EXTÉRIEUR. France. ARGENTERIE IT BIJOUX, AMBESTÎDIMS- WmEElT LEVERINGEN VÀN BOUWSTOFFER. ANNONCES. 3 VENTE A Y PRES» STAD APRE. de s'assembler Berlin n'aboutira quant aux re lations avec l'Angleterre aucun autre résultat qu'au maintien du statu quo; car aucune modi fication proposée au tarif ne réunira l'unanimité nécessaire pour qu'elles soient adoptées. Le bruit court ici qu'on va étendre les attributions de notre bureau de commerce toute 1 union douanière et que son siège sera transporté Leipsig. Berlin, le 18 juin Le Bulletin officiel de ce jour publie un règlement qui détermine les conditions d'admission aux emplois supérieurs. Londres, le 20 juin La chambre des lords a terminé dans sa séance d'hier, la discussion en comité général des articles du bill des céréales qui ont été adoptés la troisième lecture du bill a été fixée mardi prochain. Toute la séance de la chambre des com munes a été occupée par le débat personnel auquel ont donné lieu les insinuations malveil lantes dirigées par lord George Bentinck et M. d'israeli contre la conduite de sir Robert Peel l'égard de Canning l'époque qui précède l'Émancipation des catholiques. Sir Robert Peel a démontré par des extraits des journaux du temps combien les accusations de félonie, de manœuvres déloyales que ses adversaires lui im putent ne sont rien moins que fondées. Plusieurs orateurs de l'opposition tels que lord John Rus- sell, M. Roebuck,et M. Villiers ont fait ressortir leur tour l'injustice et la malveillance des at taques des deux membres protectionnistes. Ce débat qui ne pouvait d'ailleurs amener aucun résultat, s'étant prolongé jusqu'à une heure assez avancée, la suite de la discussion du bill de protection a été ajournée lundi. On écrit de Rome, au Mercure de Fran- conie On pense que le nombre des cardinaux qui assisteront au conclave sera de 40 50. Les caisses de l'État sont tellement au dépourvu qu'on est très-embarrassé de savoir où ou pren dra l'argent pour faire face aux dépenses assez considérables du conclave. Toutes les ressources des revenus publics, taxes, douanes, et mono poles divers sonten gage pour 3 ans. On a donc dû essayer de conclure un nouvel emprunt, mais il est peu probable qu'on y réussisse. On a répandu ces jours passés dans les provin ces un appel au peuple pour l'exciter marcher sur Rome, dissoudre le conclave et en finir une fois pour toutes avec le régime sacerdotal. La nouvelle inattendue de l éleclion d'un nouveau pape, par acclamation, prouve assez que si la tranquillité n'avait pas été compromise dans les états de l'église, du moins l'on craignait vivement les effetsd'un long interrègne. Le gou vernement autrichien paraît avoir mis les craintes profit auprès des cardinaux réunis en conclave pour faire élire, par acclamation, etavant même l'arrivée de la plupart des cardinaux étrangers, le cardinal Maslaï Ferreti, la papauté. Les journaux du gouvernement prétendent que c'était un des candidats de la France. Il parait que le seul candidat qui eut été désigné M. de Rossi était le cardinal Micara. La mort subite de ce cardinal a forcé notre ambassadeur choisir un autre candidat et c'est alors qu'il a accepté le cardinal Mastaï qui était appuyé par l'Autriche. Le nouveau successeur de S'-Pierre qui portera le nom de Pie IX était d'ailleurs un des plus jeunes cardinaux puisqu'il n'est âgé que de 54 ans. En outre il n'avait été créé car dinal que depuis le 23 décembre 1839. Il est probable que par suite de l'élection précipitée du nouveau pape Pie IX, les cardinaux français qui s'étaient mis en route pour Rome s'arrêteront dans leur voyage. Le cardinal de la Tour d'Auvergne qui devait partir hier a reçu avis de la dépêche télégraphique reçue par le gouvernement au moment où il allait se mettre en route il est retourné Arras. Le cardinal- archevêque de Lyon n'aura probablement pas appris la nouvelle avant son arrivée Marseille. II est probable que le nouveau pape Pie IX, se montrera mieux disposé que son prédé cesseur pour l'exécution du chemin de fer dans les états de l'églisecar on sait que Grégoire XIV avait refusé d'accorder l'autorisation pour établir une ligne de chemin destinée se relier aux railwavs des États voisins. Il paraît d'ail leurs que le cardinal Maslaï s'était plusieurs fois prononcé dans le consistoire en faveur de ces nouvelles voies de communication; la com pagnie anglaise qui s'était formée depuis long temps, pour construire une ligne destinée rejoindre le chemin de fer de Naples ne tar dera pas sans doute renouveler ses propositions auprès du gouvern >ment pontifical. Parmi lessignatairesde l'adresse des prin cipaux habitants de Bologne au sacré collège, pour demander certaines réformes politiques, on remarque le nom du célèbre auteur du Bar bier de Séville, de Joacchim Rossini. La malle de l'Inde arrivée ce matin Lon dres, a apporté des nouvellesjusqu a la date du 12 mai, elles n'offrent rien de bien intéressant quant la politique. Un commencement d'é meute a eu lieu Lahore et a été promptement appaisé. Une sentinelle anglaise qui gardait un parc d'artillerie, ayant blessé une vache pour l'empêcher de pénétrer