474 ANNONCES. i 3 NOUVELLES DIVERSES. Palekmk, le 19 janvier. Ce matin ont eu lieu dans la chapelle grecque du palais de 1 impératrice Olivuzzo, les fiançailles solen nelles du prince royal du Wurtemberg avec la grande duchesse Olga. Berlin, le 27 janvier. Le pape a for mellement refusé d'intervenir en faveur de la Russie pour le mariage projeté entre l'archiduc Etienne et la grande duchesse Olga. On ajoute que la Russie a entamé des négociatians avec le Wurtemberg pour le mariage de la grande- duchesse Olga avec le prince royal. FLAMAND. prix de souscription: AENZIENELYKE VENDITIE BUITENGEWOONE GROOTE KOOPEN order der venditie. On écrit tle la Haye. le 31 Janvier Y Éman cipation Aujourd'hui samedi, il y a eu une première conférence entre les négociateurs belges et les négociateurs hollandais. Trois plé nipotentiaires ont assisté celte conférence, pour la Hollande; et deux pour la Belgique; ce sont, d'une part, MM. Van Huile, de la bar rez et Baud MM. Mercier et Willmar de l'autre. Les négociations sont ouvertes. On écrit d'Anvers, le 4 février: Hier au soir, deux équipages étaient aux prises les pompiers et un détachement de la garde de la caserne des Faucons intervinrent; lorsque la rixe fut terminée, les pompiers em menèrent un homme. Ses camarades voulant le mettre en libertéla garde des Faucons étant partie, les pompiers furent obligés de défendre de leur sabre pour faire retirer les mutins, lorsque toul-à-coup un matelot tua d'un coup de pistolet un des pompiers. Ce matin, la po lice a arrêté trois matelots de l'équipage du navire russe Comte de Woronzoff', qui était prêt partir, et se trouve ainsi retenu. ry Un crime horrible vient d'avoir lieu dans la commune de Castre (Brabant). Hier, 1er février, la nommée Emérence Caillou, cultivatrice, âgée de 46 ans, née Bassily (Hainaut) et demeurant Castre, épouse séparée de corps et de biens de J.-B. Gallemaert, a été trouvée assassinée dans sa chambre cou cher. Elle était baignée dans son sang et por tait au moins une quarantaine de blessures occasionnées par des corps contondants et tran chants; la tête était perforée par deux ou trois coups; autour du cou on en a trouvé une quinzaine; les autres étaient éparpillés dans les reins, dans le dos et dans les cuisses; tout cela paraissait avoir été fait avec une fourche dents triangulaires qu'on a trouvée ensanglantée dans la chambre; on a constaté aussi sur les avant- bras diverses blessures faites par un instrument tranchant le doigt annulaire de la main droite était luxé; une partie de la figure de la victime avait déjà été rongée par son chien et par son chat, et elle était tellement mutilée qu'elle était devenue méconnaissable; toute la chambre était bouleversée, une partie des meubles et la porte de la chambre étaient couvertes de sang, enfin tout annonce qu'une lutte opiniâtre et acharnée a eu lieu des recherches très-minu tieuses ont été faites après le crime dans la maison. Dans la cuisine il y avait une table cou verte d'une nappe comme si on avait voulu réparer un souper; on y a trouvé aussi une oule morte la vache qui était dans l'étable a té trouvée presque morte par suite d'inanition; jusqu'ici on n'a pas pu constater que l'on ait enlevé la moindre chose un cofFre a été trouvé ermé, la victime était encore habillée elle était u-lête. On n'a pu savoir jusqu'à présent si le eurlre a été perpétré par un ou plusieurs in- ividus. Celte femme vivait seule d'après la umeur publique elle devait posséder plus ou moins d'argent. Voici comment l'autorité a eu connaissance du crime le frère et le beau-frère de la victime demeurant Bassily, étaient arrivés hier vers 4 heures de relevée pour lui rendre une visite; mais ils ont trouvé la porte et les fenêtres de sa maison fermées; l'une des fenêtres seulement était entrouverte et c'est par là que l'autorité est entrée dans la maison. Ou croit que ce crime a eu lieu dans la nuit du 26 au 29 janvier. Les voisins disent que la porte de la maison na plus été ouverte depuis lors, et comme cela arrivait encore de temps en temps, on n'y faisait pas attention. Onaltend aujourd hui le parquet de Bruxelles. Nous apprenons que le parti légitimiste songe renouveler Venise la manifestation qu'il a faite, iliy a quelques années, Belgrave-Square. H paraît que des lettres pressantes ont été en voyées aux principaux personnages légitimistes du faubourg Saint-Germain et qu'ils se prépa rent faire un nouveau pèlerinage auprès du comte de Chambord. Pour donner plus d'éclat cette manifestation, on est parvenu obtenir de l'impératrice de Hussie la promesse qu'elle viendrait, avec sa fille la grande duchesse Olga, passer un mois Venise auprès du prétendant français. Lord Ashley, représentant du comté de Dors et au parlement, vient de donner sa dé mission. Dans la lettre qu'il adresse aux électeurs desquels il tient son mandat, le noble lord dit, que nommé par eux en 1841, comme favorable au système protecteur, il croit aujourd'hui que ses vues se sont modifiées