3 EXTÉRIEUR. France. Bayeux; ce supplice dura quinze années. Enfin, on Tenfermadans un cachot étroit et sombre,où elle resta huit jours. Elle en fut retirée presque mourante pour être transférée au Bou-Sauveur, àCaen, où elle fut séquestrée ■pendant dix mois parmi de* folles furieuses. Que l'on se figure l'épouvantable infortune de cette pauvre sœur, jouissant de toute sa raison, condamnée passer de louyues journées et de cruelles nuits, parmi des femmes marquées la plupart du cachet le plus impur, dont lef langage la faisait rougir ou frémir, dont les hurlements et les accès la glaçaient de terreur N'y avail-il pas de quoi la rendre folle eu effet? Cependaut des médecins durent déclarer qu'elle n'avait jamais cessé de jouir de la plénitude de ses facultés intellec tuelles; le sous-préfet de Bayeux intervint, le procureur-général de Caen la visita, et elle fut rendue la liberté. Jetée sur le pavé, sans asile, sans pain, elle dut la charité de quelques personnes pieuses qui s'intéressèrent son sort de pourvoir pendant quelque temps ses be soins. Mais ses persécuteurs la poursuivirent jusque danssa retraite; intimidation futexei cée contre les personnes qui l'avaient accueillie. Elle vint Paris, s'adressa au nonce du pape, qui s'intéressa elle et fil ses efforts pour la faire réintégrer dans le couvent de Bayeux, où elle tenait finir ses jours conformément ses vœux. Mais âpres de longs délais, de nombreux protocoles, elle n obtint rien, et elle se voit condamnée pour la fin de sa vie au déuuemeut le plus affreux. Dans cette situation, elle voulut recourir la justice. Mais aujourd'hui, dans certaines parties de la France, l'influence du clergé est telle que peu de gens osent défendre ceux qu'il persécute. Repoussée par une communauté jouissant de la protection de l'évèque de Bayeux, sans aucunes ressources, la sœur Sainte-Marie ne trouvait pas un avocat qui consentît se charger de ses in térêts. Elle en rencontra un cependant. M. Léon Tillard, qui vivant depuis longtemps dans la retraite, fut vivement ému de tant d'infortune. Homme de cœur et d'action, il se fil le protec teur de la victime abandonnée, et sans écouter les conseils des lâches qui l'engageaient ne pas affronter 1 inimitié d'un clergé tout puissant, sans considérer quels risques personnels étaient attachés celte affaire où il n'avait rien ga gner, il s'est chargé de la défense de la sœur Sainte-Marie. Il vient d'exposer dans un mémoire tous les faits que nous venons de raconter, justifiés par des certificats irrécusables et surtout par le récit que la sœur de Sainte-Marie lui en a fait elle- même. Bien n'est plus touchant que ce récit, et tous les romans qu'on a publiés sur les sé questrations de religieuses n'offrent pas autant d'intérêt que l'histoire de celte femme pieuse enfermée parmi des folles furieuses. Nous reviendrons sur ce drame mystérieux. Nous nous contentons aujourd'hui de le si gnaler l'attention publique, déjà si vivement quel jour la justice oonsicléreia celle cruelle mystification. C'est précisément le contraire que vous devez me promettre, reprit vivement madame Rugierri; cette condition seulement je vous révélerai le mystère. Et pourquoi, mon Anna? demauda-t-il surpris. Parce que ceux, qui ont été la cause première de notre danger ont noblement réparé leurs torts ils m oui sauvé la vie. Ab! s'il en est ainsi, ils sont pardonnes! car puisque tu leur dois la vie je leur dois aussi la mieuue. Et Rugierri serra tendrement sa femme contre son cœur. Auna reprit aiusi Les événements les plus extraordinaires en apparence cachent souvent des causes si simples qu'en vérité une personne raisonnable aurait le droit de ne s'étonner de rien: c'est une résolution laquelle je me suis arrêtée depuis notre mésaventure et que vous ap prouverez, j en suis persuadée, lorsque vous saurez que les trois personnages qui nous ont causé une terreur si gi anile n'étaient que trois sujets d une troupe de comédiens ambulauts, payés par l'Alle mand que les railleries de mon mari avaieut vivement piqué et qui avait résolu de seu venger. Lui-méine composa la complainte du ménestrel et disposa l arrangement des. scènes qui la suivirent. 