0ELV\I\-L00TE\S ANNONCES. VERPACHT1IVG CHANGEMENT DE DOMICILE. GOBMItllIZEII "u!!l dice des époux Waluwaert, cuIlivateuràClems- kerke, a été condamné par la cour d'assises de la Flandre Occidentale, le 9 mars, 11 années de réclusion, une lieure d'exposition et rester après l'expiration de sa peine pendant il ans sous la surveillance spéciale de la police. NOUVELLES DIVERSES. tes élections la Constituante ont eu lieu Berne le 3 mars. 11 y avait nommer 139 dé putés (1 pour trois mille âmes de population). Le parti démocratique a obtenu 103 nomina tions. Les autres ont été réparties de la manière suivante: conservateurs ou {jouvernemenlaux, 22 ;-ancienne aristocratie, 2; ultramontains, 7. Sur les 17 membres dont se compose le conseil d'État, 6 seulement ont été élus députés la Constituante. Le steamer Great Liverpool, dont nous avons annoncé le naufrage dans les parages du cap Finistère, avait coûté 40,000 I. (un million de francs); on craint qu'il ne soit perdu corps et biens par suite de ce naufrage. Le steamer Great Western, le premier vapeur transatlantique établi pour faire le service entre l'Angleterre et les États-Unis, a été plus heu reux dans sa carrière de navigation que ses frères puînés le Président et la British-Queen. Chaque année ses campagnes deviennent de plus en plus fructueuses. Dans la dernière séance des actionnaires de la compagnie de celle en trepriseles directeurs oui annoncé dans leur rapport que les receltes nettes de la campagne de 1843 s'élevaient 12,413 livres sterling, ce qui offre un dividende de près de 10 p. c. dé duction faite de la réserve. On nous assure que la Gazette de Mncjde- bonrg était malheureusement mal informée en annonçant qu'un officier polonais au service de la Belgique, arrêté Dresde, par suite de 1 in surrection polonaise, aurait été mis en liberté la sollicitation de notre ministre près la cour de Berlin. Il paraîtrait au contraire, que jusqu'à présent tous les efforts tentés cet effet par M. Nolhomb sont restés infructueux, et qu'il est craindre que le gouvernement saxon ne finisse par remettre cet officier entre les mains des autorités prussiennes, qui l'ont réclamé. Le 6on n'avait pas reçu Breslau de nouvelles ultérieures de Cracovie, seulement on disait que les autrichiens avaient quitté la ville après l'entrée des russes et qu'ils n'y étaient re venus que sur une invitation expresse. On écrit de Neuberun le 5 la Gazette de Silésie Hier, vers 3 heures du soir, 303 insurgés ont passé la frontière et se sont mis sous la protec tion de la Prusse un général russe qui les pour suivait avec un corps de cosaquesest arrivé quelques heures plus tard, mais les insurgés étaient déjà en sûreté. La plupart sont des no bles et des bourgeois; il y a parmi eux fort peu de paysans. Un autre corps plus nombreux, a passé la frontière près de Mielowitz et un troi sième qui n'était pas moins considérable dans les environs de INeiss (Silésie Prussienne) on dit que leur nombre s'élève peu près 4,000 hommes. Ceux qui sont arrivés Berne ont eu une escarmouche avec des troupes russes dans laquelle ils ont eu 26 hommes tués, ils ont déposé leurs armes et vendu leurs chevaux très-bas prix. Londres, 10 mars. Lord Aberdeen in terpellé hier la chambre des lords par le marquis de Londonderry sur l'affaire basilienne de Mircsk, dit qu'il avait reçu la réponse offi cielle du gouvernement russe aux récits publiés ce sujet par les journauxque d'après ce document, ces récils étaient inventés ou gros sièrement exagérés; en tout cas, a ajouté le comte Aberdeen notre gouvernement n'a pas le droit d'intervenir dans les affaires intérieures d'un gouvernement étranger. Après cet inci dent qui n'a pas eu de suite, la chambre a repris la discussion du bill pour la protection des per sonnes et des propriétés en Irlande. La deux ième lecture de ce bill a été autorisée par la chambre. A la chambre des communes, M. O'Connell a demandé sir Robert Peel s'il comptait pré senter prochainement l'exposé des diverses me sures qu il avait prises pour remédier la famine en Irlande. Sir Robert Peel s'en est référé pour sa réponse ses précédentes déclarations. Le gouvernement a fait tout ce qui était en son pouvoir en ordonnant et en enoourag ant de grands travaux d'utilité publique, c'est aux propriétaires terriens de faire le reste en secou rant les infortunes auxquelles les mesures du gouvernement n'auraient pu remédier. La cham bre s'est ensuite formée en comité pour la dis cussion des clauses non encore adoptées du bill des céréales, l'ensemble du bill a été adopté et la 2e lecture a été fixée lundi. On lit dans la Gazette de Prusse du 9 mars Les événements qui se sont passés Posen dans la nuit du 3 au 4 ont provoqué l'ordre royal suivant La révolte qui a éclaté sur le territoire de Cracovie et des environs, la con- nexilé de celte révolte avec les sociétés révolu tionnaires découvertes dans le grand duché de Posen et