EXTÉRIEUR. france. 2 nouvelles diverses. TIRAGE DONNÉ PAR LA SOCIÉTÉ DE GUILLAUME TELL. Dimanche dernier, a eu lieu le tir organise pour les arbalétriers par la Société Guillaume Tell. A trois heures de l'après-midi, la société s'est rendue en cortège, précédée de la musique, l'endroit où se trouve dressée la perche, et le résultat du tir, quant aux oiseaux supérieurs, a été le suivant Le n" 1, prix «ne somme de 33 francs, a été abattu par M. V'ander Ileyde, delà Société de S1 Georges de Dixmude. Le n° 2, prix une somme de 23 fr., par M. Dindorff, Edouard, de la Société de S1 Georges d'Ypres. Le n° 3, prix une somme de 23 fr.par M. Priem, de la société S'-Georges, de Passchen- daele. Le a0 4, prix: une somme de ^0 fr., par M. Masschelyn, de la société de S'-Georges, de Zonneheke. Le n° 5, prix: une somme de 20 fr., par M. Messelyn, de la Société de S1 Georges, de Pope- ringlie. -i. a Voici une des dernières combinaisons aux quelles on paraît s'être provisoirement arrêté Affaires étrangères, M. Ltffoeau; Intérieur, M. Rogier; Justice, M. de Haussy; Finances,M. Delfosse; Travaux publics, M. D'Hoffschmitll; Guerre, M. Chazal. Politique. COUR D'ASSISES DE LA FLANDRE OCCIDENTALE. Présidence de M. SiNEY. Audience du 3i juillet. Le nommé Joseph Da\id, fils de Beroard âgé de 61 ans, né Roulers et domicilié Rumbeketisserand, convaincu d'avoir volon tairement incendié la maison appartenant François Bastoen, cultivateur Rumbeke, a été condamné la peine de mort, dont l'exécution aura lidu sur une des places publiques de la ville de Bruges. M. Mogfort, l'un des commissaires délégués par le Gouvernemçnt anglais pour visiter lEx- posilion de l'industriel'a examinée hier dans tous ses détails; il se propose d'en publiera Londres 1111 compte-rendu avec planches gravées sur acieranalogue ceux des expositions de Manchester et de Berlin; cet effet, il a fait dessiner, avec l'assentiment de la commission directrice et des exposants. les principaux pro duits dans chaque branche d'industrie, tels que la locomotive monstre de la Sociëlédu Phénix, la belle cheminée cariatides de M. Leclerc les meubles si élégants de M. De Leemansun piario original en chêne sculpté, et les vases en verre dit de Bohème et en fonte vitrifié (pro duit nouveau de la fabrique de M. Cappelmans. On remarque parmi les publications de ma riage affichées l'hôtel de ville de Bruxelles, celle de S. A. S. Mgr Antoine-François prince et duc d'Aremberg, propriétaire, domicilié Bruxelles, fils majeur de LL. AA. SS. Mgr. Prosper-Louis duc d Aremberg, duc d'Aerschot et de Croy duc de Meppen prince de Reck- liughaussen et grand d'Espagne de première classe et de Mn'e Marie-Ludonille princesse de Lobkowilz. propriétaire, domiciliée Bruxelles. El Mlle la comtesse Marie-Ghislaine de Mérode, propriétaire, domiciliée àLoverval, fille mineure de M. le comte Werner-Jeau-Bapliste-Ghislain de Mérode etde Mme la comtesse Louis-Vicloire- Albei tine-Xavière de Spangen décédés. Les journaux hollandais parmi lesquels le Hanclelsbladparlent d'un procès scandaleux qui se préparerait Nimègue. Voici comment s'exprime ce sujet le journal satirique l'ds- JiioÀoy qui se publie la Haye Allons-nous donc avoir avisai un procès du genre de celui dj MM. Teste, Cubières et Pel- lapra Cela ne serait pas impossible. Outre les probabilités que nous offre cet égard le procès du sieur Goverl Verploegh (Godefroy ef G"), il y a la plainte déposée par M. A.