Nous apprenons que les commissions de Cour trai et d'Y près sont également constituées, et composées des hommes les plus dignes d y figurer. Nous émettons dès aujourd hui un vœu, dont la réalisation serait un bienfait pour tous ceux qui aiment les belles et bonnes cliques nous demandons que plus tard, alors que le travail sera terminé dans toutes les localités et que le succès aura couronné l'entreprise, la province fasse publier un volume qui mette au jour l'œuvre de chaque commission et contienne l'histoire de toutes les productions dues la palette et au ciseau des artistes qui. depuis plus de cinq cents années ont décoré nos temples et nos monuments publics. Impartial de Eruget.) On écrit de Gand, 8 octobre Le nommé Ruyscondamné mort du chef d'assassinat sur le curé de Rooborst. et dont le pourvoi en cassation vient d'être rejeté s'étant livré diverses reprises des voies de fait en vers les porte-clés qui entraient dans sa cellule, on vient de lui mettre la camisole de force. De puis cet instant le condamné feint d'être privé de la raison et lâche par ce moyen, de se sous traire l'échafaud. ministère des finances. Le ministre des fi nances informe les porteurs de coupons d'inté rêt, échéant au lr novembre 1845, de la dette belge 4 1/2 p. c., qu'ils peuvent, dater de ce jour, en recevoir le paiement chez les agents du caissier général de l'état, Bruxelles, ainsi que dans les provinces. Bruxelles, 6 octobre 1845. J. Malod. EMPLACEMENT DE L'ARMEE. Voici le tableau de l'emplacement des corps de l'armée au 1er octobre 1845 Le régiment d'élite a son état-major et ses quatre premiers bataillons Bruxelles son 5® Louvain. Le 1er régiment d'infanterie a Bruges son état-major, son 1er, son 3e et son 4e bataillon, son 2e est Ostende. Le 2e ré giment est tout entier Gand. Le 3e régi ment de ligne a son état-major, ses 2e et 4® bataillons Anvers, un demi bataillon Diest, deux compagnies Vilvorde et une compagnie Lierre, 5 compagnies Termonde, une Alost. Le 4® régiment de ligue et son état- major, ses 1er, 2® et 4® bataillons Gand, son 3® bataillon Audenaerde. Le 5® régiment de ligne a son état-major, ses 3® et 4e bataillons Ypres ainsi que 3 compagnies du 2r bataillon, son 1er bataillon .Menio et un demi bataillon Courtrai. Le 6e régiment de ligne a son étal-major, son 3e bataillon et deux compagnies du 1er bataillon Arlon, 4 compagnies Bouil lon, son 2® bataillon Hasseltson 4e Liège. Le 7e régiment de ligne a son état-major en riant convulsivement, s ils étaient plus décemmeut vêtus ils pourraient rivaliser avec ceux de nos serviteurs que nous appelions nos suisses. Ils seront mal reçus par leurs confrères du château, dit le marquis en baissant la voixycar il commençait s'apercevoir qu'ils étaient devenus l'objet de l'attention de ceux qui en passant enten daient leurs railleries dangereuses. Le fusil porte plus loin que la pique, poursuivit George, sans remarquer ce changement. Cela est vrai s'écria une voix rude derrière eux, mais le ca non porte plus loin que le fusil! Il se retournèrent effrayés et comprirent leur imprudence, mais trop tard. Entoures de gens la face sinistre, la parole énergique, auxquels celui qui les avait interpélés si vivement répétait les mots qu'il avait entendus, ils voyaient déjà dirigées contre leur poitrine, ces piques dont ils se raillaient tout-à-l'heure. Toute défense était impossible, tout espoir perdu, lorsque tout-à-coup, George qui jetait des regards tremblants autour de lui, aperçut au loin un homme qui tsavursriit rapidement la place du carrousel Albert Fortin! cria-t-il d'une voix retentissante. Aussitôt celui qu'il avait nommé ainsi et qu'il avait reconnu dans sa course, s'arrêta j ayant vu de quel côté était parti le cri, il revint vivement sur ses pas; et rejoignit le groupe au milieu duquel le marquis et George allaient être infailliblement égorgés. Si la surprise d Albert fut grande de trouver au pouvoir du peu ple deux boutâtes qui jusqu'alors avaient poursuivi sa perte avec