En vente au bureau de cette feuille CENTIMES. CENTIMES. TaMcaii les îsas- rcaiix de posie situés dans un rayon de 30 kilomètres, avec indieatiOHi des eomnsu- nes qui en dépendent. (ISureau d'Ypres). Il y a eu des localités où l'on n'a pas dit la messe ce jour-là, pour être mieux au service de la cause. Et tout cela se fesait officiellement, au nom et pour 1 évêque. Et, en effet, Ypres a donné raison monsei gneur et s est jeté dans les bras du parti théocratiquc, en envoyant au sénat 1 hommelige, l'incarnation de ce parti. Y près a aidé le prélat commettre cet acte de politique réactionnaire et d'aveuglement filial. Qu'y faire? Ypres a eu un beau jour dans son histoire, c'est celui où il a remplacé le théocrate par excellence mais, comme Ros sinante, son galop n'a pas dure. Voilà Ypres rentré sous le joug, après une éclatante résipiscence, le voilà revenu la hauteur de Turnhout, et bientôt nous verrons peut- être le libéral qu'il a envoyé la chambre remplacé par M. Dcsmaisières, d'illustre mémoire. C'est une belle chose que la conciliation vraiment. Don d'un témoignage d'estime "M. J. Coeakcracht, par la tarde civique active de la ville d'Vprcs. Notre milice citoyenne a eu dimanche dernier une fête de famille. Depuis son organisation, M. Cocncgracht, an cien capitaine de l'armée et élu commandant de la 6° compagnie de la garde civique, s'était donné toutes les peines imaginables pour activer l'instruction du cadre du bataillon de nos soldats-citoyens. Rien ne lui coûtait ni démarches, ni courses, pour étendre l'insiruction mili taire parmi les sous-officiers et les gardes. Une pareille conduite méritait une récompense et un témoignage de gratitude, et une commission a été formée pour décider ce qui aurait été offert M. Coenegracht. Un sabre d'hon neur a été commandé et une souscription volontaire a été ouverte laquelle officiers, sous-officiers et gardes ont pris part avec un enthousiasme qui prouvait que tous reconnaissaient que le capitaine Cocncgracht méritait cette distinction. Dimanche donc la garde civique convoquée en service volontaire, s'est réunie aux Halles et vers midi les mem bres de la commission ont été chez M. Coenegracht pour le prier de se rendre aux Halles, afin de recevoir le té moignage de, reconnaissance de ses camarades, en récom pense du zèle et du dévouement dont il a fait preuve pour leur instruction. Le major commandant ainsi que le corps d'officiers sont venus recevoir M. Coenegracht près de l'escalier et l'ont conduit sur l'estrade où se trouvait exposé le don de la garde civique. Le chef de la garde, après avoir rappelé les anciens services du capitaine Coenegracht dans l'armée et sa récente bonne volonté en faveur de la garde civique, a dit combien il était heureux de pouvoir lui remettre le témoignage d'estime. M. le capitaine a pris la parole et a exprimé combien il était touche de cette marque de re connaissance il a protesté de son dévouement la cité qu'il considère désormais comme sa ville natale. En bran dissant le sabre qui lui avait été remis, je suis heureux, s'est-il écrié avec effusion, de pouvoir vous assurer que l'arme qui m'a été remise comme un témoignage d'estime, ne servira jamais que pour défendre l'honneur de la garde, l'ordre public, les intérêts de mes concitoyens. Les gardes ont ensuite formé les armes en faisceaux et ont examiné l'arme-modèle de bon goût et de ciselure après ils se sont reformés de nouveau en section, et le défilé a eu lieu. La garde est descendue des Halles, tam bours battants et musique en tète et on a reconduit le capitaine Coenegracht son domicile. L'après-midi a eu lieu un dincr de sous-officiers, au Salon d'Apollon, présidé par le chef de la garde civique; M. Coenegracht avait répondu l'invitation qui lui avait été faite et se trouvait assis la droite du major. Rarement on a vu une réunion plus intime et plus joyeuse, un coup d'œil plus ravissantaussi tout y con tribuait, d'abord la présence du héros delà fête, et ensuite le bel arrangement de la salle qui fait honneur aux ta lents de M. De Bruck, qui dans de pareilles circonstances montre toujours un empressement désintéressé. Plusieurs toasts ont été portés: par le major, au roi et a la fa mille royale par le même au capitaine Coenegracht; par l'adjudant sous-officier