EXTÉRIEUR. France. 3 NOUVELLES DIVERSES. L'empereur Nicolas est arrivé Venise le 24 dans l'après-midi et est descendu au palais du vice-roi. Il doit assister ce soir la représenta tion du théâtre de la Feniee, qui se rouvre aujourd'hui. LTn journal espagnol YHéraldoappelle •l'attention publique et celle du gouvernement de Madrid sur le trafic scandaleux qui se fait dans les Asluries, et que cette feuille appelle avec raison du nom de traita des blancs. Des émissaires de plusieurs compagnies embauchent par des promesses fallacieuses, un grand nom bre de jeunes gens encore mineurs et les font embarquer pour la Havane. Le climat et les mauvais traitements dont ils sont victimes l'île de Cuba font périr la plupart de ces mal heureux. UHéraldo reclame toute la surveil lance et la sévérité des autorités espagnoles contre ces traficants d'hommes. Londresle 2 janvier. Le Standard publie la liste officielle du mi nistère reconstitué de sir Robert Peel, voici cette liste Premier lord de la trésorerie, sir Robert Peel; Secrétaire d'état de 1 intérieur, sir James Grabam Lord chancelier, lord Lyndliurst; Président du conseil, le duc de Beucleuch; Commandant en chef, le duc Williuglon; Secrétaire d'état des aflaires étrangères, le comte d'Aberdeen; Lord du sceau privé, le comte d Iladdington Président du bureau de contrôle, le comte de Ripon: Chancelier de l'échiquier, M.Goulburn; Chanchetier du duché de Lancastre, lord Granvillc Somerset; Premier commissaire des bois et forêts, le comte de Lincoln; Secrétaire de la guerre, sir Sidiiey Herbert Président du bureau de commeree, lord Dalhousie Premier lord de l'amirauté, lord Ellenborough Directeur des postes, le comte de St-Germans; Secrétaire d'état des colonies, M# Gladstone. Londres, 3 Janvier. midi, les membres de la corporation de Londres ayant en tête le lord maire accompa gné de ses officierssont partis pour Windsor pour présenter la reine l'adresse volée récem ment en assemblée common council, l'effet de demander la libre admission des denrées alimen taires, dans les ports du royaume. La dépula- tion se composait de près de 160 personnes. La plupart des membres du cabinet se sont rendus aussi Windsor,après avoireu unecon- férence la résidence de Sir Robert Peel. On paraît attendre avec certaine anxiété dans le public la réponse de la reine aux adres ses de la corporation «le Londres et de celle de Dublin mais le Standard dit que la réponse rovale ne sera pas de nature le satisfaire: elle sera bienveillante mais c'est tout ce qu'on peut attendre, il serait inconstitutionnel que la reine s'exprimât d'une manière explicilesur les ques tions indiquées dans les adresses qui lui sont présentées. Les commissions des deux chambres espa gnoles se sont occupées presqu'exclusivement ces jours derniers de la rédaction des adresses en réponse au discours du trône. A l'exception des travaux législatifs, il ne se passe dans le mondepolilique, rien d'intéressant. Afin de procurer du travail aux classes né cessiteuses, le gouvernement anglais va faire exécuter en Irlande de grands travaux d'utilité publique. On va s'occuper d'assécher plusieurs grands marais et d approfondir des rivières; grâce ces travaux, on rendra la culture des milliers d'acres de terrains tout fait impro ductifs présent. Des lettres particulières de Berlin disent que par suite de la grande cherté des vivres, le roi a résolu d'imiter l'exemple donné par le roi de Bavière et d'accorder aux employés subalternes des diverses administrations un traitement sup plémentaire de 25 p. c. sur leurs appointe ments pour le premier semestre de 1846. M. Alfred Marey-Monge, qui vient de pé- yir d'une manière si fatale dans le naufrage