BEKENDMAEKlNCr. EXTÉRIEUR. France. ANNONCES. 3 NOUVELLES DÉVERSES. la discussion sur le bill des céréales, qui dure depuis plus de trois mois la chambre des communes, s'est enfin terminée ce matin trois heures et demie, après une séance de près de douze heures. Cette dernière séance a été aussi animée que celles de ces jours derniers avaient été froides et monotones. Le plus brillant ora teur du parti protectionniste a voulu frapper un dernier coup, moins contre le projet minis tériel que contre sir Robert Peel qui depuis qu'il a abandonné les principes de ce parti est devenu le point de mire des attaques de ses chefs et surtout de M. Disraeli. Sir Robert Peel est venu son tour repasser les attaques de M. Disraeli, après avoir dit qu'il croirait manquer la dignité de la chambre et sa propre dignité comme ministre de la Cou ronne, s'il répondait aux personnalités du dis cours du représentant de Shrewsburg; lepremier lord de la trésorerie a déclaré que de tous les dangers qu'il avait prévus en présentant son plan de réforme commerciale, le moindre ses yeux était d'être exposé aux diatribes envenimées de l honorable membre. Le chef du cabinet a rap pelé ensuite sommairement les graves circon stances qui l'ont décidé présenter au parlement les importantes mesures dont il est saisi; il a ré pété en terminant qu'il regrettait d'avoir perdu la confiance d'une partie de ceux qui lui avaient jusqu'alors accordé leurs concours; qu'il recon naissait le droit qu'ils ont de lui retirer ce con cours, mais qu'il voulait aussi faire respecter le droit qu'il exercerait tant qu'il serait ministre de la Couronne, celui de donner les conseils qui lui paraîtraient les plus propres faire face aux besoins de sa situation. Après un discours de lord George Benlinck, qui a annoncé d'un ton prophétique que le bill pourrait bien échouer dans une autre assemblée (la chambre des lords) et quelque paroles de M. Villiers étouffées par les cris: la division, la division! la Chambre a passé la division qui a donné le résultat sui vant: pour la troisième lecture 327 voix, pour l'ajournement 6 mois 229, majorité en faveur de la troisième lecture 98. En conséquence le bill a été lu pour la troisième fois et s'est trouvé ainsi définitivement adopté par la chambre des communes. La première lecture du bill avaitété votée par 327 voix contre 240, majorité, 97. Ainsi, malgré toutes les prédictions des organes du parti pro tectionniste, la majorité qui s'est prononcée pour le principe du freetrade dans cette épreuve der nière et définitive, est restée entière et s'est même accrue d'une voix. Le prince de Bassano, fils du prince de la Paix, est attendu Madrid, venant de Paris. La tranquillité la plus parfaite règne dans la capitale et dans les provinces. Une lettre de Posen du 11, publiée par la Gazette de Cologne, confirme ce qui a été dit par plusieurs journaux de l'esprit de mécontente ment et de révolte qui se manifeste parmi les paysans dans plusieurs arrondissements du grand-duché. Des troupes ont été envoyées de Posen pour parcourir les districts où règne l'a gitation et y comprimer toute tentative d'insur rection. Le Courrier de Nuremberg annonce de son côté que les nobles des districts de Gresen et de Wreschen se sont empressés de quitter leurs domaines et de se réfugier Posen, cause de l'attitude menaçante de leurs paysans qui paraî traient disposés renouveler les scènes de la Gal- licie et qui ne demandent, ni plus ni moins, que le partage des propriétés. On écrit de Copenhague, le 7 mai, au Cor- respondanl de Hambourg La prochaine visite de la famille royale de Suède a notre cOUr préoccupe ici beaucoup les esprits. On croit généralement que celle visite ne sera pas simplement une affaire de politesse mais qu un mariage entre le prince Frédéric de Hessehéritier présomptif de la Couronne de Danemarck, ancien gendre de l'empereur de Russie, et la jeune fille du roi de Suède pour- fait bien être concerté dans les entrevues des deux souverains. Un membre de la chambre des députés du grand-duché de Bade a formulé une pro position demandant que le cabinet badois s'en tende avec les autres états ligués en vue de l'adoption d'une législation commerciale uni forme pour tout lé Zollverein. On apprend par la voie de Marseille que la fermentation avait augmenté ces jours-ci Bologne, en Romagne et dans toute la Toscane cause des nouvelles du Piémont. Les mesures militaires extraordinaires conti nuaient en Lombardie on ravitaillait les places fortes et on augmentait toutes les garnisons. 11 est arrivé des nouvelles de Lisbonne du 2 mai. Le mouvement révolutionnaire de la province de Minho peut être regardé comme comprimé. La reine Dona Maria a prorogé les Cortès au 31 mai. Saudaigne. Le gouvernement sarde vient de publier une ordonnance portant que 1 instruction élémentaire sera réorganisée dans tout le royaume. Celle mesure est regardée comme un échec pour le parti ullrà-religieux qui a longtemps dominé la cour de Sardaigne et qui s'est toujours opposé ce que l'enseigne ment primaire fût mis la hauteur des besoins de l'époque. Les journaux anglais du 14 mai contien nent des nouvelles de New-York du 30 avril. La résolution, du Sénat relative l'Orégon a été définitivement adoptée l'unanimité par la commission de membres des deux Chambres. Le rapport sur cette décision a été présenté au Sénatqui l'a sanctionné de 42 voix contre 10. Le 28le président a adressé un message la Chambre des Représentants pour linforraer qu'il avait approuvé et signé la résolution de dénonciation du traité de 1827. Le