dans le parc, les mar chands hindous de Lahore, voyant dans cet acte, une profanation contre un animal réputé sacré parmi eux, montèrent sur les toits de leurs mai sons et lancèrent toutes sortes de projectiles contre les officiers et les soldats anglaisquel ques-uns de ceux-ci furent blessés; aussitôt les autorités indigènes se mirent en devoir d'arrêter ce mouvementquelques individus furent ar rêtés et un brahmine qui avait excité les esprits, fut pendu sur le champ. Grâce l'exemple de sévérité, tout rentra dans l'ordre. Le bruit courailquel'amantde la reine-mère, le grand visir Lall Singh avait l'intention de li vrer la ville de Peshawer aux affghans, le gou verneur de la petite place de Kote fcungriadans le Lahore a refusé de livrer celle place aux an glais cl a outragé l'agent anglais qu'on lui a envoyé pour le sommer de se rendre; un corps de troupes a été chargé d'aller mettre la raison ce téméraire qui se croit inexpugnable. Paris, 21 Juin, Le Moniteur publiera aujourd'hui ou de main une ordonnance rendue sur le rapport de M. Cunin-Gridaine, ministre du commerce, au sujet des quarantaines. Si nous sommes bien informés voici quelles seraient les dispositions de celte ordonnance Les passagers arrivant de Constantinople en patente nette, par les bâtiments de l'État, ayant un médecin sanitaire bord, seraient mis im médiatement en libre pratique, lorsqu'il sera écoulé 9 jours pleins, depuis leur départ: en d'autres termes, la quarantaine commencera le jour du départ. Les mêmes dispositions seraient applicables aux passagers des bâtiments de commerce, en patente nette, arrivant de Constantinople, ayant un médecin sanitaire bord. Les passagers des bâtiments de commerce en patente nette, n'ayant pas de médecin sanitaire bord, seront soumis une quarantaine d'ob servation de 5 jours. Quant aux marchandises elles suivront la con dition des bâtiments qui les apporteront; ainsi dans les deux premiers cas, libre pratique, dans le troisième cas, quarantaine de cinq jours d'ob servation. Provenances d'Egypte: Dans l'état actuel les provenances d'Alexandrie sont toujours pla cées sous le régime de la patente brute et de la patente suspecte. A l'avenir ces provenances pourront être en patente nette comme celles de Constantinople. Dans ce cas les passagers des paquebots postes et des bâtiments de l'État ayant bord un médecin sanitaire seraient admis la libre pratique 12 jours pleins après leur départ d'A lexandrie. Les passagers des bâtiments de commerce n'ayantpas de médecin sanitaire bord seraient assujelis une quarantaine d'observation de sept jours. Les marchandises bord de ces mêmes bâtiments seraient soumises une quarantaine très-réduile qui ne peut encoreêlre déterminée. On écrit de Paris au Sémaphore de Mar seilleen date dn 13 Le gouvernement a reçu hier des dépêches de M Rossi, notre ambassadeur Rome. Il annonce, dit-on, qu'il est entièrement tombé d'accord avec le représentant du gouvernement autrichien pour l'élection d'un nouveau pape. RI. Aspeytia est parti de Madrid pour Rome avec des instructions qui prescrivent l'envoyé espagnol d'user de son droit de veto dans tel cas donné. Isabelle II n'a pas encore été reconnue par la cour de Rome. Sera-t-elle admise exer cer en celte occasion les droits de la couronne d Espagne Un comité vient d'être formé sous la pré sidence du général Jacqueminotpour surveiller la construction d'un monument au maréchal comte deLobau, dans la ville de Phalsbourg. d'un MOBILIER Le Lundi, 29 Juin 1846, et jours suivants, le matin dix heures et l'après-dinée deux heures il sera procédé la maison mortuaire de Mademoi selle VanderGhinst, rue au Beurre, la Vente du Mobilier, Argenterie et Bijoux par elle délaissés. L'Argenterie et les Bijoux seront vendus le Mardi, 3o, trois heures de relevée. MET DE DAERTOE WOODIGE De Administralie der Burgerltke Godshuizen, te Ypre, zal in haere gewoone Zitting-zael, in het Belle-Godshuis, in deRysselstraet, te gemelde Ypre, den Maendag, b°July i846, ten drie uren namiddag, overgaen tôt de AEiN BESTED1NG van aile de wer- ken zoo als eenige leveringen noodig toi het bouwen van een kwartier voor beroerde krankzinnigen aen hetreedsbestaendegesticht van westen deThourout- straet, het vernieuwen van den voorgevel van het huis van den Directeur, alsmede eenige andere her- stellingen en verbeleringeu le doen aen het gezeide huis. WYZE VAN AENBESTEDING. De Aenbesteding zal geschieden by inschryving en opbod, zoo volgt Artikel 1. x° Het afbreken van de voorgevels der huizen n° 47 en 48. i° Het delven van eenen waterbak bevattende omirent 107 meters kubiek. 3° Het handwerk van 79.8 kubiek meters gewoon metselwerk en een meler 5oo decimeters kubiek in brabandsche briketten. 4® Het plaetsen van al het arduin en avensche steen. 5° Het handwerk en plaetsen van «3a vierkanle meters \loer in brabandsche kareel-tegels en van 178 vierkuute meters vloer in oude briketten of keyen. Art. 2. Het leveren en helpen plaetsen van 10 meters 606 decimeters kubiek ecaussinsch, maffels of soi- gniesch artlnin steen voor dorpels, trappen, corni che n, enz.

Le Progrès (1841-1914) | 1846 | | pagina 3