EXTÉRIEUR. France. heures et demie du soir, et s'est livré encore quelque travail avant de se coucher. Les habitants de la maisonnette située au pied du rempart S'-Liévin ont déclaré qu'il était sept heures moins un quart, quand Van Gansbeke est rentré chez eux, le regard effaré et les vête ments ensanglantés. Il était porteur d'un lourd paquet caché sous son sarreau. Il résulte, d'un autre côté, de la déclaration d'une femme entendue comme témoin qu'en passant le di manche devant la maison de la veuve Foret, elle a entendu un cri partir de cette maison, qu'elle a regardé par la fenêtre sans avoir pu rien dis tinguer parce que cette fenêtre se trouvait hermétiquement fermée. M. Dussart, juge d'instruction au tribunal de première instance de Bruxelles, atteint d'un abcès la gorgese trouve dans un état alar mant. Hier il a été administré. Nous apprenons l'instant que M. Dussart est décédé celte nuit deux heures. On écrit de Mons, 26 avril Nous apprenons avec plaisir que l'état de M. Harmignie s'est notablement amélioré, et que ses jours paraissent aujourd'hui sans danger. Ces jours derniers un détenu de la prison de "Vilvorde s'étant pris de querelle avec un autre détenu pour une misérable dette de 8 centimes, lui a assené sur la tête un violent coup de bêche. Avant-hier, la justice s'est transportée la mai son de réclusion de Vilvorde pour l'instruction de cette affaire, qui a été terminée en une seule séance. NOUVELLES DIVERSES. Londres, 25 Avril. Une discussion fort vive s'est engagée la chambre des communes dans la séance d'hier propos d'une question ou d'un conseil adressé par M. Smith O'Brien au cabinet. Le député irlandais voudrait que le gouvernement suspen dît la loi sur les céréales pour trois mois et immédiatement en Irlande. Le cabineta déclaré par l'organe de sir Robert Peel qu'il ne se ral lierait pas une pareille proposition. Un fait remarquable du débat qui a eu lieu sur ce point, c'est l'espèce d'adhésion qu'a donnée l'idée émise par M. Smith O'Brien, lord George Benlinck, un des orateurs qui ont attaqué avec le plus d'ardeur et de persévérance le projet d'abrogation des lois sur les céréales. Quelques journaux ne voient dans ce fait que le résultat d'un concert entre les membres protectionnistes et les députés irlandais pour augmenter les embarras du cabinet. Un autre incident qui aurait pu avoir de sérieux résultats a signalé cette discussion. M. te laisserai pas seul dans un moment pareil. Il y a peut-être du dan ger on se sera aperçu de la fuite de la duchesse. Voyons, du sang- froid, du calme, vite, un fauteuilassieds-toi, la table entre nous mets-y ce pot tabac, donne-moi une pipe, tisonne le fen, et ayons l'air de causer de la pluie et du beau temps au ooin'du feu. Écoute, écouteon frappe toujours. Cet ivrogne de portier dort comme un sourd.... Silencel dit Herman en avançant la tête, on a prononcé mon nom, Si l'ordre n'avait pas été donné d'arrêter le colonel aux barrières, je croirais que o'est lui, dit Pierre Herbin. Lui 1 s'éoria Herman je le tuerais,... maintenant qu'il pourrait épouser celte femme... Je te dis que je le tuerais. Fou que tu es si ou le laissait faire, oe serait bientôt la fin du monde dit Herbin en allumant sa pipe puis il ajouta 11 serait peut-être plus prudent d'aller ouvrir nous-mêmes ça éloignerait lout soupçon. Je vais toujours voir qui frappe. Ce disant, pendant qu'Herman allait écouter sur le palier de l'es calier, afin d'entendre si le portier se levait Pierre Herbin ouvrit la fenêtre, avançais lampe au dehors, et sa clarté vacillante aper çut deux hommes cheval. Les galons ou broderies dont était chargé la veste de 1 un d'eux, brillaient dans l'obscurité. Que voulez vous s'écria Pierre Herbin. On ne fait pas un tel bruit cette heure dans une maison paisible c'est indécent - Je veux parler i M. Herman Forster l'instant même, dit une voix qui arriva au troisième étage aflaiblie par les mugissements du vent. - Revenez demain matin, dit Pierre Herbin. Au lieu de lui répondre, les deux hommes entrèrent précipitam ment dans l'allée. Le portier venait sans doute de leur ouvrir. Les chevaux, fatigués, restèrent exposés àla pluie qui tombait torrents. Pierre Herbin