ADJUDICATION 0ATEIGMIM EXTÉRIEUR. FRANCE. ANNONCES. D'UNE NOUVELLE ROUTE PAVÉE VAN WEGE DEN KONING EN JUST1CIE. VERKOOPING Le nombre des membres de la chambre des communes en Angleterre qui ont donnéleur démission depuis le commencement de la ses sion est de dix. Quatre autres membres sont décidés la donner si leurs électeurs en mani festent le désir. Il y a quelques mois, un cuisinier, nommé Guyot, qui vivait séparé de sa femme, avec la quelle il avait eu quelques discussions, se pré senta chez elle et commit sur sa personne un assassinat. Arrêté presqu'immédialement, une instruction fut commencée contre lui, et la cour royale de Paris (chambre des mises en accusa tion était saisie,dansson audience de vendredi dernier, de celte affaire. Mais ce malheureux qui voyait arriver avec terreur le jour fatal de sa comparution devant la cour d'assisesavait pris la résolution de mourir. Il se priva de toute nourriture, et vendredi, au moment où la cour prononçait un arrêt qui te renvoyait devant le jury de la Seine, Guyot rendait le dernier sou pir. Mais la preuve de son décès n'étant pas re présentée, la cour a maintenu son arrêt. Voici un exemple nouveau de l'excentri cité anglaise, en ce qui concerne les testaments. Le Montrose Revietc dit que John Orr. esq. ancien comptable général Madras, qui, avant cette époque résidait Grand-Lodge E!gin,a légué 1000 1. la paroisse de Saint-Cyprien. On emploiera l'intérêt de200. I. en distributions de thé, de sucre, etc., que l'on fera chaque année aux indigents, le jour de Noël. Quant l'intérêt des autres 1100 livres, on en fera quatre parts que l'on distribuera au jour de l'an la premère. la femme mariée la plus grande, et la deuxième, la femme mariée la plus petite. La troisième, sera donnée la femme la plus âgée qui sera mariée dans l'année, et la qua trième, la plus jeune fille qui sera également mariée dans l'année. On a reçu les journaux de Java jusqu'au 22 octobre dernier. Le seul fait important que nous y trouvions, est qu'une pirogue de pirates a été surprise par le major Djacka de Limbalto, qui, sur le refus de l'équipage de se rendre, l'a fait passer par les armes. Ôn a trouvé bord 21 personnes capturées que le major Djacka a rendues la liberté. On lit dans la Gazette d'Avgsbourg du 1" février: Nous recevons une estafette de Trieste qui nous apporte la nouvelle impor tante que l'armée des sikhs a passé le Sutlez et qu'ayant attaqué l'armée anglaise, elle a été complètement battue; ce mouvement a dû décider l'armée anglaise entrer dans le Pun- jaub. Voici les détailsmalheureusement un peu confus que nous transmet sur cet événement, une lettre d'Alexandrie du 22janvier. La guerre a commencé dans le Punjaub. L'armée sikhe forte de 55.000 hommes avec 150 canons a at taqué le 21 décembre les troupes anglaises: au moment du départ du courrier qui a quitté le lieu du combat, le 23 la bataille n'était pas encore terminée, mais une grande partie de l'armée sikhe était déjà détruite et 55 canons étaient lombésentre les mains des anglais, ceux- ci ont éprouvé aussi des pertes considérables, au commencement de l'action, le corps d'armée du général sir John Lillle avait été repoussé par l'ennemi; mais les forces de sir Henry Har- dingeetde sir Hugh Houghavaient fait tourner les chances en faveur de l'armée britannique et avaient forcé les sikhs repasser le Sutlez le jour suivant. Ce dernier passage de la lettre dit la Gazette d'Augsbourgcontredit la pre mière partie, suivant laquelle la bataille n était pas terminée le 23. Paris, 5 février. La chambredes députés