3 On adresse la rédaction du Progrès, la lettre suivante, avec prière d'insertion. VILLE D'YPRES. CONSEIL COMMUNAL. Ville d'Vpres. f que de les engager voter dans son sens. Mais rien n'est invariable cet égard, car en deux fois vingt quatre heures, la conduite du clergé peut changer du blanc au noir. Monsieur le rédacteur Qu'y a-t-il de plus important rappeler au pu blic dans le moment actuel, si ce n'est la prudence, et je n'hésiterai pas le dire, l'intelligence qu'il faut apporter pour le choix des hommes destinés re présenter et défendre, au besoin les intérêts du pays N'ayant pas le moindre doute d'être parfaite ment d'accord avec vous sur ce point, j'ose espérer que vous voudrez bien accueillir des réflexions in spirées par la situation toute particulière de la Bel gique. Jamais a-t-il été plus nécessaire d'envoyer la Chambre des hommes dévoués la patrieéclairés sur les besoins généraux et sur ceux qui touchent de plus près aux localités qu'ils représentent, con nus enfin pour posséder les qualités propres faire triompher les plus justes réclamations, trop souvent écartées par des rivalités inévitables ou par des pré ventions qu'une discussion approfondie est seule capable de dissiper, en montrant l'inexactitude des assertions qui les font naître Nier une pareille né cessité ne me paraît pas pouvoir entrer dans l'esprit de personne. C'est donc de ce principe qu'il faut partir pout nous guider dans les élections de Mardi, i3 courant. Laissant de côté les considérations d'un ordre in férieur il importe essentiellement aujourd'huide former pour notre part, une Chambre animée du véritable esprit patriotique qui après avoir sur monté les difficultés nombreuses, inséparables des premiers instants de l'établissement d'un gouver nement sage, modéré et populaire, soit capable de continuer son œuvre et de la consolider par les me sures que réclament la nécessité des temps et le bonheur durable de la nation. Pour opérer de pareilles réformes, pour signaler ceurageusement les abus qu'il faut vouloir dérac iner avec non moins d'énergie que de constance et de prudence tout la fois, le ministère a besoin des hommes sur lesquels il sache qu'il peut s'appuyer avec confiance, et qui, dans les débals publics où l'assemblée nationale se trouvera engagée, la pensée dominante est uniquement et toujours le salut de la patrie. Que servirait-il donc d'envoyer la Chambre des hommes sans convictions politiques ou morales, incapables d'émettre des idées généreuses ou de les faire pénétrer dans les esprits, afin d'arriver au tri omphe si flatteur d'obtenir pour son opinion indivi duelle la sanction de l'asseutimeut général? Le vote muet a-t-il jamais sauvé un pays? Il y a sans doute des époques où l'aptitude au travail conscien cieux des comités peut être suffisant pour recom mander un candidat mais dans le temps où nous vivons, il faut encore savoir manier la parole avec énergie et faire jaillir dans les discussions cette lu mière qui éclaire soudainement les esprits en y por tant la conviction. S'il y a dans la situation des affaires publiques des cotés propres effrayer les caractères timides sur la gravité des circonstances, nous avons du moins la consolation de n'être plus soumis aux déceptions trop ordinaires dans les pays où l'élection est encore une nouveautéou ce qui est bien pire une man œuvre décidée par les plus cruelles intrigues. L'ex périence a dû ouvrir les yeux de tous; c'est aux talents reconnusla probité sans tâche, aux senti ments patriotiques éprouvés, aux connaissances ad ministratives généralement démontrées, qu'il faut avoir recours. Si nous sommes tous également pé nétrés de l'importance du choix que nous allons faire, nous ne donnerons notre confiance et nos voix qu'aux conditions qui vienuent d'être établies et qui résument nos observations. Quant au premier candidat déjà désigné aux élec teurs amis de leur pays, l'honorable M. Alphonse Vanden Peereboom, il ne peut y avoir qu'une voix sur son compte et nous devons regarder son élection comme l'acquittement d'une dette de reconnaissance due aux éminens services qu'il n'a cessé de rendre