Mons, ainsi que ses 2® et 4® bataillons, son 1er bataillon Nieuport, son 3® bataillon Char- leroi. Le 8e régiment de ligne a son état- major, son 1er bataillon et son 2e Mons ses 3e et 4® sont Alh. Le 9e régiment de ligne a son état-major, ses 1er, 3e et 4e bataillons Namur, un demi bataillon Dinant, 2 compa gnies Philippeville, une compagnie Marien- bourg. Le 10" régiment de ligne a son état- major et ses 3 premiers bataillons Anvers; le 4e est Termonde. Le 11e régiment de ligne a son état-major et ses trois premiers bataillons Liège, son 4® Hasselt. Le 12® régiment de ligne a son état-major, son 1er et son 4e ba taillons Bruxellesson 2e et son 3® bataillons sont Gand. Le 1er régiment de chasseurs pied a son état-major, son 1er et son 3e bataillon Liège, son 2e Bruxelles, son 4e Huy. Le 2e idem a son étal-major, son 1er, son 3° et son 4® ba taillon Tournay, son 3e au camp de Beverloo. Le 3® idem est tout entier Anvers. La compagnie de Discipline est en partie Dinant, en partie au camp. La lr® compagnie sédentaire est Alost, la 2® Vilvorde et au camp. Le 1er régiment de chasseurs cheval a son état-major et cinq escadrons Malines; son 1er escadron est Tirlemont. Le 2e régiment idem a son état-major et cinq escadrons Lou vain le 2e escadron est S'-Trond. Le 1er régiment de cuirassiers est tout entier Bruges; le 2e régiment idem Tournay. Le régiment des guides a son étal-major et cinq escadrons Bruxelles: son 6e escadron est Alost. Le 1er régiment d'artillerie a son état-major et ses 3 premières batteries Gandla 4® bat terie cheval est Bruxelles; la lre batterie de siège ainsi que la seconde, la 5e et la 6° sont Gand avec le dépôtla 3e batterie de siège est Ypres, la 4° Ostende. Le 2® régiment d'artillerie a sa 5®, sa 6% sa 7°, sa 8®, sa 9® bat terie montée Liège; sa 7e, sa 8®, sa 9', sa 11®, sa 12" batterie de siègeavec son dépôt égale ment Liège sa 10® batterie de siège est Namur. Le 3® régiment d'artillerie a son état- major, sa 10®, 11®, 12®, 13®, 14® batteries mon tées, ses 13®, 14e, 15®, 16e, 17® batteries de siège et son dépôt Tournay; la 18e batterie montée est Mons. Le 4® régiment dartil- lerie a son état-major, ses 15®, 16®, 17®, 18, 19® batteries moulées, ses 19®, 20e, 21®, 22®, 23e batteries de siège Anvers; la 24® batlerie de siège est Lillo. La lr® compagnie du train est Liègela 2® est disséminée entre Liège, Bruxelles et le camp. La compagnie des pontonniers est Liège ainsi que la compagnie d armuriers et la com pagnie sédentaire d artificiers. La compagnie d ouvriers d artillerie est Anvers. Le régiment du génie a son état-major, neuf une si cruelle résolution, elle se changea en stupéfaotiou, lorsqu'il comprit que dans leur extrême danger ils n'avaient recours lui, que pour le supplier de leur sauver la vie. Albert n'avait pas ce pouvoiret s'il eut été reconnu pour le secrétaire de 1 un des minisires que Ton accusait en ce moment d'égarer le roi par de perfides conseils, il se serait vu enveloppé avec ses ennemis daus une commune vengeance. Mais s il ne pouvait rien par lui-même, il avait des amis puissants dont il pouvait invoquer le uom, qu'il suffisait de prononcer alors pour arrêter le couteau dirigé contre vous. Albert qui avait harangué inutilement le groupe qui l'entourait et le confondait déjà avec M. d Ambez et George, s'écria lout-à- coup avec vébéiueuce. flous sommes des amis de Danton En est-il un parmi vous qui oserait nous frapper?... Si vous doutez de la vérité de ce que je vous dis, conduisez-nous devant lui; marchons! Danton est l'hôtel-de-ville, dit un des hommes piques, et nous n avons pas le temps d'y retourner, mais si vous êtes des nôtres comme vous le dites, pourquoi êtes-vous là les bras croisés regar der passer ceux qui vont se sacrifier pour la patrie il y aura pour tant de ouvrage pour tout le monde aujourd bui! flous sommes sans armes, dit Albert, et il nous a été impos sible de nous en procurer. Mauvaise excuse! s écria un autre homme du peuple, et si ce n-'eat que ça qui vous