GIDW0NGE1ONTEIGEMG. EXTÉRIEUR. FRANCE. ANNONCES. 3 adopter le plan et émettre lui-même des bills de l'Echiquier, qui seraient émis par l'intermé diaire de la banque et qui seraient reçus en paiement des impôts; il a fallu trouver une nouvelle combinaison. Nous doutons fort, que la combinaison définitivement adoptée, fasse disparaître le malaise commercial. Le ministre a autorisé la banque d'Angleterreélever le minimum du taux d'escompte 8 p. °/0 pour les billets n'ayant pas plus de 93 jours cou rir et recommencer ses avances sur dépôts de bills de l'Echiquier, de consolidés et autres fonds publics, au même taux de 8 p. °/0paran. Le premier efFet de cette mesure a été de faire monter les consolidés de 2 p. °/0 En efFet, la banque avait cessé entièrement ces escomptes et elle refusait toute avance sur fonds publics. Le commerce ne pouvait donc plus se procurer d'argent aucun prix et il était forcé de vendre des consolidés pour pour voir ses échéances. Mais d'après la nouvelle position donnée la banque, on va se hâter de lui rapporter des bordereaux d'escompte et de lui faire de nou veaux dépôts de valeurs publiques, en sorte que les prochains comptes-rendus hebdoma daires de la banque accuseront probablement une nouvelle diminution importante dans l'en caissa. Nos lecteurs apprendront avec plaisir que Mgr l'évêque de Bruges est rétabli il a célébré aujourd'hui la messe dans la chapelle de son palais. M. Malou ex-ministre des finances, ayant reçu du ministre actuel, M. Veydt, la proposi tion de faire partie de la commission chargée de préparer un travail sur la question des as surances par l'état, a accepté cette proposition. NOUVELLES DIVERSES. Il n'est bruit, dans le monde dansant, que d'uqe valse, la nouvelle hongroise, qui fera fu reur cet hiver dans les salons. Londres, 23 octobre. Les nouvelles de la crise commerciale nes'améliorent pas. D'après les lettres et journaux de Liverpoo! deux nou veaux sinistres sont venus frapper le commerce de Liverpool. La maison Barlon, Irlam et Hig— gingsou dont les embarras fesaient depuis quel ques jours le sujet des conversations du monde commercial a été obligée de suspendre ses paye ments. Celle maison fesait le commerce des Indes occidentales Le passif de cette faillite est de 1 million de liv. slerlings. On dit que l'autre faillite est celle de la ban que du sud et du nord du pays de Galles. 11 y a quelques jours déjà on avait annoncé ce sinistre, mais celte nouvelle était prématurée et ce n'est que samedi que celte société a suspendu ses payements et c'est probablement la panique qui s'est emparée des actionnaires et des por teurs des billets de cet établissement la suite de la nouvelle qui a déterminé ou du moins liàlé ce sinistre. La nouvelle de la faillite annoncée samedi par Y Express, sans indication précise, s'est con firmée aujourd'hui. La maison en défaut est celle de MM. Scost, Bell et C6, commissionnaires pour le commerce des Indes orientales. Le passif de cette faillite est, dit-on, de240,000 liv. Les acceptations d'une autre maison des Indes orientales, la maison de M. Lackersteen, ont été retournées impayées ce qui place cette maison dans une situation grave. On signe en ce moment Liverpool une pétition la reine, l'effet de demander que le parlement se réunisse dans le plus bref délai possible afin qu'il s'occupe immédiatement de la situation critique du pays et des moyens d'y porter remède. On lit dans le He'raldo Les journaux d'hier assurent que monseigneur Brunelli, est allé rendre visite au roi, au Pardo, et qu'il a eu une longue entrevue avec S. M. C.