VILLE D"ÏPRES. conseil communal. Séance publique fixée au Mercredi, 9 Septembre 1846, deux heure* de relevée. ORDRE DU JOUR: 1* Communication de pièces. a° Avisera» moyen de couvrir les frais de répara tion et d'entretien des bâtiments militaires pen dant 1846, vu l'insuffisance du crédit porté au budjet. 3° Aviser sur un projet d'échange de propriétés entre l'administration des hospices de cette ville et le sieur Paret, cabarelier Voorniereele. 4° Discuter la formation du programme pour met tre au concours l'Histoire de la ville d'Ypres. D'après une lettre de M. Maertens, professeur l'Université catholique de Louvain publiée dans le Journal de Bruxellesla maladie des pommes de terre réside d'abord principalement dans la fane et ce qui le prouve c'est qu'au début delà maladie, mauifeslée par l'altération des fanes, on trouve généralement les tuber cules encore sains et c'est seulement quelque temps après que l'on remarque sur ces derniers des tâches qui semblent annoncer que le mal s'est étendu des fa»es aux tubercules. Partant de là, le savant professeur donne aux cultiva teurs le conseil suivant: Si l'on veut arrêter les progrès du mal et en prévenir plus ou moins les ravages, il faut dès que les fanes laissent apercevoir le moindre symptôme de maladie, les couper ou les faucher, comme on couperait un membre gangrené chez les animaux. En outre il est bon de réunir ces fanes et de les détruire par le feu afin d'em pêcher, s'il est possible, que le germe du mal ne s'étende plus loin. Il ne sera pas nécessaire d'arracher les tubercules eux-mêmes tant que le temps reste sec d'autant plus qu'à l'aide de la matière nutritive accumulée dans les parties souterraines de la plante, ils peuvent encore continuer se développer pendant quelque temps. 11 serait donc désirer que les autorités communales employassent tous les moyens en leur pouvoir pour déterminer les habitants des communes rurales couper toutes les fanes des pommes de terre dès que la maladie commence s'y manifester par les caractères suffisamment connusc'est-à-dire par l'apparition des taches noires sur les feuilles. Celle opération ne peut d'ailleurs nuire en aucune manière aux pommes de terre qui ne sauraient plus rien gagner par l'action de ces fanes malades. La période des grandes manœuvres au camp de Beverloosera terminée pour le 25 septembre. M. le ministre de la guerre ira inspecter le camp dans quelques jours. Par arrêté du 25 août, le Roi, voulant donner M. L. de Lacoste, gouverneur de la province de Liège, une marque publique de satisfaction Une table d'un seul bloc de granit occupait le milieu de la pièce, et dans l'un des angles coulait le filet d'eau qui allait alitneulerle lac. Ou nommait cet endroit la salle manger du capitaine: personne n'y pénétrait sans y être appelé. Depuis le conseil tenu dans la matinée, Pierre n'en a Tait pas bougé, et six heures s'étaient écou lées ainsi. Zéphyr n'y tint pas; il viola la consigne Capitaine, dit-il d'une voix timide. Qu'j a-l-il Qu'est ce s'écria Pierre, comme s'il sortait d'un rêve. Ah c'est toi, Zéphyr, ajonta-t-il d'un ton plgs radouci. Qui t'amène ici, mon garçon Tu veux donc te faire casser la tète Merci, capitaine, un peu plus tôt, un peu plus tard, qu'im porte. Je voulais savoir pourquoi vous ne diniez pas aujourd'hui dix heures sans manger, quel estomac I Vous pouvez rendre des joints l'autruche, qui jouit pourtant d'une helle réputation en ce genre. Il est donc bien tard, mon pauvre Zéphyr? Au fait, c'est vrai, je me suis oublié. Tu as eu raison de venir, mou garçon mais ne t'y frotte pas une autre fois. Le jeu est malsain. Bah qui ne risque rien n'a rien! Le plomb, dit l'autre, est l'ami de l'homme. Voulez-vous diner, capitaine? Soit, mon garçon, va chercher ce qu'il faut. C'est capitaine, un lion matelot ne s'embarque jamais sans biscuit. Voiei la ratatouille, voici. Eu même temps il tira d'un panier quelques aliments tout prépa rés, les déposa sur la table naturelle qui occupait le milieu de la jiiece, y ajouta du pain et deux bouteilles de vin, puis s'assit fami lièrement côté de sun chef. Il y gras, disait-il tout en se livrant ce service. Un lapin qui a vu le jour dans le olapier du château de Montieux y un peu ancien, mais poivré en conséquence goûtez-moi ça, capitaine, il y a de quoi ravigoter une momie d'Egypte! antard. c est donc toi qui as fait la cuisine aujourd'hui]? Du apigné, vous verrez, capitaine. La petite de l'autre côté n'a pour les services qu'il a rendus au paysl'a nommé chevalier de l'ordre de Léopold. On nous écrit