EXTÉRIEUR. France. 3 Espagne. On nous mande de Barcelone que le voyage de la reine dans les provinces Basques est décidé: La reine sera Pampelune le 16 juillet. Mais on assure que la cour ne dépassera pas le mois de juillet avant de faire sa rentrée Madrid. Espagne. Des lettres de Barcelone an noncent que le 4 juillet, la cour s'est rendue Esparagnera où elle doit rester 12 jours. Stockholm, le 26 juin. Aujourd'hui entre 1 et 2 heures de l'après-midi, une violente explosion de poudre a eu lieu au château de Castelshohn dont une partie a été détruite, la détouiiation a éié ter rible. Par bonheué il ne se trouvait sur les lieux qu'un petit nombre de personnes. Quelques-unfes ont été blessées. Une seule, un artilleur de garde l'a été dangereusement; on n'a pu encore constater la cause de cet accident. Londrks, 3 o juin, La'grande revuequi avait été déjà deux fois ajournée cause du mauvais leinps, a eu lieu aujourd'hui dans Hyde Park. Les lignes ont été formées un peu a\ant onze heures et se composaient du 4* dragons légers, du 2e de garde du corps, des fusiliers écossais de la garde, de six batteries d'artillerie cheval, et des grenadiers delà On écrit de Rome, 21 juin On dit que les négociations avec l'Espagne ont rencontré des difficultés tellement graves et inattendues que leur conclusion a été ajournée une époque très-éloignée. Nous apprenons que le gouvernement espa gnol a l'intention d'établir des communications directes, par bateaux vapeur, avec l ltalie. Du 22. M. Castillo y Ayensa a encore eu une audience du pape, après sa conférence avec le cardinal-secrétaire d Etat II a été question dans ces deux entrevues, de la dotation du clergé espagnol, que le Saint-Siège veut voir réglée avant toute conclusion ultérieure sur d'autres points, et comme le concours des corlès est nécessaire pour cet objet, on ne peut atten dre d'arrangement définitif quant présent. Les négociations avec la France sont très-vives. M. Rossi a présenté une note verbale qui a pro- duitunegrande sensation. C'est lasuile de celle note que des courriers sont partis pour Paris et Vienne. Le ministre de la police du duc de Modène comte Riccini, est ici depuis quelque temps. Il négocie un traité avec le Sainl-Siége, pour I ex tradition réciproque des criminels des deux pays. La troupe belge s'installe ce soir Oru- rylane que la direction de ce théâtre lui a cédé. Elle y joue les Huguenots par ordre {dy expresse désire). La reine, le roi et la reine des Belges, le prince Albert et toute la cour assisteront cette représentation. M. O Connell et M. O'Brien, après la courte apparition qu'ils ont faite la chambre des com munes pour combattre le bill sur l'éducation universitaire en Irlande, ont quitté Londres et sont retournés Dublin. Les deux députés ir landais ont été officiellement invités assister aux réunions des comités de la chambre qui s'occupent tous les jours de l'examen des projets de chemins de fer. Ils ont l un et l'autre positi vement refusé de s'y rendre. Les derniers avis de la Syrie étaienl enfin -d'une nature moins inquiétante. Bien que les deux partis fussent encore en armes, la guerre civile était suspendue et les chefs des Druses et des Maronites, réunis Beyrouth sur l'invi tation des consuls, avaient signé une suspension d armes. Cependant les Druses se montraient moins concilians que les Maronites; leurs chefs ne sont arrivés Beyrouth que lorsque les Maronites y étaient déjà depuis trois jours. Les Druses, dit une lettre que nous trou vons dans le Journal de Conslanlinoplcne veulent pas entendre surtout de la nomination d'un chef chrétien pour administrer tous les chrétiens du Liban ils prétendent que ceux-ci, dans les districts mixtessoient soumis la juridiction druse. Ils sont encouragés dans ces idées par des émissaires étrangers qui, tout