.V 831. 8' innée. Dimanche, 22 Avril 1849. JOIR.YIL D'ÏPRES ET l»E L'ARRO\DISSEME\T. ivriEuirn. L.c capitaine MasMlrSat. ABONNEMENTS Yprès (franco), par trimestre, 5 francs 30 c. Prov:xces, 4 francs. Le Progrés parait le Jeudi et le Dimanche. Tout ce qui concerne le journal doit INSERTIONS Ainxonces, la ligne 15 centimes. Récures la ligne 30 centimes. être adressé l'éditeur, Marché au Beurre. On ne reçoit que les lettres affranchies. l'PRES, le 51 Avril. La Chambre des représentants vient de choisit pour secrétaire, en remplacement de M. Troye, démissionnaireM- Alph. Vanden l'eereboom député de l'arrondissement d Ypres. C'est une marque de sympathie que la Chamhre vient de lui donner et qui doit le consoler de voir quel ques folliculaires le poursuivre de leurs injures, de leurs lâches insinuations, qui mettent nu les basses rancunes et les envieuses passions dont quelques scribes sont animés. Il doit être agré able l arrondissement de voir son élu jouir de la confiance et de l'estime de ses collègues, car les fonctions de secrétaire sont plutôt un témoi gnage de la conviction qu'a la Chamhre, de l'im partialité de l'élu et deson indépendance, qu'un poste qui demande beaucoup de travail. iNous croyons devoir féliciter M. Vanden l'eerehoom de la distinction dont il a été l'objet de la part de ses collègues et nous espérons qu'il saura acquériretconserverà la législature, l'influence qui revient la capacité qu'on doit lui recon naître. Nous ne savons trop dans quel but, mais il y a des personnes qui se sont présentées chez plusieurs commerçants, en demandant échan ger des billets de banque contre de l'argent. Nous voulons appeler l'attention publique sur ce fait, car il pourrait être défavorable au com merce, de voir dégarnir la place de numéraire et de ne plus pouvoir disposer dans un moment donné pour opérer les transactions, que de papier de banque. La réforme postale telle qu'elle a été amen dée par le Sénat, a été adoptée par la Chambre sans discussion. Nous croyons qu'on a agi pru demment, car il est hors de doute qu'on aurait élargi le gouffre du déficit. La France qui a admis la réforme postale au taux uniforme de 20 centimes, a eu sur celle branche du revenu XXIII. —UN VOLEUR ET UN HONNÊTE HOMME. Suite Fauster haletait, ses cheveux se mouillaient de la sueur de son front, sa figure se creusait comme une tête de mort, ses lèvres bleues s'agitaient; mais leur tremblement ne laissait échapper aucune parole, sa poitrine ne pous sait aucun cri. Ce n'est pas tout, repris-je; tu crois avoir sauvé ton âme, et moi qui suis près de mourir aussi, et que Dieu inspire en ce moment, je te dis que tu es maudit. Je disais ma pensée, et il fallait que ma voix eût un terrible accent de véritécar Fauster en entendant ces mots jeta un gémissement épouvantable. Ouiajoutai-je, tu as été traître au sang des doua niers, dont tu étais sorti, en restant quatre années avec leurs ennemis tu as été traître tes compagnons en Mu nissant a leurs bourreauxet il n'y a point de Dieu poul ies traîtres c est le démon qui les possède et les torture pendant 1 éternité. Je dois rendre cette justice Fauster, qu'il ne m'avait pas adresse une seule pnere pour me demander la vie; mais maintenant c était pour son âme qu'il tremhlait 0 grâce! grâce! Bruneau si ce Juc tl déli vrai laisse-moi voir un pretre avant de mourir... Au nom des jours où nous avons combattu l'un près de l'autre An nom de la tente ou nous avons dormi tous deux".' Au nom du pain acheté de notre sang, et que nous avons mangé ensemble, laisse-moi voir un prêtre!... un prêtre avant de mourir!... Non. pendant le premier trimestre, un déficit d'un sixième de l'évaluation du budget, ou environ deux millions. Dans noire dernier numéronous avons