EXTÉRIEUR. France. NOUVELLES DIVERSES. Lisbonne. Le 3 de ce mois, la reine et le roi conjoint se sont embarqués sur le steamer Ter- ceire pour aller faire une excursion. LL. MM. ont visité Sanlarem, Cartaxoet Thoncar, où elles ont été reçues par M. Costa Cabrai en sa qualité de gardien du château de celte ancienne ville; partout la reine a laissé des preuves de la munificence, partout aussi elle a pu voir la mi sère qui ronge son peuple, ce voyage a été en trepris dans un but de popularité. de deux milions pour mesures relatives aux sub sistances. Ce crédit formera l'article unique du chap. 23 de ce budget. Il sera fait aux chambres avant le 3i Décembre i846 un rapport spécial sur les mesures adoptées et sur les dépenses faites en vertu de la présente loi. Art. 6. La présente loi sera obligatoire le len demain de sa publication. La chambre a donné acte de la présentation de ce projet de loi, et en a ordonné l'impression et la dis tribution. On a ensuite tiré au sort les commissionschargées de vérifier les pouvoirs. Celles-ci se sont retirées et la séance a été suspendue de 2 3 heures. Tous les pouvoirs des membres nouvellement élus étant vérifiés, la chambre rentrée en séance, il a été procédé leur admission et les membres présents ont prêté serment. Séance du 17 Septembre. Après la vérification des pouvoirs de M. Pirson, élu par l'arrondissement de Dinant et la prestation de serment de quelques membres, absents hier, la chambre a procédé la composition de son bureau définitif. Pour la nomination du président, 71 membres ont pris part au vole; la majorité absolue était de 36; M. Liedts a obtenu 66 suffrages, et a été pro clamé président de la chambre pour cette session. Un second scrutin a eu lieu ensuite pour la nomi nation dedeux vice-présidents; en voici lerésultat: nombre de votants, 74; majorité absolue, 38 M. Vilain XIIII a obtenu 4° voix; M. Fleussu 32; M. Osy 31 M. Dolez 26; M. Dubus aîné g; M. Cop- pieters 1, et une voix perdue. M. Vilain XIIII, ayant seul obtenu la majorité absolue, a été proclamé vice-président. Un nouveau scrutin a été ouvert pour la nomi nation du 20 vice-président. 11 y avait 70 votants, la majorité absolue était donc de 58; les suffrages ont été répartis comme suit M. Dolez 4J voix; M. Fleussu 82; M. Dubus aîné 1en conséquence \I. Dolez a été proclamé 20 vice-président. La chambre s'est occupée alors de la nomination des secrétaires. MM. De Renesse et Schey ven avaient manifesté le désir de ne pas être réélus 73 mem bres ont pris part au scrutin, la majorité était de 37; M. Alb. Dubus a obtenu 42 suffrages, MM. De Man et Huveners chacun 4" j M* Van Ùutsem 34; M. De Villegas 33; M. Sigart 3o; M. D'Elboungne 3o, et M. Pirson 24. Les trois premiers ont été procla més secrétaires de la chambre. An scrutin pour la nomination du 4e secrétaire, il y avait 70 votants; majorité absolue 36; M. Van Culsem a eu 55 suffrages, M. De Villegas 34, M. D'Elboungne 1. Aucun des candidats n'ayant obtenu la majorité absolue, il a été fait un scrutin de ballottage,auquel 6g membres ont pris part M. De Villegas a été élu 4e secrétaire par 35 voix contre 33 dounées M. Van Cutsem. Après ces opérations, M. Liedts a pris possession du fauteuil de président et a remercié l'assemblée delà nouvelle confiance dont elle venait de l'ho norer. La chambre a renvoyé l'examen des sections le projet de loi relatif aux denrées alimentaires, a fixé la réunion des sections demain, 11 heures, a char gé le président de la convoquer en séance publique lorsque le rapport de la section centrale serait im primé et distribué. La séance a été levée 3 heures de relevé. quille: depuis que je me suis fait honnête homme de la manière que ju sais, je n'ai plus craindre que les voleurs... Jejuejlispas cela pour toi, mon brave Jacopo. Sommes-nous en sûreté ici? Nous sommes, c'est-à-dire je suis, sous la protection spéciale du chef suprême des sbires, répondit emphatiquement Rocco le mendiant. Mais moi? Toi, tu es sous la