VILLE D'YPHES. trois membres, qui s'obligent en nom privé, et cet effet, on l'espère, sera accepté par la Société générale. Les boulangers ont été réunis 1 Hôlel-de- ville, par les soins du collège, pour les engager s'approvisionner de froment An vers. L'achat de trois cents hectolitres de céréales pour compte de la villea démontré que le grain étranger est de bonne qoalité et qu'il se travaille aussi bien que le froment indi gène. La différence de prix est très-forte, puis qu'il est possible d'acheter les cent kilogrammes neuf francs de moins que la cote officielle du marché de samedi dernier. Un accord est in tervenu entre les boulangers et il a été décidé qu'ils s'approvisionneront Anvers, sous les auspices de l'autorité communale. Un employé de i'Hôlel-de—Ville M. Levasseur, est immé diatement parti pour Anvers, afin d'opérer les achats nécessaires de froment étranger. M. le secrétaire donne lecture du budget du collège communal d'enseignement, pour l'exer cice 18-47La commission administrative de celte institution propose au conseil de deman der M. le miuistre de l'intérieur une aug mentation de subside de 4,000 francs. Elle se fonde sur la nécessité d'améliorer le sort du corps professoralainsi que sur l'insignifiance du subside accordé, qui n'est pas plus élevé que celui que reçoit la ville de Dinanl. Les villes de Nivelles, de Tirlemont, de Charleroy et d'Ath qui n'ont pas l importance de la ville d'Ypres, reçoivent six et sept mille francs. 11 parait opportun de prier Al. le minislre de vouloir la placer sur la même ligne que la ville d'Ath, quant au subside qu'elle sollicite pour son établissement d'enseignement moyen. Le Con seil adopte le budget avec les modifications proposées par la commission, et décide qu'une demande sera faite pour obtenir un subside de sept mille francs sur les fonds alloués au budget pour l'enseignement secondaire. M. le secrétaire donne lecture d'une circu laire de M. le minislre de l'intérieur concernant 1 industrie des bouchers, qui, dit-il," font de brillantes affaires. Le bétail sur pied est bas prix et n'a pas subi de hausse jusqu'ici, tandis que les autres denrées alimentaires sont un taux exorbitant. Le prix du débit de la viande de boucherie en détail lui paraît trop élevé et il croit qu'il serait nécessaire de chercher un moyen de faire fournir aux consommateurs cet aliment un taux moins usuraire. Le collège communique au conseil le résul tat de l'entrevue qu'il a eue avec les principaux bouchers de la ville. Le comité des subsistances débitera prix réduit et au lieu de pain, une fois par semaine, de la viande de deuxième qua lité aux nécessiteux inscrits sur les listes, raison de trente centimes par demi kilogramme. Les bouchers de leur côté s'engagent fournir la viande par quartiers, au prix de 73 centimes le kilogramme et le comité suppléerait quinze centimes. Le collège croit que dans loccur- rence, c'est le meilleur parti qu'on puisse pren dre et le conseil adopie celle manière devoir, et approuve le changement qui va s'opérer dans les distributions du comité. Le conseil, en examinant le règlement inté rieur de la nouvelle maison des aliénés, avait émis l'opinion qu'un seul médecin comme chef du service médical suffisait et que dans l'intérêt des malheureux de cet hospice, une médica tion persévérante et appliquée d après un système unique paraissait préférableces changements alternatifs de médecins traitants nécessités par le partage entre deux docteurs du service de cet établissement. La commission des hospices civils présente ses observations contre l'opinion émise par le conseil qui, re venant sur sa première décision est d'avis de ne rien modifier quant présent, au service médical de cet hospice. Mais il émet le vœu que la commission veuille ne pas nommer de second titulaire, si une vacalure venait s'of- fiir, sans au préalable 1 avoir consulté. La ville d'Ypres, au dernier tirage au sort, des lots provenant de la souscription pour I en couragement de la peinture historique et de la sculpture, a eu l'avantage de gagner celui de 930 francs. Le Conseil, consulté sur le sujet traiter par le peintre, est d'avis de ne pas se prononcer immédiatement et d'y réfléchir mû rement. Le Conseil, sans se croire en aucune façon le droit de désigner le peintre qui ob tiendra la commande de ce tableau, espère cependant qu'on aura égard ses désirset manifeste le vœu que M. Delbekc déjà connu par les beaux succès qu'il a obtenus l'acadé mie d'Anvers et pensionnaire de la ville soit l'artiste auquel l'exécution serait confiée. Le Collège pense que dans celle époque de détresse et de manque de travail, c'est la ville donner l'exemple et procurer de l'ouvrage aux ouvriers. Il fait la proposition de consa crer une partie des fonds alloués au budget, faciliter l'écoulement de l'eau des rues, et de construire un égoul quipartant du coin de la rue des Fripiers et de celle des Chiens, fini rait, après avoir traversé la rue des Pauvres Filles, au coin de la rue de l'Etoile. Le Conseil juge ce travail utile et approuve le tracé de ce conduit nécessaire l'écoulement des eaux pluviales de cette partie de la ville. Rien n'étant plus l'ordre du jour, la séance est levée. ■MIJliUUlL» L'administration communale porte la connais sance des intéressés, que conformément l'article 6 de la résolution du Conseil du 7 Mai 1841, ap prouvée par arrêté royal du S Novembre suivant, des boites fermées et cachetées seront placées, dater du 9 du courant, au secrétariat et au bureau du receveur communal, l'effet de recevoir les soumissions des propriétaires de cédules de la dette différée charge