2 Deux des méliers-De Poorter viennent d'être importés Maestricht, et fonctionnent dans les ateliers de MM. Weustenraad et Ce, fabricants de toiles cirées. 11 est probable que ces mé tiers seront répandus et employés dans tous les pays qui nous entourent avant dètre adoptes en Belgique. Tinn n Dans la nuit du 25 au 26 janvier, six brigands ont pénétré au moyen d'escalade, dans la mai son des frères Van Puyvelde boutiquiers S'-Nicolas; proférant des menaces de mort, ils ont exigé qu'on leur livrât de l'argent et ils ont volé 126 francs en pièces de deux francs et 2 pièces de 2 1/2 fl.des P.-B ils étaient armés de pistolets et de sabres; et l'un des frères Van Puyvelde a reçu quelques contusions par suite des mauvais traitements qu'il a subis. Deux individus, soupçonnés d'avoir pris part ce crime, sont arrêtés. NOUVELLES DIVERSES. On assure que lord Palmerston vient de réveiller une ancienne querelle du gouverne ment anglais avec l'Espagne. Celle querelle consiste réclamer 5 6 mille noirs, sujets An glais, aujourd'hui détenus en esclavage Cuba. Lord John Russell a reçu hier (samedi) une députation de notables de la ville de Londres, parmi lesquels plusieurs membres du parlement qui demandaient l'abolition de l'im pôt sur les portes et fenêtres. Lord John Russell, en promettant d'examiner la question, a dit qu'il craignait que si la taxe sur les fenêtres était abolie, on ne réclamât ensuite la suppres sion d'autres ressources du revenu de l'état. Les évêques anglicans ont conclu avec le gouvernement un arrangement d'après lequel il sera créé quatre nouveaux évêques qui ne siégeront pas la chambre des lords. Le gou vernement proposait de nommer un évêque Manchester qui aurait fait partie de la cham bre-haute. Par suite de la démission offerte par sir Colin Campbellle gouvernement va avoir nommer un nouveau gouverneur de File de Ceylan. Par suite du grand développement que les maladies endémiques ont pris en Irlande, le lord-lieutenant a réorganisé le bureau central de salubrité publique, établi en 1845, et qui tiendra ses séances Dublin. L'assemblée générale des actionnaires de la banque de France a eu lieu avant-hier. M. d Argout a lu son rapport sur les opérations de l'année 1846. On en connait déjà les principaux résultats, d'après les états trimestriels qui ont été publiés. Ce rapport imprimé ne sera dis tribué que dans trois ou quatre jours. La réserve en numéraire de la banque est re montée 84 millions, en y comprenant les envois de matières de Londres, qu'on évalue 25 millions. Le numéraire ne rentre donc pas encore de lui-même, et cette situation préoccupe toujours le conseil de régence. Et nous crevions nos chevaux poussés hors d'haleine dans la di rection des coups de feu et des braiments de Gilbraille. Le visage de capitaine Breton, sous l'ardente inquiétude de cette «ourse échevclée, devenait pâle, altéré, tiré, convulsé des goutte lettes de sueur perlaient son frout; sa moustache blanche se hérissait sur sa lèvre frémissante; ses yeux élinoclaieut de rage et d'anxiété... Nous courions... nous courious... mais les ondulations du sol nous dérobaient encore l'endroit présumé de la lutte l'endroit où nous avions laissé Jcnny. Le capitaine se lança d'un bond hardi sur un tertre je le suivis Akber et Yous .f se lancèrent avec moi. Ce tertre nous portait sur la haute plaine... Gilbrac sur Gilbraille, gatoppail toute bride au loin devant nous six Arabes bédouins couraient de front devant Gilbrac en avant des Arabes était le buisson de gommiers l'ombre duquel nous étions assis; cl par delà ee buisson Jeun y sur son dromadaire. Evelin et Fabre cheval se tenaient aux côtés de la jeune fille: les Arabes poursuivaient Jcnny; Gilbrac poursuivait les Arabes. Ce pauvre Gil n'est pas tué dit le capitaine mes amis en avant en avant L'espoir nous revint au cœur. Nouf nous jetâmes vigoureusement sur les pas et l'aide de Gilbrac. Cependant les Arabes menaçaient d'atteindre Jeuny... Evelin et M. Lebobe a proposé de reconstituer l'ancien capital de 90 millions, en émettant les 22.100 actions retirées de la circulation de 1816 1820. Pour ne pas agir trop défavorablement sur le cours des actions, on répartirait celte émission entre