sauvegarde du protégé de son excellence... .Maintenant, que te voilà rassuré, parle, où en sommes-nous? que jxait Mateo? Il fait des sonnets amoureux, en attendant qu'il épouse... La potence... Qu il prenne un peu patience, cela ne tardera guère... Et les autres? Mateo les tient en haleine en leur jetant et là quelque petite curée. Le misérable!... Il a fait assassiner ce pauvre vieux duo d'Arezzo. Le gouvernement était indigné, on a voulu me faite par ler; mais j'ai refusé; le moment n'était pas venu, ma vengeance m'aurait échappé. Maintenant, je tiens Mateo, et avant un mois... Rocco accompagna ces mots d'un geste menaçant. SEMAT. Le sénat a vérifié les pouvoirs des membres élus depuis la dernière session, et a procédé la nomina tion des membres du bureau. Ont été nommés président, M. De Schiervel. Vice-président: M. le comte Vilain XIV et M. le comte J. de Baillet; Secrétaires MM. le marquis de Rodes et Dumon- Dumortier Secrétaires suppléants: M. le baron de Baré de Comogire et M. le baron de Mooreghem Questeurs: M. de Rouillé et M. le vicomte de Jonglie d'Ardoye. Le sénat s'est ajourné lundi. On dit ici que la reine Victoria doit venir faire une visite l'été prochain sa cousine de Portugal, mais ce voyage est peu probable. Ce qui a pu donner lieu un pareil bruit, c'est que la reine Dona Maria a écrit récemment S. M. B. pour lui exprimer combien elle serait heureuse de la visite, mais il est probable qu'on ne faisait cette invitation que parce qu'on savait qu elle ne pouvait être acceptée. La splendeur cjui accompagne la souveraine de la grande Bre tagne éclipserait trop le clincan de la cour de Portugalet S. M. très-fidèle aurait besoin de s'imposer de longues privations elle et ses courtisans pour faire face aux dépenses de la réception dune aussi puissante souveraine. Le steamer Great Britain est arrivé le 13, B heuresdu matin Liverpool, aprèsune traver sée de 16 jours. La marche du navire a été supé rieure, seulement ce qui l'a relardé, c'est la difficulté d'avoir assez de vapeur, il a fait en un seul jour jusqu 298 milles, (plusde 100 lieues). L) après une lettre de Tripoli (Barbarie), le co nmerce des esclaves est en toute prospérité dans cette régence, il n'est presque pas de mois que 2 ou 3 navires ne partent pour Constanli- nople avec une cargaison d êtres vivants qu ils vont vendre sur les marchés de la capitale de l'empire ollomau. L'auteur de celle lettre ex prime le vœu que la Fiance et l'Angleterre s'en tendent pour adresser des représentations au gouvernement turc afin qu'il fasse cesser cet odieux trafic. Le Morning Chronicle prétend que la visite de la reine d'Angleterre au château d'Eu a amené une double combinaison matrimoniale celle de la reine Isabelle avec le Prince Léopold de Cobourg, frère du roi de Portugal; et celle de 1 infante Louise avec le duc de Montpeusier. Nous ne savons pas jusqu'à quel point cette nouvelle du Dlorning Chronicle est vraie mais Du moins, s'il persiste dans son projet, ajouta-t-il. Il s'y enfonce de plus en plus. On dirait que le diable en per sonne le pousse en avant. Tout est-il prêt Oui... Tu te mêleras parmi nousscus un déguisement sembla ble 1 habit de celui que tu dois remplacer. D'habiles mouches, apostées par toi, sépareront adioilement cet homme de !a compa gnie, et le feront disparaître dans la foule... ton esprit fera le reste. Avec l'aide de ma main. Et de mes deux bras. Tu as du cœur toi, Jacopo. Il faul bien faire quelque chose pour ses amis... Et puis, les mille sequins du gouvernement méritent considération. A la bonne heure 1.voilà qui est parler eu homme sensé. Pour moi, tu le sais, du moment que j'eus en perspective, en outre de la corde de l'autorité, le poignard de Mateo, je trouvai que c était trop de deux, et j ai joué mon va-tout. Jusqu'ici la chance est pour moi..* soixante têtes contre deux 1 L'enjeu n'est pas dédaigner. 