referma la fenêtre, se retourna, et vit Herman Molli Cabden en combattant l'idée de M. Smilh O'Brien ayant dit que la suspension pour trois mois et pour l'Irlande seulement, de la loi sur les céréales serait vue de très-mauvais œil par le peuple anglais et surtout par la population des villes qui gouverné en définitive le pays, ces dernières paroles ont été accueillies par des applaudissements 5 M. dlsraeli a prétendu que sir Robert Peel avait applaudi et a déclaré que ces applaudissements étaient inconvenants de la part du premier ministre de la couronne. Là-dessus sir Robert Peel s'est levé vivement et a déclaré avec véhémence qu'il n'avait point applaudi. Si le très-honorable baronnet prétend, a ajouté M. d'Israeli, que ce que j'ai avancé est faux, je n'ai plus qu'à me rasseoir; plusieurs orateurs des deux partis sont alors successive ment intervenus et ont prévenu les suites qu'aurait pu donner cette discussion person nelle, la vivacité des expressions des deux in terlocuteurs. La discussion sur le bill de coer cition a été de nouveau ajournée lundi après avoir occupé une bonne partie de la séance. On parle, dit le Globe, de la prochaine conversion au catholicisme, d'un noble vicomte, proche parent du plus éminent prédicateur évan- gélique de la capitaleet de celle d'un autre gentilhomme appartenant une famille de la haute aristocratie. Un fait vient de rendre tout fait évident pour les repealers que le Saint-Père est hostile leur association. Le clergé repealer recomman dait vivement, pour l'évêché vacant de Kilkenny, le père Hanton;le Pape a nommé le concurrent du candidat repealer, M. Walsh, curé de Slie- vrue Irlande). Décidément le Pape est hostile lout ce qui tend recouvrer ses droits et sa liberté; partout le Très-Saint-Pèreoppresseur lui-même, se range du côté des oppresseurs. Et c'est un tel prêtre qu'on ose nous demander de révérer comme infaillible et comme le représentant de Jésus-Christ! C'est une dérision blasphématoire. La Gazette de Brème publie une corres pondance de Posen quipour être allemande ne se ressent pas moins d'une certaine excen tricité britannique; le correspondant de ce jour nal annonceque, pour répondreà la souscription ouverte en France au profit des polonais insurgés, les officiers de l'armée prussienne vont, leur tour, ouvrir une souscription pour faire hom mage d'un sabre d'honneur Abd-el-Kader. Paris, 26 Avril. Il n'est bruit, ce matin, dans notre ville (Arras)que d'un duel qui aurait eu lieu près de Leus s il faut eu croire les on dit, l'un des fils de M. le baron de Fourmont, qui habite l'abbaye de Cercampse serait battu lepée en ambuscade derrière la porte delà chambre, tenant, d'une main, le pêne de la serrure, et, de l'autre, sou poignard levé. Un assassi nat s'écria-t-il, diable I je n'en mange pas. Il est donc enragé, ce malheureux-là. A peine avait-il prononcé ces mots, en se jetant sur Herman, que la porte s'ouvrit brusquement, et le coup destiné la personne qui entrait la première atteignit Pierre Herbin au bras, et lui fit une légère blessure. Tout ceci se passa en moius de temps qu'il n'en faut pour l'écrire. La lutte d'Herman et de sou compagnon dura peine une seconde pendant laquelle Herman, tâchant darracher son poignard des mains ensanglantées de Pierre Herbin s'écriait: Laisse-moi, je veux le tuer. Tu ne tueras rien du tout, dit une voix rude. Et l'un des nouveaux arrivants, l'ex-dragon Glapisson, se joignant Pierre Herbin désarma Hermanaprès une vigoureuse résis tance... Ménagez-le dit l'autre personne. —Oui, mon colonel, dit Gla- phsson, je veux seulement lui ôter cette épingle. M. de Surville s'écria Pierre Herbin en se retournant. Oui, misérables que vous êtes, et j'arrive temps pour vous traiter comme vous le méritez. Monsieur, vous n'êtes p«.s justi's, dit Pierre Herbin, en montrant le ,sang qui couvrait sa main et coulait de la blessure de sou bras. Je me suis jeté au devant du coup qui vous était destiné. Il serait vrai dit Raoul d un air étonné. Alors, pardon, monsieur; mais vous sachant 1 ami de cet homme et il montra Herman je devais vous croire son complice. Il est évident que le colonel ne savait pas que Mm« de Bracciauo était che* Herman. Le