3 Nouvelles tliverses. EXTÉRIEUR. france. et Deknyff, témoins de ce duel, ont également été renvoyés comme complices. Une ordonnance de non lieu est intervenue dans une affaire de provocation en duel entre MM. T'Kint et Léon d'Hooghvorst. ■g'IKSKFji- Le sieur B*****, cabaretier Bruxelles, a été renvoyé devant la chambre des mises en accu sation, sous la prévention d'attentat la pudeur sur sa belle fille, âgée de 11 ans. On écrit de Liège, 19 mars Notre cour d'appel s'est occupée, l'audience d'hier, de l'appel formé par le ministère public coutre le jugement du tribunal de Liège, qui a acquitté le sieur Fex-employé des messa geries Van Gend, prévenu de délournemens de diverses sommes d'argent. Malgré le réquisitoire de M. Lecocq, substitut du procureur-général, qui a soutenu avec force la prévention la cour, sur la plaidoierie de Me Cornesse, a confirmé la décision des premiers juges et a renvoyé Fdes poursuites diri gées contre lui. Zurich, le 15 DInrs. La commission s'est déjà réunie plusieurs fois; on dit qu'elle n'est point d'accord- Quatre membres radicaux se proposent de rédiger un préavis pour 1 expul sion des jésuites, et trois, ceux de Saint-Gall, de Bàle-ville et de Zurich, doivent rédiger un préavis de minorité, selon l'usage, dont le but serait d iuviter Lucerne, en demandant réponse, avant l'époque où s'assemblent les grands con seils, pour délibérer sur les instructions pour la diète ordinaire. La majorité propose, dit-on, d'envoyer Lucerne, des commissaires fédéraux chargés de convoquer le grand conseil du canton de Lu cerne, et de lui transmettre l'invitation de la -diète qui se déclarerait en permanence jusqu la réception de la réponse Cette proposition ne parait pas pouvoir obtenir de majorité dans la diète, puisque les instructions de Genève et de Bâle et les cantons qui peuvent avec Saint- Gall faire pencher la balance, leur défendent de voter pour l'invitation terme. 11 est possi ble que la proposition delà minorité soit adoptée au moyen de quelque expédient pour déguiser le terme. P. S. Je viens d'apprendre que sur la ques tion des corps-francs la commission a proposé l'adoption des deux premiers paragraphes de la proposition du vorort avec quelques modifi cations. Quant l'amnistieelle est d'accord pour adresser une invitation tous les cantons qui ont des condamnés politiques. Samedi l'occasion de la troisième lecture du bill sur l'émancipation des Juifs, quant aux fonctions municipales, le duc de Cambridge a pris la parole pour déclarer qu il dounait son concours empressé la mesure. A la chambre des communes, une conversa tion empreinte de beaucoup d'aigreur sest engagée au sujet de la colonie de la Nouvelle- Zélande et de la conduite de lord Stanley l'égard de cette colonie. M. Hope, sous-secrétaire vives, car nous trouvons daus notre cœur de quoi suppléer ce qui nous manque du côté de l'esprit. Sais-tu, Léouard, combien je t'ai aimé, sais-tu combien je t'aime encore Malgré les pénibles révé lations de mon père, malgré ses conseils et sa défense, ne suis je pas la maîtresse du Gis de l'amant de ma mère quel plus graud sacrifice pouvais-je te faire comment aurais-je pu te prouver mon amour d'une manière plus éclatante O sort étrange! ajouta-1- elle en se précipitant genoux sur les marches de 1 autel, Dieu aurait-il voulu qu'il y ait sur la terre, uue famille destinée frapper de honte et de mort une autre famille Ce langage toucha singulièrement Belmont, mais il y avait peut- être plus de surprise que d'attendrissement dans son émotion. Ce déplorable égoisme, celte insouciance fatale qui caractérisent la jeunesse parisienne avaient déjà atteint sou esprit et desséché son cœur. Dans les heures qui n'étaient pas consacrées la dissipation, dans ces moments de reflexion forcée où I on fait un iuévitahle retour sur soi-même, si une voix intérieure lui reprochait les dou leurs que ses passions semaient sur leur passage, il se justifiait ses propres yeux, en se disant que tout autre sa place en eut fait autant, et il terminait ordinairement sa justification parcelle phrase d'état des colonies, a dit que, pour couper court toutes les insinuations malveillantes, aux accusations odieuses qu'on porte contre le chef de son département, il demanderait, mardi, par une motion formelle, la production de toutes les pièces relatives cette affaire,afin de traiter la question fond. Les loups sont nombreux cette année dans la forêt de Mormal, aux environs de Quesnoy. 