l'arrondissement comme échîvin du chef-lieu, et conseiller provincial du canton d'Haringhe. La se conde candidature, celle de M. le notaire Boedt,se recommande également et par le caractère personnel du candidat, et par la loyauté dans les fonctions dé licates de son état mais surtout par la courageuse profession de foi politique qu'il a soumise au public avec autant de simplicité que de mesure. Nous de vons y voir le gage du zèle éclairé avec lequel il saura remplir 1rs devoirs qui lui seront imposés par sa nouvelle position. Une troisième candidature reste caractériser. Elle se partage entre deux députés déjà jugés par le public depuis trop longtemps pour que nous ayons nous prononcer d'une manière plus explicite sur le compte de l'un ou de l'autre. Nous abandonnerons donc au bon sens et l'esprit d'équité qui doit sur tout éclater dans une pareille occasion la décision que prendront les électeurs du canton l'égard de deux hommes également éprouvés l'un par sa lon gue présence la Chambre et l'autre par l'appari tion qu'il y a faite en dernier lieu et sans que la courte durée de son mandat y ait laissé la inoindre trace. un électeur du canton de poperinghe. Furnes, le 9 juin 1848. Monsieur le rédacteur Vous savez sans doute que le a de ce mois, vers midi, une petite écurie, occupée par le nommé Van Massenhove cabarelier Furnes a été réduite en cendres Que le 4, vers une heure de relevée, la grange du même Van Massenhove, ainsi que les fourrages qu'elle contenait, sont aussi devenus la proie des flammes. Dans l'après-midi du 7 une forte quantité d'al lumettes chimiques a été trouvée répandue dans la cour et l'écurie du même individu, sans doute dans le but d'occasionner un troisième incendie. Eh bien, je m'empresse de vous informer que la servante de ce cabarelier a été arrêtée hier, en verlu d'un man dat et écrouée en la maison d'arrêt Furnes sous suspicion d'être l'auteuT de ces crimes. Une proclamation adressée aux électeurs de l'arrondissement d'Ypres recommande leurs suffrages, outre nos deux candidats MM. Alph. Vanden Peereboom et Boedt, Notaire, un troi sième candidat, M. Charles de Ghelcke. Nous regrettons qu'une candidature libérale quelconque se soit produite en dehors de l'As sociation et après sa décision. Pour ces motifs nous croyons devoir blâmer cette démarche et déclarer vouloir rester totalement étranger cette candidature. Séance publique fixée au lundi, 11 Juin 1848, 9 heures et demie du matin. ordre du jour Communication de pièces. 2® Procéder la nomination des membres et du secrétaire du conseil de recensement de la garde civique. 3° Procéder au dépouillement des cédules restan tes de la dette difl'érée. 4* Statuer sur la demande dos boucliers de celte ville tendante voir changer le jour de la foire aux bestiaux. AVIS. Le receveur des contributions directes Ypres invite les contribuables qui sont en retard de payer les termes échus de l'emprunt qu'ils doivent son bureau les acquitter sans délaien les pré venant en même temps que ses devoirs l'obligeant de contraindre d'olfice les retardataires, il commen cera les poursuites contre ceux qui n'auraient pas répondu cet appel dans la huitaine. Marché d'Ypres du 10 Juin. Il y avait au marché de ce jour un bel approvisionnement de grain, il en est résulté une baisse de GO oeuliuaes l'hectolitre. Les prix out varié de 14 fr. fr. 15 60; prix moyen fr. 14 80 c. 717 hectolitres ont été exposés en vente. Les prix du seigle ont également subi une baisse de 50 centimes l'hectolitre. 76 hectolitres ont été enlevés au prix de fr. 9 20 fr. 10 20 prix moyen: fr. 9 70. Une légère diminution de 25 centimes l'hectolitre est survenue sur les prix de l'avoine. Ces prix ont varié de fr. 6 75 fr. 8 25 j en moyenne fr. 7 50. 20 hectolitres ont été exposés en vente. Les fèves se sont vendues fr. 11 40 l'hectolitre différence avec le prix moyen du marché précédent 40 c. 72 hectolitres ont été vendus Le prix des pommes de terre n'a pas varié. 