ANNONCES. 3 d'hui, mais les agents de change s'étant rendus auprès de M. Goudchaux, ministre des finances, lui ont fait observer qu'il serait dési.er que la bourse fut fermée pendant quelques jours. En conséquence, il a été décidé qu'elle serait fermée jusqu'à nouvel ordre. On croit que les opérations recommenceront Mercredi prochain lr Mars. Une vive discussion était engagée au passage de l'Opéra sur la manière dont on liquiderait les opérations de Février. Le parquet avait pris une première décision, d'après laquelle un cours de compensation se rait établi sur le cours du 23 Février. On au rait, par conséquent, liquidé le 3 73-33 et le 5 °jo 115-90; le Nord 535; l'Orléans 1175; Rouen 857-50; mais celte décision a provoqué de vives réclamationsparce que beaucoup de baisseurs avaient vendu depuis un mois des cours beaucoup plus bas, en sorte qu'au milfeu des circonstances actuelles ils se seraient trouvés en perle. Il a été convenu que les agents de change se réuniraient de nouveau pour fixer un cours moyen beaucoup plus bas. De vives inquiétudes ont été répandues depuis quelques jours- dans le public, au sujet du paiement de la rente 4 °/0, qui écheoit le22 du mois prochain. Nous apprenons que legou- vernemeut provisoire s'est déjà préoccupé de celle question importante. Il s'est assuré que le trésor avait dans ses caisses et dans celles de la banque les sommes nécessaires au paiement du semestre. D'ailleurs, les cotes des contributions n'ont pas encore été payéeset étaient en cours de distribution. Par conséquent, les rentiers peu vent être parfaitement tranquilles sur leur se mestre. Le pont en bois d'Asnières du chemin de fer de Sl-Germain, a été coupé et brûlé dans la journée d'hier, avant que les citoyens des communes environnantes aient pu se réunir pour s'y opposer. Les couleurs tricolores l'ont définitivement emporté sur le rouge, qui avait d'abord été adopté. Le drapeau est dispusé de la manière suivait te Le blanc la hampe. Le rouge au milieu. Le bleu en dehors. Le drapeau du gouvernement déchu portait le rouge la hampe, le blanc au milieu et le bleu l'extérieur. Tous les diamants de la couronne ont été trans portés au trésor. j M. Alexandre Dumas, l'auteur du drame les Girondins et du chant remarquable qui a dominé tous les chants pendant la révolution qui vient de s'accomplir, a eu toutes ses décorations arrachées et foulées aux pieds par un homme du peuple, criant A bas les privilèges La nouvelle de la proclamation de la républi que belge ne se confirme pas. Le 24» ii heures du soir, on a enfoncé la boutique de M. Dumoulin, arquebusier, pour se procurer des armes, toute la garde nationale se réu nissant. JPOn abat peu peu les drapeaux rouges pour les remplacer par des drapeaux tricolores. De tons côtés les boutiques se rouvrent et la tranquillité est par faite sur tous les points. La rue de Valois, au Palais-Royal, vient de prendre le nom de rue du 24 février. Anjourdhui, 26 février 1848, le gouverne ment provisoire a rendu et fait publier un dé cret par lequel. Les enfants des citoyens morts en combattant sont adoptés par la patrie. La république se charge de tous les secours donner aux blessés et aux familles des victi mes du gouvernement monarchique. Un bataillon de Polonais s est formé aujour d'hui. Le château de Neuilly, propriété particulière de la famille d'Orléans, a été pillé comme le Palais-Royal. Le gouvernement provisoire est en perma nence délibérer 1 Hôtel-de-ville entourée de citoyens. Quatre pièces de canon gardées par les ci toyens qui les ont conquises, sont toujours bra quées sur la place de l'Hôtel—de—ville. Les élèves de l'école deS'-Cyr, ceux de l'école normale, sont réunis dans la salle principale de l'Hôtel—de—ville où ils attendent les ordres du gouvernement pour leur exécution. L'ouragan terrible qui souffle sur Paris de puis minuit avec une rage indicible a renversé sur les ponts des femmes et des enfants. Une belle et grande médaille commémora- live va être frappée la monnaie de Paris, pour transmettre la postérité le souvenir des trois grandes journées des 22, 23 et 24 février. On sait qu'une ambulance est établie dans la grande galerie vitrée du Palais-Royal. Les bles sés qui s'y trouvent sont pensés et soignés avec le zèle et l'empressement le plus touchant par les marchandes du palais. Toutes les municipalités de Paris ont été réorganisées aujourd'hui. Plusieurs légions de la garde nationale ont passé la revue avec leurs chefs. Le gouvernement provisoire vient de décider que les objets engagés au Mont-de-Piété pour une somme au-dessous de 10 francs seront rendus aux déposants. On lit dans le Moniteur: Le gouvernement provisoire de la république française décrète Les Tuileries |servironl désormais d'asile aux invalides du travail. On lit dans le Journal des Débats M. de Rothschild a envoyé la mairie de Paris 50,000 francs pour les blessés, et il a fait savoir au gouvernement provisoire qu'il continuerait tenir ses engagements avec l'état pour le der nier emprunt. On lit dans le Constitutionnel: La cour de cassation a siégé. M. le procureur général Dupin occupait le ministère public. Sur ses réquisitions, la cour a rendu un arrêt por tant que la justice serait rendue au nom du peuple français. Deux affaires ont été jugées. Le tribunal de première instance a été pareil lement ouvert; puis après ^voir dressé procès- verbal. MM. les présidents ont fait lever l'au dience. La cour a ordonné que