INTÉRIEUR. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. -, 7a ANNÉE, N° 627. On s'abonnt Ypreb, Marché au Beurre, 1, et chez lous les per cepteurs des postes du royaume. PRIX DE L'ABONNEMENT, par triroestrt. Pour Y prèsfr. 5-00 Pour les autres localités 6-00 Prix d'un numéro 0-25 LePro DIMANCHE, 9 MAI 1847. Tout ce qui concerne la rédac tion doit être adressé, franco, l'éditeur du journal, Yprcj. Le Progrès parait le Diman che et le Jeudide chaque semaine, PRIX DES INSERTIONS. Quinze centimes par ligue. VIRES ACQUIRIT EDNDO. Y PRES, le 8 Niai. POURQUOI NOUS REPOUSSONS LA CANDIDATURE DE M. DE NECKEUE-DE CONINCK. Dans notre dernier numéro, nous avons dé duit quelques motifs qui nous engagent sou tenir la candidature de M. Malou-Vergauwen ot combattre celle de M. De Neckere-De Coninck. Nous allons continuer exposer les arguments que nous croyons pouvoir alléguer contre le choix du commissaire de l'arrondis sement d'Ypres, par les électeurs de notre district. Il n'existe pas d'incompatibilité légale entre les fonctions que M. De Neckere occupe et le mandat de sénateur. Mais avec la meilleure volonté, il est impossible de se trouver en même temps ici et au Sénat, et cependant sa pré sence est rigoureusement nécessaire dans l arron- - (lissement qu'il administre, surtout pendant le temps d'épreuve que nous subissons. Le dis trict d'Ypres est très-étendu et compte, v compris les villes, l'exception du chef-lieu, quarante communes. Poperioghe, Wervicq et Warnêlon, correspondent directement, croyons- nous avec le gouvernement provincialsans l'intermédiaire du commissaire du district. Il resterait donc encore trente-sept communes dont il doit surveiller l'administration et la comptabilité. Comme commissaire de milice, il a des fonctions spéciales très-délicates et qui demandent une extrême exactitude. En géné ral, comme représentant du gouverneur et de la députalion permanente près des communes rurales, il doit veiller la stricte exécution des lois et des règlements généraux d'administra tion. Nous le demandons, un fonctionnaire qui a des attributions aussi diverses et aussi multi pliées. peut-il bonnement songer s'absenter pendant une partie de l'année, pour assister aux sessions du sénat? M. De Neckîre cherche surtout la campagne un appui pour sa can didature. On assure même qu il s'est vanté, qu'à l'aide de ses bourgmestres et de ses secrétaires des communes, il se ferait nommeren dépit des puissants motifs qui pourraient être allé gués contre son élection. Il est incompréhensible que le commissaire de l'arrondissement aille chercher des agents électoraux parmi les fonctionnaires qui doivent attacher le plus grand prix la résidence de M. De Neckere dans l'arrondissement. En effet, les relations sont pour ainsi dire journalières entre l'autorité provinciale, dont le commis saire de district est le représentant dans l'ar- rondissementet les communes, et sous peine de devoir négliger ou les devoirs du commis sariat ou le mandat de sénateur, il est impossi ble qu'un homme, de quelque activité qu'on le suppose doué, puisse s'acquitter convena blement de fonctions qui réclament souvent si simultanément sa présence Bruxelles et Ypres. Eh! nous répondra-t-on peut-être, ce n'est j qu'un de plus! Il est vrai, i! n'y en a que trop de celte mauvaise graine de fonctionnaires la législature et c'est pour ce motif, qu'il faut peser mûrement, si la candidature de M. Malou dont le désintéressement est connu, n'est pas préférable. On y gagnerait de toutes les façons, l'arrondissement d'Ypres aurait au Sénat un mandataire éprouvé par dix ans de fonctions et conserverait résidence fixe un fonction naire qui, aurait alors tout le temps de se con sacrer imprimer une bonne direction aux autorités communales, qui souvent pourraient être mieux guidées. Les conservateurs de l'arrondissement de Gand, (lisez les rétrogrades affublés d'un nou veau masquesont enfin parvenus déterrer quelques illustres inconnus, afin de les opposer aux candidats libéraux. Ces honnêtes conser vateurs de leurs places et de leur influence, unis la coterie Rooman-Balliu, ont fait choix de sept candidats qui sont imprimés tout vifs en tête de l'Organe des Flandres. En première ligne, nous voyons les trois membres sortants, MM. Desmaisières, Desnegher et Kervyn. On y a ajouté MM. Coppens-Rove, Deblock, professeur l'université, Deryckere, professeur émérite l'université, et Nuyllens-Entresangleancien négociant. La liste des libéraux porte les noms de MM. Manilius. Delehaye, Delbougne, comte Charles D'Uane de Steenhuyse, Herry-Vispoel, Eugène VanhufFel et T'Kindt-Denaeyer. Les conservateurs-rélrogradessentant leur fai blesse, tâchent de semer la division dans le camp libéral