EXTÉRIEUR. France. 3 directs. Dès les premières recherches, on a trouvé dans un vieux bahut rempli de décom bres une somme de 40,000 fr. sous les pavés de la cuisine et dans d'autres cachettes, on a successivement trouvé en outre une somme de 110.000 fr. On est la recherche de 60,000 fr., qu'une note écrite de la main de la défunte annonce être enfouie, sans indiquer en quel lieu. Le prince de Hollenzollern-Hechingen vient d'ordonner, pour honorer la mémoire de la princesse, son épousenée princesse de Leuchtenberg, que les cloches de toutes les églises sonneraient pendant quatre semaines, et que la cour et ses sujets, porteraient le deuil pendant six mois. Le bruit court depuis quelque temps, dans les cercles politiques, qu'il serait sérieuse ment question dechanger en Espagne la loi qui règle l'ordre de succession au trône, et de ré tablir dans ce pays la loi salique, mais bien entendu sans donner cette loi d'effet rétroactif en ce qui touche la reine Isabelle; c'est-à-dire que l'application du nouveau système ne com mencerait qu'aux héritiers de celle princesse. Les journaux anglais annoncent encore aujourd'hui un grand siuislre commercial. La maison Reid, IrvingandO, a suspendu ses paye ments. Celte maison était en relations daf- faires très-importantes avec toutes les parties du monde, et sa faillite se fera ressentir vivement dans plusieurs branches de commerce. Le passif doit être énorme cause de la grande étendue de ses affaires. Mais on assure que l'actif sera suffisant pour y faire face. Quoiqu'il en soit, la nouvelle de ce sinistre a produit aujourd'hui la plus grande consternation dans la Cité, et la bourse les fonds en ont éprouvé une baisse de 1/2 p. c. Hier matin, la marée était tellement basse que les bateaux vapeur qui font le service de la Tamise pour Londres et les environs ont été obligés de s'arrêter. C'est la première fois depuis qu'il y a des bateaux vapeur sur la Tamise qu'un pareil fait se présente. La Gazette d'Augsbourg dit, d'après une lettre de Rome, que le gouvernement pontifical ne veut entrer en négociations avec l'Autriche que lorsque les troupes autrichiennes auront évacué Ferrare. La même lettre confirme la nouvelle de l'ar rivée Ancone des trois vaisseaux anglais le Rodney, le V anguard et Y Albion. Mais le cor respondant de la Gazette d Augsboiny ne voit dans la présence de cette division navale Ancône qu'un fait tout simple et non une dé monstration. Ces vaisseaux ont passé Ancône en revenant de Corfou. Aux différentes espèces de poisson qui se transporte d'Anvers dans l'intérieur du pays et même en Allemagne, il faut joindre désormais les moules. Ces mollusques sont envoyés, depuis quelques jours, renfermés dans des sacs, dans toutes les directions par le chemin de fer. Cette nouvelle branche de commerce peut devenir d'une certaine importance pour Anvers. Emploi de l'éthérisalion contre le tétanos. Le tétanos, est une désaffections les plus fréquentes de l'espèce chevaline, et malheureu sement, comme pour la morve, l'art est peu près impuissant contre cette terrible maladie. On assure que l'inspiration de l'élher produit les plus heureux effets sur les animaux frappés de convulsions tétaniques. Dès la première inspi ration, la roideur est moins grande, et renou velée plusieurs reprises, une fois par jour, et puis tous les deux jours, elle fait, dit-on, dispa raître le tétanos. MM. les vétérinaires ne doivent pas hésiter faire l'essai de ce traitement, d'au tant plus facile pratiquer, que le genre même de l'affection rend l'opérateur beaucoup plus maître du sujet que tout autre maladie, et que le mal étant jusqu'à présent sans remède, il n'y a pas d'inconvénient tenter dans ce cas tout moyen de guérison. On écrit de Messine, 6 septembre L'insurrection de la Sicile prend tous les jours des développements: malgré l'insuccès de leur attaque