11 6'était caché dans la Tour-des-Rals, où il indiquait chacun de ses acteurs le rôle qu'il avait^à remplir et le momeut de paraître eu scène. L« ménestrel que le obatelain mil si cruellement en pièces excitée par les empiétements de la faction clé ricale, qui crie l'oppression, et qui pèse d'un poids si lourd jusque sur la conscience des hon nêtes gens qu'ils tremblent de venir au secours de ceux qu'elle opprime. Le bruit d'une coalition formée entre sir Robert I'eel et lord John Russell et les whigs se répand de nouveau. M. d Israëli, dans la der nière séance, a fait allusion ce fait, sans tou tefois paraître y donner créance. Plusieurs journaux de la province assurent que cette fusion est près d'avoir lieu; quelques-uns mê me vont jusqu entrer dans des discussions sur la politique probable du cabinet mixte. Des lettres de la Nouvelle-Orléans, de la date la plus récente, annoncent que Santa-Anna était prisonnier, et la discrétion du nouveau gouvernement. On lit dans la Revue de Paris: Il paraît certain que la reine d'Angleterre viendra Paris, non au mois d'avril, comme quelques journaux l'ont annoncé, mais vers le mois d'août. Des incidents politiques que l'on ne prévoit pas, pourraient seuls faire ajourner ce voyage. La mortalité dans Londres a considérable ment augmenté. La semaine dernière, le chiffre des décès s est élévé 1,133, environ 102 du plus que la moyenne hebdomadaire des cinq derniers hivers. Les maladies des poumons et des organes de la respiration ont contribué dans ce chiffre pour -404 décès. Nous nous croyons assez bien informés par notre correspondance particulière pour déclarer inexact ce qu'un journal de Paris publiait le 17 janvier sur les démarches et les menées des jésuites Florence et Lucques, et sur leur espoir de rouvrir bientôt leurs couvent en Toscane. Le fait particulièrement cité des quêtes d'argent Livourne, faites dans ce but par plusieurs membres de la compagnie, se dément de lui-même; de telles quêtes sont impossibles dans un pays où l'ordre des jésuites n'a point été réadmis et où toute tentative pour rouvrir leurs maisons serait complètement in utile. berlin, 1er mars. On vient de publier le programme des cours qu'il y aura l'Université royale de Berlin pendant le semestre prochain, lequel commencera le 7 avril et finira le 25 août. Parmi ces cours, qui sont au nombre de trois cent vingt, en qui seront donnés par cent soixante deux professeurs, on en remarque qua tre dont les sujets n'ont jamais encore fait l'objet d'aucun enseignement public en Allemagne. n Ces cours traiteront 1° des sociétés de tempérance; 2" des élablissemens de bienfai sance: 3" de l'organisation des grandes adminis trations de l'Etat; 4° de l'utilité de la procédure orale et publique devant tous les tribunaux et des avantages du jugement par jury en matière de gt;and criminel. Du 5. Après six séances bien remplies, était un mannequin fort bien fait, et la flamme verte qui rue rendit folle d'épouvante était un de ces beaux feux de Bengale que nous regardons souvent avec une profonde indifférence dans un grand nombre d'ouvrages scèniques. Rugierri était confondu. Je me détournai en souriant. Mais les balles qui ont frappé le personuage qui remplissait le rôle de châtelain? demanda-t-il et la barque que nous ne pouvions faire avancer? comment ni expliqueras-tu cela D'une mauière fort simple, reprit Anna5 notre batelier était du complot, et remplissait très-adroitemeut son rôle dans sa barque taudis que les autres acteurs remplissaient les leurs dans la Tour-des- Rats. A L'aide d'un tire-balle il avait déchargé les pistolets, taudis que nous ne songions qu'à regarder la comédie qui se jouait daus la petite île, et coin me le mystificateur avait sans doute prévu cet incident, il avait eu le soin de se munir des balles qu'il nous jeta d'une façon si dédaigneuse. Quant notre barque, au moyen de cordages hahilemeut disposés, elle se trouva amarrée au beau milieu du fleuve sans qu il nous fut possible de dislingner la cause de son immobilité. Lorsque je me jetai dans le Rhin, les auteurs de cette mystificaliou étrange comprirent que s'ils ne nous portaient secours leur comédie aurait pu