JOIRXAL D'YPRES ET DE L'VRROVDISSEUEVT. JV 853. 0* Année. Vires acquirit eundo. INTÉRIEUR. ILe iseveaa eiiiti €o»né(ai$lc. ABONNEMENTS YpnES (franco), par trimestre, 3 francs 30 c. Provinces, 4 francs. INSERTIONS: Annonces, la ligue la centimes.Réclames, la ligne 30 centimes. Le Progrès paraît le Jeudi et le Dimanche. Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, Marché au Beurre. On ne reçoit que les lettres affranchies. ÏPRES, le 7 Juillet. ILS ONT RELEVÉ LELR BANNIÈRE. A voir le train des choses d'ici-bas, on serait tenté de poser en principe que la peur est le souverain mobile de l'univers le méchant obéit son seul empire; la bêle brute devient docile sa voix, et la gent cléricale, naguère encore si fière et si hautaine nous l'avons vue un instant céder sa toute-puissante influence. Qui ne se rappelle les voiles de nos adver saires après les événements de Février leurs appels l'unionles cajoleries qu'il prodi guaient l'adresse de nos amis politiques? Les ressorts qui fesaient mouvoir alors nos Rodins n'étaient guère mystérieux, et cependant nous avons applaudi l'élan qui les emportait, parce qu'il était conforme nos vœux mais sans avoir été un seul instant dupe de leurs protestations, nous savions que le parti rétro grade ne jouerait le mort que pour un temps. On nous conviait passer l'éponge sur le passé; en répudiant les hommes qu'on avait étayés la veille, on avouait leur impopularité, on remerciait la Providence d'avoir débarrassé la Belgique des hommes du lr Avril, en un mot, la faction s'accusait tout haut, et récitait humblement son meâ culpâ. Et tout cela était le résultat de la peur. Le bonnet phrygien réapparaissait aux yeux du monde effrayé, et devenu celte fois l'emblème de la démocratie, du socialisme et du commu-< nismeil menaçait de plonger la société dans l'anarchie et le sang. 11 en fallait moins pour troubler nos braves dans leur quiétude, et leurs craintes, nous en conviendrons, n'étaient pas sans fondement, car il a fallu le douloureux sacrifice du plus pur sang de la France, pour conjurer la résur rection de l'échafaud politique des proscrip tions, et du hideux cortège des saturnales de 93. Voilà donc le secret de la feinte modération de nos adversaires; aujourd'hui que la confiance leur revient au cœur, ils en sont revenus leurs premiers instincts, ils recommencent la croisade. Ils ont oublié déjà que c'est aux hommes qui 111. LE LABORATOIRE DE MAITRE JACQUES MOULU. Suite.) Comme si Jacques Moulu eut été vraiment sous la puis sance d'une volonté infernale, sa figure dénota le délire le plus réel, le plus profondément douloureux; son front se plissa; ses doigts se tendirent; de grosses gouttes de sueur coururent sur ses joues, glissèrent sur les veines gonflées de son cou et allèrent se perdre dans son pourpoint. Il était aussi oppressé que le somnambule soumis 1 influence magnétique. Sa respiration était brève; ses yeux hagards et démesurément développés. Eh bien? maître, demanda enfin Jehannc qui suivait les mouvements de l'exorciste avec une fixité dévorante. Eh bien? Cette question resta sans réponse. Cependant Jacques Moulu, reprenant lentement son calmeredevenant peu peu froid et sévère, attira Je- lianne lui, sans pour cela se déplacer; quand ils se trouvèrent ainsi debout, côté l'un de l'autre, il lui dit en lui montrant le foyer: Voyez-vous cette flamme claire venue la première qui domine cette autre flamme foncée Oui, dit Jehanne. Les voyez-vous qui s'enlacent, se pressent, se tor- sont au pouvoir aujourd'hui que la Belgique doit l'état de paix et de sécurité dont nous jouissons dont nous n'avons cessé de jouir au milieu de la tourmente qui a agité l'Europe entière. Ils s'apprêtent ressaisir celle domina tion qui ne peut que faire leur malheur et le nôtre, ils relèvent leur bannière. Ouil'élection du 19 Juin est un premier jalou planté par le clergé dans la nouvelle voie qu'il veut suivre. Un journal de cette ville, a beau chercher, avec sa mauvaise foi habituelle, atténuer l efiFet de la participation de l'évéehé dans la lutte elle a été flagrante, et nous soute nons sans crainte dèlre démenti par per sonne, si ce n'est par des scribes dont les dénégations sont de nulle valeur, nous soute nons que jamais les électeurs de la partie rurale de l'arrondissement n'ont été plus activement obsédés, plus étroitement circonvenus que cette fois-ci parce qu'il fallait faire réussir tout prix la candidature du père de l'évêque. Quant aux efforts de logique auxquels se livre la béate feuille dont nous avons parlé, pour décliner l'honneur qui revient ses pa trons dans la journée du 19 Juin et jeter le paquet sur un prétendu centre d'action qui aurait son siégea Ypres, c'est tout simplement un tour de force la façon d'Escobar c'est le singe arrachant les marrons du feu au grand dom mage des pattes du chat. Nous savons que quelques transfuges du libéralisme sont allés giossir les rangs de nos adversaires, nous savons qu'ils ont fait des dupes mais ils n'ont été acceptés qu'à titre d'auxiliaires, et nous qui tenons rendre César ce qui appartient Césarnous dirons que le clergé a ses motifs pour ne pas être trop fanfaron d'abord la si tuation lui paraît encore quelque peu entor tillée, et puis que lui fait le dangereux honneur de la journée, pourvu qu'il en ait le profit? Le père de l'évéque siège bien au Sénat par lui et