ANNONCES. 3 IPÂTiaOlRîâORIIlIIILll GELEGEN TE PASSCHEND AELE on parle d'un chef de bataillon tué. ainsi que de quelques officiers. Il paraîtrait que le maré chal Bufjeaud aurait jugé cette affaire, dont on ne tardera pas connaître tous les détails extrêmement importante, puisqu'un officier d'état-major, M. le capitaine Pourcel. s'est em barqué par son ordre sur le Pharamond, avec des dépêches pour le ministère de la guerre sur cet engagement. Ces nouvelles sont arrivées Alger le 31 mars au soir, par le paquebot le Tartare, qui avait quitté Oran le 29. On écrit d'Edimbourg. 2 avril La vaste imprimerie de MM Stevenson et Ce, qui était celle de l'Université de noire ville, est devenue samedi dernier la proie des flam mes. Cet établissement était remarquable par les riches collections qu'il possédait de carac tères de toutes les langues asiatiques, et surtout de caractères chinois. On en évalue la perle totale 500.000 liv. st. (1 million 500,000 fr. On écrit de Lemberg. le 24 Grâces Dieu, tout péril est passé pour notre Tille! mais nous ne sommes pas sans inquiétudes pour la sécurité des propriétaires campagnards nobles, inquiétudes très-naturelles pour qui conque connaît l'irritation des paysans. Il ne faut pas s'abuser sur notre situation elle ne sera pas très-brillante tant que Ion n'aura pas réglé les relations des paysans avec leurs maîtres. Du reste, nous espérons que cela ne tardera pas puisque le gouvernement qui depuis longtemps considérait ce règlement com me indispensable, se trouve maintenant obligé remplir ce devoir par la reconnaissance qu'il doit cette population sauvage mais fidèle. En attendantles prix des domaines nobles vont être fortement surchargés, car depuis le com mencement de I insurrectionon a intenté des procès civils des familles nobles, pour plus d'un million et 1/3 de florins; ce qui nécessitera naturellement une foule de ventes forcées. D'un autre côté, le gouvernement a déjà mis le sé questre sur plus de 40 domaines très-vastes, pour réparer les dommages causés par l'insur rection et pour couvrir les frais de procédure. Donc beaucoup de familles nobles vont se trou ver totalement ruinées; mais du moins la pros périté du pays, qui dans ces derniers temps, avait pris un grand essor, n'en souffrira aucu nement. On écrit de Saint-Pétersbourg, le 22 mars: Sir Mosès Monteflore qui, comme on le sait, est venu dans notre capitale afin d'intercéder auprès de l'empereur en faveur de ses co-reli- gionnaires russes, a eu l'honneur d'être reçu doux fois par S. M. Il paraît que les démarches du baronnet ne sont pas restées sans résultats, car on assure positivement que l'empereur Nicolas a ordonné de suspendre pour quatre années l'exécution de l'ukase qui oblige les Israélites qui demeurent sur les frontières occi dentales de l'empire, transférer leur domicile dans diverses provinces de la Russie centrale et méridionale. La corporation de la cité de Londres doit offrir prochainement aux vainqueurs des Sihks, le général sir Hugh Gough et sir Henry Har- dinge, gouverneur-général de l'Inde, la fran chise municipale de la cité. Les diplômes por tant le titre de cette marque de distinction leur seront remis dans des boîtes d'une richesse et d un travail extraordinaires. On mande de Meaux 4 avril, les détails suivants sur un malheureux événement Un déplorable événement vient d'arriver au souterrain de Courcelles, près Lusaney, sur un des ateliers du chemin de fer de Paris Strasbourg. La galerie du souterrain avait été poussée 150 ou 200 mètres, du côléde Lusaney, quand un éboulement considérable eut lieu hier, dans la partie la plus rapprochée du fond. On fit I appeldix-neuf