-s feuilles ajoutent que le roi avait écrit, dimanche, une lettre de félicilatiou son auguste épouse l'occasion de l'anniversaire de sa naissance ce qui leur fait espérer que le pays aura bientôt la satisfaction de voir les royaux époux réunis dans le palais de Madrid. Paris, 27 Octobre. Le bruit se répand que plusieurs des per sonnes qui ont porté contre M. Warnery une plainte en dénonciation calomnieuse ont an noncé l'intention de se désister. M. Paillard de Villeneuve, avocat, rédac teur en chef de la Gazette des Tribunaux, vient d'être nommé chevalier de la Légion d'honneur. Seigneur, conservez le cuaos C'est M. Drouin de Lhuys qui l'a dit, et le mot res tera car le sens y est habillé d'esprit. Le pre mier verset de la litanie conservatrice, est celui- ci Seigneur, conservez le chaos Le chaos est si bon ni personne, ni chose n'y sont leur place. On pêche merveille dans l'eau trouble du chaos. Le chaos, c'est la loi d'élection dans laquelle personne ne voit goutte, qui établit arbitraire ment les circonscriptions, qui donne la majorité la minorité et qui met la minorité en majo rité, qui viole et confond les principes du cens, du territoire et de la population mais qui aussi, assure des électeurs complaisants aux dé putés dociles qui trouvent toujours des minis tres reconnaissants. Mon Dieu, conservez le chaos Le chaos, c'est le budget de seize cent mil lions, divisé en budget ordinaire et extraordi naire, empêtré de crédits supplémentaires, compliqué d'une dette flottante qui va s'élever huit cent millions sans parler du déficit et encore de l'emprunt. Mais dans ce budget, quarante mille conservateurs de plus ramassent chaque année la manne du traitement. Si la France s'y perd, les conservateurs s'y trouvent. Mon Dieu conservez le chaos! Le chaos c'est notre politique étrangère qui ne sait si elle est italienne si elle est au trichienne si elle est anglaise ou anti-anglaise; si elle veut agir ou s'abstenir en Espagne Mais avec celle politique étrangère, M. Guizot est devenu président du conseilM. Soult est ma réchal général, M. le duc d'Àumale est vice-roi. Mon Dieu, conservez le chaos! {Mode.) VAN WEGE DE KONING EN JUSTICIE. JJERIi O D f'/.Vf; by Van primo Een Hofstedeken bekleed met een woonhuis, koeistal, scheur en weefkamer en om irent zes en lachenlig aren vier en zeventig ce»tiaren onder grond van gemelde gebouwen, meersch, hove nierland, weide en zaeiland, gebruikt door Le'o- vardus ïFylaillie. Secundo Een Woonhuis houdende van vreslen aen bel woonhuis van het Ilofsledeken hiervooren, groot onder gebouw en hovenierland omirent een are tien cenliaren, gebruikt door Josephus Delbeke. Deze twee artikelen maken uit het goed be- schreven onder numéros een, twee, drie, vier en vyf van het proces-verbael van saisie. En tertio Een Huis ten dienste van herberg dra- gende voor uithang-bert, het Paradys, met koeistal, scheur en zwynstal daeraen en met omtreut twee en negentig aren, dertig cenliaren grond van ge melde gebouwen, hovenierland, weide en zaeiland, gebruikt door Joannes-Baptiste Gesquiere. Aile de voorschreven goederen gestaen en gelegen in Passchendaele, gehuchte Wollen-Molen arron dissement Yperen, zyn in beslag getiomen geweest by proces-verbael van Karolus ReynaerlDeur- waerder te Passchendaelein date tweeden der maend Oclober achttien honderd zeven en veerlig, geregistreerd tôt Hoogtededen zesden derzelve maend Oclober achltien honderd zeven en veerlig, boek zes, blud vier eu veerlig recto, eersle yak, ten verzoeke van primo Meester Bruno Ferlez, Nota- ris, woonende te Moorslede secundo den heer Jonnnes Ferlezschryver, woonende te Stadcn lerlio Karolus Ferlez