SCIE AEP-H 0 PSTEDE, LA MINERVE. POIRE D'YPRES. PEERDE-ROFSTEDE KOORNWINDMOLEN Compagsiic nationale DES PROPRIÉTAIRES RÉUNIS, D'INCENDIE. 3 décision du collège qui statuera comme le cas pourra l'exiger. Le Conseil entend la lecture d'un rapport de M. l'éche- vin Iweins sur l'état de délabrement de la salle de spec tacle et des décors; en même temps il fait connaître l'éva luation faite par les artistes pour l'arrangement et la mise en état de cette salle et de ses accessoires scéniques. La décoration de la salle et la réparation des objets indis pensables pour les représentations théâtrales, s'élèveront fr. 3,384-78. Le mobilier exigera une somme de 1,100 fr. et la reprise d'objets stipulée par l'acte de bail monte la somme de 1,165 fr., ensemble fr. 5,649-78. En pré sence de cette estimation des frais faire pour tirer parti de la salle de spectacle et pouvoir fournir aux sociétés un emplacement convenable l'exécution des concerts et aux réunions dansantes, le Conseil vote un crédit de 6,000 francs, mais avec l'intention bien arrêtée de ne pas l'augmenter, manifestant le désir que moyennant cette, allocation régulariser sur le budget de 1850, la com mission chargée de la surveillance de cette restauration, puisse pourvoir toutes les dépenses d'arrangement et d'embellissement de la salle de spectacle. Le règlement de poiiee sur la tenue du marché au beurre, aux œufs et au fromage, dont lecture avait été donnée la dernière séance, est adopté avec deux amen dements la rédaction primitive. Voici le texte de ce rè glement projet de règlement de police. Art. 1. Le marché au beurre et œufs, aura lieu aux endroits indiqués par un écriteau. Art. 2. A l'effet de pourvoir ce que le bon ordre soit observé dans le marché, il y sera placé un nombre suffisant de rangs de trétaux. L'usage en aura lieu moyen nant une redevance de deux centimes par treteau. Les vendeurs qui ne font pas usage de treteuux sont tenus de se placer aux endroits et dans l'ordre indiqué par la police locale. Art. 3. Tout marchand qui, faisant usage de treteaux, se refuserait au payement de la rétributionou qui n'en faisant pas usage, refuserait de se placer aux endroits ou dans l'ordre indiqué par la police, devra, sur l'injonction du commissaire ou d'un agent de police, évacuer immé diatement le marché, sous peine d'être considéré comme récalcitrant, ayant embarrassé la voie publique et sera puni des peines ci-après. Art. 4. L'alignement des trétaux sera tracé sur le marché par le commissaire de police, sous approbation du collège des bourgmestre et échevins, selon le plan adopté par lui. Art. 5. La perception du droit de place, se fera par des préposés ce nommés par le conseil communalou agréés par lui, si elle s'opère en vertu d'une adjudication publique. Art. 6. Ces préposés ne pourront entrer en fonctions, avant d'avoir prêté serment, et sans être ostensiblement porteurs d'une médaille portant pour inscription collec teur des droits de place. Art. 7. Les contrevenants aux dispositions qui pré cèdent, seront traduits devant le tribunal de simple police et punis d'une amende de 5 10 fr., et en cas d'insolva bilité d'un emprisonnement d'un trois jours. Art. 8. Les préposés la taxe qui seraient'prévenus d'avoir exigé ou reçu des droits autres ou plus élevés que ceux désignés l'art. 2, seront poursuivis comme concus- sionniares. C. P. art. 174. Art. 9. Le commissaire et les agents de police seront chargés de veiller et de tenir la main l'exécution du présent règlement, dont expéditions seront immédiate ment transmises au greffe du tribunal de première in stance et celui de la justice de paix, pour être inscrites sur le régistre ce destiné. M. l'échevin Vanden Peereboom donne lecture de la comptabilité du corps des Sapeurs-Pompiers. Elle con siste en trois parties: le compte de la musique, celui de la masse d'habillement et celui du fonds pour l'achat d'instruments. Cette comptabilité, tenue par M. Ramoeu, lieutenant des Sapeurs-Pompiers, avec une netteté et une lucidité admirables, attire l'attention du Conseil qui vote des rcmerciments M. Ramoen pour le zèle et le désin téressement avec lesquels il sacrifie une partie de son temps et sa peine un service gratuit dans l'intérêt de la ville et de ses concitoyens. Le conseil termine sa séance publique en consentant la radiation de deux inscriptions hypothécaires prises ou profit du bureau de bienfaisance et les délibérations continuent huis-clos. NOTARIAT. MM. Pierre Peirsegaele, clerc de notaire, Wervieq, et Emile Boedt, clerc de notaire, Ypres, viennent de subir devant la chambre des notaires de cet arrondisse ment, l'examen prescrit par la loi organique du notariat; ils ont tous deux été reçus comme candidats-notaires et la chambre leur a délivré le certificat de capacité et de moralité exigé par l'art. 43 de la dite loi. D'après la nouvelle loi sur l'enseignement supérieur, insérée au Moniteur le 9, et conséquemmcnt obligatoire le 30 de ce mois, les aspirants au notariat devront, partir de celte dernière date, subir l'examen devant un jury spécial. La lutte suscitée Ypres, par l'ambition de la famille Malou, s'envenime chaque jour. La presse cléricale, que son triomphe enivre, ne garde plus aucune mesure: c'est