INTÉRIEUR. 6e ANNÉE. - N° 589. DIMANCHE, 27 DÉCEMBRE 1846. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. J On s'abonne Ypres, Marché au Beurre, 1, et chez tous les per cepteurs des postes du royaume. PRIX DE L'ABONNEMENT, par trimestre. Pour Ypresfr. 5-00 Pour les autres localités 6-00 Prix d'un numéro0-25 Tout ce qui concerne la rédac tion doit être adressé, franco l'éditeur du journal, A Ypres. La Progrés parait le Diman che et le Jeudi de chaque semaine. PRIX DES INSERTIONS. Quinze centimes par ligne. VIRES ACQUIRIT EUNDO. YPRES, le 26 Décembre. Bien que le ministère ait eu l'air de se glori fier de la scission qui s'est accomplie VAl liance, ses affaires ne laissent pas que d'aller de mal en pis. Du moment que des dissensions intérieures amoindrissaient l'action du libéra lisme le cabinet des six-Malou s'est avisé de croire et de publier, que l'opinion libérale n'était que de la mousse et qu' il suffisait de souffler des sus pour la disperser. Bien lui en a pris de faire une prédiction de ce genre, car depuis des élec tions communales ont eu lieu Bruges et Tournai, et malgré les intrigues du clergé qui, pour endormir les libéraux du chef-lieu de la Flandre occidentale, avait fait publier qu'il s'ab stenait, tandis qu'il a pris part la lutte au der nier moment, le parti clérical y a été battu, de manière convaincr e ses adhérents, qu'il ne faut plus songer lutter, et que les obsessions du clergé naguères si irrésistibles, ont perdu tout prestige. A Tournay, c'était le beau-frère du procu reur du roi Hubertâme damnée de l'évêque, qui était opposé au candidat libéral M. le baron d Espierres. Il s'agissait de savoir, si les élections ratifieraient ta conduite de la majorité du conseil communal dans l'affaire de la convention de l'athénée, ou si l'évêque aurait trouvé force et appui dans ses prétentions chez la majorité du corps électoral. L'essai a pleinement réussi, les tentatives du chefdiocésain ont été condamnées par les électeurs, qui ont élu le candidat libéral. Celui du clergé n'a obtenu que la moitié des suffrages dont a été honoré son adversaire. Dans le même arrondissement de Tournay, le décès de M. Savart a laissé un siège vacant la Chambre, une élection doit avoir lieu le 29 de ce mois. Déjà depuis longtemps le mi nistère et le clergéavaienl désigné leur candidat, c'était M. Louis Dumortier, l'échevin de la ville de Tournay, le défenseur le plus ardent de la convention épiscopale. D'un autre côté l'Association libérale avait fait choix de M. le comte Lehon, l'auteur du rapport au conseil communal contre les prétentions de l'évêque. La lutte allait être franche et significative et le parti clérical aurait pu se figurer par son issue, ce qu'il avait craindre ou espérer. Eh! bien, non, le parti clérical, bien qu'au pouvoir et disposant de l'aristocratie, de la banque, de toutes les séductions qu'un gou vernement possède n'a pas osé accepter la lutte en ces termes. 11 aurait été vaincu par cette opinion libérale, dont en haut lieu, on affecte de mépriser la puissance et de tour ner en ridicule la sympathie qu'elle rencontre dans le corps électoral. On a donc tourné la difficulté; la candidature du coryphée des pré tentions exorbitantes de l'évêque a été aban donnée. On a cherché dans la famille de M. Savart-Marlel, un libéral modéréce qu'on dit, un homme opinions politiques ignorées, qui veut bien se laisser mettre en avant. Cette lac tique réussira-t-elle au gré du parti clérical? Nous en doutons, car déjà plusieurs fois celte ruse a été pratiquée et nous ne savons, si on a eu se louer beaucoup du résultat qu'on a obtenu. La chambre des représentants, danssa séance de jeudi dernier, a fini la discussion du budget de l'intérieur. Après avoir adopté deux autres projets de loi, elle a pris ses vacances jusqu'au 12 janvier prochain. M. Yerwilghen, député élu Sl-Nicolas, est décédé il y a quelques jours. Il appartenait, par ses opinions, cette nuance foncée du catholi cisme-politique et avait remplacé la chambre M. Van Hoobrouck de Fiennes, qui avait voté contre le ministère Nolhomb, dans les modifi cations portées la loi communale. Samedi passé huit jours, cinq ou six individus ont été pris en contravention la nouvelle loi sur la chasse, pour avoir transporté et colporté du gibier, trois jours après que la neige couvrait le territoire des communes, la chasse étant alors suspendue, aux termes de l'arrêté du mi nistre, qui fixe l'époque de l'ouverture et de la fermeture de la chasse. L'abondance des matières contenues dans no tre dernier numéro, uousamisdans l'obligation de remettre ce jour le compte-rendu de la fête que MM. les sous-officiers du 10° régiment de ligne ontdonnée dimanche dernier l'Hôtel- de-Ville, l'occasion de l'anniversaire de la naissance de Sa Majesté. Nous nous plaisons d'autant plus volontiers revenir sur celte so lennité, qu'en même temps qu'elle témoigne l'attachement que l'armée porte au chef de l'Etat, elle dénote aussi la profonde sympathie qui règne entre la garnison et les habitants de notre ville. En effettoutes nos principales sociétés y avaient été conviées, et, hâtons-nous de le