steamer Caledoniaqui a apporté ces nouvelles importantes, a également apporté des instructions M. M'Latje minisire des États- Unis Londres, pour qu'il dénonce le traité et en même temps qu'il fasse de nouvelles propo sitions au cabinet anglais pour la reprise des négociations. La chambre des représentants a également sanctionné le rapport la majorité de 142 voix contre 40. Les dernières nouvelles de l'armée améri caine sous les ordres du général Taylor annon cent qu elle avait pris position sur les hauteurs qui dominent la ville mexicaine de Matamoras où le général avait établi des batteries. Le général mexicain se trouvait dans la ville la tète de 5,000 hommes de fort mauvaises trou pes. Onapprend de la Californie que l'assemblée provinciale de cette province dont la sesdon devait commencer dans les premiers jours de février avait l'intention de déclarer celle con trée indépendante du Mexique. La situation de cette province de la république mexicaine est déplorable. Paris, 18 Mai. Le bruit s'était répandu depuis quelques jours Paris que la chambre des pairs se mon trait fort peu disposée voter les nouveaux chemins de fer que la chambre des députés a adoptés pendant celte session; on a vainement cherché révoquer la nouvelle en doute. Il est certain qu'un grand nombre de pairs, envoyant la position difficile où se trouve en ce moment le marché monétaire par suite de l'encombre ment des chemins de fer, sont tout-à-fail hos tiles aux nouveaux projets et ils voudraient que l'on ajournât les lignes projetées jusqu'à ce que le paiement des anciennes lignes fut entièrement terminé; la commission de Ta chambre des pairs laquelle ont été renvoyés tous les projets de loi de chemin de fer, s'est assemblée hier, 3 mem bres se sont déclarés pour les projets de loi trois autres se sont déclarés contre et le sep tième en a demandé l'ajournement. L'ajournement du projet de loi sur la ligne de l'Ouest n'empêcherait pas le gouvernement de poursuivre l'exécution des travaux et la for mation d'une compagnie offrirait probablement moins de difficulté lorsque le chemin de fer serait terminé et que la compagnie adjudicataire com mencerait immédiatement l'exploitation. On hoUS assure qu'il a été positivement arrêté dans un des derniers conseils du cabinet, que les élections générales seraient fixées au 8 août. L'ordonnance de dissolution paraîtra avant la fin du mois de juin. Leministrede l'intérieur vient de prendre des mesures pour l'établissement du service de la télégraphie électrique sur le chemin de Paris en Belgique; cet effet, il a notifié l'adminis tration de cette ligne l'intention du gouverne ment, et l'a invitée réserver sur divers points du chemin de fer, des terrains suffisans pour y construire des maisons de garde, des bureaux d'employés et des bâtiments servant au matériel de la télégraphie. Sur la ligne de l'ouest, la télégraphie élec trique sera établie de Versailles Chartres et plus lard elle sera prolongée jusqu'à Rennes. Uue jeune femme qui s'était fait rémarquer l'été dernier et durant le cours de cet hiver dans les bals publics, où elle figurait en première ligne avec les reines Pomaré, Mogador et autres, vient d'être assassinée Reims par un jeune homme que, dit-on, elle avait suivi dans cette ville. Nous n'avons encore aucun renseignement détaillé. Nous savons seulement que l'individu inculpé de ce crime vient d'être arrêté et que des commissions rogatoires envoyées Paris ont déterminé ce malin même des perquisitions qui ont eu lieu au dernier domicile de cette demoi selle qui se nomme Marguérile Lecuyerdite la Polka. ii i De Adminislraiie der Burgerlyke Godshuizen te Ypre, zal in liaere gewoone Zitting-zaelin liet Belle-Godsliuis, in de Rysselslraet te gemelde Ypre, den Maendag, 25" Mei 1846, 's morgens ten elf en lialf uren, openbaerlyk verkoopen om afgebroken te worden vier aen een houdende HUIZEN, siaende en gelegm van weslen de lange Thourouslraet al- liier, geteekend nos 43, 44» 45 en 46 onder de vol- gende voorwaerden. ÀRTIKEL 1. De Verkooping zâl geschieden in vier afzonder- lyke loten, of wel in massa, indien het Bestucr het zal geraeden oordeelen. Het eerste lot zal bevatlen het huis geteekend n* 43, laetst bewoond door Jean Latour, mét den daeraen houdenden keuken en peerdestal, daer in niet begrepen den scheedmuer lusscheri dit huis en het geene van d'heer Edouard Cardinael. Het tweede lot, het huis geteekend n® 44, laetst bewoond door de wedmve Obynj daer in begrepen den muer scheidende dit lot met het voorgaende. Hetderde loq het huis geteekend n" 4% met. aile zyne afhangelykheden, laetst bewoond door sieur Wacqué, daerin begrepen den muer scheidende dit lot met het voorgaende. Het vierde lot zal bestaen i* uit het huis n" 46, laetst bewoond door Lefever, met zynen ring en scheedmuer separerende dit lot met bel voorgaende, en 2° met den ouden keuken van het huis n° 47* Art. 2. Ieder lot zal bevalten aile ée bouwstoffen zich bevindende op den terrain hier boven bepaeld, de looden goleh behooren aen den muer waerop zy zich bevinden. Art. 3. De koopers zullen gehouden zyn huone gekochte loten of lot aflebreken, en de daervin afkomende bouwstoffen en puin van den terrain te vervoeren binnen de zes weken Van den overslag,op verbeurte van tien francs boete vooriederen dag dat zy nala- tig zullen blyven. Daerenboven zal het Bestuer de bevoegheid heb- ben van aile de materialen en puin voortkomende van de afbreking die met afloop van het bepaelde Iy lsiip, nog op den grond zouden beruslen, ten

Le Progrès (1841-1914) | 1846 | | pagina 3