quarto: Bosalia Cappelle quinto Clément Cappelle sexto Petrus Cappelle, de vier laetste brouwers en zcepzieders, woonende lot het gemelde Sladen; en septinio Ludovicus Cappelle, student, alsnu woonende le Gend, op en ten laste van Petrus Fanden Bussche en Barbara Seys, zyne huisvrouwe beide landslieden woo nende te Passchendaele. Volkomen afschrift van het proces-verbael van inbeslagneming, heeft voor deszelfs registralie ter hand gesteld geweest, primo: Aen den heer Bene- dictus De Bouck, greffier van het vredegeregt van het kanlon Passchendaele; en secundo aen den heer Karolus Bayart, burgmeesler van bel ge— rneente Passchendaele, welke in het ontvangen van gemelde afschriften, het origineel der inbeslagne ming hebben onderteekend. Het gemeld proces-verbael van inbeslagneming is lelterlyk overgeschreven geweest ten kantore van hypolheken tôt Yperen den negenslen Oclober achltien honderd zeven en veerlig, vierde boek numéro twee en twintig, en ter greffie der Regt- bank van eersten aenleg lot Yperen den twee en twinligsten der zelve maend October. De eersle afkondiging van het koliier van lasten oui lot deVerkooping by gedwongene onteigening te komen der voormelde goederen en afhangclyk- lieden hier boven beschreven, zal plaets hebben ter openbare zitling der Regtbank van eersten aenleg tôt Yperen, in het Paleis van Justicie den vyftien- den December achttien honderd zeven en veerlig, ten negen uren s'morgens. Meester Jacobus Carpentier, licenciaet in de regten en avoué by de voormelde Regtbank, woo nende tôt Yperen, is aengesteld en bediend voor de vervolgers van de inbeslagneming. Het legenwoordig extrakt is opgehangen geweest op het bord hangende in de gehoorzael der Regt bank van eersten aenleg lot Yperen, door denonder- geleekeuden Greffier, den twee eu twinligsten October achttien honderd zeven en veértig, date dezer. Gedaen tôt Yperen den twee en twintigslen October achttien honderd zeven en veerlig (getee- kend) J. Carpentier, en Tu. Yanden Bogaerde, Greffier. Enregistré contenant deux rôles sans renvoi, Ypres, le vingt deux Octobre mil huit cent qua rante sept, volume soixante huitfolio cent trente trois, cases six et sept, reçu trois francs quarante centimes, pour droit de rédaction un frauc trente trois centimes, fesant avec les trente pour cent addi tionnels six francs quinze centimes. Le receveur (signé) H. Nagels. Voor gely kvormig extrakt, afgeleverd aen Mees ter Carpentier, avoué van de vervolgers, den greffier der reglbank van eersten aenleg tôt Yperen, provincie Wesl-Vlaenderen, (geleekend) Tii. Van- den Bogaerde. Enregistré contenant cinq rôles et sans renvoi, Ypres le vingt-deux Octobre 1800 quarante sept, volume soixante huit, folio cent trente quatre, case première, reçu six francs, quatre vingt neuf centimes, additionnels compris. Le receveur, (signé) H. Nagels. voor extrakt: J. CAKPK.VriER. F Association pour l'encourage' A l| |V ment du service militaire, sous le Tm. w Ji k_7» protection du Roi, dont les seuls agents dans la Flandre occidentale sont: MM. Joos- Ferschaece, secrétaire communal, Ypres; Inyhels de Thilly, Bruges Mesldayh, secrétaire commu nal,! Isoghem Paret, agent d'affaires, Dixmude; Morael avoué, Fumes; Ilammanreceveur communal, Ostende; Fandenbery secrétaire communal, Tliielt continue recevoir des par ticipants la caisse de Prévoyance qu'elle a ouverte pour faciliter aux jeunes gens atteints par le sort, leur remplacement dans la milice: elle opère aussi le remplacement de tout milicien, aux conditions que les susdits agents feront connaître aux intéressés.

Le Progrès (1841-1914) | 1847 | | pagina 3