au chef de la garde, et par l'adju dant-major aux sous-officiers, tous ces toasts ont été couverts d'applaudissements, et la musique de la garde joignait ses accords harmonieux aux applaudissements unanimes de tous les convives. La réunion a duré jusqu'à 9 heures du soir, et chacun manifestait, en se quittant, le désir de voir se renouveler de temps en temps, ces doux moments d'entente cordiale. AVIS. Le public est prévenu qu'il ne peut faire utilement usage des timbres-postes pour l'affranchissementqu'à dater de Dimanche, 1er Juillet 1849. Jusqu'à celte épo que l'ancien tarif reste en vigueur. Pour la facilité du triage des lettres, il est invité coller le timbre-poste sur un coin et non au revers de l'adresse. L'observation de cette prescription accélérera la besogne des employés qui, sous l'empire de la nouvelle loi, ne pourront pas perdre de temps pour satisfaire aux exigences du service public des postes. FLANDRE OCCIDENTALE. CONSEIL PROVINCIAL.—Session; de 1819. Note succincte indiquant les objets dont le conseil aura s'occuper dans la session de juillet 1849. 1° Vérification des pouvoirs d'un membre nommé pour le canton d'Ypres. 2° Nomination d'un membre de la Députation perma nente, pour l'arroudissemeot judiciaire d'Ypres, en rem placement de M' Théodore Donny, décédé. 3° Proposition de candidats pour le place de Président du tribunal de l'instance Courlrai, vacante par le décès de Mr Joseph Spruyt. 4° Proposition de candidats pour la place de Président du tribunal de Ie instance de Fumes, devenue vacante par la démission de Mr Borry. 1" commission. 5° Proposition de souscrire, au nom de la province, pour une somme de 500 francs, en faveur du fonds créé dans l'intérêt de la peinture historique et de la sculpture. 6° Rapport concernant le projet de réduire au nombre de quatre, les arrondissements administratifs et de les composer des cantons de justice de paix et des communes qui constituent actuellement les quatre arrondissements judiciaires. 7° Dépêche de II' le ministre de la justice du 8 juin, n° IG, litt. L, demandant que l'on soumette l'examen du Conseil provincial, la question de la suppression du tribunal de l'instance F urnes et de la réunion des quatre cantons de justice de paix de Furnes, Dixmudc, Haringhe et Nicuport, soit en tout soit en partie, l'arrondissement judiciaire d'Y-près. 2* commission. 8» Rapport de la Députation permanente sur les pro positions tendantes ce que l'indemnité qui est accordée, pour abattage de bestiaux, soit majorée et ce que la li quidation des mêmes indemnitésait toujours lieu dans un bref délai. 9° Rapport sur le complément de parinstruction faite, en vertu d'une invitation du Gouvernement, dans le but de déterminer d'une manière équitable les limites qui de vraient séparer la ville de YY'arncton, de la nouvelle com mune ériger au hameau le Ploegstcert. 10° Rapport concernant l'intervention pécuniaire de la province dans l'intérêt des industriels qui se proposent d'envoyer des objets fabriqués dans notre province, l'exposition publique qui vas'ouvririncessainmcnlàGand. 11° Rapport de la Députation sur la pétition de quel ques habitants qui demandent des modifications au règle ment relatif la race bovine. 12° Réclamation la Chambre des Représentants par quelques habitants de la communed'Ouckene, tendante ce que cette commune soit distraite du canton de justice de paix d'IIooglcdc, et de l'arrondissement judiciaire d'Ypres, pour être jointe au canton de Roulcrs qui fait partie de l'arrondissement judiciaire de Courtrai. 13° Demande faite la Chambre des Représentants par le Conseil communal d'iscgbem, pour que celte ville soit déclarée chef-lieu du canton de justice de paixau lieu d'Ingelmunstcr et réclamation de cette dernière com mune, contre ce changement. 14" Propositions au sujet des mesures qu'il semble op portun de prendre, en ce qui concerne la caisse d'assurance contre la grêle. Requêtes contre le maintien de cette insti tution. 15° Le Conseil communal d'Y'près, demande pouvoir fixer au 1' Lundi de chaque mois, la foire aux bestiaux qui se tient actuellement en cette ville, le lr Samedi. 3° commission. 10° Projet du budget provincial pour 1850; les recettes et les dépenses s'élèvent fr. 672,040-52 et. 17° Rapport concernant le voeu émis par la 3' commis sion pour savoir s'il ne conviendrait pas de nommer un receveur provincial. 