NOUVELLES DIVERSES. 3 Londres, 17 Octobre. Le relevé du re venu du trimestre et de l'année expirés le 10 octobre, offrent une diminution considérable, comparativement l'année et au trimestre ex pirés le 10 octobre 1846 et le 5 juillet dernier. La diminution pour l'année est de 1,042.268 liv. sterl., et pour le trimestrede 1,507,230 liv. Cette diminution a porté entre autres articles sur les douanes, pour 374,191 liv., et sur l'ac cise, pour 641.980 liv. Le chiffre de la dimi nution sur les douanes s'explique par la sup pression de tout droit sur l'importation des grainset celui de la diminution sur l'accise par une diminution énorme dans la consom mation de la drècbepar suite de la cherté ex cessive de l'orge. l'harmonie entre la religion et la liberté. L'épiscopal belge ne donne pas en cette cir constance signe de vie. Trouverait-il Pie IX trop libéral Le Moniteur publie aujourdhui le tableau des heures de départ des convois du chemin de fer pour la période qui commencera le 21 de ce mois. Nous apprenons que, pour cette épo que, des mesures réglementaires seront prises pour assurer autant qu'il sera possible la régu larité de la marche des convois. Une correspondance particulière d'un journal de province annonce que M, le minisire des travaux publics vient de confiera MM. Grosfils et Desart la révision des tarifs; ils sont chargés d'envisager la question sous le double rapport des besoins du commerce et des recettes et de présenter leurs vues sur les reformes et les améliorations opérer. Une association libérale vient d'être fondée Roulers non comme des journaux cléricaux voudraient le faire croire par quelques indivi dus isolés, sans importance, mais par des no tabilités de cette ville. Le nombre des membres fondateurs de cette nouvelle association s'élève de 50 60. Mercredi soir ils se sont réunis pour se constituer en comité. M. Ch. De Broukere ancien bourgmestre, a été nommé président MM. Lenoir-Delaerenégociant, et Dubois, rentier, vice-président; M. De Brouckere, fils, secrétaire, M. Lenoir-Soenens, trésorier, et cinq membres, parmi lesquels on nous a cité MM. Decock-Watlrelotfabricant, et Vande Busschepropriétaire. La formation d'une association libérale Roulers, au milieu d'un de ces arrondissemens considérés jus qu'ici comme des bourg-pourris du parli clérical, et la valeur des hommes qui se placent la tête de ce mouvement de l'opi nion publique, sont des faits dout on ne par viendra pas atténuer I immense signification. Les travaux du chemin de fer sur le section de Tournay Alh sont poussés maintenant avec activité. On compte que les travaux se ront terminés dans le courant de l'hiver et que les convois pourront parcourir toute la ligne dans les premiers jours de février. A partir de cette époque nos concitoyens pourront donc se rendre Bruxelles par Leuze, Alh, Jurbise, etc. Journal de Tournay.) Un individu portant le costume des ouvriers nomades de l'Auvergne, barbe et chevelure excen triques, s'est présenté mardi la grille du palais de Saint-Cloud, où il voulait entrer obstinément. Arrête et conduit devant le commissaire de police, cet homme a dit avoir reçu la mission divine de sauver la France!... Un ange lni était apparu et lui avait ordonné de qui! 1er sur-le-champ son pays pour aller épouser la duchesse d'Orléans, afin de proléger le comte de Paris contre les projets diabo- li'q ues des Anglais Inutile d'ajouter qu'il a été reconnu que cet indi vidu était atteint d'aliénation mentale. Un événement tragique vient de se passer dans un moulin dépendant du village de Vallromanès, district de Grauollers. Ce moulin est exploité par- un nommé Pedro Tey, qui passe pour être très- riche. Le 3o du mois dernier, un capitaine carliste se présenta chez lui avec cinq hommes armés comme pour s'y reposer. Tout le jour, ces hommes se tinrent tranquilles, mais quand ils virent la nuit approcher, l'un d'eux se mit en faction dehors, et le capitaine déclara au meunier que s'il ne leur donnait pas 200 onces en or, on lui ferait