11 y a quelques jours on leur donnait la chasse, lorsque lout-à-coup un loup énorme, sortant d'un fourré, se jeta au milieu des traqueurs qui ouvraient déjà les rangs devant lui. A ce moment le curé de Locquiriol, qui assistait la chasse en amateur, saisit le fusil de son voisin et abat le loup. Les honneurs de la chasse ont été pour lui, et le soir on a bu force rasades sa sauté. Le loup, qui était énorme, a été exposé la halle de Quesnoy. Le manque de travail qui se fait sentir dans quelques fabriques, n'existe pas INimes. Nous lisons dans le Courrier du Gard du 14: Il règne en ce moment une activité extraor dinaire dans notre fabrique de châles. Les ou vriers taffrlassiers travaillant aux métiers au quart manquent positivement, et les fabricans en sont réduits employer toutes sortes de séductions pour les engager travailler pour eux. Dans ce but les uns augmentent le prix des façons, les autres offrent des primes aux ouvriers, d'autres enfin leur font des avances considérables rembourser en travail Nous avons entendu citer quelques maisons qui ont fait ainsi des avances de cinq, six et même huit cents frans par métier. Malgré tous ces efforts, l'on ne peut parvenir se procurer des bras en nombre suffisant, et la plupart des fabricans n'ont pu réunir jusqu'ici qu un tiers environ des ouvriers qui leur seraient nécessaires pour exécuter temps les commis sions qu ils ont reçues. L'audition des témoins a continué le 13 mars, devant la cour d'assises du llaut-Uhin, dans l'affaire Blélry. Lus dépositions n'ont pas jeté beaucoup de clarté dans les débats. Les accu sés interpellés nient toujours. Biétry montre un sang-froid, une fermeté et une présence d'esprit toute épreuve. Les débals dureront encore probablement deux ou trois jours. Ou lit dans le Progrès de Reunes: Un malfaiteur de la plus dangereuse espèce a été arrêté sur la route de Paris. Cet homme, que de nombreux anlécédens signalaient la police, venait de dérober un cheval et un harnais au préjudice d un habitant de la paroisse de Saint-Laurent. Il avait chargé ce cheval d'un énorme sac rempli de nombreux objets mobiliers également dérobés. Il s en allait emmenant tran quillement ce butin, lorsque la police l'a ren contré; il a été immédiatement déposé la maison d arrêt. Une maison vient de s'affaisser Paris, dans la rue Saint Sauveur, le rez de-chaussée, est entré dans la terre, et les fenêtres du premier se trouvent au niveau du sol; les habilaus du rez de-chaussée, devenus toul-à-coup habitans de la cave, ont été retirés sains et sauf. On a fait descendre par des échelles les personnes qui qui personnifie le plus profond égoisme quest ee que cela me fait? Clara, daus uu trouble inexprimable, se rapprocha de Léonard qu'elle regarda longtemps eu silence, touchée de l émotion répandue sur ses traits. Que comptes-tu faire dit-elle enfin. Sa voix tremblait comme les cordes d'un instrument trop vive ment touchées, et sa tête se courbait sur son cou gracieux comme celle du condamné qui écoute l'arrêt de sesjuges. Rassure-toi, répondi t fiel mont qui trouva dans son égoïsme le cruel courage «le sourire, rassure-loi, c'est uue épreuve laquelle j'ai voulu te soumettre, j ai voulu m'assurer si tu m'aimais véritable ment, mou iuleution n'a pas été de l'abandonner, car bien que tu paraisses douter de ta beauté, je sais, moi, que tu es fort jolie...