diretoutes ont accepté celte cordiale invitation. Les autorités civiles et militaires y étaient représentées. MM. les officiers du corps des pompiers, MM. les membres de la société Guillaume Tell, les uns et les autres en grand uniforme, les Frères d'armes de l'Empire, dé corés de l'insigne de leur société, tous s'y sont rendus avec un louable empressement, et leur présence n'a pas peu contribué rehausser l'éclat de la fête, Avant de parler du concert et du bal qui l'a suivi, nous nous permettrons de faire une rapide description de la salle que la régence a bien voulu mettre la disposition de MM. les sous-officiers: en y pénétrant par l'en trée principale on apercevait d'abord le ma gnifique portrait du Roi, peint par Bohm et appartenant la ville; deux sentinelles placées au pied de ce tableau semblaient indiquer que là était le héros de la solennité. Comme la cha rité ne doit jamais être exclue de nos plaisirs, un plat y avait été déposé pour recevoir les offrandes destinées aux pauvres. Du même coup-d'œil, on pouvait remarquer au fond de la salle un immense trophée d'armes couronné du drapeau national, et composé de fusils hérissés de leurs baïonnettes, de sabres, de caisses de tambours, etc., et par une attention respec tueuse et délicate envers les vieux vétérans de l'Empire présents la fête, les couleurs ifnpé- riales formaient le pendant du drapeau belge. Les côtés latéraux de la salle étaient ornés de la fameuse lithographie de Bognie représen tant le roi Léopold, cadeau fait la société des sous-officiers, par Mr le colonel Dens; on y voyait également les portraits des différents colonels qui ont commandé le 10e régiment depuis sa formation, tous lilhographiés, excepté celui du colonel actuel, peint en grandeur naturelle. Placez maintenant dans ce cadre, imparfaite ment décrit, une assemblée nombreuse, ani mée impatientefigurez-vous la variété des toilettes, l'habit bourgeois confondu avec l'ha bit militaire, aux places réservées la mise sé vère de nos magistrats côté du brillant uni forme de nos arbalétriers, de nos officiers des pompiers et de la garnisonet vous n'aurez encore qu'une bien faible idée de la réunion qui a eu lieu l'Hôlel-de-Ville dans la soirée du 20 décembre dernier. A 7 1/2 heures le concert a commencé le choix des morceaux était bien fait pour exci ter l'impatience de l'auditoire. La musique du régiment devait faire entendre l'ouverture de la Reine d'un jour, une fantaisie de la Favorite, le duo de la Norma et l'ouverture de la part du Diable, et disons le de suite, Auber, Donizetti et Bellini ont trouvé des dignes interprèles. Quelqu'un dont la ville d'Ypres, apprécie juste litre le talent musical, disait côté de nous: Une musique militaire médiocre, eût été détestable dans un endroit aussi peu spacieux, mais celle-ci a été au-dessus de tout éloge. Ces paroles et les applaudissements unanimes dont on a accueilli la fin de chaque morceau, dépeignent mieux que nous ne pourrions le fairer La s^Usfaclion de 1 auditoire, et M. Zulcb, ce jeune et intelligent chef de musique, ainsi que les solistes Bernard, Wambach, Bunger, etc., ont dû être très-Haltes d'avoir été si bien appréciés. Le galop aux tambours a ouvert le bal et les danses vives, variées et animées se sont succédé jusqu'à 3 heures du matin, sans que l'ordre et la plus franche cordialité y aient été troublés un instant. Dans son audience du dr, le tribunal correc tionnel de Bruxelles,a prononcé l'acquittement des rédacteurs-fondateurs du Tribun du Peupleles sieurs Grimbert, Dasoul et Petit, prévenus d'escro queries, et subsidiairement d'abus de confiance. Les cinq plaignants qui s'étaient constitués par ties civiles, sont condamnés aux dépens. On nous écrit du Luxembourg, le décembre Décidément, la neige ne cesse de tomber et nous envahit de plus en plus les routes sont peu près impraticables, le relard dans l'arrivée Arlon,de la diligence venant de Namur, qui était journellement peu près de vingt-quatre heures, menace de so prolonger de douze heures encore. A la vérité, ou s'occupe, d'après les ordres de l'administration des ponts et chaussées, de frayer sur les routes un pas sage aux voitures, mais le travail du jour est détruit le même jour, des nouvelles neiges sont incessam ment ajoutées aux anciennes. Jusqu'à présent on a parlé de deux personnes trouvées mortes dans les neiges. Ce fait est-il exact? on ne saurait l'affirmer, il n'y a rien d'invraisemblable. IILUL_J Bruxelles le 24 Décembre* L'audace de quelques individus quisous le prétexte de demander l'aumône, extorquent de l'argent par intimidationdevient vraiment scandaleuse; elle s'exerce surtout la nuit tombante, dans les quartiers isolés. Samedi soir un mendiant venait demander l'aumône dans une maison de la rue Gérard. Sur le refus de la servanteil porta celte fille un violent coup de poing la figure et prit la fuite. Près de la porte du Rhin un autre individu, sur lp refus de lui faire l'aumône, fit entendre des menaces, et ce n'est qu'à l'arrivée du maître de la maison qu'il changea de ton et s'exquiva promptement. Avis la police.

Le Progrès (1841-1914) | 1846 | | pagina 1