Gand, en remuant l'ancien levain de haine entre libéraux et orangistes ralliés aujourd'hui sous une même bannière. Toujours la même tactique jésuitique, diviser pour régner ce seul trait caractéristique, le bout de l'oreille perce et les conservateurs sont démasqués. ^oeu^i Hier dans la journée, on a saisi de la farine dans laquelle se trouvait mêlé jusqu'à concur rence d'un septième du poids, du moellon moulu et passé au tamisé. Un boulanger avait confectionné de celte farine du pain qui, sur les plaintes des consommateurs, avait été saisi et analysé, ainsi que la farine qui se trouvait la boulangerie. On a constaté qu'une poussière de pierre calcaire se trouvait mélangée la farine et les indices recueillis désignaient, comme au teur de celte sophistication, le meunier qui demeure aux environs de la ville. Nous igno rons si les investigations ultérieures de la po lice ont confirmé la prévention charge de cet industriel. Le concert donné au bénéfice des indigents de cette ville, par la Société des Chœursla musique du 10® régiment de ligne et celle des Sapeurs-Pompiers réunisaura lieu au Parc, Dimanche, 9 courant, 5 heures précises, si le temps le permet. Afin que le public soit informé exactement du jour de l'exécution, le carillon se fera entendre le jour du concert 3 heures de l'après-midi. Du reste, rien ne sera négligé pour donner cette œuvre philanthropique toute la publicité possible. La police communale, depuis que le renché rissement de toutes les denrées alimentaires est devenu aussi exorbitant, surveille avec une vigilance éclairée et la sévérité nécessaire, les transactions qui ont pour objet les marchan dises de première nécessité, afin de prévenir la fraude et la sophistication des aliments, pour autant que cela lui est possible. Liste des personnes appelées faire partie du jury pour le 2e trimestre de 18 47et qui résident dans l'arrondissement d'Ypres. i* Thiebault-Ferricx, hôtelier, Ypres. i° Verschaeve-Venein, distillateur, Ypres, 3e Charlet, François, tanneur, Poperinghe. 4° Beciuve, Joseph, négociant, Ypres. 5° Carton, Henri, propriétaire, Ypres. 6° Svveins, François, hôtelier, Ypres. 7® De Scherre, Ivo, docteur en médecine, Boe- singhe. 8° Vuylsteke, Constantin, notaire, Wervicq. 9° Platteeuw, Jacques, conseiller communal, Lan ge ma rcq. Il paraît qu'aujourd'hui la session sera close de fait pour la Chambre des Représentants. Dans sa séance d'hier, elle a adopté par 37 voix contre 20 l'article du projet de loi sur la réduction des péages de la Sambre canalisée. Plusieurs projets allouant des crédits supplé mentaires ont été également votés presque sans discussion. La Chambre discutera aujourd'hui le projet de loi relatif l'accise sur les sucres. Pour con cilier les deux intérêts, M. le ministre des finances a proposé un amcndemenlainsi conçu: Les effets de l'art. 4 de la loi du 17 juillet 1846 sont suspendus jusqu'au Ier janvier 1848.» Le Sénat a longuement discuté et adopté d'urgence et l'unanimité le projet de loi rela tif la libre entrée des denrées alimentaires. M. Materne, directeur des affaires politiques au ministère des affaires étrangères, est appelé remplacer M. de T'Serciaesau secrétariat général. On écrit de Gand Il ne passe pas de jour que nous ayons mentionner quelques faits nouveaux qui attes tent la prospérité croissante du pays. Voici encore une preuve de l'état prospère si malheu reusement vanté par nos ministres Dans l'es pace de quatre mois, depuis le 1er janvier jus qu'au Ier mai, 395 cercueils ont été livrés par le bureau de bienfaisance pour l'enterrement des pauvres charge de l'établissement de cha rité et décédés domicile. On voit que les pauvres qui ont succombé l'hôpital ne sont pas compris dans ce nombre. Nous avons signalé dans notre dernier n®, la découverte par le nommé de Meyer, culti vateur Nazarethde cinq personnes mortes d'inanition dans leur domicile. Les renseignements ultérieurs que nous avons recueillis sur la déplorable fin de celte mal heureuse famille infortunée, nous ont appris que le fermier de Meyer avait remis au garçon trouvé dans son champ, deux pains frais avec lesquels ce dernier s'était rendu son domicile. Le lendemain, de Meyer voulant s'assurer par lui-même de l'état de détresse de celte famille infortunée, se rendit la demeure que le garçon lui avait indiquée et y trouva les cinq cadavres. L'avidité avec laquelle ces affa més s'étaient repus du pain, mis leur dispo sition par de Meyeravait occasionné leur mort! Les restes de leur dernier repas jonchaient encore le sol côté des cinq victi mes, au nombre desquelles se trouvait le gar çon porteur de l'aliment que le fermier lui avait donné la veille. (Messager.)

Le Progrès (1841-1914) | 1847 | | pagina 1