avaler de l'huile bouillante. Il paraît qu'avant ce moment le meunier avait eu des craintes, et avait cherché sonder les hommes qui accompagnaient le chef; redoutant quelque chose, il s'était attaché gagner l'amitié des subordonnés en leur servant ce qu'il avait de meilleur. Après la déclaration du capitaine, il trouva moyen de les engager dans ses intérêts, en leur promettant une forte récompense. Toujours est-il qu'au moment où le chef se baissait pour prendre l'huile qui bouillait sur le feu, ses cinq hommes,qui s'étaient réunis, l'assommèrent avec la crosse de leurs carabines, malgré la résistance dé sespérée qu'il opposa, International de Bayonne.) Un événement, qui aura probablement des suites fatales, est arrivé, il y a quelques jours, la foire de Fotlirigham, dite Goose fuir. Une foule de monde était réunie entre neul et dix heures du soir dans la ménagerie de M. Hilton, laquelle possède le célèbre lion Néro. Tout coup, un cri terrible, parli de la loge de l'animal, glaça d'épouvante toute l'assemblée il provenait de la nommée Caroline M'Pherson. Cette femme, depuis six mois, entre dans la loge de Néro et montre aux spectateurs la puissance qu'elle a acquise sur ce terrible animal. Le soir en question elle se promenait devant la loge, en dedans de la corde tendue devant les spectateurs; elle tenait dans ses bras sa nièce, âgée de trois ans. Soudain Néro avança ses deux pattes entre le plancher et le barreau horizontal de sa loge, et saisit la tête de l'enfant qu'il déchira ainsi que son bras droit. On fut obligé d'employer la force pour le forcer de lâcher prise. On craint pour les jours de la victime. On lit dans le Français de F Ouest Une scène assez drôle a eu lieu ces jours derniers la prison de Saint-Brieuc. Un gars de Périn, le chapeau sur l'oreille, et l'air bien résolu, se présenta la geôle. Après avoir pris un air d'importance et s'être ren gorgé il demanda au concierge parler un homme condamné cinq ans de travaux forcés. Le concierge lui demanda s'il avait un permis. «Je n'en ai pas besoin, dit notre Périnais en souriant, d'autant plus que je veux voir cet homme pour lui rendre service. On m'a dit qu'il voulait bien donner 4o,ooo fr. celui qui consentirait le remplacer au bagne; je viens pour faire marché avec lui et pren dre sa place immédiatement. Remplaçant de bagne... Cette industrie n'était pas encore créée; décidément, nous sommes en progrès. Les journaux anglais discutent les causes de la crise qui pèse sur lecrédit et le commerce de l'Angleterre. Deux grands partis se sont for més dans le public et dans la presse. D'un côté sont les manufacturiers les commerçants les partisans des doctrines économiques libérales ceux-là accusent les excès des entreprises de chemins de fer. De l'autre côté, sont les hom mes qui ont imprimé la spéculation sur les chemins de fer I impulsion qui l'emporte, les hommes du railicay-inlerestauxquels s'unis sent les protectionnistes et les tories d'après ceux-làc'est la dernière loi sur la banque qui a déchaîné le fléau sur le pays. Plusieurs mani festations ont été faites dans les deux camps le commerce de Liverpool d'abord les manufac turiers de Manchester, ces jours passés, ont hautement demandé que les chemins de fer suspendissent leurs appels de fonds qui pom pent le numéraire dont la production indus trielle a besoin. Les adversaires de la constitu tion de la loi de la banque ne sont pas restés en arrière Une députation de Newcastle est venue prier le chancelier de l'Echiquer d'auto riser la banque augmenter ses émissions. Plus récemmentune association s'est formée Londres afin de combattre par l'agitation les lois restrictives quidepuis 1819 ont suc cessivement ramené 1 Angleterre du régime du papier monnaie au régime de la circulation métallique. Celte association prétend que ces restrictions seules étranglent le crédit et enlè vent au commerce anglais son élasticité et sa force de développement. Parodiant le nom de la ligue contre la loi des céréales elle a pris