GOEDEREN, ANNONCES. 3 EXTÉRIEUR. france. LOSRENTE EN OBLIGATIE, Deux personnes venues l'une de l'étranger, ce que l'on croit et l'autre de l'intérieur du pays, se sont rencontrées dans les Maremmes toscanes entre Casliglioncello et Vada. Un seul témoin, arrivé isolément, a assisté les deux combattants. L'individu venu de I étran ger, parait avoir été blessé; son adversaire et le témoin, aussitôt après le combat, l'ont con duit vers la barque qui l'avait amené. Ils se sont ensuite séparés; l'un est remonté dans le calessino qui l'attendait sur la route, l'autre dans un voiturin où se trouvaient une femme et une jeune fille. Tous deux ont repris le chemin de Livourne, mais un intervalle de plusieurs minutes. Celui qui s'était battu, jeune homme grand et mince, teint basané, portait une espèce de valise en cuir verni, attachée en sautoir. Le témoin, plus jeune, a les moustaches et la barbe blondes. L'endroit où la rencontre a eu lieu, est l'un des plus déserts de ces localités: elle serait donc, suivant toute probabilité, passée complètement inaperçue si un homme, qui faisait des briques quelque distance n'en eût pu saisir les détails. Après le combat, la personne venue de l'intérieur, a cassé son épée en morceaux et a jeté ces morceaux la mer. Le pommeau a été retrouvé dans les sables. On lit sur la lame: Mûrie-Antonieita sera vendicata, gennaio 18-47et sur une petite médaille attachée la garde Dieu protège Julie. D'après des lettres de commerce arrivées Marseille, on racontait dans celte ville qu'un navire des États-Unis, chargé de denrées colo niales et principalement de café avait été capturé par un corsaire mexicain, la hauteur de Barcelone. Ce trait d'audace, dans des para ges où l'on devait si peu s'attendre une pareille incursion, faisait l'entretien général de la bourse de Marseille, où l'on prétendait que ce prétendu Mexicain devait être sorti de Gibraltar. Paris 11 Mai. On s'attendait généralement qu'il y aurait hier la chambre quelques explications sur les singulières modifications ministérielles que le Moniteur avait révélées le matin même. 11 semblait impossible que M. Lacave-Laplagne, après ce qui s'est passé restait sous le coup d'une destitution aussi brutale. Mais c'est en vain que M. Grandin et M. de La Roehejac- quelin lui ont ouvert la voie, l'ex-ministre des finances a fait la sourde oreille et est resté silencieux sur son banc On dit que de hautes sollicitations l'ont empêché de protester tout haut contre la manière dont il a été chargé d'une responsabilité qui devait appartenir tout le ministère. M. Lacave-Laplagne ne parait pas avoir renoncé être ministre. Il ne se croit pas devenu impossible, et c'est ce qui l'a rendu muet sur son banc, parce qu'il ne croit pas que le cabinet Guizot-Duchatel puisse survivre longtemps sa position actuelle. On prétend dans certains cercles que les chefs du parti progressiste sont encouragés secrètement par une haute influence, qui ne cherche depuis longtemps qu'à se débarrasser de M. Guizot. Déjà au moment des affaires d'Espagne, M. Duchatel avait fait quelques dé marches pour devenir le chef d un nouveau cabinet, et l'on prétend que l'intention secrète de la cour est d'inaugurer un cabinetformé exclusivement d'hommes, tout-à-fnit dévoués, comme MM. Duchatel, le comte de Montalivet, Lacave-Laplagne, Valout, etc. La Presse adopte pour devise, comme on sait, les trois mots de M. Desmousseaux de Givré: Rien! rien! rien! lorsqu'il reprochait au ministère son inaction complète et son refus d introduire quelques-unes des réformes les plus indispensables. C'est désormais la devise des conservateurs progressistes qui ne consen tiront, disent-ils, voter pour M. Guizot qu'au- lant que sa conduite leur permettra d'effacer ces trois mots pour y inscrire celui de progrès. Le Journal des Débats déclare aujourd hui aux scissionnaires de la majorité qu'il ne leur sera fait aucune concession. Le parti conservateur, dit-il sait