ZWAItE EIKEN EXTÉRIEUR. France. ANNONCES. 3 KOOPDAG VAN SCHOONE le courage dont ils ont fait preuve Moodkee, le 18 décembre 1845, et pour la valeur intré pide avec laquelle ils ont emporté les retran chements ennemis Forozeshah les 21 et 22 décembrecapturé la plupart de ses canons et enfin forcé l'armée Sikhe bien supérieure en nombre de se retirer au-delà de ses frontières. Que cette résolution leur soit communiquée par les chefs des divers corps. États-Unis. Le New-York Herald as sure que les négociations entre le ministre an glais M. Pakenham et M. Buchanam, secrétaire d'État du gouvernement Américain sont reprises ou sur le point d'être reprises et qu'il y a lieu d'espérer que la question de l Orégon recevra une solution dans quelques semaines. Le sénat a adopté une résolution tendant demander communication de toutes les pièces de la cor respondance qui a eu lieu entre le gouverne ment Américain et le gouvernement Anglais au sujet de l'Orégon depuis le dernier message annuel du président. Semblable résolution a été adoptée par la chambre mais on assure que le président ne répondra ni l'une ni l'autre de ces demandes. S il y accédait la dis cussion se trouverait forcément ajournée dans les deux chambres. Au Canada on fait des préparatifs comme si la guerre allait éclater au premier jour. Des fortifications s'élèvent sur plusieurs points de la côte et des frontières. Le Montréal Times annonce que la milice du Canada va être appe lée sous les armes; le même journal dit que le comte Calheart, gouverneur militaire de la co lonie est nommé gouverneur général l'état incertain des relations entre l'Angleterre et les Étals-Unis rendant nécessaire la concentration de l'autorité civile et de l'autorité militaire dans une seule main. Voici quelques détails sur le magnifique pont construit sur la lagune Venise pour le chemin de fer Lombardo-vénilien La longueur totale est de 11,401 pieds; sa largeur de neuf pieds et demi et sa superficie de 120,330 pieds carrés. 11 repose sur 222 arches, soutenues par 26 piliers de diverses dimensions, larges de 16 pieds jusqu'à 46 pieds. Les dépenses se sont élevées 1,709-902 florins autrichiens. Les frais pour la pose des rails étaient de 10.000 fl. Ensemble 1,719,902 florins (envir" 4.371,740 francs.) La correspondance des Indes occidentales, arrivée par le Packetnous apporte des nou velles du Port-au-Prince jusqu'au 22 janvier. A celte époque aucune solution n'avait été trou vée au conflitsurvenu entre le gouvernement du président Pierrot et les représentants de la France. Loin de là: après s'être montré un instant disposé envoyer deux commissaires en Europe pour s'entenJre directement avec le gouvernement français, le président avait tout coup renoncé cette idée et comme s'il avait eu cœur de rendre plus tranchée sa rupture avec M. Levasseur, il avait publié une proclamation tout fait hostile la France. Nous lisons dans la Gazette de Cologne sous la rubrique de Posen, le 18 février: Depuis le 14, près de 70 prisonniers appar tenant tous la noblesse territoriale sont arrivés ici. Ce qui est d une haute importance, c'est l'arrestation d'un émissaire belge dans lesenvi- ronsdeGnesen. 11 est arrivé enchaîné. Plusieurs nobles tels que les comtes Lonski, Bachowski, etc., ont pu se soustraire l'ordre d'arrestation porté contre eux. On assure que par ces arres tations ordonnées et exécutées en grande partie le 14, le gouvernement a prévenu une révolte générale qui devait éclater le 17. Du reste, il n'est pas encore sans crainte ainsi que le prou vent les précautions militaires qu'il continue de prendre, Les troupes ont reçu t ordre de se réunir sur la Place du Marché au premier coup de tam bour, et toute la partie de la garnison qui est logée en ville chez les bourgeois, doit se rendre la nuit tombante, avec armes et bagages, dans la citadelle. On écrit de Vienne le 17 L'ordre impé rial relalifaux dissidents catholiquesa été rendu mais il ne sera pas publié; les autorités seules en ont reçu communication. Les principales dispositions sont celle-ci: Les propagateurs de la nouvelle doctrine tombent sous l'application des dispositions très-sévères du code pénal contre tout prosélytisme. Les étrangers qui, dans leurs passeports, sont désignés comme apparlenantà la nouvelle secte, ne sont pas admis dans les états autrichiens; enfin les sujets autrichiens qui s'y convertissent ont le choix ou de retourner dans le giron de l'église catholique, ou d em brasser Te protestantisme, eu observant les dispositions légales sur ce point, ou enfin d emi- grer. On écrit de Posen, 22 février, la Gazette de Cologne: M. Dombrovvski, évèquesufFraganldePosen et de Gnesen, a été conduit hier la forteresse de Graudenlz, comme prévenu d'avoir favorisé les menées politiques. Celle arrestation a produit une grande sensation parmi la population ca tholique, et on espère qu'il reviendra bientôt ici et que de nouvelles complications religieuses ne viendront pas agraver encore lélat déjà si cri tique de notre province. Le jeune comte Lonski, qui était parvenu se soustraire son arrestation Posen, le 14, a été livré aujourd hui au président de la police par son propre pèreprobablement pour faire rendre la liberté l'oncle de ce jeune homme arrêté comme prévenu d