* Eu parlant ainsi il s'efforça d'attirer la jeune fille dans ses bras, mais elle le repoussa avec énergie Arrête! s'éoria-t-eUe, ne sommes-nous pas assez coupables ainsi, sans nous rendre encore sacrilèges! sortons d'ici, il me sem ble que la statue de cette Vierge s anime, que son regard me me nace viens, car dans un moment je n'en aurais plus la force. En effet, tant d'émotions avaient assailli Clara depuis quelques se trouvaient dans les étages supérieurs, l'ébran lement de l édifice ayant détruit l'escalier. On n'a pas de victimes regretter des cabriolets mis dans celle maison ont été aplatis comme des portefeuilles. La rue des Godrans, Dijon, a été, dans la nuit de vendredi samedi, mise en émoi par une scène d escarpes semblable celles dont les colonnes Jes journaux de la capitale font si souvent mention. Vers deux heures du matin, par une nuit des plus noires, deux hommes armés d'instru- mens de démolition fracturaient le volet du mont-de-piété dans l'intention d'y pénétrer et de s'emparer <1 un riche butin. La domestique de madame V qui avait été éveillée par le bruit des planches volant en éclats, se leva la hâte et s'en fut courageuse- ment, une heure aussi avancée, prévenir M. le commissaire de police. Huit hommes du poste de la place d'Armes furent immédiatement envoyés avec l'agent de police Demongeot. La rue fut cernée et l'on espérait s'emparer des deux malfaiteurs; mais ceux-ci étaient sur leurs gardes. S'apercevant qu'ils étaient décou verts, ils prirent la fuite. Paris, 18 Mars. L'état de M. de Latour-Maubourg est si désespéré qu'on craint qu'il ne puisse supporter le voyage de Rome Montpellier. Hier même on assurait dans quelques salons politiques, que la nouvelle de la mort de notre ambassadeur Rome était arrivée. Au commencementde la semaine, un bien triste accident a coûté la vie du fils aine de M. Seigneurie, propriétaire Mallôt. près de Caen. Ce jeune homme, demeurant depuis quelque temps Paris, où il étudiait la médecine, s'a musait patiner sur une pièce deau voisine de cette ville, lorsque tout coup la glace se rompit sous ses pieds: il coula. En vain fit-il tous les efforts possibles pour se dégag<*r et re gagner le bord; il était seul, par malheur, et ses forces ne lardèrent pas s'épuiser. Ce n'est que le lendemain qu'on aperçut son cadavre flottant l'orifice du goufre dans lequel il s'était abimé. La proposition relative la translation de domicile politique a été votée hier la majorité de 83 voix. Elle a subi quelques modifications importantes, mais qui n'en altèrent nullement l'esprit. Au reste, toutes ces modifications ont été proposées ou consenties par la commission et par le gouvernement. Quant aux amende- mens assez nombreux que la commission et le gouvernement avaient combattus, ils ont tous été repoussés par la Chambre. M Etienne, pair de France, membre de l'Institut, est mort ce matin neuf heures, la suile d'une maladie longue et douloureuse. M. Etienne laisse vacante I Académie française une place qu'il avait su mériter par plus d'un succès littéraire, et, la chambre des pairs, par une lutte engagée dans le Constitutionnelet sou tenue pendant toute la Restauration. Comme jouis, tant d angoisses avaient brisé son cœur que son courage était épuisé, Léouard dût la transporter hors de la cathédrale. 11 retrouva devant l'une des portes latérales la voiture qui l'avait amené, et y fit placer Clara qu il recouduisit chez elle, eu proie uue Gèvre violente. Le lendemain, Belmont voulut aller voir un ami qu'il avait quitté, en sortant d'uue orgie, il y avait trois jours. Il trouva l'appartement vide. Le portier lui raconta avec une indiflérence parfaite que sou ami ayant succombé la terrible épidémie avait été porte eu terre la veille. Uue insurmontable terreur s'empara de Léonard, et le merae jour il se jeta daus la diligence de Tours où il avait un oncle qui depuis plusieurs mois attendait impatiemment son neveu. Daus sa précipitation il oublia de prévenir Clara de son départ* Celle-ci lui écrivit plusieurs lettres qui restèrent sans réponse* Folle, désespérée, elle se décida enfin une démarche qui pour elle devait être décisive. R.-Th. PlRONOlf. [La suite au prochain

Le Progrès (1841-1914) | 1845 | | pagina 3