enfin où l'on voulait le conduire avec le progrès y son tour il n'a que trois mots répondre aux faiseurs utopistes Rien rien rien vous n'obtiendrez rien. Ce langage est assurément bien sûr, et l'on pourrait croire, si l'on n'y regardait pas de près, que M. Guizot est sûr maintenant de se soute nir au pouvoir et que la crise ministérielle est en effet passée; mais il sait bien au contraire que les difficultés ne font que commencer et qu'il y a en haut lieu certaine influence pré pondérante qui appuie indirectement le parti conservateur progressiste, parce que l'on ne serait pas fâché de se débarrasser de M. Guizot et qu'on ne veut pas le renvoyer comme lui- même a remercié M. Lacave-Laplagne; M. Guizot est maître de la situation depuis sept ans, il connaît bien des secrets d'état et son hostilité dans les rangs de l'opposition serait bien autrement dangereuse que celle de M. Thiers. On a donc décidé qu'on ne pouvait pas l'attaquer de front et qu'il fallait l'amener indi rectement donner sa démission. On annonce que M. Jayerpréfet du Rhône, nommé ministre des travaux publics est arrivé aujourd'hui Paris. On le dit fort salis- fait de la preuve de dévoûment que l'on a exigée de lui. M. Jayer est regardé comme un bon administrateur mais il ne s'est jamais oc cupé d'une manière spéciale de la question des chemins de fer. On dit que M. Jayer va être remplacé la préfecture de Lyon, par M. Del- mas, préfet de Saône et Loire. Voici l'une de ces grandes publications histori ques et nationales, aussi agréables qu'utiles et inté ressantes pour le fond même de l'œuvre aussi bien que pour la forme offrant ce sentiment exquis du beau et ce goût typographique qui a fait tant de progrès en Belgique. Noas avons sous les yeux et nous avons examiné avec le plus grand plaisir les deux premières livrai sons des Fastes Historiques, imprimées avec un luxe extraordinaire: le texte de cette nouvelle et si attrayante publication expose avec la plus grande netteté, avec une précision et une clarté remar quable l'ensemble et les détails des annales si curieuses et si fécondes en renseignements de notre riche et glorieuse histoire. A part tous les princi paux événements exposés dans un ordre admirable pour être saisis d'un coup d'oeil, le savant auteur Mr le chevalier Marohalconservateur des manus crits la bibliothèque de Bourgogne, dans le cours de son travail ajoute encore un grand nombre de faits particuliers, de renseignements historiques, que seul il était même de recueillir. Les savants, la jeunesse studieuse, les gens du monde, rechercheront un des meilleurs et des plus beaux livres qui aient paru sur l'histoire de la Belgique. Les bibliothèques publiques et particu lières non-seulement de notre pays mais des nations circonvoisines s'enrichiront de celle publi cation laquelle nous voyons que déjà des centaines de notabilités de tout rang se sont empressées de souscrire et dont les noms se lisent sur le frontispice de cette œuvre éminemment nationale. Émancip openbaere verkooping van ONROERENDE Te Heninglie. Op Diîcsdag, 25° Mei 18^7, ter herberg den Een- Hoorn, ter plaets van Reninghe, zal gebeuren den OVERSLAG, ten 3 uren namiddag, van de naschre- ven onroerende Goederen, Losrente eu Obligatie afhangetide van de nalalenschap van Marie-Jacoba Veniere, overledeu tôt Passchendaele. GEMEENTE STAVELE. Een behtiisd en beplanl HOFSTEDEK.EN in het geheele groot onder grond dor gebouwen, hofplaels, hovenier-hof, gars en zaeilanden, omirent 4 h. 4i a. 38 c. 10-0-1.3), gestaen en gelegen in de genieente Stavele, 1er uitzondering van twee partien zaeiland die gelegen zyn te Crombeke, in pagt gehouden by Barbara Surley, vved* van Joannes Cornelus Pinson, voor 9 jaren die ingang hebben genomen te weten aen de zaeilanden met Baefinisse, i" October i843 aen de garzingen met 11° November in den zelven jare, en aen de huizingen den i" Mei j844, ten jaer- lykschen pachtpryze van 3oo fr. boven de lasten, gedregen