avoir favorisé la fuite de son neveu. Une dépulation partira demain pour Berlin, pour implorer le roi en faveur des prisonniers poliliquesdu grand-duché, afin que les innocens ne souffrent pas comme les coupables. Nous sommes sans nouvelles du royaume de Pologne avec lequel toute relation est de venue presque impossible. On sait seulement qu'on y a recouru des mesures bien plus sé vères encore qu'ici, et que ta misère frise la fa- miiie dans quelques coulrées. Les journaux de Madrid, du 22, parlent encore île modifications ministérielles. El Tiem- po prétend qu'il est question d'envoyer le général Narvaez I ambassade de Paris, et que M. Mar- tinez de la Bosa serait appelé la présidence du conseil. Paris, 28 février. Une ordonnance royale convoque le deuxième collège électoral du département de 1 Yonne, Avallon pour le 21 mars prochain, l'effet d'élire un député en remplacement de M. Phi lippe Dupin. On lit dans le Journal de Seine-el-Oise du 26 Avant-hier, une rencontre a eu lieu dans les bois de Meudon entre M. le comte Salvy de Vielcaslel, M. le comte Paul de Guéné et M. le comte Émilien de Nieuwerkerke. La gendar merie de Meudon est intervenue temps pour empêcher ce duel elle a conduit ces messieurs devant le commissaire de policequi a saisi les épées. M. Charles Ledru a adressé au National la lettre suivante Je me serais empressé de répondre aux conseils que votre bienveillance m adresse ce malin, car personne n'a regretté plus que moi les débats auxquels a donné lieu une lettre toute privée et dont je n'ai point autorisé la publi cation. Je m'expliquerais sur celte affaire avec plus de détails, mais comme elle a été portée aujour d'hui par M. le procureur-général devant le conseil de l'ordre, je dois réserver tout ce qui me reste dire sur ce sujet et attendre en si lence la décision de mes juges naturels. Agréez, etc. Cu. Ledru. Nous lisons dans 1 Univers religieux: M. Charles Ledru, de retour Paris après une absence qui a duré quelque tempsnous prie de déclarer que la lettre qu'il a écriteà l'abbé Contrafatto n'était pas, dans sa pensée, destinée la publicité qu'elle a reçue. Il avait cru, et il nous a fourni la preuve ne délivrer l'abbé Contrafatto qu'un consciencieux témoignage dont ce dernier pût se servir dans son pays et uniquement auprès de son évêque. Quoi, ce prêtre que vous avez signalé et fait condamner comme coupable d'un crime qui révolte la nature, ce prêtre dont votre éloquence a flétri la robe, l'honneur, l'avenir, ce prêtre ne doit se justifier qu'à son évêque Et le clergé, qui devrait voiler les fautes de ses membres lorsqu'elles ne sont pas publiques, le clergé tiendrait en mains la preuve de l'in nocence d un de ses membres flétri la face du monde entieret le clergé devrait enterrer cette preuve si précieuse dans ses archives se crètes A défaut du parquet, le conseil de discipline de l'ordre des avocats de Parisa invité M. Ledru donner sur sa lettre tous les éclaircissemens nécessaires. Au point où elle en est, l'affaire ne peut eu rester là. Nous avons soumis nos lecteurs les pièces du procès, les révélations et les explica tions ultérieures nous mettront sur la trace de la vérité. Quelle est la femme, depuis la grande dame jus qu'à l'ouvrière, qui n'ait éprouvé un vit chagrin en voyant dépérir les fleurs qui ornaient son salon on égayaient son modeste intérieur et cela faute d'un livre qui leur enseignât les soins leur donner dans les appartements. Aussi avec quelle joie toutes vont accueillir la publication de la Flore des salons que nous an nonçons aujourd'hui et qui par son prix minime (i franc) esta la portée de toutes les fortunes. Voilà un petit livre qui sera vendu aussitôt que mis en vente, que tous ceux qui aiment les fleurs vou dront consulter et qui va devenir le Bon Jardinier des dames. La culture des Fleurs dans les apparte ments aura dix éditions au moins. ON DEMANDE UN COMPOSITEUR TYPO GRAPHE qu'on pourrait au besoin utiliser la presse. S'adresser au bureau de cette feuille. en en andere Slaende j'egens den steenweg van Ypre naer Bruggetusschen Poelcappelle en TVest- roosebekedigte by de herberg Jérusalem. Donderoag, >9" Maert 1846,0m 12 uers'middags, zal er ter verzoeke van joefvr. de weduwe/'J. Van Jsacker. grondeigenaerster te Hooglede, op 1 percee— len bosch en langs 2 perceelen zaeiland, gelegen als voorzeidal t'eenen blokke, verkocht worden de naschreven EIKEN en andereBOOMEN, zeer dien- slig voor schip, molen, timmer, wagen, yzerweg en andere werken,enz. i" Op het bosch en zaeiland palende zuiddezaeilan- den P. Ligneelen kinderen E. Phlypo: 97 Éiken 35 Abeelen47 Eiken Plantsoenen en 9 Popelieren. i° Op het bosch en zaeiland, palende zuid jegens het zaeiland van d'heer De Broucker-De Geest, Burg- meester, te Rousselaere, en aen het voorgaende. 17 Eiken Plantsoenen, 60 Eiken, 8 Popelieren, 6 Abeelen, en 2 Esschen. Ten zelven dage zal men nog verkoopen, in diver- sche koupen, de iaillie staende op gemelde bosschen. De vergaedering ter herberg Jérusalem. Dezen Koopdag zal gebeuren met gewoonen tvd van belaling, mils door de koopers goede bekende medekoopers te slellen, ten vergenoegen van den Zaekwaernemer. CH. LIEBilERT, te Langemarcq, met den ontvangst dezer belast.

Le Progrès (1841-1914) | 1846 | | pagina 3