en ayanl l'air de travailler pour la Sublime Porte, ne songent qu leurs propres intérêts. On pense que la reine ne partira de Bar celone qu'après que l'on sera fixé sur divers projets de lois et notamment sur ceux ayant trait l'organisation du conseil d'étal et la liberté de la presse. La capitale est aujourd'hui dans son état normal, cest-à-dire que toutes les précautions prises par I autorité ont cessé d avoir lieu. Les journaux ne contiennent rien de nouveau et les conversations politiques commencent s'attiédir. Le résultat de 1 abdication de don Carlos et du manifeste de son fils paraît s'être renfermé dans quelques propos et quelques écrits qui n'avaient aucune portée. On écrit de Dublin, le 3 juillet Le nombre des victimes du conflit qui a éclaté dans le comté de Cork, entre la police et des paysans est de il morts et 22 ble>sés. Les blessures de quelques-uns laissent peu d espoir de guérison. Un officier de police a été assez gravement atteint d un coup de pierre la tête. Une enquête sévère a dû être commencée au- jourd hui sur cette triste affaire. Hier, dit le Sun du 28, une véritable con sternation régnait dans NVoolwich. On venait d'y apprendre que le navire Apolloparti de Sherness dans les premiers jours d'avrilavec deux compagnies d artillerie qu'il transportait au Canada, s'est perdu sur la côte de Newfond- land, et que 80 personnes parmi celles qui étaient bord ont trouvé la mort dans ce nau frage. On ignore encore les détails de ce funeste événement. Les dames Augustines du Sacré-Cœur de Marie, dirigées par les RR. BP Jésuites, vien nent de se faire bâtir un magnifique couvent Paris, rue de la Santé, 7, près del Observatoire. On estime que les constructions ont coûté de 2 3 millions! Le Houglycapitaine Roubin, venant de Calcutta, vient d'amener au Havre l'équipage dun navire américain qu'il a sauvé en mer du plus grand des dangers celui du feu. Voici le rapport de M. Roubin Le 26, par 46° latitude nord et 21° longi tude ouest, quatre heures du matin, j'aperçus sous le veut un navire battant pavillon américain en détresse; je fis de suite roule dessus huit heures j étais a portée de voix. Il venait du sud- ouest bon frais, la mer était grosse; je le hélai ne pouvant communiquer ni même 1 approcher de trop près: sa réponse ne me parvint pas dis tinctement, mais il me fit comprendre qu'il avait le feu bord. Je lui dis alors de faire roule et que je 1 escorterais. Le lendemaiu 27, le temps et la mer étant plus maniables, je t'approchai plus facilement que la veille; le capitaine me dit venir de Gal- veston avec un chargement, de colon pour An vers, que son navire s appelait le The Brothers de Waiborough, qu il comptait quarante-cinq jours de mer, que le feu s'était déclaré sou bord depuis trois jours. A midile feu paraissait augmenter je l'ac costai de nouveau; le capitaine me dit alors que le feu faisait de grands progrès, il se décidait abandonner son navire; en conséquence, je lui envoyai mon embarcation, pour l aider sauver son équipage, conjointement avec sa chaloupe. A cinq heures, le capitaine Geo Grawford et son équipage, qui se compose de huit hommes, abandonnèrent le The Brotherset vinrent mou bord. Rendant la nuit, le temps devint très-mauvais, la mer grossit, et je fus obligé de prendre le riz. A six heures, les flammes avaient envahi la moitié du navire; les mâts, rongés par le pied, sont tombés successivement, et six heures et demie, il ne restait plus aucune trace du bâti ment, que le feu avait entièrement dévoré. La nouvelle de la prochaine retraite de M. d'Ainim, ministre de l'intérieur en Prusse, est maintenant certaine. On dit qu'en récompense de ses longs services, il sera nommé prince. Le nombre des étudiants suédois et norwégiens de l'université d'Upsal est cette année de ih-3i. garde. Toutes