trouver un déuouement tragique et ils n'hésitèrent pas un instant s'y précipiter après nous. Ce fut le ba telier qui le sauva Rugierri, et le principal mystificateur faillit péiir lui-ncme m cherchant me sauver. On me transporta daus la décision de nommer une commission a été prise une majorité de douze voix et demie (Berne, Zurich. Soleure, Schaffhouse, Argovie, Thurgovie, Tessin, Vaud, Bâle (ville et cam pagne), Glaris, Grisons, Saint-Gall, AppenzelL (extérieur), contre neuf voix et demie, qui voulaient qu'on prit une décision immédiate, ce qui aurait eu l'immense inconvénient, puis qu'il n'aurait point eu de majorité pour aucune opinion, de laisser la question des jésuites dans le statu quo pour passer celle des corps francs, pour la répression desquels une majorité est vraisembable. Or, le parti libéral, qui n'ap prouve pas l'action des corps francs, veut avant tout qu'on en finisse avec les jésuites; alors une décision pour réprimer les bandes armées et irrégulières sera plus facile prendre. La commission dont la nomination a été arrêtée, fera des propositions eu vue de rallier une majorité, et l'assemblée fédérale s'est réservée de renvoyer la même commission l'affaire qui concerne les corps francs, l'amnistie et le décret de Lucerne sur les faillites, dès que les dépu- tations auront ouvert et développé leurs instruc tions sur ces différens objets. La commission aura été nommée la séance du 6. Il est entendu que la commission traitera toutes ces questions dans leur ensemble et qu'on ne fera de proposition sur les jésuites que coordonnées avec les autres points. Voici, d'après le Journal de Genève, la statistique des partisans et des adversaires des jésuites La population totale de la Suisse se compose de2,133,914 nationaux, réparlisen 22 cantons. Ces 22 cantons se partagent comme suit, sur la question Neuf et deux demi la déclarent cantonale et présentent un total de 510,61 L viox. D'un autre côté, onze et deux demi la déclarent fédérale, et présentent un total de 1,623,303 voix. Paris, 9 Mais. M. Rossi est parti hier pour Rome, où il est, dit-on, chargé d'une mission relative aux affai res de la Suisse et aux jésuites. Il a fait vendredi dernier ses adieux ses collègues du conseil royal de l'instruction publique. L'école d'application de Versailles vient d'être licenciée par suite d'une révolte des élè ves. Presque tous les élèves sont en ce moment Paris. M. Ledru-Rollin, député, a déposé hier sur le bureau de M. le président de la chambre la proposition suivante 1er. Tout Français, âgé de 30 ans, jouissant de ses droits civils et politiques et inscrit sur les rôles de la contribution directe, est éiigible la chambre des députés, s'il remplit d'ailleurs les autres conditions exigées par la loi du 19 avril 1631. 2. Les art. 59 et 60 (tit. 5) de la loi du 19 avril 1631 sont abrogés. une pauvre maisonnette sur les bords du Rhin, et lorsque je fus déclarée entièrement hors de danger l'on me supplia de promettre lo secretsur cette aventure ce que je fis, et l'on me ramena Reinsteinj j'y appris que mon mari bien-aimé n'ayant pu rester plus longtemps dans un lieu qui lui rappelait une perte si cruelle était parti pour Mayence où je me suis empressée de venir 1j réjoindre. Et ou votre arrivée faillit encore passer pour une apparition surnaturelle, lui dis-je, en jetant un regard assez moqueur vers son mari. Allons, reprit celui-ci en surmontant son humeur, nous avons été joués comme des enfants j il ne nous reste qu'à oublier cette pitoyable mystification Et faire arracher tes nombreux cheveux blancs afin qu'ils no communiquent pas leur éclat trop vif leurs bienheureux voisins, interrompit Madame Rugierri, dont cette raillerie mit fin la con versation. Tiinoléon termina ainsi son récit, et chacun de ses auditeurs avoua franchement qu il lui eut été bien difficile dene pas se laisser, comme Rugierri, tromper par des scèucssi bien jouées, parce que, si saine, si énergique quesoit noire raison, il y a toujours dans les prit une tendance vers les croyances qui s écartent des idées com munes, une prédisposition accueillir le merveilleux. K.-Th. Pirowow.

Le Progrès (1841-1914) | 1845 | | pagina 3