-F. Bouriciusau parquet de M. le procureur du Roi en Gueldre contre sept personnages mar quants, parmi lesquels se trouve M. Nederraeyer Van Rosenthal, membre de la seconde Chambre des Etals-Généraux. Dans sa plainte, qui est imprimée et s'appuie sur 130 pages de pièces annexées, M. Borricius accuse ouvertement ces sept messieurs d'escroquerie et de soustrac tion. Aux lerpies des art. 373 et 403 du code pénal, celte affaire doit se terminer par la con damnation la peine de l'emprisonnement et une amende soit au dénonciateur, soit des per sonnes qu il a dénoncées. La Chambre atteinte directement dans son honneur et sa dignité par celte plainte, ne devrait-elle pas se saisir de l'affaire? Aujourd'hui deux heures a eu lieu au Guildhall la proclamation officielle du résultat définitif du poil pour l'élection des membres de la Chambre des Communes pour la cité de Londres. Lord John Russell, a été élu par 7,137 voix; M. Paltison par 7,030; M. de Rothschild par 6,792, et M. Ma'stermann par 6,722. Ce dernier appartient au parti conser vateur. Sir George Larpent, membre libéral, n'a réuni que 6,719 suffrages, M. Devan, candidat conservateur, 3,268; M. Johnson 5,069 M. Freshfield 4,704, et M. Payne 5l3. Lord John Russell a remercié les électeurs. Au départ du courrier, on connaissait le ré sultat des élections dans quatre-vingt-quatre bourgs. Parmi les membres élus 79 appartien nent au parti whig. 30 au parti de sir Robert Peel et 41 au parti conservateur. Lord Ashley, qui s'était retiré après avoir volé en faveur des réformes commerciales pro posées par sir Robert Peel, a été élu Bath. Malgré le résultat défavorable de l'élection pré paratoire le chancelier de l'échiquiersir Charles Wood, a été réélu Halifax. Des deux membres élus Liverpool l'un appartient au parti whig et l'autre au parti peeliste. Manches ter renvoie la Chambre deux membres whigs. Le nombre des membres élire en Angleterre, non compris l'Ecosse et l'Irlande, est de 463 les candidats libéraux qui sollicitent les suffra ges des électeurs sont au nombre de 291; les candidats peelisles au nombre de 93 et les can didats protectionnistes, au nombre de 222. Londres, 51 juillet. On connaît jusqu'à présent le résultat de 139 élections de bourgs 269 membres ont été élus. Dans ce nombre 157 appartiennent au parti libéral, 60 sont des partisans avoués de la poli tique de sir Robert Peel, et les 52 autres appar tiennent au parti protectionniste. Suivant les ■calculs du Globe, les whigs gagneraient jusqu'à présent 26 voix dans le Parlement, mais les tories espèrent bien se rattraper dans les com tés où ils comptent le plus grand nombre de leurs partisans. M. Macauley et le général Fox, tous deux membres du cabinet ont échoué, le premier Edimbourg, et le second Tower Ilamlels. Lord George Bentinck, chef du parti protec tionniste, a été réélu Lynn conjointement avec lord Jocelyn, qui appartient au parti Peel. Notre correspondant particulier d'Amsterdam, dit Vliidé/jendance nous écrit que les nouvelles reçues de différents points des provinces de Hollande septentrionaleet de Hollande méridionale annoncent que la maladie des pommes de terre s'esfc déclarée dans ces provinces mais il est sage d'attendre des renseignements plus précis pour savoir si l'or: doit cette année en concevoir quelque inquiétude. Tripolatje électoral. Dix jours avant les élec tions de l'année dernière un vicaire de l'une des paroisses d'Arras écrivait son oncle «M. Boniface, curç de Sainl-Jean-Baptisterépond que M. Man- nessier donnera sa voix pour M. de Ramecourt c'était le candidat ministériel si celui-ci veut solliciter un grade pour M. Guilbertson gendre, qui est gendarme Arras. Du reste, Guilbert est digne de tout l'intérêt qu'on lui porte sa conduite est irréprochable; il est religieux, studieux, et pour preuve c'est que depuis plus d'un an il fréquente l'école d'adultes tenue par les Frères de l'école chré tienne Arras, afin de se rendre capable de remplir dignement les