premier mouvement du colonel eût été de la, vec M. de Coupigny, dont le père a été autre fois inspecteur de la garde nationale d'Arras. M. de Fourmont aurait été tué et M. de Coupi gny atteint de cinq coups d'épéeaurait été blessé mortellement. Progrès du Pas-de-Calait.) On écrit de Paris, 25 avril On lit dans la Presse: LL. MM. le roi et la reine des Belges arriveront Paris, par le che min du Nord, pour assister la fête du roi (du 1er mai). Hier matin M. le chancelier s'est rendu la prison du Luxembourg. II est resté avec l'ac cusé Lecomte pendant plusieurs heures l'in terroger. Les interrogatoires ont été continués dans l'après-midi devant les commissaires de la cour des pairs. La chambre des députés de France a adopté jeudi, la majorité de 2 '0 voix contre 26, le projet de loi relatif la réduction de l'im pôt du sel. On lit dans la Gazette de Lyon du 24: Le calme renaît peu peu Saint-Etienne, les ouvriers retournent au travail. On évalae deux mille le nombre des ouvriers qui persis tent faire la grève le nombre total des ouvriers de mine est de cinq mille. On croit généralement que la reprise générale aura lieu lundi prochain. La cour d'assises de la Seine sera appelée juger, dans sa prochaine session, l'affaire dite des employés du timbre. L'accusation qui pèse sur eux est celle de corruption et de concussion. L'imprimeur Lange Levy, compromis dans les poursuites, est toujours en fuite; peut-être se présentera-t-ilau jour de l'audience, fixé au lt mais prochain. Tous ceux qui ont visité Fontrevault, dit XEcho Saumuroisont vu, dans une chapelle, les statues de Henri II, roi d'Angleterre, de Ri chard, d'Eleonorde Guienne,et d'Isabeau d'An- goulême. Bien que mutiléeselles étaient un objet de curiosité pour tous les voyageurs. C'é taient aussi de vieux souvenirs historiques que Fontrevault était fier de posséder. II y a quel ques semaines, par un ordre émané du ministre de l'intérieur, on a enlevé ces statues, nous di rions presque clandestinement, et on les a trans portées dit-on, au musée de Versailles. Nous ne savons jusqu'à quel point cet enlèvement est légal, nous ne savons si un ministère a le droit de dépouiller ainsi une ville des monuments qu'elle possède; mais l'eût-il, nous demandons si ce n'est pas fausser l'histoire, sans aucun but d'utilité; car, comme objet d'art, elles sont dans un état qui ne permet guère de les ambitionner. Nous engageons leshabilansde Fontrevault adresser immédiatement M. le ministre une pétition pour faire rentrer ces vieux restes de l'anciennç splendeur de leur maison. cheroher. Herman ne parlait pasla cachet te où était renfermée Jeanne n'était pas découverte, et, quoique les projets d'Herman ne fussent pas arrêtés le gain de quelques heures importait beaucoup sa vengeance. S'il n'eût pas entendu la voix du colonel, Herman et Herbin au- raient eu de la peine le reconnaître. Voulant voyager plus inconnu el surtout avec une plus grande rapidité, M. deSurville s'était vétu en courrier sa veste était galonnée d'or sa culotte de daim et ses bottes fortes étaient souillées de boue et ruisselaient de pluie. Il ar rivait de Vienne franc étrier. Les ordres que le iniuistre de la police avait donnés aux barrières de Paris d'arrêter M. de Surville, avaient été ainsi éludés On prit Raoul pour un courrier de cabinet il passa. 11 se rendit d'abord chez lui. Apprenant la disparition de Bois seau un seoret instinct lui dit qu'Herman n'était peut-être pas étranger cet événement. Pouvant avoir besoin d'aideil ordonna Glapisson de monter le cheval du postillon et arriva bientôt ainsi que nous l'avons ditdans la demeure d'Herman. Pour que la conduite du colonel de Surville soit appréciée dan toute sa valeur nous devons répéter que tout en ayant pour de Bracciano le plus tendre attachement, il ne l'aimait plus d'amour, une allectiôn passionnément partagée le rendait fort heureux depuis quelque temps. Son dévouaient tout fraternel pour Jeanne était donc d'autant plus-noble qu'il était complètement désintéressé. Glapisson, ferme la porte, dit M. de Surville. Puis, s'adressent Herman S" Maintenant, monsieur, écoutez-moi. (La mite au prochain n8.)

Le Progrès (1841-1914) | 1846 | | pagina 3