a terminé hier, après un court débat sur les affaires de l'Algérie, la discussion de I adresse. Mise aux voix dans son ensemble, l'adresse a été adoptée la grande majorité de 232 voix contre 141. Le remplacement de M. Martin du Nord et de M. de Mackau. l'un ministre de la justice et l'autre de la marineparaît être décidé. On parle de M. Hebert pour remplacer M. MartiH du Nord et de M. le contre-amiral Leray pour remplacer M. de Mackau. La commission chargée d'examiner les crédits extraordinaires de 93 millions pour la marine française s'est livrée l'examen du per sonnel et du matériel de la flotte. Elle pense que le personnel n'est pas en proportion avec le développement que le projet de loi tend donner nos constructions navales. Le nom bre des vaisseaux de ligne a soulevé quelques objections et on voudrait en proposer la dimi nution mais on maintient le chiffre présenté par le ministre pour les frégates et les autres bâtiments voiles. Quant la marine vapeur, la commission est décidée laisser cet égard la plus grande latitude au ministre, qui adop tera le système le plus convenable et le plus en rapport avec les progrès qui se font tous les jours dans la construction des bateaux va peur. Elle se borne adopter la somme qui lui a été demandée pour cet objet. Cinq députés se sont réunis pourfaireàla chambre une proposition collective l'effet de demander l'abaissement du timbre des journaux. L'ancienne guillotine de la cour d'assises de Colmar, se trouvant hors d'usage, a été rem placée par une nouvelle. On a introduit des perfection nemens dans la construction de cette machine. La tête du supplicié sera cachée par une espèce de boite pareille celle des souffleurs de théâtre, et un mouvement de bascule fera descendre son corps dans la charrette destinée le transporter au cimetière de sorte que le criminel disparaîtra aux yeux des spectateurs dès que le couteau fatal sera tombé. On nous raconte qu'un aubergiste et sa femme, habitant la commune de Puy-Guillau- me, près de Thiers, viennent d'être arrêtés et écroués la prison de Ritwi, sous la prévention d'assassinats nombreux commis dans des cir constances horribles. Les détails qu'on nous rapporte ce sujet sont si extraordinaires et si affreux que nous attendrons pour les publier, qu'ils nous soint mieux connus. On annonce le départ prochain de l'ambas sadeur du Maroc. Les présents qu'il apportait au roi des Français sont arrivés Paris ils con sistent en six chevaux, deux autruches, deux gazelles, une lionne et un anliloppe (Begeur-el- Onach). Les forces anglo-françaises combinées qui ont livré le combat dObligado ne s'élevaient pas 1.000 hommes, officiers compris. L'en nemi comptait de 5 6,000 combattants. La mission d'Achnch-Pacha paraît s'être bornée faire des compliments et des présents, et en recevoir. Ce jeune homme s'est tenu sur un: graude réserve; cesl peine si quelques personnes ont pu le voir. (Algérie.) On lit dans l'Algérie On nous écrit de Sélif, 29 janvier: Abd-el- Kader vient d'arriver sur nous comme la foudre. Dans sa marche de Boghar Boum-Ouad-el- Djenan il a impitoyablement razzié toutes les tribus qui ne lui avaient pas lavance envoyé des gages de leur soumission. Les Ouleb-Mes- selem, tribu de la subdivision de Sélif, ont été entamés. M. le lieutenant-colonel du 19e léger, vient de sortir la tête de 1.500 hommes pour se por ter dans la Metljana. Tontes les forces disponi bles de la subdivision, soldats français et indigè nes, ont été réunies pour former celte colonne. P. S On affirme qu'Abd-el-Kader est la tête de 2,000 cavaliers