens amis de l'ordre et du repos. (Le Belge.) Quelques mots sur la vente du gibier en temps de chasse prohibée. Lorsqu'elle est close, nos marchés régorgent de lièvres et de perdrix, tel point que leur prix baisse. On l'attribue ce que, dans certaines contrées, l'on chasse impunément pour la vente. De même, avant l'ouverture de la chasse, nos marchés sont am plement pourvus de perdreaux pris aux filets et aux lacets. Le prétexte de la conservation de la chasse lÉcosstj l'eujeu est sérieux, comme tu vois. Ta tête coulre TÉcosse! Quel diable de conte me fais-tu là? que veux-tu dire? Tu le sauras uu jour. Mais dis-moi, que peuserais-tu d'un homme qui oserait entreprendre la ruine des quatre peisonuages les plus puissants, les plus habiles, et les plus redoutés de TÉcosse, le régeut, le chancelier Morlou, le comte Maillaud et la comtesse Ulrique de Mortou qui joiut la sagacité de Murray l'intrépidité farouche de Douglas-lc-?ioir, cette femme au cœur d'acier qui lit trancher si lestement la lélc du laird de Mac-Intosch? Celui-là serait un fou auquel je ne donnerais pas qui Hit: jours vivre. Eh bien! celui-là, cést moi. Toi! s écria Harry. Et il se mit toiser James d'un air stupéfait, tant était effrayante la disproportion qu'il voyait entre le jeune lord et le moindre des quatre adversaires auxquels il osait s'attaquer la fois. James Stewart était petit, miuce de taille et souple dans tous ses mouvements. L'extrême fraîcheur de son teint, ses cheveux blonds demi bouclés, la légère moustache qui ombrageai! peine sa lèvre supérieure répandaient sur ses traits ii réguliers et pleins de mobi lité un charme dont il était difficile de se défendre quoiqu'ils exprimasseut une impudence qui faisait mal augurer de ses qualités morales. Tel était le frêle personnage qui parlait de briser comme un jouet les intelligences les plus hautes et les caraclères les plus énergiques qu'il y eût la cour d'Écosse. Après lavoir examiné un instant, Harry reprit avec un redou blement de surprise: Ah ça( James, est-ce bien sérieusement que devient une calamité publique; elle déshonore, pour ne pas dire qu'elle avilit, tout la fois les gardes et le temple deThémis où leurs intrigues se déroulent. On doit mettre un frein de tels scandales. Une loi devient de plus en plus ur gente. Il est espérer qu'elle ne se fera plus longtemps attendre. Si i on veut conserver la chasse et spécialement les récolles, que ne défend-on la vente du gibier dans le temps où la chasse est close? Cest une mesure bien simple et qui a été, en vain, main tes fois reclamée depuis longtems. Mon obser vation sera t elle mieux accueillie: je ne IVspère pas. un chasseur. (Le Belge.) Le nommé Guillaume Dorvillers, âgé de 17 ans, bourrelier, demeurant Cou vin, dont nous avons annoncé l'arrestation, comme prévenu de parricide, s'est avoué coupable de l'assassinat commis sur la personne de son père et a révélé les circonstances qui ont précédé, accompagné et suivi le crime. Nous apprenons que l'autorité se propose de signaler au gouvernement la gendarmerie du lieu, qui eu celle occasion comme tant d'autres a prouvé tout ce dont elle était capable; c'est elle qui d abord a découvert le cadavre et les indices du crime. On nous assure que M. le ministre de l'inté rieur qui, dans la session dernière, a pris l'enga gement devant la chambre de faire un rapport sur la marche de l'école vétérinaire, vient de faire examiner dans les plus minutieux détails cet établissement. Craignant avec raison soil la camaraderie, soit des antipathies personnelles qui ne permettent pas d'asseoir jamais, en pa reille occurence, un jugement impartial, M. le ministre a choisi la commission en dehors du pays. Cinq professeurs d'Oxford ont été dési gnés par M. Nolhorab cet effet, et sont depuis quelques jours Bruxelles. Déjà, ils ont visité l'école où ils sout restés toute une journée. Ils doivent aussi examiner la ferme expérimentale IJccle. Le rapport qu'ils feront au ministre sera la base du rapport de celui-ci la législature. On écrit de Verny au Courrier de la Moselle Un fait épouvantablemais qui pourtant n'est pas sans exemple, vient de se passer dans noire canton. Il est mort ces jours derniers Sill'egny une femme dans un état de grossesse très-avancé. Une heure après qu'elle eut fermé les yeux, le curé du lieu, sous prétexte de bap tiser l'enfant qui n'était pas né, fit éveutrer par un maréchal ferrant cette femme dont le cada vre n'était pas encore froid. C était un spectacle horrible voir et qui mit en fuite la plupart des assistants; mais l'enfant est sans doute au paradis. Vous pouvez compter sur l'exactitude des détails la femme est morte dix heures du soir; onze heures, elle était dépécée. tu parles de t'ex poser aux pétils d une lutte aussi insensée? C'est très-sérieusement, mou cher Ilarry. Alors je ne donucrais pas dix schellings de ta tète. Et moi qui sait ce qu'elle vaut, je ne te la céderais pas ce prix. Maintenant il s'agit de savoir si, pour con quérir la position que je t'ai promise, tu consens courir les mêmes chances que cette tête si aventurée, selon toi. Oh de grand cœur; plutôt que de rester dans la misere, je préfère viugl fois la mort. Et tu te sens capable d'exécuter tout ce que je jugerai convenable pour notre intérêt commun Tout ce qu'il te plaira» Écoute, mou cher Harry. Au moment où nous nous décidons éprendre une carrière, deux guides, d'un caractère bien différent, viennent nous proposer leurs services l'un, d'une physionomie belle et sévère, tient en main une bannière où le mot honneur est écrit en lettres d'or l'autre, d'une figure commune, mais intelligente, porte écrit sur son front le mot ètjoismel'un vous conduit la misère et l'obscurité par des chemins inaguifiques l'autre vous mène la fortune et aux honneurs, sans s inquiéter de la fange qu'il lui faut traverser pour y atteindre. Maintenant lequel de ces deux guides veux-tu prendre? Décide.... Parbleu je prends le plus sûr, quoi- qu vrai dire, il m inspire bien quelque répugnance. Bah! quand une fois vous aurez lié connaissance, tu le trouveras charmant. Mais nous voici arrivés, je crois, au terme de notre voyage. Les deux jeunes lords firent halte et furent bientôt rejoints par six cavaliers qui les suivaient dislance. (La suite au prochain n°

Le Progrès (1841-1914) | 1845 | | pagina 2