ouvriers man quaient. La fin de lajournée, le commencement de la nuit se passèrent en tentatives infructueu ses. On remarqua cependant une rigole latérale la galerie, qui avait été heureusement recou verte en planches pour l'écoulement des eaux, et que l'éboulement n'avait pas comblée. Avec des pièces de bois attachées les unes an bout des autres, on suivit la direction de la rigole, et après plusieurs essais inutiles, un grelot fixé la plus avancée de ces pièces de bois attira heureusement I attention des ou vriers disparus avec l'éboulement. Ils répondirent en attirant eux les pièces de bois, et peu peu un va-et-vient parfaite ment organisé s'établit dans sa rigole au moyen d'une corde qui a servi depuis ce malin leur faire parvenir des vivres de toutes sortes, des chandelles et des lettres auxquelles ils ont ré pondu. Ils témoignent dans leur réponse qu ils sont pleins d'espoir et de courage. Le sous-préfet de Meaux, qui s'est aussitôt transporté sur les lieux a eu soin qu on leur fit passer la plus grande quantité possible de provisions, en leur recommandant de les ména ger. En effet, la rigole qui sert de communica tion pouvait s'engorger, et comme la durée de temps nécessaire pour percer l'éboulement n'est pas connue, le salut de ces braves gens dépend des aliments qui doivent les soutenir jusqu'à leur délivrance. Dans la crainte que ces dix-neuf hommes réunis dans un lieu peu étendu ne vinssent manquer d'air, le sous-préfet, sur la demande des ingénieurs, a invité le maire de la Ferlé- sous-Jouarre, ville distante deLusancy.de cinq kilomètres seulement, envoyer au souterrain des tuyaux de pompe incendie qui, avec la boîte de secours qui se trouve sur les lieux, aideront chasser de l'air nouveau dans le re fuge de ces malheureux. Tous les ingénieurs ont rivalisé de zèle dans cette triste circonstance. Le substitut du procureur du roi et le commandant de la gendarmerie se sont aussi rendus immédiate ment sur les lieux. La délivrance est très-probable presque certaine. Le moment toutefois n'en peut être fixé. On assigne un délai de deux ou trois jours qui paraîtront sans doute bien longs aux mal heureuses victimes de cet accident, mais on ne négligera rien, soit pour l'abréger autant que possible, soit pour conduire bonne fin les travaux qui doivent les sauver. On écrit de Sonnenburg, le 31 mars L'aîle occidentale de la grande prison correc tionnelle de notre ville a été changée en prison politique. Des logements y ont été préparés pour 120 prisonniers polonais; sur ce nombre il en est déjà arrivé depuis le 8 mars, 70 en vironparmi lesquels se trouvent !es comtes Bninskicomte Louski, M. de Dombrowski qui avait été nommé généralissime par les insurgés de la rive droite de la Vistuleetc. Une compagnie d infanterie est déjà arrivée pour surveiller ces prisonniers, et l'on en attend encore une. En outre, 30 hussards parcourent les environs, pours'opposeraux tentatives qui pourraientêtre faites pour délivrer les prisonniers. Les détenus sont en général très-bien traités, et tout le monde espère icique le roi ne fera pas sévir contre eux. Une commission d'enquête de il membres arri vera dans le courant de cette semaine pour in struire le procès »!es prisonniers. La Gazette de Breslau publie unelettrede Galicie du 30, où I on dit que ce pays va bientôt ressembler un désert, les nobles et leurs em- ployésétant tués ou ayant émigré, et les paysans se refusant obstinément de rentrer dans l'ordre tant que le gouvernement n'aura pas accédé leurs prétentions exorbitantes. On nous écrit de St-Pétersbourg que l'em pereur après avoir été Moscou se rendra Varsovie et de là Regensburg (Bavière), où