EXTÉRIEUR. France. ANNONCES. J.-L. YAN KEMMEL-CARPENTIER, M. J. Bartelssecrétaire, a ensuite annoncé que 124 membres de l'Alliance ont adhéré la proposition des sept représentants, et que 20 d'entre eux, ayant reconnu les inconvénients et les dangers que présenterait cette discussion dans les circonstances actuelles, proposent l'a journement jusqu'après les prochaines élections. Un des membres de la société ayant émis l'opinion que la décision de la majorité lierait la minorité, d après les principes de la société, et que les députés de Bruxelles ne pourraient en conséquence se retirer si l'ajournement de leur proposition était prononcé. M. Rogier a dans l'intérêt des minorités, protesté contre celte doctrine, ajoutant qu'il ne l'admettait que pour le choix des candidats aux élections. La discussion a ensuite été ouverte sur la proposition d'ajournement. M. Verhaegen, que M. Dindal a remplacé au fauteuil s'est prononcé contre l'ajournement qu'il considère comme un rejet. Puis, après avoir entendu plusieurs membres qui ont soutenu l'ajournement, et l'ont pré senté comme un moyen de concilier les opi nions, l'assemblée a procédé au vote par appel nominal. 362 membres y ont pris part. 162 membres ont volé pour 1ajournement. 180 ont volé contre. L'ajournement a, en conséquence, été pro noncé la majorité de deux voix. O B Cl tBf-m Il paraît que les préposés la douane de Pulte (Anvers) se refusent recevoir, le Di manche, les déclarations des voyageurs qui passent la frontière avec des marchandises su jettes aux droits. 11 faut donc que ces voyageurs renoncent voyager le Dimanche ou consen tent se séparer de leurs marchandises pendant vingt-quatre heures, ce qui peut donner lieu beaucoup d'inconvénients. C'est un abus auquel il est urgent de porter remède. rgoaOMTi La semaine dernière, sur la ferme occupée par les frères Annoux hors la porte de Gand, en creusant en avant du corps d'habitation les fondations d'une construction nouvelle, on a découvert 10 pieds au-dessous du sol, trois caveaux voûtés, maçonnés en briques l'un côté de l'autre et dans chacun desquels se trouvait placé un cercueil en bois de chêne cerclé en fer et garni d'une anse ou anneau du même métal chacune des extrémités. La forme simple et unie de ces cercueils, dont les planches de 2 pouces d'épaisseur sont tombées en pièces et morceaux en les retirant des ca veaux, fait supposer qu'ils appartiennent une époque très-reculée. Ils ne contenaient plus que des ossements en partie réduits en pous sière. Celle ferme appartenait jadis l'abbaye de Groeninghe, et c'est cet endroit même, que l'ancien couvent se trouve indiqué sur les plans topographiques de la ville de Courtrai en 1600 et du champ de bataille des éperons d'or, dressés récemment d'après Sanderus et autres documents authentiques et inédits, par M. H. Vanbeveren. de cette ville. On suppose qu'une fouille plus étendue aurait produit d'autres découvertes de même genre. Chronde Courtrai Un ecclésiastique respectable et avancé en ge, M. Vandekerkhof, ancien vicaire Harel- eke et desservant depuis 13 ans la chapelle de PladyehoekDeerlyk vient d'être démis sionné par l'évêque et envoyé comme aumônier, sans traitement, dans une école des pauvres, située au milieu des bois du village de Wesl- vlelerennon loin du couvent des trappistes. Quels sont les méfaits qui ont attiré cette pu nition ce vieux et digne ministre des autels? On 1 ignore. Il ne se mêlait pas de politique il nétait pas un agent d'intrigues; il était doux, humain, tolérant et chéri de ses paroissiens: il remplissait envers tous, avec un zèle égal, les devoirs de son saint ministère. A ceux-là la disgrâce et l'exil au bout de leur carrière! Le congrès libéral avait raison, en Juin der nier, de faire des vœux pour l'affranchissement du clergé inférieur, placé sous le coup d'une menace incessante de révocation. [Idem.) On a procédé hier l'essai préalable d'un nouveau système de pont, construit par M. l'ingénieur Neville sur l'accotement du chemin de fer de la station du Nord, et dont le mode de construction promet notre industrie mé tallurgique un grand débouché. Ce pont, d'une ouverture de 22 mètres, est composé de 3 fermes rigides pesant ensemble 23,000 kilog., le tablier seul est en bois. L'essai consistait en deux trains roulants de huit waggons de terrassement couvrant complètement le pont, et chargés de 26 mètres cubes de sable mouillé, pesant 49,400 kil. huit waggons20,000 En tout 70,000 On a fait peser plusieurs reprises ces huit waggons, quatre sur chaque voie et en même temps, soit en repos, soit en mouvement, la flèche au milieu a toujours été de 2 cent. Le pont est revenu chaque fois dans sa position primitive. (Ami de l'Ordre.) Hier a eu lieu Seraing l'assemblée générale des actionnaires de la société John Cockerill auxquels il a été rendu compte des résultats ob tenus du 30 juin 1843 au 30 juin 1846. D'après le bilan présenté le bénéfice net était de douze treize cent mille francs dont partie seulement, aux termes des statuts, sera distribuée aux actionnaires, ce qui leur assure une dividende de fr. 101 50 c par action de mille francs qui sera payé au 1er avril prochain. NOUVELLES DIVERSES. On lit dans le Droit On nous rapporte un fait affligeant et honteux pour Dotre civilisation, auquel le débordement de la Loire vient de donner lieu. On nous assure qu'à Roanne des bandes de maraudeurs montagnards sont