cité comme un phénomène que la terre était couverte de neige le 18 avril. Mais le 19, nous avons eu une température bien autrement re grettable. Pendant la journée du 18.1e thermo mètre élait descendu zéro et dans la nuit du lit au 19, une grande masse de neige est tom bée accompagnée de rafales. Tous les champs de colzat sont pour ainsi dire ravagés. Le poids de la neige tombée sur la plante oléagineuse a brisé la tige et il n'en reste sur dix pas plus de trois debout. C'est une perte considérable, car les apparences de celle cillture étaient ma gnifiques et l'on peut dire que le produit en sera nul. Le receveur des contributions directes de la ville d'Yprcs invite instamment les contribuables qui jusqu'ici n'ont encore donné aucun à-compte sur les contributions de 1 année courante, vouloir bien en payer les termes échus endéans la huitaine. Des poursuites seront enta mées, après ce délai, contre ceux qui ne répondraient pointa cette invitation. La Chambre des Représentants a tenu Mercredi une courte séance, dans laquelle elle a nommé M. Alphonse andenPeerehooin secrétaire, en remplacement de M. Troye démissionnaire, et a adopté le projet de loi relatif la convention avec l'Autrichela Grande-Bretagnela Prusse et lu Russie pour l'accession de la Belgique au traité relatif l'abolition de la traite des nègres. A l'ouverture de la séance, M. Cans a déposé le rap port de la section centrale concluant l'adoption des amendements introduits par le Sénat dans le projet de loi sur la réforme postale. Ce rapport a été mis l'ordre du jour de Jeudi. Entrée du goiirerneiir, Bruges. Le temps, détestable toute la matinée, ne permettait pas d'espérer une réception brillante. Cependantau moment de l'arrivée du convoi, l'atmosphère s'éclaircit, et quelques rayons de soleil vinrent égayer la fête. A onze heures, M. le baron De Vrière descendit dans la station, où l'attendaient les autorités civiles, qui le reçu rent et le complimentèrent selon le cérémonial en usage. Laisse-moi un jour pour prier. Tu n'auras pas une minute... Tiens, serpent, va mourir avec les serpents. Je le saisis par les cheveux et par les jambes, et je le jetai dans le gouffre. Puis je regardai. Une souche d'arbre jetait de grosses racines entre les roches, quelques pieds du bord. Fauster, en tombant, s'était accroché l'un de ces jets noueux; niais, au bout d'une minute, la forte racine pliait déjà sous le poids de son corps, l'écorce se déchirait et laissait-voir le bois qui se rompait peu peu. Il serrait ce soutien avec tant de force, que le sang jaillissait de ses mains... il tourna les yeux et regarda au-dessous de lui l'horrible profondeur; ses cheveux se dressèrent; il releva la tête, et ce fut moi qu'il vit sur le bord. Il faut croire que j'étais plus épou vantable encore pour lui que le fond de l'abîme, car il ferma les yeux. La racine craquait toujours et achevait de se briser. Il eut encore le temps de me crier trois fois Grâce Trois fois je lui répétai Maudit Et il roula dans le gouffre. Pendant longtemps la vase s'agita, jaillit contre le roc fit ondoyer ses flots noirs, ses reptiles ses vipères... et j'attendis... Quand je me retirai, tout était immobile au fond de l'abîme. Mon affaire étant faite, j'enrageais seulement d'y avoir j passé tant de jours et, depuis ce moment-là, j'ai fait deux l lieues l'heure pour regagner le temps perdu. Pour venir en prison! dit Mandrin. M. le gouverneur répondit cet accueil par des paroles généreuses et sympathiques du meilleur augure pour l'avenir de la province. Puis il monta en voiture. Il se forma une sorte de cortège: la compagnie deschasscurs- éclaircurset la garde civique, ayant leur tête M. le ma jor baron De Tilleghem, ouvraient la marche. Venaient ensuite les