cet arrêt serait immédiatement transcris sur les registres. On lit dans la Presse: Un avis affiché sur tous les murs de la capi tale porte, que les officiers-généraux ont expri mé leur adhésion au gouvernement provi soire. Tous les officiers-généraux appartenant la marine sans excepter même M. de Mackau, ont fait acte d'adhésion la date d'hier, dans les ter mes les plus patriotiques entre les mains de M. Arago, ministre provisoire. Le 52e régiment de ligne devait être désarmé hier la mairie du premier arrondissement; mais le gouvernement provisoire pour récom penser ce régiment de la belle conduite qu'il a tenue dans les derniers événements lui a laissé ses armes et l'a maintenu sur les cadres de l'ar mée. Un journal annonce que le 52° de ligne prendra le litre de premier rétjiment de la République. Parmi les personnes blessées par la dé charge de mousqueleriepartie de l'hôtel du ministère des affaires étrangères, on cite le ne veu de l ambassadeur d'Autrichele comte Rodolphe d'Appony qui, avec la foule de cu rieux, parcourait les rues de Paris pour voir l'illumination. Un voyageur arrivé ce matin de Douai, dit avoir entendu une personne digne de foi affir mer, hier, l'un des commissaires envoyés dans le département du Nord par le gouverne ment provisoire, qu'elle avait assisté la veille, Boulogne, rembarquement de MM. Guizol et Duchâtel pour l'Angleterre. Les journaux allemands annoncent que des manifestations révolutionnaires ont eu lieu Strasbourg dans les journées du 23 et du 24 février, avant même qu'on y eut connaissance des événements de Paris. La force armée était intervenue et quelques arrestations avaient eu lieu. M. de Lamartine s'est mis en communication aujourd'hui avec le corps diplomatique. Les secré taires ont répondu, mais aucun des ambassadeurs n'est intervenu dans le simple accusé de réception qui a été donné des dépêches du gouvernement. dernières nouvelles de valenciennes. Hier soir, après l'arrivée des nouvelles, le con seil municipal do Valenciennes a été convoque par le maire. L'administration a donné sa démission. M. Hamoir avait publié auparavant la proclamation suivante HABITANTS DE VALENCIENNES. Le premier devoir de tout citoyen est de main tenir l'ordre; c'est pour remplir ce devoir que jo viens de réunir la garde nationale et tous les habi tants de notre cité pour aviser ensemble la tran quillité publique elle ne peut être troublée, placée sous l'égide de la liberté. A l'Hôtel-de-ville, Vendredi 25 Février, 7 heures du soir. Le maire, membre du conseil municipal, Edouard Hamoir. La Musique de la garde nationale a exécuté la Marseillaise sur le balcon de l'Hôtel-de-ville. Cet édifice, ainsi que plusieurs maisons de la place, étaient illuminés. On nous écrit de Bruxelles, 27Février, midi. On est sans nouvelles positives. La nouvelle transmise hier au sujet du ralliement de l'armée et son entrée dans Paris 11'est pas con firmée. Après avoir été accréditée une partie de la soirée on n'en a plus parlé. On dit en ce moment que l'ordre est rétabli et lo gouvernement provisoire consolidé. M. Odilon Barrot aurait essayé de former un gouvernement provisoire dynastique, mais sans succès. Une assemblée Constituante, élue par le suffrage universel, sera convoquée et décidera de la forme définitive du gouvernement, c'est le dernier et bien faible espoir qui reste au parti de la monarchie. Louis-Philippe a débarqué en Angleterre. On est sans uouvelles aucune desaulres membres de la famille restées Paris, mais on ne pense pas qu'ils aient quelque, chose craindre de l'efferves cence populaire. Les ministres seront mis en accusation. M. de Lamartine paraît être le héros du mouve ment. Composition du Conseil de Prud'hommes de la ville d'Ypresdurant l'exercice de l'année 1848. MM. Pan Alleynnes, Louistanneur, président du conseil VerleureLouis, marchand-fabricant de den telles, vice-président Depoorter, Joseph, marchand-fabricant de cor dons, membre effectif Vande Casteele-Pyssonier, marchand-fabricant de dentelles, idem CardinaelCésar, saunier, idem; Duhayon, Félix, marchand-fabricant de den telles, idem Navez, Ficlor, marchand-fabricant de dentel les, idem. MM. Decoene, Léon, orfèvre, membre suppléant Lapière, Louis, marbrier, idem. M. Vanden Boqaerde, Auguste, secrétaire. _T L'Association pour l'encourage- h/ fl ment du service militaire, sous la é*- 4^7protection du Roi, dont les seuls agents dans la Flandre occidentale sont: MM. Joos- Verschaeve, secrétaire communal, Ypres; Inghels de Thilly, Bruges Mestdagh, secrétaire commu nal, Iseghem Paret, agent d'affaires, Dixmude; Morael avoué, Fumes; flamman receveur communal, Ostende; Vandenberg, secrétaire communal, Tliielt continue recevoir des par ticipants d la caisse de Prévoyance qu'elle a ouverte pour faciliter aux jeunes gens atteints par le sort, leur remplacement dans la milice elle opère aussi le remplacement de tout milicien, aux conditions que les susditsagents feront connaître aux intéressés. Seul Dépôt des VÉRITABLES PASTILLES PECTORALES du baume de Tolu, préparées par Hayward, de Londres; avantageusement renom mées pour leur goût suave et leur efficacité contre les affections de poitrine, telles que rhumes, catar rhes, enrouements, crachements de sang, fluxions de poumons et la coqueluche des enfants. Prix a fr. la boîte. Chez Lambin- Ferwaerde, impri meur-libraire et fabricant de chandelles, rue de Lille, n° 25, Ypres.

Le Progrès (1841-1914) | 1848 | | pagina 3