pour lui. [Pour être continué.) Mardi, 3 de ce mois, a eu lieu la séance d'ou verture des états de la Flandre occidentale; M. le gouverneur de la province a prononcé, celte occasion un discours remarquable que les limites restreintes de notre journal ne nous permettent pas de reproduire. dent, se nouent comme dans un épouvantable brasier? Ouifit Jehanne dont le gosier devenait sec et brûlant. Voyez-vous la flamme claire éteindre la flamme foncée, comme pour l'anéantir? Ouidit Jehanne moité morte d'anxiété. Eh bien acheva Jacques Moulu avec un grincement qui avait quelque chose d'infernalcela veut dire que le plus âgé triomphera du plus jeune, comme la plus vieille flamme a triomphé de la dernière née; cela veut dire que celui qui est blond tuera celui qui est brun, de même que la flamme argentée a étouffée la flamme noirâtre dans la courbe de ses replis La poitrine de Jehanne se dégonfla. Et Archambaud du Donjon survivra Hugues de Clisson demanda-t-elle en saisissant le bras de Jacques Moulu. Celui-ci dissimula une grimace qui ressemblait de la jalousie. Le blond triomphera du brun, le plus âgé tuera le plus jeune répéta le magicien. Merci! dit Jehanne en posant sa bourse sur une table voisine. Mais bientôt, comme si elle eut cédé l'empire d'une pensée nouvelleelle se laissa tomber genoux, joignit les mains et s'écria CONSEIL PROVINCIAL. Séance du 5 juillet. A dix heures et demie, M. le gouverneur monte sur l'estradeet prononce le discours d'ouverture de la ses sion. La pureté et l'élégance du style de cette allocution ont été remarquées. Les faits qui y sont consignés prou vent que la situation de notre province s'est constamment amélioréeet là où il régnait l'an passéun morne dé sespoir, l'espérance commence renaître. Il termine par une analyse rapide des principales questions qui figure ront sur l'ordre du jour, et déclare, au nom du roila session de 1849, ouverte. M. le président d'âge, M. le vicomte de Croeser de Berguesmonte au fauteuil et tire au sort les membres d'une commission qui sera chargée de vérifier les pou voirs du nouveau conseiller élu par les cantons d'Ypres, M. Pierre Beke. Après une séance de quelques minutes, le rapporteur propose l'admission de M. Beke dont l'élec tion est validée. On passe au choix d'un président, d'un vice-président et de deux secrétaires, par scrutins successifs. M. le baron Pecstcen de Lampreel est élu président; M. Aimé de Knuydt vice-président; MM. Debbaudt-Beernaert et Tydgat, secrétaires. Le bureau est le même que celui de la session dernière. Le conseil se retire dans les sections pour former les quatre commissions, les propositions des rapporteurs des quatre arrondissements sont admises avec une légère modification. Il n'y a pas de changement dans les répar titions des conseillers entre les quatre commissions. La séance est levée. Séance du 3 juillet. Présidence de Mle baron Pecsteen. Après la lecture du procès-verbal et les rapports de quelques commissions sur divers objets l'ordre du jour, le conseil passe au scrutin pour la nomination d'un mem bre de la députation permanente. Soixante trois membres sont présents. M. Vramboudt obtient 60 suffrages; M. Merghelynck, un M. De Wylge, un un billet blanc. M. Vrambout est proclamé membre de la députation per manente. Cette nomination est accueillie par d'unanimes applaudissements. M. Vramboudt se lève et remercie le Conseil des té moignages de confiance et d'unanime sympathie qui vien nent de lui être donnés. Il espère pouvoir répondre la bienveillance de ses collègues par le zèle, le dévoue ment la tâche qui lui a été confiée, et, dans une prochaine élection, pouvoir invoquer des titresau lieu de sympathies. Le Conseil passe la présentation de candidats pour la place de président du tribunal de Courtrai. M. De Wylge, obtient 37 voix; M. Landas 5; billet blanc. Pour la deuxième place, M. Landas, obtient 49 voix; M. Valcke, 6; M. De Wylge1 billets blancs 7. Pour la présentation de président du tribunal Furncs, M. Vande Velde obtient 47 suffrages; M. De Cae, 9 M. De Spot, C; un billet blanc. Comme deuxième candidat, M. De Cae obtient 34 suffrages; M. De Ghelcke, avocat Liège, 17 voix M. De Spot9. Oh dites-moimaîtredites-moi que Clisson non plus ne mourra pas. J'aime l'autre d'amour, j'aime celui- là de reconnaissance... Ils vivront tous deux?., ils vivront l'un pour la gloire, l'autre pour moi!., c'est pour moi qu'ils se battent... c'est cause de moi qu'est venue leur haine... s'il faut une mort que ce soit la mienne!., s'il faut une victime... je me dévoue Et elle se traînait aux pieds de Jacques Moulu, comme s'il avait le pouvoir de changer une destinée. Le tourmenteur-juré touché de compassion, pour la première fois de sa vie peut-êtrejeta quelques imper ceptibles atomes de poudre blanche sur les charbons du brasier, sans que Jehanne s'en aperçut. Une flamme opaqueincertaine et tremblante comme un dernier adieuvint poindre la surface du fourneau. Jacques Moulu étendant alors l'index pour la montrer Jehanne, s'écria avec une sorte d'enthousiasme âpre: Quoique chétive et tourmentée, la flamme noire renaît. D'un élan rapide Jehanne se retrouva sur pied. Ouioui dit-elle avec extase. Jacques Moulu reprit: Après s'être presque éteint, après avoir longtemps souffertcelui dont cette flamme est l'emblème renaîtra la vie.

Le Progrès (1841-1914) | 1849 | | pagina 1