arrête, attendez une minute nous allons nous arranger. compagnies et son dépôt Mons, sa 5® compa gnie est au camp. La quatrième session de la cour d'assises de la Flandre Occidentale sera ouverte Bruges, le lundi 27 octobre, sous la présidence de M. Saney, conseiller la cour d'appel de Gand. Le même jour s'ouvriront, Gand, les assises de la Flandre Orientale, sous la présidence de M. Roomanconseiller la cour d'appel de Gand. On nous écrit de Gand qu'une saisie de brochures et de papiers a été pratiquée chez M. Stanz-Vermeulen fabricant, secrétaire de la société de Zannequin. Une baisse assez forte a eu lieu avant-hier sur les pommes de terre Bruxelles, 300 sacs ont été exposés en vente. Les prix ont varié de 10 13 francs par sac de 100 kilog. Ce qui fait une diminution de 2 fr. sur le marché précé dent. Un navire avait amené Bruxelles un char gement de quarante six sacs de pommes de terre étrangères; mais comme on demandait un prix trop élevé, il n'y a pas eu d'acheteurs, et celle marchandise a dû être réembarquée. Les avis des autres marchés du pays que nous apportent aujourd hui nos correspondances par ticulières, sont beaucoup moins satisfaisants. Avant-hier, lundi, Termonde, les pommes de terre étaient rares et se sont vendues 13 francs 80 c. l hectolitre. 11 y a eu hausse sur le froment Courtrai et une hausse sensible sur le seigle Louvain. D un autre côté nous apprenons qu'on craint beaucoup que les pommes de terre attendues du Danemark ne se conservent pas pendant le trajet, il paraît même qu'à Llseneur on a dû en jeter la mer deux chargements destinés pour la Belgique. Un écrit de cette contrée On commence se plaindre en Danemark de la récolle des pom mes de terre; la maladie paraît également s'y être déclarée. Le gouvernement a délibéré sur le point de savoir s'il ne conviendrait pas d'en prohiber la sortie, et il a averti en attendant les acheteurs de ne pas affréter de navire pour l'exportation. Le ministre des travaux publics vient, la demande de la société de la Vieille-Montagne, d ordonner que les pommes de terre que cette société et celle d Ougrée, de Saint-Léonard et de l'Espérance ont achetées en Danemark, soient transportées gratuitementpar le chemin de fer d Anvers Liège et Chènée. Samedi prochain aura lieu dans un cabaret de Bruxelles un concours qui surpassera en En moins d'un instant ils eurent mis entre les mains de George une de ces piques, objet d'une raillerie imprudente. Le marquis reçut un long sabre rouillé sur lequel il jetait bien encore un regard méprisant, mais un signe d'Albert leur fit comprendre qu'il ne res tait pas prendre d'autre parti, tous deux se résignèrent. Quant Albert on lui donna un fusil en exigeant la promesse qu'il s'en servirait bien, puis on jeta avec fracas le ori de en avant et la troupe poussant devant elle les trois nouveaux soldats citoyens, se précipita comme une avalanche prête engloutir une vallée en dormie, vers le palais que le roi veuait d'abandonner pour se réfu gier au sein de l'assemblée législative. Les défenseurs du château accueillirent les assaillants par une décharge de mousqueterie qui les rejeta en désordre dans les rues voisines. George songea profiter de ce premier moment de trouble pour échapper au peuple qui l'avait entraîné, mais il chercha vainement le marquis autour de lui Monsieur d'Ambez avait été frappé mor tellement par les balles des Suisses au moment où, poussé par les assiégeants, il faisait le simulacre d'attaquer les Tuileries. Quelques instants avant, il s'y rendait en bâte pour y défendre son souverain, et il fut tué par la main de ceux qu'il devait aller seconder! Ceci n'est pas un des hasards les moins singuliers de cette époque, fertile en épisodes si divers, en contrastes si remarquables. Cependant les assaillants n'avaient pas été plus heureux sur d'autres points, et bientôt la nouvelle du peu de succès des insurgés auryint jusqu'à l'hôtei-de-Yille où se trouyait encore Danton. Sur le

Le Progrès (1841-1914) | 1845 | | pagina 2