au moins et qu'il a fait avec eux une razzia considérable sur les Ouled- Sidi-Aissa de l est, Marabouts qui exercent la su zeraineté religieuse sur la plus grande partie de l'ancien Beylik de Titleri. La colonne mobile de la subdivision du Sélif est, avec M. le général d'Arbouville, du côté de Médéah. Les cadres des Spahis de la province de Con- slanline viennent d'être réduits de moitié. La colonne mobile de Constantine, forte de l,500à2.000 hommes, ily a deux mois, compte aujourd'hui 260 morts, 500 malades, 300 in disponibles. La division d'Alger a emprunté aux garnisons de Philippeville et de Constantine, quelques ba taillons appartenant au 22e et 31e de ligne. M. le général Gentilainsi que MM. les gé néraux Coumanet Reveu, sont rappelés en Fran ce, sur lademande de M. le maréchal Bugeaud. M. le général Gentil est, dit-on, atteint d'une maladie qui exige le repos. PUBLIQUE EN LA MAISON COMMUNALE DE MOORSLEDE, LE 18 FÉVRIER 1846, A 3 HEURES DE RELEVÉE, DE LA CONSTRUCTION DO DIT MOORSLEDE A PASSCHENDAELE. BY GEDWONGENE Van eene Hofstede hekleed met een Woonhuis liebbende een stal vau westen daeraen, twee Scheu- ren aen elk van vvelko houden Stallingen en een Wagenkot, een Hovenbeur en Zwynslallenen omtrent drie hectareu een en zevéntig aren vyftig centiaren, onder grond der geinelde gebouwen Garzing, BoomgaerdHovenierhof, Meersch, Zaei- land eu Bosch, gelegeti lot Hoogblede, arrondisse ment A peren, en gebruikt door de naergetiaemde egtgenolen De Protne, beslagene partie. De inbeslagneming is' er van gedaen geweest by procès-verbael van Petrus Santy, Deurwaerder toi Yperen, in dalen vier en twintigsten Novetnber achtlien lionderd vyf en vecrlig, geregistreerd lot Yperen, den zes en twinligslen derzelve maend November achtlien lionderd vyf en veertig, boek negen en dertig, blad vyf en veerlig recto, vyfde vak, ten verzueke van primo: den lieer Louis-Fran çois Soenen, Nolaris secundo joufvrouw Julie Soenen, zouder beroep; tertio: joufvrouw Charlotte Soenen, winkelierster; quarto: joufvrouw Virginie Soenen, zonder beroep en quiuto der lieer ïiidel- Ainand-Coiistant Soenen, commis-greffier, aile vyf woonende lot Hoogblede,op en teu laste vau Aman- dus De Vrome en Cecilia De Remele, zyne liuis- vrouwe, beide landbouwers, woonende tôt Hoogb lede. Volkomen afschrift van liet proces-verbael van inbeslagneming heeft voor deszelfs registralie, ter hand gesield en gelalen geweest, primo: aen den heer BernardusSlevens,greffier van het vrederegl van kanton Hoogblede; en s'ecundo: aen den heer Char les-Louis Struye, Burgmeesler van het genieente Hoogblede, welke in bel ontvangen va» gemelde afschrifteti, het origiuael der inbeslagneming met gezien hebben onderleekend. Het gemelde proces-verbael van inbeslagneming is letterlyk overgesclireven ten kantore van hypo- iheek-bewaering lot Yperen, den acht en twintig sten November achtlien lionderd vyf en veerlig, vierde boek, nummer een en twintig en ter grelfie der reglbank van eersten aenleg tôt Yperen, den vyfden December achtlien lionderd vyf en veerlig. De eerste afkondiging van het kohier van lasten om lot de Verkooping by gedwongene onteigening te komen der voormelde Hofstede met aile liaere aen- en afhangelykheden, zal plaetse hebben ter openbaere zitting der Reglbank van eersten aenleg tôt Yperen, in bel Paleis van Juslicie, den acht eu twintigsten Januarius achtlien lionderd zes en veer lig, negen uren 's moi-gens. Meesler Jacobus CARPENTIER, licenciaet in de regten en Avoué by de voormelde Reglbank, we-

Le Progrès (1841-1914) | 1846 | | pagina 3