du Papin, était petit-fils du célèbre Monge. Il fut admis eu 1840 au ministère des affaires étran gères comme élève-consulet chargé bientôt en celte qualité, de lagestion provisoire du con sulat de France Belgrade. De retour de celte mission, il en reçut une autre de même nature, et partit pour la Corogneafin d aller gérer le consulat français de celle ville. Un événement semblable celui dans lequel il a perdu la vie lui donna l'occasion de se distinguer et lui va lut la décoration de la légion d'honneur. Au mois de juin dernier il fut nommé consul de France Mogador, en remplacement de M. He- louis-Jorelle. Il se rendait son poste bord du Papin, lorsque le bâtiment fit naufrage. M. Ma rey-Monge était un agent instruit et distingué sous tous les rapports; il avait trente et un ans. 11 lai sse deux frères: l'aîné est maréchal de camp et serlavec distinction en Afrique; le plus jeune fait en ce moment partie de la mission française en Chine. Le baron Léopold de Géramb. général de cavalerie au serviced'Aulriche, second proprié taire du régiment de hussards du grand-duc de Russie, et frère du P de Géramb, abbépro- cureurgénéral de la Trappe, vient de mourirau château de Wenkel, I âge de 71 ans. Le célèbre compositeur Jean-Simon Ma- yer ou Mayr est mort ces jours-ci Bergame. Mayr était Bavarois; il a été un des composi teurs les plus féconds de la fin du dernier siè cle et du commencement de celui-ci. Il a écrit entr'autres 77 opéras, 17 messes, six miserere tous ses psaumes, trois Benedictus, un Stabat une vie de Haydn et un grand nombre d'ou vrages sur l'enseignement delà musique. M. A*plaud, ministre dissident Hackney, est décédé le 30 décembre en Angleterre. M. Asplaud, a joué un rôle proéminent dans tou tes les questions religieuses et politiques qui se sont élevées en Angleterre depuis un demi-siè- clc. La Gazette di Elberfela annonce que plusieurs changemens auront lieu incessamment parmi les hauts dignitaires de la cour et du cabinet de Prusse. Le prince de Sayn-Wittgenstein, minis tre de la maison du Roise retirerait cause de son grand âge, et serait remplacépar le comte de Slolberg-Werningerode, lequel aurait pour successeur comme directeur de la deuxième di vision de la maison. M. le comte, de Redern, conseiller intime, ou M. De Bedding, président supérieur de la province de Brandebourg. La direction de la police serait disjointe du minis tère de l'intérieur et formerait une administra tion séparée. La Gazelle générale de Prusse nous ap porte aujourd'hui le recès des Etats de la pro vince de Saxe. Cette assemblée a voté quaran te-huit pétitions au Roi, mais la plupart ne pré sentent qu'un intérêt local. A celle qui demandait que les droits de sortie sur les laines fussent réduits graduellement et enfin abolis le recès répond que par le traité conclu avec la Belgique le Ier septembre 1844, ces droits ont déjà été réduits de moitié sur les laines en destination de ce pays; et il y a d'au tant moins lieu d'accéder cette demande que la laine du pays ne manque pas d'écoulement avantageux, et qu'il n'est pas supposer que la réduction ou l'abolition des droits de sortie dût favoriser sensiblement les producteurs. La compagnie des bateaux vapeur de Cologne a tenu, il y a peu de jours, son assem blée annuelle Cologne. Le rapport du secré taire a fait connaître que cette entreprise a don né, pendant l'année 1845, les résultats les plus brillans, et a produit un bénéfice net de 200,000 th. (750,000 fr. En présence de ces résultats, l'assemblée a décidé qu'elle fera construire deux nouveaux bateaux. Les fonds nécessaires ont été souscrits séance tenante. r L'Empereur de Russie est arrivé Vienne le 29 décembre au soir. 