by notarialen pachlbrief danof zynde. Verdeeld in de volgende koopen i" koop. Alvooren de Hof-plaets bekleed met woonhuis, scheure, koeistal, peerdestal, bakhoven, wagenkot en andere gerieflykheden, groot ondec grond van gebouwen, hofplaels, hovenierhof en gars, volgens cadaster, sectie B, n®' 420, 4a 1, 4aa en 423, 1 h. 62 a. (3-2-09), palende in het geheel van ooslen de Haudstraet, leidende van Stavele naer Po- peringhe, van zuiden de straet leidende van Crom beke naer Rousbrugghe, van westen en een deel van noorden het gars vau de hofstede van joefvr.Pauline Delavilette, te Bergen-S'-Winox, nog noord het gars van de weduwe en kinderen Demolder. a" koop. Eene partie Zaeiland bekend op het plan cadastrael sectie B, n* 260, groot volgens titel 61 a. g4c. (i-i-a4), strekkende zuid en noord, pa lende van oosten het zaeiland van M. Vandewalle- De Ghelcke, tôt Brussel, van zuiden dezelve straet leidende van Crombeke naer Rousbrugghevan westen het land van den discli van Stavele, daerover dezelve Handslraete, en van noorden het gars vau dezelve weduwe en kinderen Demolder. 3Q koop. Oost van daer alleenlyk het zaeiland van M. Vandewalle daer tusschen, een sluk Zaeiland bekend op het cadaster onder de sectie B, n* 263, groot volgens titel 74 a. 71 c. (1-2-12), zynde d'helft ter zuidzyde van meerder pai lie, de andere helft ter noordzyde toebehoorende aen dito M. Vandewalle, veure gemeens, strekkende oost en west, palende van oosten het land van de weduwe en kinderen Demolder, van zuiden het zaeiland van Jacobus Vrammout, en van westen dat van M. Vandewalle, GEMEENTE CROMBEKE. 4° koop. Eeue partie Zaeiland gelegen 1er ge- meente Crombeke, zuid van de voorgaende, alleenlyk het zaeiland van Sr Vrammout daer tusschen, groot volgens titel 36 a. 20 1/2 c. (i-o-o5), en volgens cadaster sectie A, n® 4o2, 44 a. 60 c., strekkende oost en west, palende vau ooslen het land van de weduwe en kinderen Demolder en de partie onder den 6" koop hier achter, van zuiden het land vau J. Baes, le Crombeke, van westen de straet van Crom beke naer Rousbrugghe en van noorden het zaeiland van dito Vrammout. 5Q koop. Een stuk Zaeiland gelegen aïs de laelstvoorgacnde partie, zynde omirent driehoeken- de, groot volgens titel 74 a. i3 c. en volgens cadaster sectie A, n® 4a6, 73 a. 5o c. (i-a-o4), palende van zuiden het land van J.-B. Candaele, van westen de Handstraete en met den noord-west hoek een drie- hoekende partie zaeiland van het armgesticht van Stavele, en met de kromme noordzyde de straet leidende van Crombeke naer Rousbrugghe. Deze 5 koopen zyn in pacht gehouden, zoo boven is gezeid, door de wed" Pinson. Slaet op fr 11,750-00. 6" koop. Eene partie Zaeiland groot volgens titel 5i a, 81 c. en volgens cadaster sectie A, n° 899, 5o a. 10 c.(i-o-43), gelegen lot hetzelve Crombeke, strekkende oost en west palende van oosten het land van M. De Soutier, te Poperinghe, van zuiden het land van de kerk-fabriek van Stavele, west de partie onder koop 4, hier vooren met den zuid-wesl hoek het latid van J. Baes voorineld, en van noorden het land van de wed® en kinderen Demolder voornoemd. Deze partie is gebruikt by J. Baes, landbouwer tôt Crombeke, voor 6 jaren wanof het i® is ingegaen Baefinisse, in October i846, mits eene jaerlyksche pachtprestatie van 35 fr. boven de lasten. Slaet op fr. 1,220-00. NOG GEMEENTE STAVELE. 7" koop. Eene partie Zaeiland groot volgens titel 1 b. 52 a. 93 c. en volgens cadaster sectie A, n® 55g, i h. 5o aren gelegen lot hetzelve Stavele, strek kende oost en west, palende van oosten het land van J. Caenen, van zuiden het land der erfgenaemen M. Vermeerscli lot Oostcappel, van westen de Broem- straet en van noorden het hofstedeland van het Armbestuer van Stavele. Dit sluk land is in pachte gehouden dqor Jacobus Coene, lot laelslen September i85o, ten jaerlyksclicn pachtpryze van io5 francs boven de lasten, Slaet op fr. 3,500-00.

Le Progrès (1841-1914) | 1847 | | pagina 3