dans plusieurs arrondissements de la Prusse occidentalela tentative de délivrance par des moyens violents des criminels politi ques détenus Posen et le projet d'attaque de Stulgardt en Prusse, toutes ces circonstances démontrent suffisamment quel est le but qu'ont pour objet dans ces contrées, les excitations et les menées d'émissaires étrangers, et que la vie et les propriétés de nos fidèles sujets se trou vent exposées aux plus grands dangers. C'est pourquoi nous avons dû, notre profond re gret, nous résoudre prendre des mesures extraordinaires; et, après avoir entendu notre conseil des ministres, nous ordonnons pour la Prusse occidentale et pour le grand duché de Posen, jusqu ordre ultérieur, ce qui suit 1° Dorénavant quiconque sera surpris en flagrant délit d'attaque Ou de résistance main armée contre la force publique, les autorités et leurs déléguéset quiconque sera pris sur le fait d'excitation de nos sujets la révolte ou de distribution d'armes dans le même but sera traduit devant un conseil de guerre nommé pour chaque cas par le général commandant et composé d'un officier de l élat-major, président, de 3 capitaines, de 3 lieuteuaiils3 sous-offi ciers et un auditeur. La peine qui devra être prononcée contre les coupables sera la peine de mort par la fusillade et immédiatement après sa confirmation par le général commandant le jugement sera exécuté. 2" Le général commandant a le pouvoir de suspendre l'exécution du jugement et d'en ré férera nous. Du reste, nous avons la confiauce quenos fidèlessujets tanlallemands que polonais nous conserveront non-seulement l'avenir la fidélité qu'ils ont montrée pour la plupart, mais qu'aussi ils contribueront de toutes leurs forces maintenir l'ordre et la tranquillité et secon der les autorités dans la poursuite des fauteurs de troubles. Celteordonnance sera publiée par les journaux officiels des gouvernements de Posen, Bromberg, Marienweder et Danlzig, etc., et sera exécutoire immédiatement après sa publication. Potsdam le 7 mars. Signé Frédéric Guillaume. Suivent les signatures du prince de Prusse et de tous les ministres. van CORROYEUR ET APPRÈTEUR, Ayant demeuré rue Notre-DameYpres, vient de transférer son domicile rut de la Porte de Thon- routn° 63, en cette ville. 60EDEREH TOEBEHOORENDE AEN DE le ITpre. Maendag, i 3" Maert 1846, ten 9 ueren 's tnor- geris, in de gewoone Zittingkamer van de adminjs- tratie der Burgerlyke Godshuizen binnen Ypre, in de Rysselstraet, zal men openbaerlyk verpachten, voor negen jaeren inlegaen den in October 1846, de Landgoederen hieronder opgegeven en acn de zelfde Godshuizen toebehoorende. NOORDSCHOTE. Lot 1. Zes en negentig aren 70 centiaren Weide, gebruikt door Ange Sticker. LANGEMARK. Lot 2.Eenehectare 9 aren 70 centiaren Zaei- land, gebruikt door Jean Fandermeersch. Lot 3. Eene hectare 53 aren 3o centiaren Zaeiland en Boschgebruikt door Louit-Btrnard Soenen. BOESINGE. Lot 4« Vier en veertig aren Zaeiland, gebruikt door yen» Rousseeuw en Engel Pieters. VOORMEZEELE. Lot 5. Eene Schaep-Hofslede, groot 46 hec- taren 40 aren 34 centiaren, gebruikt door de kin- deren van Jacques Therry. WYTSCHAETE. Lot 6'. Vyf en veertig aren 60 centiaren Zaei land, te vooreu Bosch, gebruikt door Jean-François Relpiere. PASSCIIENDAELE. Lot 7. Twee hectaren 5g aren 5o centiaren Meersch, Land en Bosch, gebruikt door Mc Jean- Henri Fan Praet. VLAMERTINGE. Lot 8. Drie hectaren 7 aren 27 centiaren Weide en Zaeiland, gebruikt door Archange Ghes- quieredie daervan vrywillïg afziet. LANGEMARK, Lot 9. Drie hectaren 90 aren 33 centiaren Bebouwden Groud, gebruikt door Pieter-Jacques Le Mahieu, die daervan vrywillig afziet. Lot 10. Twee hectaren 68 aren 90 centiaren Weide en Zaeiland, gebruikt door François Fer- savel. NOORDSCHOTE. Lot 11. Vyf hectaren 27 aren 60 centiaren Weide, gebruikt door Pieter-Joannes Delefortrie. OOSTVLETEREN. Lot 12. Twee hectaren i5 aren 3o centiaren Zaeiland, gebruikt door Pieter Bostiaendie daer van vrywillig afziet. YPRE SINT—PIETERS BDITEPT. Lot i3. Vier hectaren 37 aren Velle Weide, gebruikt door Fincentius Lannoy en Pieter Fan- hovebeide verkeuslagters, die daervan vrywillig afzien. Lot 14. Een en veertig aren Zaeiland, gebruikt door de weduwe van Pieter Ramaut. Lot i5. Drie en vyftig aren 4° centiaren Zaeiland, gebruikt door Joseph Meersdom. Lot 16. Twee hectaren 5 aren 80 centiaren Zaeiland, gebruikt door Joseph Folckaert. Lot 17. Zeven aren 86 centiaren Bebouwden Grond, gebruikt door Fictor De Saegher. RENINGHELST. Lot 18. Eene hectare 4 aren 20 centiaren Zaei land, gebruikt door François Dehetn. YPRE, (SINT-JACOBS BCITEÎt). Lot 19. Zeven en tachtig aren 5o centiaren Weide en Hof, gebruikt door Karel Ferhack. VLAMERTINGE. Lot 20. Zeven en dertig aren 66 centiaren Zaeiland, gebruikt door Karel Rotnmens. NOORDSCIIOTE. Lot 21. Acht en veertig aren 10 centiaren Weide, gebruikt door François Loonis.

Le Progrès (1841-1914) | 1846 | | pagina 3