de Roulers, 2 septembre La maladie des pommes de terre ne prend pas autant d'extension qu'on ne l'avait craint d'abord. On peut assurer, dès maintenant, que par comparaison l'année dernière il y aura celle année dix sacs contre un. On écrit de Mons, 2 septembre Lundi, vers huit heures du soir, un homme d'Asquillies a été assassiné sur un sentier con duisant Rougnies. Après une descente de justice la femme de ce malheureux a été écrouée ce matin sept heures, sous mandat de dépôt, dans la maison d'arrêt de Mons. Il résulte de nos informations que la victime est un ancien garde-champêtre, amputé d'un bras nommé Alexandre Brébant. Il parait que sa femme ayant affaire chez un fabricant de bas. l'avait prié de venir sa ren contre, ce qu'il fit en effet. Mais alors sa femme lui aurait dit de l'attendre quelques minutes, pendant qu'elle allait retourner pour prendre de la laine oubliée par elle chez le fabricant. Le crime se serait accompli pendant ce court intervallede temps. L'infortuné Brébant,atteint de plusieurs coups de couteau sur la tête et dans la région de l'estomac, a été trouvé sans vie sur le revers d'un fossé. On écrit d'Anvers2 septembre La mère du nommé Spies, soupçonnée de ne pas être étranger l'assassinat du Nieuwen Buitena été arrêtée après l'interrogatoire subi par son fils. NOUVELLES DIVERSES. On écrit de Romele 20 la Gazelle d'Augsbourg Depuis deux mois et demie que le pape Grégoire XVI est mort, aucun journal romain n'avait donné une appréciation complète des projets conçus et réalisés pendant les quinze années de son règne. Le nouveau pape a blâmé ce silence et a donné entendre que les lou anges données son prédécesseur comme la critique qu on pourrait faire de ses actes, lui serviraient d'enseignements pour l'avenir. Pour satisfaire au désir exprimé par Sa Sainteté, le Diario vient enfin de publier un éloge de Gré goire XVI tant sous le rapport religieux que sous le pointdevue politique. L'article en ques tion caractérise comme suitles principales qualités du défunt: doué de talents aussi ex traordinaires que sa prudence et l'énergie de son caractère et possédant des connaissances rares en théologie, il considérait comme sa principale mission de conserver pur et inalté rable le dogme catholique. C'est pourquoi il a sévèrement proscrit toutes les théories des no vateurs, toute doctrine qui lui paraissait héré tique, toute association qui n'avait pas un but pas pu en avaler une bouchée. Il a fallu lui mettre deux œufs sur le plat. Ca vous a des gosiers délicats, ces belles dames! Des mouet tes, quoi! Des oiseaux qui se nourrissent d'air! Ah ben! c'est comme ça que le père éternel les a bâties! Chacun son estomac, rien de plus juste. Ah ça, qu'as-tu donc? tu bavardes beaucoup aujourd'hui. Mangez toujours, capitaine; voici un coq que j'ai moi-même plumé un villageois de Collobrières. Nous lui rapporterons tes pattes desou animal. Ca le flattera. Mauvais plaisant! Et ce viu, comment le trouvez-vous, capitaine? Premier crû de la Malgue, un vrai velours! Il y en a six dames-jeannes de ce numéro. Les drôles en ont flûté une leur diner. Quelle bosse! C'est donc ça que tu as la parole si aisée, mon garçon. Aussi tu m'étonnais. N'y a pas de quoi, eapilaine. Païlcz-moi du cidre pour faire jaser c'est gentil, c'est aimable, pas cassant du tout, de bonne com pagnie, ou peut s'y confier, et en abondance encore. Vive la cidre I niais ce gueux de vin du Yar, voyez-vous, je ne connais rien de plus traître. Vous buvez: bit-n, le liquide coule j'ose même dire qu'il flatte le gosier. Des qualités corsées, du montant, du ton, je ne le nie point. Il n'y a qu'un vil détracteur qui pourrait le nier. L'estomac s'en trouve passablement, c'est encore véridique, mais gare la tète! oh! la tète, voilà le faible du nectar en question. Figu rez-vous, capitaine, que, lorsqu'on arrive la troisième bouteille, crac, ce scélérat de liquide vous serre les tempes oorame dans un élau. Vous ne reeulez pas, vous ne voulez pas qu'il soit dit (jue vous avez caponné devant le drôle; vous vous infusez encore la liqueur ah! mille,mille, milleje ne sais quoi! Alors ce sont les cervelles qui vous battent une danse comme si elles déferlaient insensiblement sur les os du crâne! Ah! fichtre! ah chien Vous ne vous tenez pas pour battu vous continuez saisir au goulot l'ustensile peu dé licat et vous avalez même vous sucez jusqu'à la dernière goutte, exclusivement religieux voilà aussi pourquoi il a toujours pris fait et cause pour les évêques dans leurs différends avec les souverains. Une de ses idées favorites était l'augmentation et l'extention des missions, et pour arriver ce but il a cru devoir augmenter le nombre des évêchés. 