1,400 kilogr. se sont écoulés au prix de fr. 8 50 les 100 kilogrammes. Un arrêté royal du 2 du courant, vient d'ac corder sur sa demande, M. le médecin prin cipal Fallot, sa pension de retraite. r-gfigi n a o rw Le sieur Duval (Basile-Louis-Joseph), rece veur des douanes et accises de 12e classe Abeele (province de la Flandre occidentale), est nommé receveur des contributions directes et accises Loo (même province), en rempla cement du sieur Moerman, non acceptant. BULLETIN ÉLECTORAL. M. le comte d Haene de Potier se présente de nouveau aux suffrages des électeurs de l'ar rondissement d Alost s'ils renouvellent son mandat, il optera pour les fonctions législa tives. Les membres de la société de VAlliance du canton de Wavre, se sont réunis le 6, et ont choisi pour candidat la chambre, M. le duc de Looz de Boulez, membre de l'Alliance de Bruxelles. L'appel fait aux électeurs de Malines a été entendu; la réunion préparatoire qui a eu lieu le 6, comptait au moins 300 personnes. Après avoir procédé la formation du bureau défi nitif, l'assemblée s'est occupée du choix provi soire des candidats pour les prochaines élections; ce sont, pour le Sénat, MM. Dutrieu de Ter- donck et le duc d'Ursel pour la Chambre, MM. Armand dePerceval, E. Kelelaers et Lousberg fils. Une seconde réunion a été fixée au 8. Liège.Voici les résultats de la séance de l'association libérale de Liège: Les candidats pour le sénat sont MM. le ba ron de Waba, le baron de Potesta et le baron deCheslret, sénateurs sortants, pour la cham bre, MM. Delfosse, Destriveaux, Frère-Orban, Lesoinne députés sortants, et M. Deliége, con seiller provincial. La société de l'union constitutionnelle de Verviers doit présenter ses membres la liste suivante: pour le sénat, M. Rutlen, membre sortant; pour la chambre, MM. Lys, David et Moreau, membres sortants, et M. Alex. Boltin, avocat. Une réunion préparatoire des électeurs a eu lieu le 6 Charleroi, MM. deHaussy et Spi- taels, qui acceptent le programme du Congrès libéral, ont été choisis pour le Sénat. MM. Dutriont, Pirmez, députés sortantset le marquis deTrazegnies fils, ont été choisis pour la Chambre des Bépresentants. M. le marquis deTrazegnies, que l'on voulait aussi porter Bruxelles, a fait connaître qu il n'accepterait aucune candidature. Il en résulte, que M. Dechamps se trouvera Charleroi sans compétiteur, de même que les autres députés sortants. L'Association libérale de l'arrondissement de Soignies, réunie le 6 en assemblée générale pour le choix définitif de ses candidats, a décidé qu'elle porterait ses suffrages sur M. le baron Daminet, sénateur sortant, pour le sénat, et sur MM. Desaivedéputé sortant Anciaux, ancien bourgmestre de Casteau et de Broux notaire Braine-le-Comtepour la chambre des représentants. MM. Marousé et Delaroche qui étaient d'abord portésse sont désistés de toute candidature. Aux candidats qui se portent Turnhout pour la Chambre des Représentants, il faut ajouter M. Caers, avocat Turnhout. Les candidats qui paraissent réunir le plus de chances Ai Ion sont, pour le Sénat, M. Hollenfellz, bourgmestre, et pour la Cham bre, M. V. Tesch, avocat. ETAT—CIVIL. - Du 4 Jain au 10 inclus. Sexe masculin. 4 féminin6 Un mort-né du sexe féminin. NAISSANCES 10 mariages. Madou, Alexandre-François-Joseph, âgé de 26 ans, journalier, et ïiaene, Catherine-Thérèse, âgée de 28 ans, jardinière. MathieuJean-Henri, âgé de 29 ans, journalier, et Verhulle, Julie- Clémence, âgée de 28 ans, domestique. décès. 0 Vandeputte, Charles-Louis, âgé de 51 ans, boulanger, époux de Colette-Cathériue Poupeye, rue de Boesinghe. Ceriez, Mélanie-Jeanne-Françoise, âgée de 56 ans. marchande, épouse de Françoifi-Louis- Joseph Laheyue, rue de l'Étoile. Demeersseman, Marie-Therèse, âgée de 42 an3, épouse de Fidèle- Amand-Conslantin \'anden Kerckhove, enclos rue de Dixmude. Six, Joséphine-Virginieâgée de 24 ans dentellière oélibalairc rue de Menin. Dehal, Marie-Judith,âgée de 56 ans, dentellière, épouse de Charles- Joseph Vanden Bulcke, rue de la Prison. D Zleere Benoit-François-Charles, âgé de 41 ans, journalier, céli bataire, rue de Menin. VanackerJean, âgé de 30 ans sans profession rue de Thourouf r r Sexe masculin. 1 Enfants au-dessous de 7 ans. f 5 3 V Icouuiu2 J

Le Progrès (1841-1914) | 1848 | | pagina 3