Naples, le 24 octobre. Une dépêche té légraphique a annoncé ce malin l'arrivée de lempereur et de l'impératrice de Russie Palernie; le roi a fait donner l'ordre immédia tement de chauffer les bateaux vapeur dispo nibles et est parti dans l'après-midi pour la Sicile, pour aller complimenter ses augustes hôtes. Londres, 3 novembre. Le troisième des conseils de cabinet tenus depuis trois jours, a On nous apprend que le maréchal-des-logis eu lieu, et s'est terminé sans qu'aucune procla YILLE D'YPRES. CONSEIL COMMUNAL. EXTÉRIEUR. France. Celte supposition est donc évidemment fausse; elle est d'ailleurs en opposition flagrante avec cet élan généreux déjà donné par quelques dames de la ville d Y près en effet, il nous est assuré de source certaine, qu l'instar de ce qui a été fait dernièrement par les dames de Cologne, les dames de la ville d Ypres se pro posent d'offrir la Société des Chœurs, une superbe bannière en témoignage de leur satis faction pour la victoire qu elle a remportée ré cemment dans la capitale. Cest là une idée heureuse qui tient du romanesque, que chacun approuvera et l'exécution de laquelle nous voudrions pouvoir prendre part, et certes, nous n'en douions pas, la Société des Chœurs d'Ypres sera plus hère de celte marque de sympathie que de tous les applaudissements qui ont re tenti pour elle Bruxelles. En résumé, nous avons rapidement exposé les ressources et les besoins de chacune des so ciétés existantes Ypres, les changements et les améliorations dont elles sont susceptibles, nous avons fait voir comment, d'après notre plan, il n'yaurait Ypres qu une seule et unique société musicale composée d Harmonie, Sim- phonie et Chœurs, et le tout appuyé sur un Conservatoirej eh bien! qu est-ce qui doit em pêcher la réunion de celte belle société musicale celle de la Concorde? Cette fusion ne devrait- elle pas être également sollicitée des deux côtés, par la Société de la Concorde, pour combler la lacune que nous avous signalée plus haut, par la Société actuelle des Chœurs pour subvenir plus abondamment ses besoins et se douner des ailes plus puissantes par toutes deux enfin en vue du bien-être général L'exécution de ces mesures aurait sans contredit les meilleurs ré sultats; mais nous ne pouvons nous dissimuler tout ce qu'elle peut rencontrer d obstacles, il ne nous appartient pas de les prévenir, et la lâche que nous nous sommes imposée doit naturel lement finir ici, où commence celle de nos ad ministrateurs et de tous ceux qui ne sont pas ennemis du progrès de la musique dans la ville d'Ypres et des créations modèles et grandioses. Si nous ne nous sommes pas trompé dans notre attentesi le plan proposé mérite sinon l'approbation du moins l'attention sérieuse de nos concitoyens, stimulés par cette marque de confiance, nous nous permettrions d'étendre nos vues dans un article prochain, sur le mode d organiser cette fusion dont nous venons de parler de la gendarmerie d Hont. de résidence Gavre, et dont nous avons signalé dernièrement le zèle, l'activité et l'intelligence, vient d'être décoré de l Ordre de Léopold. M. Liedts, gouverneur du Brabantvient d'adresser aux autorités administratives de son ressort une circulaire contenant des instructions détaillées sur les envois d argent pour le compte des villes et communes celles-ci adressent d'or dinaire directement au gouvernement les fonds destinés au paiement des frais d'entretien des nécessiteux, il en résulte pour l'administration provinciale un mouvement de fonds et une responsabilité qu'il paraît facile d'éviter. Mardi matin vers six heures la commune de Ruvsbroek a été mise en émoi par l'arrivée d'un détachement de gendarmes, composé de 8 hommes et d'un maréchal-de-logis. Il s'agis sait de l'arrestation de trois individus qui sont prévenus d'avoir maltraité un hahitant de celte commune, le 28 octobre dernier, jour des élec tions communales. Ce jour d'autres rixes ont eu lieu dans la commune; elles étaient le ré sultat de copieuses libations et n'avaient aucune couleur de parti. NOUVELLES DIVERSES. On écrit de Cologne la Gazette Générale Allemande Agréez, Monsieur le Rédacteur, etc. Un conflit se prépare chez nous entre le pou voir spirituel et le gouvernement, conflit en tout semblable celui de 1837. On sait que le concordat conclu en 1801 entre le pape et l'em pereur Napoléon, avait conféré aux évéques un pouvoir arbitraire sur les curés et les membres du bas clergé. Depuis ce temps, le haut clergé rhénan a toujours fait peser un joug fort lourd sur ses subordonnés, et l'évêque belge, M. Van Bommel, son retour de son dernier voyage Rome, a apporté aux évêques rhénans de nou veaux pouvoirs, du pape cet égard. Or, depuis quelque temps, cet ancien régime du bon plai sir (ces mots se trouvent en français dans le journal allemand) qui n'est légal que sur la rive gauche du Rhin, M. de Geissel, co-adjuteur du diocèse de Cologne veut l étendre aux curés de la rive droite où les lois prussiennes, plus favo rables au clergé inférieur sont seuls en vigueur. Le gouvernement a décidé contrairement aux vues du co-adjuteur en maintenant les droits dont jouissent les curés comme suj -ts prussiens. Il s'agit maintenant de savoir si M. de Geissel imitera son prédécesseur qui a soulevé le trop fameux conflit de 1837, en défendant aux cu rés d'en appeler des décisions ecclésiastiques aux