contre la citadelle de Messine, les insurgés n'en tiennent pas moins la campagne et attaquent journellement les fortifications extérieures. Ces tentatives qui paraissent inuti les au premier abord, ont cependant pour effet de neutraliser l'action du gouvernement, dans I intérieur en ce que les faibles détachements de troupes royales, qui occupent les petites villes agissent sans concert et sont par consé quent dans l'impuissance d'obtenir des résultats sérieux. Au moment où je vous écris, j'apprends que la population de Melazzo a pris part au mou vement et s'est emparée du château fort elle s'est mise aujourd hui eu communication avec les insurgés de Messine, qui est distante de leur ville d'environ 10 12 lieues. Les insurgés paraissent agir avec plus d'en semble et de circonspection et montrent par tout la plus grande confiance dans la cause de la liberté. Les couleurs italiennes-unies l'aigle de Sicile, flottent dans une infinité de bourgs. On écrit de Sainl-I'étersbourg, le 3 sep tembre: Jusqu'à présentles condamnés l'exil en Sibérie étaient conduits leur destination dans des voitures ordinaires, petites journées, et pendant leur long voyage, ils étaient assez bien traités. Maintenant le ministre de la justice en a or donné autrement, les condamnés l'exil seront transportés en Sibérie dans des voitures conte nant chacune douze cellules, disposées sur deux rangs séparés par un corridor, dans lequel se tiendront trois factionnaires armés de fusils et de pistolets chargés. Le voyage sera continué sans interruption jour et nuit, et les prisonniers ne seront admis descendre qu'une seule fois par jour, pour se promener l'air libre pendant dix minutes. On a déjà essayé ce mode de voyage avec plusieurs condamnés, et il en est résulté que sur dix, deux sont morts durant le voyage, qui est d'environ trois mois. Les médecins ont déclaré que la privation d'air pendant si longtemps, la malpropreté (car on ne permet pas aux exilés de changer de vê lements ni même de linge), et le manque de sommeil sont on ne peut plus nuisibles la santé et même mortels. Malgré cet avis des gens de l'art et malgré le résultat de l'expérience faite, le ministre de la police a adopté le trans port des exilés par des voitures cellulaires avec les circonstances que nous venons d'indiquer, mesure qui, pour beaucoup d'entre eux, équi vaudra une condamnation mort. Jenny Lind a donné sur le théâtre de Liverpool deux représentations qui ont produit 2,800 liv. (70.000 fr.) elle était engagée raison de 300 livres 12,300 fr. par représen tation. Un habitant de l'île" de Bourbon, ayant planté il y a quelques années de vastes terrains en vignes, a recollé du vin qui égale, dit-on, en qualité celui du Cap. Un banquier respectable de Nuremberg, dont la situation était momentanément embar rassée par suite des bruits répandus sur sa pré tendue insolvabilité, a mis fin ses jours en se noyant dans un étang près de Nuremberg. On assure que son actif excède son passif. Paris, 19 Septembre. M. le duc de Nemours accompagnera, dit-on, son frère M. le duc d'Aumale en Algérie, pour procéder en sa qualité d'aîné de la famille son installation. On assure que M. le maréchal Bugeaud vient de recevoir par le télégraphe l'ordre de partir pour l'Algérie, afin de prendre le com mandement de l'armée expéditionnaire qui se rend au secours de l'empereur du Maroc. Celle armée se composera, dit-on, de 10,030 hommes. Bou-Maza reçoit du gouvernement fran çais pendant son séjour Ùaris, un traitement annuel de 18,000 fr., et il est en outre logé dans un appartement dont la location ne coûte pas moins de 300 fr. par mois. Eu outre Bou- Maza, a auprès de lui un employé du ministère de la guerre pour lui servir de guide et d in terprète, un domestique ancien garde munici pal est attaché son service particulier, et un agent de police est spécialement