18° Rapports concernant les comptes provinciaux. 19° Réclamations de MM. les juges de paix d'Ostende et de Furnes, l'effet d'obtenir une augmentation de frais de bureau. 4° commission. 20° Propositions concernant les travaux ordinaires et extraordinaires exécuteraux frais de la provinceen 1850. 21° Rapport relatif la confection d'une carte de la province. 22° Rapport de la Députation permanente concernant le projet de route de Zarren, parllandzaemeetCortemarck la chaussée de Thielt Ostende. 23" Rapport sur la parinstruction donnée la demande de la fabrique de l'église delà Madeleine Bruges, l'effet d'obtenir un subside provincial pour la reconstruction de cette église. 24' Rapport relatif la requête du Conseil communal de Waereghemtendant obtenir un subside pour le pavage du chemin qui conduit de cette localité la com mune de Cruyshauthem, Flandre orientale. 25" Rapport sur la parinstruction concernant le projet de route de Watouau hameau Watou-Abcele, sur la route de Popcringhc Stecnvoordc. 26' Rapport concernant les réparations effectuer plusieurs locaux du Palais de justice Bruges. 27° Rapport sur la réclamation faite par le Conseil communal et quelques habitants de la commune de Gits, pour obtenir un subside de la province dans l'intérêt de la construction d'un pavé. 28° Rapport concernant la parinstruction donnée la demande des membres de la Commission d'agriculture pour l'arrondissement de Dixmudc, qui réclament l'exé cution de quelques travaux. (La suite au prochain n°). Dixmide. Marché aux grains du 25 Juin 1849. sorte df. gkainb. NOMBRE d'hectolitre: prix PAR HECTOLITRE. FR. C. PR. C. 32 17 50 19 50 15 09 32 10 171 08 45 09 05 77 05 71 07 35 25 09 10 M 5 MINISTERE DES TRAVAUX PUBLIES. Postes». Bureau d'Apres. TABLEAU indiquant les bureaux de Poste situés dans un rayon de 30 kilomètres, avec indication des communes qui en dépendent. bureau d origine AVEC INDICATION DES COMMUNES QUI EN DÉPENDENT 11' lieiv de 131-:-s ri y itiov. bureaux communes desservies par chaque bureau. ypres. Bixschote, Boesinghe, Briclen, Dickebusch, Elverdinghe, Gheluvelt, Kern mol, Langemarck, Saint-Jean, YVytschaete, Vlamcrtinghe. Voormezcele, Y'pres, Zillebckc, Zonne beke, Zuydschote. courtray. d1xmude. furnes. 1segiiem. mer in. mouscron. oostyleteren. poperinghe. roulers. thocrout. warnêton. wervicq. AclbckcBcllcghcm, BisscgbemCourtray, Cuernc, Gulleghcm, Ileule, Marckc, Rollcghcm. Bcerst, Bovekcrke, Caeskerke, Clercken, Dixmudc, Eessen, Keyem,Lam- pernissc, Lckc, Merckem, Nieuw-Cappclle, Oostkcrkc, Oude-Capellc, S1 Jacob-Capelle, Stuyvckenskcrke, Yladsloo, YVcrcken, YVoumen, Zarren. Adinkcrke, Alveringhem, Avc-Capelle, Bulscamp, Coxydc, Eggewaerts- Capelle, Furnes, llouthem, Isenberghe, Leysele, Moeren, Oeren, Pervyse, Saint-Riquiers, Stecnkerke, Vinchem, YYulvcringhem, Zoutcnaye. Einclghem, Ingelmunstcr, lscghcm, Lendclcde. fijcelacrc, Dadizeclc, Gheluwe, Lauwe, LcdeghcmMeuinMorseele Rcckein, Rolleghem-Capelle, Wevelghem. Coyghem, Dotlignies, Espierres, Herscaux, Luigne, Mouscron. Beveren Cromheke, Ghyverinchovelloogstaede, Loo, Noordschote, Oostvlctercn, Pollinchove, Reninghe, Stavcle, Westvleteren, YVoesten. Haringhe, Locrc, Popcringhc, Provcu, Rcninghelst, YY'atou, YY estoutre. Ardoye, Beveren, Cachtem, Gits, Ilooghlede, Moorslede, Oostnieu wkerke, Ouckene, PasscheudaeleRoulcrs, Rumbckc, Staden, YVcstroosebcke, YVynkel-S'-ÉIoi. Acrtryek, CortemarckIlandzaeme, Ichtcghem, Couckelaere, Lichter- velde, Ruddcrvoorde, Thourout, Zcdelghem. Bas-YVarnéton, Dranoulre, Messines, Neuve-Église, YVarnêlon, YY'ul- verghem. Comincs, llouthem, Uollebekc, YYcrvicq, Zandvoorde. le percepteur des postes, ed. ea gr uge. (1) Les lettres origioaires de ces commîmes sont soumises la même laxe que celles du bureau dont elles dépendent. (2) Les lettres destination de ces bureaux et des communes qui en dépendent, ne payeront que 10 centimes' celles pour toute autre destiuatiou daDs le royaume payeront 20 centimes. En cas de non affranchissaient des lettres au moyen de timbres-postes, les destinataires auront payer, outre la taxe ordinaire fixée ci-dessus, une laxe supplémentaire de 10 centimes.

Le Progrès (1841-1914) | 1849 | | pagina 3