sur ce point, et que par suite du projet présenté par sir Robert Peel, il sera appelé se prononcer prochainement sur cette importante question, il croit devoir en ap peler aux électeurs, pour leur fournir l'occasion de se prononcer eux aussi. Il annonce donc qu'il se présentera de nouveau leurs suffrages au jour qui sera fixé pour l'élection. Une lettre de Rome assure que le malheu reux Renzi, l'un des chefs de l'insurrection qui a échoué, en septembre dernier, dans les Etats romains, vient d'être livré au gouvernement du pape, par le gouvernement toscan. Muller, le meurtrier de M. Leu, condamné mort par le tribunal de première instance de Lucerne, a dit-on renoncé l'appel qu'il avait formé devant le tribunal supérieur, et s'est bor né présenter un recours en grâce au grand conseil. Il a d'ailleurs demandé, dans le cas où sa requête serait repoussée, être fusillé, au lieu d'avoir la tête tranchée selon les termes de l'arrêt. Le Lloyd a publié aujourd'hui la nouvelle suivante: un passager bord du navire les Fils du Commerce, allant d Hobarlhoun Londres, arrivé le 21 décembre Fernambouc a annoncé qu'un navire chargé d'émigrants pour le port Philippe, que l'onsuppose èlre le Cataraqne de Liverpool, s'est perdu sur un écueil l'entrée occidentale du détroit de*Bras. 414 personnes qui se trouvaient bord ont péri dans ce nau frage. Cette triste nouvelle a été reçue le 24 septembre llobart Town, la veille du départ des Fils du commerce. Le Montréal, beau navire de 343 tonneaux qui faisait les voyages de Londres Quebec, a fait naufrage le 14du mois dernier près de la pointe nommée Cape-chat, tout le monde bord a été englouti dans les flots. Un autre navire Saxon de 366 tonneaux allant de Boston Londres, a péri ce qu'on croit, le 19, sur un récif près de Redhead,aussi la côte d'Amérique. On croit que tout son équipage qui se composait de 20 hommes aura péri dans le naufrage. Le brick le Laurierparti de Quebec le 29 décembre, a été poussé et pris dans les glaces près de Terre Neuve et s'est brisé sur les écueilsde l'île verte. L'équi page a été sauvé après avoir été exposé pendant 3 jours aux plus cruelles souffrances. On écrit d'Ecbternach (Grand-Duché de Luxembourg) Deux petits garçons d'Osweiler, âgés l'un de 13 ans et l'autre de 12 ans, en revenant du bois de Herborn, après avoir étourdi, coups de pierres et de bâtons, un loup énorme qu'ils avaient trouvé sur la lisière du bois, lui ont lié les pattes et passé un nœud coulant au cou, puis, et non sans avoir eu se défendre de temps en temps contre lui,l'ont ainsi traîné jusqu'au village, où il a été tué! Gazette universelle allemande3o janvier). Londres, 31 janvier. Ce matin plus de mille individus, ayant chacun une table, des plumes et de l'encre, stationnaient aux coins de toutes les rues de la capitale pour faire signer une pétition au Parlement en faveur de l'abro gation totale et immédiate des lois sur les cé réales. Trois loups se sont montrés, depuis quel ques jours dans les communes qui avoisinent la forêt d'Arqués ils y ont dévoré les trois che vaux d'un cultivateur de Saint-Aubin-le-Cauf. Les habitants de ces communes se voient dans la nécessité de garder leurs bestiaux la nuit. M gS) -S5 tsJ Cvg m 'W §3 tPO m La Société de Poésie, Comédie et Déclamation flamande, sous la devise: De kunstis ons vermaekp Ypres, donnera Dimanche, 8 Février i846, una représentation composée de DEUX PIÈCES et quel ques Déclamations. On peut souscrire jusqu'au Dimanche, deux heures de relevée, chez le receveur de la société, Lambin-Ferwaerde, Imprimeur-Libraire, rue de Lille, i3, Ypres. PREMIÈRES FR. 1~50AU BUREAU 2 FR. SECONDES n 0~75, Il 1 Le Spectacle aura lieu en la Grande Salle, Petite Place. On commencera six heures du soir. van te THOUROUT, in den langenhoek. Op DONDERDAG, 26" February i846, en tvvee volgende dagen, telkens te beginnen om 9 uren 's morgensop de hofstede-tanden en bossclien toebehooi cnde vrouw wed'en kiuders van den heer Jacques Serruys, te Oostende, ten gebruike van Joseph Creus, Hindryk Casteele, Pieter Delaey, te voren Hindryk Cogels en Johan Cappeel,aile gelegeu t'eenen blok, te l'hourout, in den Langenhoek, maer 30 minuten alstand van den steenweg van Thourout op Rousselaere, zal' er voortsgevaren worden, lot de openbare Veiling van de aloin ver- maerde zware en hoogstammige Eiken en andere Boomen, bestaende namelyk in: i° SlSVkoopen Eiken, ter dikte van 5 lot 13 voetenwaeronder verscheide molenslukken en assen en meer dan SOO pestels en einden de overige zyn dienstig voor zee-, kuip- en timmer— werkeu, alsmede voor den yzereti weg. 20 77 koopen Abeelen van merkweerdige lengte en al ter dikte van 6 tôt 13 voeten. 3° 3G koopen aclitkantige Pofelieren. 4->H7 idemEsscHEN,al van 6 en 7 voeleu dikte. 5* idem fyne Olmen. 6* 8 idem Zware Wilgen. DONDERDAG, 36" February: 777 koopen op de hofsleden van Joseph Creus en Hindryk Casteele. De vergadering aen koop eeu op het hot van Creus»

Le Progrès (1841-1914) | 1846 | | pagina 3