il trouvera I impératrice sa femme et la famille royale de Wurtemberg. Plus tard impératrice ira, dit-on, faire un court séjour Goëlitz, près de la famille royale de Prusse. Le 6 Avril la chambredes lords, lord Beau- mont a adressé une interpellation au comte d'A- berdeen. an sujet des événements de la Gallicie, il a demandési legouvprnement avait fait savoir au cahi et autrichien d'une manière quelconque qu'il désapprouvait sa conduite pendant l'in surrection et notamment la mise prix des tètes des nobles Lecomte d Aberdeeu.dans sa répli qué a déclaré qu'il ne croyait pas la vérité de ces rapports; que selon lui. il était plus pro bable. que les paysans de la Gallicie. qui de la part de l'Autriche avaient été traités avec beau coup d humanité et dont ce gouvernement avait notablement amélioré la position, ont résisté la séduction des nobles par loyauté et recon naissance. De tous les journaux de Madrid du 1er avril reçus ce malin Paris, YEcodelCommercto est le seul qui fasse mention encore assez vague ment de la dissolution probable du cabinet Narvaez. On prétendait hier, dit celle feuille, que M. Orlando quittait le ministère pour reprendre le poste d intendant en chef de 1 ar mée M. Burgos se chargerait du portefeuille des finances, et M. Sartorius de celui de l'inté rieur; on ajoutait que M. Pezuela, ministre de la marine, voulait aussi toute force se retirer. Au milieu d'un grand bal particulier où se trouvait, un des jours derniers, l'élite de la société de Cambrai, apparut tout-à-couple chef du diocèse, non invité; il venait quêter pour les pauvres, disant où le plaisir moissonne, la cha rité a le droit de glaner.Honneur M. l'ar chevêque Giraud La cour d'assises de la Corse vient de con damner cinq ans d'emprisonnement une jeune fille de 23 ans pour avoir tué un maire d'un coup de pistolet; le jury avait écarté la prémé ditation et admis la provocation et des circon stances atténuantes. Aldaer openbaer te koopen, in ticee Zildagen den eersfen voor den INSTEL, op Dinsdag, 2In April, en den tweeden voor den OVER- SLAG, op Dinsdag5n ftley 1846, telkens ten 2 uren namiddag, 1er Uerberge betcoond door Louis Blanckaert, hesfaende in: Bierbrouwerie, Geneverstokery en zes Herbergen daer medegaende, schoone nieuwgebouwen VVoon- liuizen met groote Erven en Zaeiland, aldervoor- deeligsl in het dorp gelegen verders drie parlien Zaeiland op den wyk den Goudberg, palende aen de landen van de heeren baron VanZuylen en Vanden Bogaerde-Dehem te Ypre, en Mr Versaevel le Brugge, en eindielnge eene extra goede partie Meersch in de Ravemeersschen, palende aen de gene van Mr Spil- lebout en Mad° wed" Van Crayelinghe te Ypre. Al in koopen verdeeld en breed beschreven by de parcellaire affichen en voorwaerden dezer ver- kooping, berustende l'elks onderrigling ter kan- tooren van de Notarissen VAS EECliE en BOEDT, te Ypre. 1 p. °|0 voor hoousten instelpennikg te winnen. Elk zegge hel voort. INSTEL, op Dynsdag, i4° April, en OVERSLAG, op Dynsdag, »8n April i846, te Langemarck, ter herberge den fVyden rfri'/i, langst den sleenweg van Langemarck naer Bixschote, telkens ten 3 uren na middag, van TWEE SCHOONE PATKIMONIEE- LE HOESTEDEN, te Langemarck, gelegen wenig noord van de kerk de eene groot 12 hectaren 22 aren 19 centiareri, gebruikt door den medever- kooper Engeniut Sumyti, lot iD October 1847, en de andere groot 3 hectaren 97 aren 5g centiaren, gebruikt door Albert C/ynekemaille en Joannet CaUeeiiw, tôt in October 1847. Deze Hofsteden samengesleld uit alderbeste Zaei- landen zyn aeneenpaelende en maeken alzoo maer eenen blok. liistelpenningen te winnen.

Le Progrès (1841-1914) | 1846 | | pagina 3