les troupes étaient placées sous le commandement du général Combermère. A onze heures, la Reine Victoria, le Roi et le Reine des Belges, le Prince Albert et le duc de Wellington, accompagnés d'un nombreux et brillant élat-raajor, sont arrivés sur le terrain. La Reine et la Reine des Belges étaient dans un landatv découvert, le Roi des Belges et le prince Albert étaientàcheval en costume de feld maréchal. Après l'inspection des lignes les troupes ont commencé exécuter diverses manœu vres avec un ordre, une précision et une rapidité remarquable. Le temps qui élait incertain le matin, s'est remis au beau, et le public nombreux qui élait accouru dans Hyde-Park a pu jouir paisiblement du. spectacle de la revue. Le Globe anglais annonce que LL. MM. le Roi et la Reine des Belges, se proposent de prolonger de dix jours leur séjour la cour d'Angleterre. Ils s'embarqueront ensuite directement pour Ostetida et reviendront Bruxelles. Paris, 5 Juillet. Aujourd'hui, la chambredesdéputésdeFrance a fini sa session de fait. Des rapports de pétitions figurent encore son ordre du jour, mais elle n'a plus se réunir qu'en séance de clôture. La Presse publie une nouvelle importante: Nous n'avions pas, dit-elle, trop présumé de l'esprit politique et de la haute sagesse de la cour de Rome. La mission de M. Rossi a été couronnée d'un plein succès. Le supérieur de l'ordre des jésuites a enjoint toutes les maisons de la compagnie existantacluellementen France, qu'elles eussent se dissoudre, renoncer aux noviciats et procéder la vente de leurs im meubles. Nous nous bornons ce soir faire connaître ce fait important. Le Moniteur confirme ce malin la nou velle de la dispersion des maisons de jésuites en répétant l'article du Messager des Chambres. Cette concession du pape paraît avoir étonné tous les journaux quelque nuance qu'ils appartiennentles feuilles ministérielles en at tribuent tout l'honneur au ministère et l'ha bileté de M. Rossi, les feuilles de l'opposition se félicitent de ce résultat, tandis que les jour naux légitimistes semblent atterrés du coup qui leur est porté par le S4-Siège. La concession obtenue du Saint-Père est en effet si extraordinaire d'après la position où se trouvent en ce moment les esprits Rome que l'on comprend difficilement ce résultatet que 1 on a déjà répandu le bruit de concessions qui auraient été faites en retour de la suppression des jésuilièi es de France. Un journal a déjà parlé de la suppression des cours publics de Messieurs Quinet et Michelet. On prétend aussi que d'au tres concessions ont été faites relativement aux rapports de I Université avec le parti-prêtre. Les chambres ont voté pendant la session qui vient de finir, 11 projets de loi relatifs différents chemins de fer. Mais grâce aux diffi cultés suscitées par les partisans de l'exploitation par 1 étal ou du système de fermage simple. Cinq des lois adoptées nécessitaient un nouveau vole pour les compléter. Chemin dé fer du Nord. Le projet de loi présenté par le gouvernement accordait 45 années de jouissance et ne proposait qu'un seul embranchement, celui de Saint-Quentin. La chambre a réduit la durée de la concession 41 ans et décidé qu'il serait construit un em branchement de Tampoux Hazebrouck. Paris Lyon. Les 45 années de jouis sance demandées par le projet de loi ont été accordées. La nouvelle entrée dans Paris a été adoptée la seule modification importante est l'autorisation de concéder un embranchement de Corheil Melin. Lyon Avignon. La commission a main tenu la durée du bail 50 ans. Mais elle a f imposé la compagnie adjudicataire la lourde charge de l'embranchement de Grénoble. Tours Nantes et Paris Strasbourg. La chambre des députés a volé sans amende ment ces deux lignes, c'est-à-dire une conces--

Le Progrès (1841-1914) | 1845 | | pagina 3