autorités civiles. Le gouvernement est dé cidé celte fois, ne faire aucune concession, et les curés ont en outre pour eux l'opinion pu blique qui aux abords du Rhin, veut le progrès et la liberté pour tout le monde. Les journaux de Cologue n'ont pas dit un mot des faits rapportés par la Gazette Générale Allemande. Nous recevons, ajoute la Gazelle d'Augs- bourgdes nouvelles de Paleime du 24 et 25 octobre qui confirment l'arrivée du couple im périal dans cette ville dans la journée du 23. La traversée de Gènes Païenne a été très-orageuse par suite du gros temps. L'impératrice était souffrante son arrivée, mais le beau climat de la Sicile n'a pas tardé d'exercer une heureuse influence sur son état, puisque le leudemaiu S. M. a pu se promener quelques heures dans le jardin de son palais. mation pour la convocation du parlement, ni aucun ordre du conseil pour l'ouverture des ports aux grains étrangers, ait été encore publié par le ministère. (Globe.) Le monument élevé la mémoire de Nelson dans Trafalgar-square n'est pas encore achevé. Un journal militaire Y United Service Gazette blâme la négligence ou le mauvais vou loir de l'administration qui semble ne pas vou loir mettre la dernière main ce monument du héros le plus populaire de l'Angleterre. Le Courrier Français vient d'être acheté par M. Benazet, avocat, fils de l'ancien fermier des jeux de France, directeur actuel des jeux du Grand duché de Bade. La rédactioa en chef de celte feuille est confiée M. Durrieu, ancien rédacteur de la Revue des deux Mondes et de la Gazette du Commerce. Nous avons annoncé l'arrestation du sieur M...contre-maître Barbottes, accusé par sa maîtresse, d'assassinat sur la personne de sa femme. La justice s'est transportée sur les lieux, où il a été procédé une perquisition minutieuse. Le bruit a couru que parmi les objets cachés dans le domicile de M... se trouvaient des couverts d'argent portant le nom du proprié taire de Vendanges-de-Bourgognes, assassiné il y a dix ans. Nous n'avons pas besoin d'ajouter que ce bruit mérite confirmation, et que nous ne le publions que sous toutes réserves. (Journal du Loiret.) Séance publique fixée au Lundi, io Novembre 1845, 2 heures et demie de relevée. OttURE DU JOUR i° Entendre le rapport de la commission de comptabilité concernant A. le compte du Bureau de bienfaisance de l'exercice itt44j lï. le budget de la même administration pour l'exercice iB46. 2° Aviser sur une radiation d'inscription hypo thécaire prise au profil de l'administration des Hos pices civils. 3° Émettre un avis: A. sur la demande en autori sation l'effet d'établir une machine vapeur tordre l'huile, adressée la députalion, par M. Ver- duyn-Becuwe; B. sur une demande de même nature formée par M°" V' Becuwe. 4° Approuver l'acte par lequel la ville s'est soli dairement obligée avec le Sr Verduyn-fk-cuwe locataire du moulin eau, faire démolir la pre mière invitation de l'autorité militaire, la cheminée de la maçhine vapeur. 5° Délibérer sur la condition moyennant laquelle la ville fut autorisée, par le département de la guerre, construire une aubète dans la place d'ar mes n° 29, hors la porte de Lille. 6° Aviser sur le cahier des charges, clauses et conditions, pour la vente publique des bois taillis, croissant sur les propriétés des Hospices, coupe de i846. On écrit de Gand, 5 novembre Paris, 4 Novembre. M. le contre-amiral Montagniès de la Roque, désigné pour commander la station navale des côtes occidentales d'Afrique vient de quitter Paris pour se rendre Loriant, où il arborera son pavillon sur le bâtiment vapeur Caraïbe, de 450 chevaux. On sait qu'en vertu des stipulations du traité du 29 mai dernier, qui a aboli le droit de visite, la France s'est engagée entretenir vingt-six armements affectés spécialement la répres sion de la traite des noirs. Nous donnons la liste complète de ces bâtiments, qui sont prêts prendre la mer, et dont quelques-uns sont déjà partis pour leur destination. Bâtiments vapeur. Le Caraïbe, de 450 chevaux. Bâtiment ami ral. M le comte Bouet de Willaumez. capitaine de pavillon et chef d'élat-major. L'Elan, 220 chevaux L'Espadon220. Le Caï man, 220. Le Phoque, 220. Le Narval, 160. Le Papin, 160. L Australie160. Bâtiments n voiles. Corvette de 2. bouches feu la Camille. Bricks de 20 canons: l Abeille, le Grenadier. Bricks-avisos de 10 canons le Léger, le Ros signolla Cigognela Comètele Papillonle Bougainville, la Flèchela Surprise. Goélettes de 6 batteries feu la Jonquille, VAniaranthela FineHirondelle. Gabarres de 380 tonneaux l'Indienne, In fatigable. Dans cette nomenclature ne sont pas com prises deux corvettes de charge VAlier et ÏA- dourinstallées pour servir de bâtiments hôpi taux Gorée et au Gabou. Les publications préalables aux mariages suivants ont été placardées hier aux lre et 10® mairies de Paris .M. Durrieu, receveur général des finances de Châleauroux (Indre), épouse Mlle Jearme-Ga- brielle Lacave-Laplagne, fille mineure de M. le ministre des finances. M. Lenormand de Villeneuve, nommé sub stitut du procureur général d Orléansépouse Mlle Loiseau. Enfin. 011 annonce le mariage de Mlle Duver- gier de Hauranne avec le neveu du docteur Dubois. On raconte qu'un de ces jours derniers, les employés de l'octroi out saisi une caisse d'excellents cigares étrangers dans le coffre d'un»

Le Progrès (1841-1914) | 1845 | | pagina 3