le titre d'Anti-gold-laws-leagueligue contre les lois de l'or. Dans la pressele premier de ces partis est représenté plus particulièrement par le Timesle second par le Post Herald. Le cardinal Ferretli a ordonné aux évè- ques de Bavière de ne point recevoir, jusqu'à nouvel ordre, des novices dans les séminaires du pays. La défense s'étend également aux couvents de femmes. C'est par un sentiment de liberté que celte défense est émanée du Vatican. Il paraît qu'une partie du clergé en Bavière se livrait une propagande très-active en faveur de certaines communautés. On annonce comme très-positive la nomi nation prochaine d'un nonce apostolique près la Porte-Ottomane. Si ce bruit se confirme la question des chrétiens de Syrie recevra sans doute une solution favorable On écrit de Berne, le 12 octobre: Tout se met ici sur le pied de guerre. Outre les troupes régulières auxquelles il faut ajouter huit bataillons d infanterie de réserve, ce qu i élève l'effectif des milices d'élite 26,000 hom mes, le directeur des affaires militaires a été autorisé, par le gouvernementorganiser vingt-huit bataillons de landwehr, composés des hommes de vingt quarante ans qui ne font pas partie du contingent. Des mesures analo gues sont déjà prises ou la veille d être prises dans tous les cantons de la majorité. Notre arsenal est d'ailleurs parfaitement fourni en armes et munitions de gros et petit calibres, et il renferme seulement, pour les besoins canto naux, cent vingt pièces d arlillerie. Turgovie vient de voter des instructions semblables celles de Zurich. Le grand conseil de Lucerne a donné des pleins pouvoirs au conseil d'Etat pour agir comme bon lui semblerait dans les circonstan ces actuelles, lia, du reste, repoussé une immense majorité, la proposition de soumettre au peuple la question du Sonderbundsans doute parce qu'il a craint que tous les éléments qui surgirent lors de l'appel des jésuites, ne se fissent jour de nouveau dans le cas dont il s'agit. On écrit de Sainte-Croix (canton de Vaud): On a arrêté 4chars de canons, armes et munitions, destinés au Sonderbund. II paraitque ces chars, venant de France, étaient dirigés sur Neuchàtel et que les libéraux du Val de-t ravers (com mune de Neuchàtel) ont pu force d'argent, décider les voituriers passer par Sainte-Croix. La gendarmerie, avertie par le préfet, les a arrêtés. Une escorte de volontaires de l'endroit s'est aussitôt constituée pour les garder. La Gazette de Baie du 12 octobre, annonce que, dans la séance du grand-conseil du 5 octobre, il a été décidé qu'une proclamation serait adressée au peuple pour lui exposer la marche des événements et la situation grave de la patrie. Tous les hommes capables de porter les armes dans le canton de Lucerne s'élèvent au nombre de 27,700. Chaque compagnie reçoit un drapeau sur lequel est inscrit un numéro avec le nom de la commune. On lit dans le Breton de Nantes Nous sommes heureux de pouvoir donner nos lecteurs l'extrait suivant d une lettre écrite d'Oran par le lieutenant-général Lamoricière L'épouvantable massacre ordonné par l'em pereur, pour se venger de la prise de son camp, a produit un effet terrible Abd-el-Kader lui- même en a été consterné. Nous avons tous les avantages? moraux de cet événement sans en avoir l'odieuse responsa bilité en quoi que ce soit. C'est pour nous un coup du ciel j'ai rarement vu le pays dans un état de tranquillité aussi complet. On s'étaiten généralbeaucoup trop ef frayé de ce qu'avait fait l'émir dans sa marche vers l'ouest. De l'exposé de la situation de la maison faillie Irving Reidand C°, qui a été présenté samedi une assemblée de créanciers, il résulte que l'actif réalisable s'élève environ 856,756 liv. et excède de plus de 180,000 liv. le chiffre du passif. On fait espérer uu prochain divi dende de 25 p. c. Les nouvelles de Suisse arrivées samedi malin Paris sont fort graves, si nous eu croyons une lettre écrite des Verrières de Fran ce, frontière de Neufchàtel.

Le Progrès (1841-1914) | 1847 | | pagina 3