les actionnaires actuels. Au moment où l'agitation de l'arrondis sement de Fontenay (déparlement de la Vendée) paraissait se calmer entièrement, des faits re grettables se passaient l'autre extrémité de ce département, dans l'arrondissement des Sables- d'Olonne. On annonce que le 25 janvier, dans l île de Bouin un chargement de blé destiné pour Nantes a été empêché par une population ameutée qui menaçait de briser les charrettes et de maltraiter les personnes qui les condui saient. On a été forcé de reporter le blé dans les greniers où il avait été pris. Il a été rendu compte l'académie de médecine de Paris des expériences de l'éther faites Alfort, par un médecin de clinique vé térinaire Quatre chiens, un cheval et un élève ont été soumis l'expérience. On a fait pénétrer l'éther, sur les chiens par la gueule en bouchant les narrines. L'un après trois minutes d'inspi ration, est tombé dans le sommeil; on lui a fait l'amputation d'une patte sans qu'il témoignât aucune douleur. Une chienne, portant un po lype de l'utérus, a supporté sans se plaindre, et après dix minutes d'inhalation, l'incision du vagin et l'arrachement du polype. Un troisième chien présentait une fracture mal consolidée d'une cuisse; soumis I inhalation, on a cassé le cal vicieux, remis les fragments en place et appliqué un appareil convenable sans qu'il exprimât la moin ire douleur. Sur un cheval, on a injecté par la jugulaire seize grammes d ether. Quelques secondes après il est tombé et s'est endormi; ou lui a pratiqué alors plu sieurs incisions aux parties les plus sensibles il n'a rien témoigné. Les fabricants de cigares Berlin vien nent d'adresser la police de la capitale une pétition où ils la supplient de révoquer l'or donnance qui interdit de fumer dans les rues. Ils déclarent que, si celte défense est conservée, ils seront obligés de renvoyer un grand nombre de leurs ouvriers et ils otfrentsi on leur ac corde leur demande, de faire un don de 10,000 lhalers (40,000 fr.) aux établissements de cha rité de Berlin. On écrit de Vienne, au Correspondant de Nuremberg Les nouvelles reçues de la Gallicie sont déplorables. La détresse la plus intense règne dans les campagnes, et ses effets se font sentir d'autant plus durement que les proprié taires qui ont eu si fort se plaindre des pay sansrefusent pour la plupart de les secourir. Aussi l intervention du Gouvernement devient- elle chaque jour plus urgente. On écrit des frontières de la Catalogne, le 24 janvier Les événements commencent se dessiner en Catalogne. Des rencontres oot eu lieu entre les troupes de la Reine el les carlistes dans celte chaîne de montagnes dont le mont de Cadix Fabre, toujours courant, échangeaient coulreeux d'instant en instaut des coups de fusil tirés au hasard ils avaient tué l'ànesse perfide, dont le voluptueux parfum égarant les sens de Gilbraille lui avait fait entraîner irrésistiblement Gilbrao au piège des bandits arabes. Gilbrac éperonnail le trop sensible baudet, qui, dans la violence de celle cou: se opiniâtre, pouvait trouver le tempérament de ses indis crètes ardeurs. Jenny en avant, Evelin cl Fabre derrière elle, puis les six Arabes, puis Gilbrac, puis nous, sur une même ligne, dans l'immense plaiue du désert, nouscourions, nous cou rions... Le sable s'élevait en nuages sous les pieds de no3 chevaux; le ciel était pur, l'atmosphère embra sée le soleil éclatant nous pénétrait de ses lames de feu. C'était une poursuite magnifique, ardente et colère Fabre et Evelin obligés de lâcher pied pour proléger la retraite de Jeuny, avaient abandonné nos provisions dispersées près du buisson de gommiers, l'ombre duquel nous avions déjeuné. Trois des Arabes, arrivés ce buisson s'arrêtèrent; les autres poursuivirent la trace de la jeune Glle. Les arabes arrêtés mettant pied terre firent main basse sur nos bagages et se disposèrent vivement les attacher sur leurs chevaux. Mais Gilbrac désespéré celle vue se raidit; il enfonça ses éperons dans les flancs de sa monture qui se cabra, sauta et repartit tout coup ayeo la rapidité de l'éclair. est la tête et qui embrasse Barcelonne dans un axe immense. Après bien des tâtonnements, les premiers coups ont été portés, et il paraît