chargé da veiller sa sûreté. Bou-Maza est atteint d'une gastrite qui le fait beaucoup souffrir, et c'est surtout afin de consulter les premiers médecins de Paris, qu'il prolonge son séjour dans la capitale. On nous assure dit l'Union monarchique, que, dans le conseil d hier, la formation d'un camp de 40,000 hommes au pied des Pyrénées a été décidée, et qu'un personnage désirerait faire porter 80,000 hommes l'effectif de celte armée d'observation. Des considérations finan cières auraient fait adopter, malgré lui, le chiffre de 40,000 hommes. Le National parle ce malin, d'une note que lord Normanby, ambassadeur d'Angleterre, aurait remise hier matin M. Guizot, au sujet des affaires d'Italie. Lord Palmerston déclare, dit-on, dans cette note, que l'Angleterre ne peut pas admettre 1 intervention de l'Autriche dans les états indé pendants de l'Italie; attendu qu'une puissance de premier ordre ne peut pas être appelée peser seule sur un vaste territoire confédéré. D'un autre côté, le bruit semble s'accréditer que l'Autriche a signifié, aux cours de Paris et de Londres, son intention d'intervenir en Italie, en sorte, qu'on peut en conclure que le cabinet anglais va faire débarquer ses troupes Ancône, si le débarquement n'a pas eu lieu, ainsi que le bruit en avait été accrédité, il y a quelques jours Quelques personnes prétendent déjà que m. Guizot ne se montre pas du tout disposé suivre l'exemple du cabinet de Londres, et que le gouvernement français aurait l'intention de se tenir l'écart, afin de pouvoir se prévaloir de ce précédent près de lAutriche, pour le cas où les événements de l'Espagne rendraient né cessaire l'intervention de la France. M. Eynard, dans une lettre qu'il vient de rendre publique, déclare qu'après avoir vaine ment plaidé auprès de lord Palmerston la cause de la Grèce, pour obtenir que, le semestre échu de l'emprunt grec acquitté, il y ait sursis rela tivement aux semestres ultérieurs, il vient d'au toriser ses banquiers Paris, MM. Odier et O, payer le 23 septembre, la traite de 300,030 fr., émise sur lui par le gouvernement grec l'ordre du gouvernement anglais. On assure que le général Bedeau, en transmettant au gouvernement la nouvelle de l'occupation de Taza par Abd-el-Kader, et en demandant l'envoi de renforts ultérieurs, n'en a pas moins sollicité l'autorisation d intervenir immédiatement entre l'émir et l'empereur. Les mesures sont déjà prises pour assurer la tran quillité l intérieur de l'Algérie. Les troupes sont concentrées sur tous les points principaux; les bataillons détachés en divers endroits pour travaux de routes, ont rejoint leurs garnisons. La division d'Oran a reçu quelques renforts, et une partie de celle d'Alger est prête être trans portée au premier ordre sur la frontière de l'ouest. Ap rès la Chine, l'Inde la transition était toute naturelle. Ces deux immenses contrées se touchent et se ressemblent par tant de points, que leur his toire devait se suivre. L'éditeur de la bibliothèque Illustrée l'a compris ainsi. Il a choisi, pour et» en richir sa collection historique, le précis clair et substantiel de Miss Corner. L'Iude est célèbre par ses richesses, ses mythes religieux, par ses rêves philosophiques et par ses malheurs. Son histoire est celle des invasions qu'elle a subies. Elle a résisté ses dévastateurs plus par une inépuisable résignation que par l'énergie de ses guerriers, bien qu'elle compte avec orgueil plusieurs héros daus ses annales. Sans parler des expéditions fabuleuses que les Grecs ont mises sur le compte de leurs demi-dieux, nous voyons de bonne heure l'Inde en conflit avec les l'erses et les Grecs d'Alexandre qui n'ont guère entamé que ses côtes. Après les rois Afghans, les Mongols se taillent au cœur de l'indostan un magni fique empire. Bieulôt les Portugais se montrent

Le Progrès (1841-1914) | 1847 | | pagina 3