11 dû repartir le sur lendemain 31 courant, pour retourner directe ment par Cracovle et Varsovie ât-Pélersbourg» L'Empereur est descendu l'hôtel du comte «le Medem, son envoyé près la cour impériale. S. M. a décliné toutes les fêles qu'on lui avait préparées et n'a accepté qu'un dîner chez la famille impériale; ainsi qu'une revue générale des troupes formant la garnison de cette capila- - le et de celles qui se trouvent dans les environs de Vienne. La reine étant légèrement indisposée, les ré ceptions du soir de LL. MM. n'auront lieu que les lundi 5 et mercredi 7janvier. On lit dans la Correspondance". La reine Marie-Amélie est malade. Il parait que sa ma ladie présente quelque gravité. Elle a une fluxi on de poitrine. Cependant son état n'a pas en core paru assez sérieux pour publier les bulle tins. On cite MM. ThiersBerryer, Odillon- Barrot et Billaull parmi les députés de l'opposi tion qui doivent prendre la parole dans la dis cussion de l'adresse. MM. les membres de la chambre des députés se sont réunis samedi dans leurs bu reaux respectifs, polir nommer les 9 commis saires chargés de rédiger l'adresse en réponse au discours de la Couronne. Le nombre des membres présens était considérable. L'opposition n'a pu parvenir qu'à faire nommer un seul candidat, M. Sl-Marc-Girar- din; le nombre des volans était de 363. L'op position a eu 146 voix et les conservateurs 209, majorité en faveur du ministère, 64 voix. D'après les nouvelles que nous recevons d'Alger, le maréchal Bugeaud s'était porté sur Teniel eLHnd, et le 18, il «lescendailTOued-Riou, un des affluans du Chélif, entre Orléansville et la Basse-Mina, marchant la poursuited'Abd- el-Kader qui lui-même avait pris la même roule 2 joursavant. L'émir mèneavecluicinqcents ca valiers d'él le auxquels se joignent les goums des tribus qu'il soulève dans sa marche. Il est accompagné de trois personnages importansqui ont constamment suivi sa bonne ou mauvaise fortune: el-fladji-Mustapha-Ben-Tami, son an cien khalifa de Mascara; el-Hadji-Mohammed- Ben-Aissa-el-Berkani, ancien khalifa de Médéah, et Kadour-Ould-el-Hadji-Seghir, parent du fa meux Sidi-Embarek, tué daus la province d'O- ran. en 1844. Ces personnages sont destinés "l'aider dans sa nouvelle entreprise et rester dans les contrées soulevées pour le suppléer et entretenir la ferveur de la guerre sainte. Le maréchal Bugeaud rend compte d'une raz zia qu il a exécutée, le 7 décembre, sur des tri bus qui fuyaient devant les colonnes du géné- tal Bedeau et du général Jnsuf opérant alors du côte de Goud-Jilah. A cette date du 7 le ma réchal se dirigeait sur la pointe orientale du grand lac salé, qui est trente lieues au sud- ouest du Tiaret. Mais ce rapport est d'une date très-arriérée. Le maréchal a rétrogradé depuis sur Tiaret, ayant appris l'incursion d'Abd-el- Kader dans l'intérieur du cercle d'Orléansville. Le lieutenant général Bedeau rend compte de son expédition contre lesDeni-Djad quiàuraient précédemment attiré le général d'Arbouvill® dans une embuscade par de fausses promesses de soumission. Après le châtiment exercé con tre eux la plupart des fraclious de celle tribu se sont rangées sous l'obéissance de Si-Mahiddin, notre khalifa du Sebaou. Le khalifa d'Abd-el- Kader, Ben-Salem, a dû s'enfuir encore une fois dans les montagnes du Jurjura. Le général Thierry, commandant Oran transmet des nouvelles qui lui sont parvenues sur les opérations du lieutenant-général Lamori- cière commandant la province. A la suite de plusieurs razzias plusieurs grandes tribus du cercle de Mascara ont été ramenées la soumis sion. entre autres les Hachem, les Sdamas et les Fliltas de l'ouest.

Le Progrès (1841-1914) | 1846 | | pagina 3