11 a en effet créé quarante sièges nou veaux. Le pontife défunt a fait preuve d'une grande libéralité pour les églises de Rome. Ce qu'il a fait pour l'administration des étals ro mains se borne d'après l'aperçu publié par le Diario quelques travaux publics et quel ques concessions accordées pour la création d'établissements financiers. On vient défaire une intéressante décou verte une demi-lieue au sud de Mauren et en viron deux lieues du nord du Danube entre Donauwœrth et Hochslœldt en Bavière. En creusant au milieu d'un bois pour chercher de la pierre, on a trouvé des murs. En continuant les recherches on a rencontrésix pieds environ au-dessous de la surface du sol, les fondations d'une maison de campagne très- considérable, et des bains, une certaine dis tance du bâtiment principal. Des planchers et même des peintures dans les appartements dans le genre de celles qui sont de mode aujourd'huisont assez bien conservéeset. l'établissement entier, d'un caractère tout par ticulier, mérite d'être vu. Tout porte croire que c'est une villa du temps de la domination romain®. La Gazette de Rhin et Moselle annonce que, par suite d'un aveu fait dans un pays d'outre-mer, l'État va pouvoir restituera l'église de Ste-MarieAix-la-Chapelleles objets pré cieux,' évalués environ 250,000 fr., qu'on y a volés le 27 février 1343. Nous avons parlé du remarquable trait d escroquerie commis ces jours-ci Londres un mandat de5 liv. a étéchangé en un mandat de 5,000 liv., le chèque ainsi altéré a été accepté et payé par la banque d'Angleterre. Le prési dent de la Compagnie du chemin de fer de Tenburi Worcester et Ludlow, le capitaine William Ridchardson, a été arrêté samedi com me prévenu d'être l'auteur de ce faux. Les nouvelles de la côte d'Afrique sont déplorables en ce qui concerne la situation des bâlimens qui croisçnl dans ces parages pour empêcher la traite. Les équipages sont déci mées par les fièvres de ces climats qui sont mortelles pour les Européens. La maladie et la monotonie du service jettent un profond dé couragement parmi les officiers comme parmi les matelots, car les uns ne sont pas plus épar gnés que les autres. Nous lisons dans une lettre adressée de la marche d'Ancône au journal la Presse Que notre régénération a été subite! Notre bien aimé Pie IX est le véritable ange de paix, envoyé de Dieu pour mettre exécution les vrais maximes de l'Évangile II est impossible L vous 11e voulez pas <jue le clampin de nectar puisse se vanter de vous avoir fait mettre les pouces, ne fût-ce que pour une larme, pour un soupçon, pour un alôme. Très-bien vous restez vainqueur, mais au ras du sol, sur le plancher des vaches, quoi! Voilà votre manière de triompher avec cinq cent mille coups de marteau sur le crâne et un tas de diablotins qui vous dansent dans les yeux. C'est superbe, mais ou en sort moulu. A bas le vin du Var Tudieu! mon garçon, on voit que tu as passé par là. Et les camarades en ont fait autant, n'est-ce pas? Oui, capitaine, et ils enchantent le soutçrrain de leurs ronfle ments. C'est un concert délectable. Bouton-de-Rose exécute surtout une partie de basse-taille qui fait honneur ses poumons. Quel creux Personne ne s'est oublié au moins vis-à-vis de la prisonnière? Ah! bien oui, capitaine, ils savent trop bien que ce n'est pas un morceau pour eux. Il y fait chaud témoin l'oint-du-Jour. A la bonne heure Us m'auraient plutôt haché en saucisse que de lui loucher le bout du doigt. Ca brûle, voyez-vous. On a beau battre la breloque! on se connaît, fa petite est pour le capitaine; respect au capitaine. Us l'ont crié assez de fois, allez. Et elle l'aura peut-être entendu I Ah pour ça, mon respectable ohef, je n'en jurerais pas. Eh bien de quoi, faut-il pas qu'elle s'y habitue, la petite. Farceur de oapitaine! est-il fortuné! un bijou de fille J'ai connu des négresses, des Bédouines, des Espagnoles, et même des Normandes. Pas une de ce goût-là, pas une c'est unejustice que je me plais leur ren dre, Satané capitaine, va-l-il se plonger dans le sein de la volupté Zéphyr, fais-moi grâce, s'il te plaît de tes épanchements. Tu ■as le vin trop babillard et trop libertin, mon garçon une autre foi?, surveille-toi davantage. To pourrais faire connaissance avec ces ustensiles, ajouta Pierre en frappant sur les crosses de sel pistolets. Allons, oapitaine, répliqua le matelot un peu dégrisé, vous

Le Progrès (1841-1914) | 1846 | | pagina 2