que les troupes du Gouvernement ont été assez maltraitées. Jusqu'à présent la province de Gironne est demeurée tranquille. Phare de» Pyrénées.) On mande de Manheim (grand duché de Bade Ces jours derniers, un inconnu monta dans un wagon du chemin de fer, avec un billet pour Carlsruhe: trois autres individus bien mis, entrés un instant après, dans le même wagoD étranglèrent, pendant le voyage, l'inconnu, et sortirent furtivement du wagon au débarcadère d Heidelberg. A Carlsruhe seulement, le crime fut déeouvert. La victime semblait endormie dans l'angle du wagon; les assassins lui avaient dessein enfoncé le chapeau sur la tête. Ce crime est jusqu'à ce jour unique dans les an nales des chemins de fer. Roue, 14 janvier. Le Saint-Père a reçu une députation envoyée ici par la ville de Fer- rare, au sujet de la garde bourgeoise qui s'est formée dans cette ville. Le Pape a déclaré celte députation que, tout en ne méconnaissant pas les bonnes intentions de la bourgeoisie il ne pouvait cependant, en qualité de souverain, approuver celte mesure arbitraire; il a invité la députation assurer ses concitoyens qu'il al lait donner les ordres nécessaires pour que la sécurité ne fût plus troublée la nuit. Ce refus a amené la démission des autorités municipales de la villedémissioiuque le Pape n'a pas acceptée. Il a aussi donné lieu une démonstration hostile de la part d'une bande d'individus qui se sont rassemblés devant la de meure du légat, où ils ont poussé des cris et des sifflets; d'un autre côté, on a répandu Ancône une proclamation incendiaire contre le Pape. Le navire Zenobia a apporté des nouvelles de New-York la date du 6 janvier. Le New- York Courier and Inquirer publie un message que le président Polk a adressé au sénat, pour demander la nomination d'un lieutenant gé néral pour commander en chef les armées de la république, et d'augmenter de dix nouveaux régimenls l'armée expéditionnaire pour la durée de la guerre. Le président ajoute qu'il sera également nécessaire d'augmenter proportion nellement les cadres des officiers. Le nombre des officiers que l'âge et d'autres causes ont rendus impropres au service est considérable, surtout dans les grades supérieurs. Les séances du congrès ont été peu impor tantes. La chambre des représentants a rejeté un bill qui demandait l'allocation d'une somme de 30,000 dollars, destinée rouvrir des négo ciations pour conclure la paix avec le Mexique. Ce bill portait également que l'esclavage serait jamais prohibée dans tout territoire qui serait cédé aux Etats-Unis par le Mexique, avec celte réserve qu'on extradirait tout esclave apparte nant aux États-Unis qui parviendrait s'évader sur ce territoire; etenfin qu'une somme de deux millions de dollars serait consacrée pour assurer Gilbrac fut en un moment aux bagages. Il y avait partni ces ba gages des instruments de toute forme. Une source d'eaux thermales nous avait été indiquée l'oasis de la rivière d'Or nous devions, avec notre bekr-el-ouah hasch, rapporter de cette eau, dont la com position n est pas oonuue nous avions donc au nombre de nos instruments, pour puiser dans la source bouillante une large et forte cuiller long raauohe de fer. Par une disposition bizarre ,qui certainement n'appartenait qu'à lui, dans l'extrême péril où nous étions jetés, au lieu d'un sabre, d'un fusil, pour combattre les Arabes, ce fut celte cuiller que choisit Gilbrac. Arrivé près du buisson de gommiers, il sauta vivement par dessus la tête de son âne; il ramassa, parmi les instruments dispersés cette arme de caractère; et plus prompt que la foudre entonnant pleine poitrine la Marseillaif il fondit sur les pillards. Le fou était robuste, la cuiller solidement établieles Arabes reculèrentsurpris de celle étrange et brusque attaque. Gilbrac maître du champ de bataille, enfourcha Gilbraille, et poursuivit les ennemis dans la plaine; puis il revint près du buisson de gommiers, inattentif et célébrant sa victoire dans un glorieux couplet. 1L mit de nouveau pied terre ramassa l'une des petites outres de vin de Chypre, but, et reprit sans plus s'inquiéter, sa course la poursuite des trois Arabes» {La êuitt au prnhaiu n*.)

Le Progrès (1841-1914) | 1847 | | pagina 2