principales sociétés de la ville et leurs dra peaux Kunstliefde, Saint-Sébastien, Yver en Broeder- min, la Renaissance, la Philharmonieles Chœurs, Rurger-Welzyn, les autorités civiles, la commission de l'Académie, enfin et fermant la lile, la voiture de M. le gouverneur, accueilli sur son passage par de nombreuses acclamations. Les troupes d'infanterie formaient la baie, sur la Place, de la rue des Pierres la rue Philipstock, et la musique du 7", au moment où le cortège traversait la Place, fit entendre la Brabançonne. La cavalerie s'était réunie sur la Place du Bourg. A peine le nouveau gouverneur avait-il pris possession de l'hôtel du gouvernement, que les réceptions commencè rent. Elles furent nombreuses et se prolongèrent tard. Pendant la soirée de brillantes sérénades furent données dans la cour. Il y eut Une grande quantité d'illuminations malheureusement, celles de la place et de toutes nos grandes rues furent éteintes, peine allumées, par des tourbillons de vent et de neige qui ne discontinuèrent pas de toute la soirée. On cite déjà, de notre nouveau gouverneur, une très- belle réponse, faite lors des réceptions, qui serait la fois un témoignage de reconnaissance et de sympathies pour la ville de Bruges, eu même temps qu'une profession do foi libérale pleine de franchise et de netteté. Le sieur E.-R. Dufort, candidat-notaire Ledegbem, est nommé notaire la résidence de cette commune arrondissement de Courlrai, en remplacement de son père, démissionnaire. Un journal du Hainaut, a publié et plusieurs autres ont répété naïvement, qu'une nouvelleCalifornie venaitd'être découverte dans le charbonnage des Ardinoises, Gilly. Cette Californie, dit le Journal de Charleroi, n'a jamais existé que dans la tête de la susdite feuille, ou c'est un canard qu'on lui a fait avaler. 11 faut savoir que la vente des Ardinoises est annoncée pour le 22 de ce mois. Intolérance. M. Tinant, ancien directeur des contributions de la province de Luxembourg est tombé mort, vendredi der nier, frappé d'un coup d'apoplexie. 11 revenait d'un voyage; en passant sur le seuil de la porte, il est tombé foudroyé sans proférer une parole. On conçoit que dans ces circonstances, M. Tinant n'a pu recevoir les derniers secours de la religion, cependant Oh je n'ai pas eu de peine obtenir mon entrée ils m'ont ouvert la porte au grand large quand j'ai dit que j'étais votre lieutenantet ils veulent bien me réunir vous... Sur l'échafaud Mieux vaut encore cela que de vous quitter. Tu veux mourir comme tu as vécu, mon digne ami. Ton attachement a été grand, sublime... Mais, moi aussi, je l'ai bien reconnu. Je ne t'ai jamais donné de grade, jamais de butin je ne t'ai pas recompensé comme tes compagnonsje t'ai aimé. En ce momentun porte-clé vint les séparer, en disant qu'un haut fonctionnaire voulait entretenir seul le chef des contrebandiers; mais il renouvela Bruneau la pro messe de le laisser revenir une heure le lendemain auprès de sou capitaine. Quand le vieux bandit se fut éloigné, le geôlier dit Mandrin que c'était M. deMariltac, le fermier-général, qui allait descendre près de lui, et le laissa seul. Mandrin s'assit, croisa les bras, et sourit l'idée de l'étrange visite qu'il allait recevoir. Réellement, pensa-t-il, je suis curieux de voir cet homme auquel ma mort tenait tant cœur. Un instant après, la lourde porte du cabanon s'ouvrit, et M. de Marillac entra de ce pas sec et lent qui lui était habituel. -En vérité, monsieur, dit Mandrin au fermier-général qui s'approchait, je serai satisfait d'avoir l'honneur de connaître un homme de qualité comme vous, qui voulait bien s'occuper de moi pour me faire assassiner. Le visiteur s'était avancé jusque sous les rayons de la

Le Progrès (1841-1914) | 1849 | | pagina 1