de cette ville; Qu'en outre, il sera procédé en séance publique du Conseil communal, le Juin, au tirage des actions jusqu'à concurrence de la somme portée annuellement au budget pour le remboursement de la dette ancienue, après déduction du montant des soumissions. Fait en séance du Collège des bourgmestre et colievius, le 7 Mai 1847. les bourgmestre et échevipts, B. VANDEUSTICHLLE. PAR ORDONNANCE LE SECRÉTAIRE, J. DE CODT. Le sénat a terminé samedi la discussion du budget des travaux publics dont l'ensemble a été adopté l'unanimité. Il était, en effet, im possible de lui faire subir aucune modification, et plusieurs membres ont volé, comme le disait le rapport de la commission, sous l'empire d'une sorte de contrainte morale. Au commencement de la séance, il a été donné lecture d'une pétition de la Société con cessionnaire du chemin de fer de la Dendre et du canal de Jemmapes Alost, qui demande qu'on lui rende les deux millions de caution nement qu'elle a versés, pour l'employer aux travaux exécuter et aux acquisitions de ter rains faire pour commencer une première section du chemin de fer. Celte pétition a été renvoyée M. le ministre des travaux publics qui a promis d'étudier celte question et de présenter un rapport l'ouverture de la session prochaine. M. A. De Robaulxancien membre de la Chambre des Représentants et du Congrès vient d'écrire au Libéral liégeois qu'il va se présenter aux prochaines élections comme candidat la Chambre dans l'arrondissement de Liège. On écrit d'Ostende: Il paraît que notre régence est en guerre ouverte avec nos bouchers, qui ne veulent en 1 ien diminuer le prix de leur viande qu'ils tiennent toujours 60 et 63 centimes le demi kilogramme. A la dernière réunion du conseil municipal, il a été arrêté d'admettre non-seti- Icmcnt le jeudi mais également les jours de marché du lundi et du samedi, les boucliers des campagnes qui vendent ordinairement leur viande de 36 50 centimes le demi kilogramme, avec défense d'en vendre aux bouchers de la ville, avant onze heures du matin. L'instruction de l'affaire criminelle de Zoersel a déjà produit pour résultat que la justice connaît dès présent plus de la moitié de la bande des brigands. Il ea est de même en ce qui concerne les complices par recel. - C'est Y Histoire de l'Océanie, qui vient d'où vril la série historique de la Bibliothèque illustrée. La description de celte cinquième partie du monde est complète en deux charmants volumes que nous venons de recevoir. A l'aide des docu ments nouveaux, dûs aux récentes explorations des Dupelit-Thouars, Dumont d'Urville, Lesson, etc., on a pu jeter une lumière nouvelle sur I histoire de Java, Sumatra, les îles Marquises, les Sandwich, Taïti, et sur une infinité d'autres contrées, aussi intéressantes connaître qu'à étudier. Au mérite de exactitude historique et géographique, les gravures réunissent encore celui d'une belle exécution. Elles sont dues au crayon de MM. P. Laulors, L. Huard et G. Van- derhechl, et au burin de MM. W. Brown, Ver- morcken, Pannemaeker et Lacoste, qu'on peut bon droit classer parmi les plus intelligents interprètes de I llustration. Exécutée avec beaucoup de goût et un soin tout particulier, publiée très-bon marché, la Bibliothèque illustrée justifie consciencieuse ment le succès qu'elle obtient, non-seulement en Belgique, mais encore l'étranger. Dans l'intérêt des sciences historiques et géographi ques, comme dans celui de notre industrie, nous recommandons celle intéressante et utile publi cation nos lecteurs, et nous sommes certains que le nombre de ses souscripteurs deviendra chaque jour de plus en plus nombreux. L'His toire d'Angleterre, et un Voyage en Chine, vont paraître. Ces deux ouvrages formeront les 3e, 4° et 5e vol® de la collection. Voir aux annonces NOUVELLES DIVERSES. La chambre des députés va entendre, elle aussi, de scandaleuses révélations, d'ici quel ques jours. Voici les renseignements qui nous parviennent d'une source certaine La commission des comptesayant presque terminé ses travaux, se disposait rédiger son rapport, lorsque M. le ministre de la guerre lui a adressé toutes les pièces de l'enquête ad ministrative qui a eu lieu propos du déficit laissé par le manutentionnaire Benier. M. Boissy d'Anglas, député et ancien inten dant militaire, qui a été mis la retraite la suite de ces fâcheuses affaires, se propose, dans ces circonstancesde provoquer la chambre une discussion approfondie, afin de prouver qu'il a été complètement étranger aux tripota ges qui ont eu lieu dans l'administration de la guerre. Celle discussionfacilitée par les pièces de l'enquête fournira des renseignements aussi édifiants que ceux que va dévoiler au pays le procès de M. le général Despans-Cubières. Le bruit s'est répandu que 1 empereur de Russie venait de mettre la disposition des bâtiments du commerce qui vont chercher des grains Odessa et Riga et dans les autres parties du même littoral3 bateaux vapeur de la flotte impériale pour aider au remor quage dans la Mer Noire. La Haye 7 Mai. Nous avons déjà menlionnéque, dans la séance de lundi dernier, le minislre des finances avait annoncé la se conde chambre des états-généraux que le gou vernement s'occuperait d une modification là loi sur le droit de mouture relativement au seigle; dans la séance d'hier, le ministre a re nouvelé celte déclaration dans les termes suivants Lorsque le gouvernement aura reconnu, par l'adoption du présent projet de loi, que les étals-généraux se montrent disposés prêter leur concours l'exécution des rae- sures qu'il croira devoir leur soumettre daus

Le Progrès (1841-1914) | 1847 | | pagina 2