fonctions de maréchal-des-logis, qu'il sollicite depuis assez longtemps. On transmit la lettre au préfet qui répondit Y affaire est faite, ce qui eut effectivement lieu. Un forçat de Toulon, âgé de 38 ans, déjà con damné aux travaux forcés perpétuité pour assas sinat vient d'être condamné mort pour avoir tué au bagne un de ses compagnons et un garde. Une partie de l'arsenal de Rochefort France) a été détruite par une explosion le 21 de ce mois, i4 ouvriers ont été tués et blessés. •s— Les travaux de sculpture dans les cimetières de Paris peuvent être estimés environ 2 millions par an. Les recettes des chemins de fer en France se sont élevées pour le mois de juin 4,613,184 fr. 74 c. La France possède une monnaie d'argent éva luée 2 milliards 800 millions de.fr., des pièces d'or pour 200 raillions, et 5o millions d'espèces de cuivre et de biilon. Une explosion de coton-poudre a eu lieu dans une fabrique d'Angleterre 20 personnes ont péri et plusieurs autres sont grièvement blessées. La recette des petits bateaux vapeur qui font le service d'omnibus sur la Tamise Londres), raison de 5 centimes par personne s'-élève en mo yenne 2,5oo francs par jour pour chaque bateau. Sept enfants de l'âge de g :4 ans ont été ar rêtés Brcslau comme prévenus d'être les auteurs de 36 incendies qu'ils auraient allumés dans diffé rents districts de la Silésie. Une maison de Berlin vient de faire acheter en Bavière 1,000 bœufs et 1,600 moutons pour être transportés en Angleterre. Des expériences faites récemment ont prouvé que l'i lher a autant d'influence sur les plantes sen- silives que sur les animaux. Dès qu'on les soumet l'action d'une faible quantité d'éther ils perdent leur irritabilité et ne la recouvrent'fpi'au bout d'un certain temps. Paris, 51 juillet. Le Courrier Français explique aujourd'hui pourquoi il a été obligé de demander hier une remise huitaine la 8me chambre attendu que son avocat, M. J. Favre, n'avait été chargé que de Ta veille de celle affaire. La défense de M. Arnauld de Vresse, gérant du Courrier avait d'abord éléconfiée M. Cremieux, député, qui s'en était chargé avec empressement. Mais après la déclaration de M. Hébert la chambre des pairs, et son refus de provoquer une en quête sur l'affaire des concessions en Algérie et d accorder le jury au CourrierM. Cremieux a voulu réserver toute sa liberté pour porter la question toute entière devant la chambre des députés et c'est lui-même qui a choisi M. J. Favre pour le remplacer. Le Courrier repousse avec indignation les bruits qui avaient été répandus hier au palais sur une sorte d accommodement entre lui et la société l'alabot, et il déclare qu il poursuivra cejte affaire jusqu'au bout. On annonce que l'autorisation vient d'être accordée M. Teste de résider dans la maison de santé des Néalhermesrue de la Victoire. On assure qu'après une longue hésitation, la place de président de chambre la cour de cassation, laissée vacante par M. Teste, vient d'être promise M. Franck-Carré, 1er président de la cour royale de Rouen. On dit que Mras La duchesse d'Orléans met en ce moment la dernière main un ou vrage de haute philosophie, et d'histoire qu'elle destine [impression. Les personnes admises dans linlimi'lé de la princesse, déclarent que cet ouvrage renferme des beautés de premier ordre. Voilà bien 15 jours que nous entendons dire autour de nous que l'on s'attend des troubles pour le 29 juillet, et nous nous étions soigneusement abstenus de répéter de pareils bruits, qui ne pouvaient que jeter inutilement l'alarme. D'ailleurs des émeutes annoncées ainsi l'avance ne peuvent jamais avoir lieu ou n'ont aucune importance, si elles ont un commence-

Le Progrès (1841-1914) | 1847 | | pagina 2