venus fondre, pour les piller, sur les marchandises et les objets mobiliers arrachés la fureur des eaux et exposés sur les places publiques. La Loire baisse sans interruption depuis trois jours, les dangers ont cessé, les désastres sont consommés Mais ces désastres restent im menses et appellent au plus haut dégré l'intérêt public. A la date des dernières nouvelles d'Angers, la crue n'était pas encore parvenue toute sa hauteur, mais les eaux continuaient descendre avec une redoutable impétuosité. Déjà Saumur avait été atteint par l'inondation, les détails ne nous parviendront que plus lard. A Nantes on attendait la venue des grandes eaux. Celle ville n'aurait craindre l irruption du fleuve que dans le cas où le vent d'ouest viendrait re pousser les eaux dans leur course vers l'Océan. On écrit de Vienne, le 21, la Gazette d'Auysboury Les derniers événements de Genève ont produit une vive sensation dans les cercles diplomatiques de notre ville on ne se dissimule pas que par sa position, et par l'état actuel des choses en Suisse, Genève exerce une influence qu'elle n'avait pas eue dans d'autres ciiconstances. Mais malgré les conséquences, faciles calculer, qu'auront ces événements sur l'altitude des partis en Suisse, on voit généra lement que les puissances limitrophes de la république helvétique s'abstiendront de toute intervention armée dans les affaires de Genève. Madrid, le 21 Octobre. Les nouvelles du Portugal annoncent le progrès de la révolution, et Ion çommence ici s'en inquiéter fort sérieusement. Le contre coup s'en est fait sentira la bourse, où, malgré les efforts des capitalistes pour maintenir le crédit, les fonds sont tombés de 36 34 1/4; encore ce prix n'est-il maintenu que par les achats nombreux des Mugnoz, des Cariola, des Plasgoza, et quelques autres, qui ont conquis ce prix des litres de Caslille.-.. On écrit de Madrid le 21 octobre Le 19, dans la soirée, la reine et la famille royale ont fait au public la plus agréable surprise en venant au théâtre du Cirque pendant la repré sentation. A l'issue du spectacle, S. A. R. le duc d'Aumale a pris congé de la famille royale. Hier, sept heures du malin, le prince, accom pagné de MM. Fiereck Cuvillier-Fleury Antoine de Lalour et de M. le duc d'Ahumada, est parti pour la France. Le prince, pendant son séjour Madrid s'est concilié l'affection générale par sa franche et gracieuse bienveil lance. Un journal annonce qu'une voilure aux armoiries de Léopold, partie de Bruxelles pour Saint-Cloud, a été arrêtée le 20 de ce mois par les douaniers français, comme chargée en fraude de dentelles et autres marchandises l'adresse des dames d'honneur de la Reine, maintenant Paris qu'un des gens de la maison du Roi a été renvoyé, et que M. Van Praet est allé Paris afin d'arranger l'affaire. Le débordement de plusieurs fleuves vient de couvrir la France d immenses désastres. Le ministre des travaux publics les a déjà évalués plus de 100 millions de francs. Des ordon nances royales ouvrent les crédits suivants pour réparer les désastres tant publics que privés 1° un million au ministère de l'agriculture et du commerce2° 400,000 francs celui de l'intérieur3° 4 millions celui des travaux publics. Paris, 27 octobre. Le Cirque Olympique donne aujourd'hui une représentation au bénéfice des inondés l'Opéra donnera la sienne dimanche; le Théâtre-Fran çais viendra ensuite, et il n'est pas douteux que tous les autres théâtres "de la capitale ne suivent ce généreux exemple. On parle aussi de con certs, de bals, de loteries dont le produit serait consacré au soulagement des victimes de l'non- dalion. La charité publique paraît disposée faire beaucoup, et il faut espérer que les sous criptions atteindrontsi même elles ne le dé passent le chiffre des dons recueillis l'occa sion du tremblement de terre de la Guadeloupe. Ce chiffre dépassait trois millions. Une hausse considérable vient de se ma nifester en France sur la houille et sur le ruinerai de fer. Le bruit a couru même avant les der nières élections générales, que le maréchal Soult se retirerait de la scène politique et qu'il serait remplacé par M. Guizot dans la présidence du conseil des ministres. Cette nouvelle parait au jourd'hui certaine. La démission du maréchal est acceptée; la nomination de M. Guizot comme président du conseil est, dit-on, déjà signée, et l'on n'attend plus pour donner ces arran gements le caractère officiel, que d'avoir célébré le sixième anniversaire de la formation du ca binet actuel, anniversaire qui tombe le 29 de ce mois. Les appartements que doit habiter aux Tuileries Mn,B la duchesse de Montpensier sont entièrements prêts. Par une attention délicate, le roi a fait placer dans sa chambre coucher le portrait en pied de Ferdinand VII, son père, et celui de la Reine Christine, sa mère. HORLOGER, RUE AU BEURRE, IS° 20, A 1TRES, A l'honneur d'informer le public qu'on trouve chez lui une Orgue bien construite en acajou. Ce beau meuble, usage d'orgue de couvent, ayant quatre registres et le clavier de quatre octaves et demi, est vendre un prix très-modéré. Il se charge des réparations et de l'aceordage d'orgues d'églises et de pianos. Il tient aussi un bel assortiment de Montres tant en or qu'en argent des pendules de cheminée pendules allemandes. Réparations d'horlogerie comme d'habitude, et réparations d'iustrumenti de musique, etc.

Le Progrès (1841-1914) | 1846 | | pagina 3