11 est vrai^ que j'en sacrifie cinquante-neuf dont je n'ai que faire pour la soixantième que je convoite. J'en suis fâché, mais l'une ne va pas sans les autres. Et puis, il faut bien payer ses vieux péchés et méri- en la prenant pour telle, nous aurions vraiment de la peine comprendre comment le mariage du duc de Montpensier avec la sœur de la reine Isabelle serait un triomphe pour nous et une défaite pour l'Angleterre. Ce mariage, dit le 31 orning Chroniclemettrait un prince français dans la position d'héritier présomptif du trône d'Espagne. D'accord mais durant la vie de la reinen'est-ce point l'époux choisi par l'An gleterre qui gouvernerait l'Espagne? Paris, 16 Septembre. Voici exactement les noms, la force, l'âge et l'époque de la dernière refonte des sept vais seaux de ligne de notre flotte qui font partie de l'escadre d'évolution dans la Méditerrannée, remis au commandement de M. le contre-amiral Parseval-Deschênes ce sont L Océan, portant 120 canons, mis l'eau en novembre 1790 âgé de 53 ans; il fut refondu aux 13/24e, Brest, en 1833. Le Jemmapes, qui porte 100 canons, fut mis l'eau le 2 avril 1840, Lorient, où il fut con struit; il y a cinq ans conséquemment, Le Marengo. qui porte 82 canons, mis I eau le 12 octobre 1810, refondu en 1822aux 16/24e. Il est âgé de 35 ans. L'Alger, de même force, mis l'eau le 26 mai 1815, refondu en 1834, Toulon, aux 10/24e. Il est âgé de 30 ans. Le Triton, même force, mis l'eau en 1823, refondu en 1832. lé Inflexible, 90 canons, mis l'eau en 1839, a 6 ans. Le Diadème mis l'eau le 30 novembae 1811, porte 86; refondu en 1836, Brest aux ll/24e. Il est âgé de 34 ans. Nous lisons dans le Guetteur de Sl-Quen- tin Nous apprenons avec peine de personnes qui pénètrent dans la prison de Ham, que la santé du prince Louis-Napoléon s'altère visible ment. Il paraît même que de fortes douleurs rhumatismales l'obligent de temps autre garder le lit, et le manque d'exercice ruine sa constitution qui était si forte il y a cinq ans. Les électeurs de la Seine ont répondu par leur empressement se faire réintégrer sur les listes au mauvais vouloir qui les en avait fait rayer. Aujourd'hui a été publiée la seconde liste rectificative, et elle présente 516 additions contre 31 retranchements; la première liste rectificative avait présenté 522 additions et 30 retranche ments c'est donc bien près de mille électeurs qui se sont fait réintégrer. En ce momentla liste des électeurs censi taires pour le département de la Seine, s'élève 16,923. Nous espérons qu'elle n'en restera pas là, et que les citoyens qui ont droit d'y être inscrits, profileront des quinze jours qui leur restent pour présenter leurs réclamations qui seront admises jusqu'au 30 septembre. On écrit de l'avis, 16 septembre Dans sa séance d hier, l'Académie des Scien- ter pour quelque éclatant service la permission qui va nous être accordée de devenir honnêtes gens. Et toi, mon bon Jacopo, la vertu ne te touche-t-elle pas? Mais je ne serais pas fâobé d'en tâter, ne fût-ce que pour l'ac quit de ma conscience. Dans notre profession, il faut counaitre un peu de tout pour être toujours sûr de soi... Mais je te préviens que s'il faut, pour le titre d'houame de bien, se faire toute sa vie besa- cier, éclopé et mendiant, comme te voilà, au diable la vertu Pauvre innocent, ne calomnie pas ce qu'il y a de meilleur au monde... après le vin de Chypre et la polenta bien chaude et bien préparée... Cette besaoe et ces guenilles qui te font peur, comme aux petits enfants, servent en ce moment de déguisement au riche sei gneur, 1 élégaut libertin, au joueur effréné que tu admireras de main sans le reconnaître... Que veux-lu, mon cher? les temps sont difficiles j il n'y a plus que la vertu qui porte profit... Mais voilà trois heures qui sonnent. Il ne faut pas que ton absence soit remar quée... Adieu. A ces mots, le faux mendiant se leva, et reprenant sa bequille, descendit les degrés en clopinant, tandis que son compagnon s éloi gnait rapidement dans une direotion opposée. [La suite au prçchain n

Le Progrès (1841-1914) | 1845 | | pagina 3