ainsi que le Propayateur a attaqué avec violence un pro fesseur de Rhétorique du collège communal, M. Gorrisscn, le désignant comme l'auteur des articles qui ont parus dans le Progrès, et qui signalent les manœuvres employées pour amener le succès de la candidature de M. Malou. Le Propayateur avait saisi cette occasion pour semer force calomnies sur la carrière parcourue par ce professeur; c'était une excellente occasion pour nuire au collège com munal et l'on n'avait garde de la laisser échapper. La réponse de M. Gorrissen est digne et ferme, il repousse ces injures par le mépris. Si nous signalons cet incident, c'est pour montrer combien l'irritation est grande Ypres, et combien cette nouvelle campagne du clergé a produit de tristes résul tats. Ce qu'il y a de plus déplorable c'est qu'on oppose ce premier acte politique posé par l'évêque de Bruges, enfaveurde sa famille, la manière d'agir si différente de son prédécesseur dont tous les efforts tendaient pacifier les passionset qui tempérait par son exemple le zèle politique de son clergé. Encore quelques élections de ce genre et l'on verrait la Belgique, aujourd'hui si paisible, ramenée ces temps de triste mémoire, et encore si près de nous, qui ont précédé le triomphe du 9 juin. Les journaux catholiques avaient dépeint leur candidat comme un libéral (l'enseigne doit être bonne puisqu'ils s'en servent pour réussir), l'erreur des électeurs n'aura pas été longue, le bout de l'oreille n'a pas tardé se montrer. M. Malou a voté avec la minorité dans la ques tion de l'enseignement supérieur. Journal de Bruges.,) Par arrêté du gouverneur de la Flandre occidentale, M. F. Pricin, sous-chef de la 5* division des bureaux du gouvernement provincial, vient d'être promu la place d. r de la même division, en remplacement de M. De Smedt. Sont nommés sous-chefs de division: MM. B. Vergaert, J. Seheridan et E. Maignien, employés de l'administration provinciale. Le conseil de discipline de la garde civioue de Menin a décidé que tout garde doit assister la procession s'il en est requis par le chef du corps. La cour de cassation fera justice de cette violation de l'art. 87 de la loi sur la garde civique et de l'art. 15 de la constitution. [Èclaireur de Namur. On lit dans un journal de Bruxelles: Touthomme peut, par testament, comme par disposition entre vifs, donner tel ou tel pauvre ce qu'il lui convient de donner. Il en est le maître. Il peut donner ou léguer tel ou tel curé tout ou partie de sa fortune pour la distribuer en aumônes. Il en est encore le maître. Que veut-on de plus? Quel est donc l'obstacle que la loi apporte la charité privée? Pourquoi donc certaines personnes révoquent-elles leurs donations? Si elles ont une confiance illimitée en telle ou telle per sonne quelles connaissent, pourquoi ne pas lui confier purement et simplement les aumônes qu'elles veulent faire passer par ses mains? Mais si elles ne veulent plus faire de la charité privée, si elles veulent donner leur libéralité un caractère public, si elles veulent appeler la protection de l'autorité, celle-ci dira quelles conditions elle accorde sa protection. Un particulier n'a pas le droit de créer une personne civile. L'autorité, le gouvernementl'État ne donnera pas ce caractère des fondations qui seraient confiées des ad ministrateurs quelconques, des administrateurs qu'il ne connaît pas et en qui il ne peut avoir confiance. L'État dira je ne veux pas accorder une fondation un caractère public, si elle n'est administrée par ceux que la loi désigne et qui sont soumis un contrôle incessant. Sans cela, les fondations, après avoir été confiées des personnes honorables peut-être, mais qui pouvaient aussi avoir trompé des testateurs trop confians, ou déjà affai blis par la maladie, ces fondations courraient risque de passer dans des mains indignes; de là des faillites, des banqueroutes et tout ce qui s'en suit. C'est ce qui fait que la loi romaine, les dulles des papes et le concile de tbente avaient posé les mêmes principes. Ils avaient désigné les administrateurs du patrimoine du pauvre. Ils avaient tracé la règle de la charité publique. Dixnr»e. Marché aux grains du 23 Juillet 1849. sorte de grains. NOMBRE d'hectolitres prix PAR HECTOLITRE FR. C. FR. C. 70 19 50 20 20 10 10 25 85 8 10 8 45 55 6 80 8 16 25 11 25 12 n AUXOKES. GEMEENTEN MOORSLEDE EN WESTROOSEBEKE. PATRIMONIELE EH in het OPENBiF.lt te KOOPEX te YPRE. GEMEENTE MOORSLEDE, wyk slyps-cappelle. 1* Eene zeer schoone, behuisde be- seheurde en bestalde Hofstede, met Koorn- windmolen, Woonhuis, Scheur en Stallin- gen daer medegaende, en 50 hectaren 12 centiaren Zaeiland, Gars en weinig Bosch, al t'eenen blokke, gestaen en gelegen te Moorslede, wyk Slyps, jegens de cappelle, palende namelyk aen de erfgenamen van mynheer Van Acker, den heer burggraef Carton de Winnezeele, Mynheeren Bergh manJacqueroyns en anderein pachte gehouden door sieur Joannes Vanneste, GEMEENTE WEST ROOSEBEKE. hofstede knekenburg. 3° Eene schoone behuisde, bestalde, bewalde en bcschcurde Hofstede en 12 hectaren 84 aren 26 centiaren Zaeiland, Gars en weinig Bosch gestaen en gelegen te West-Roosebeke, langs de straet van Zeven-Eek naer Brugge, palende namelyk aen de heeren Maerten-Bollaert, Pattyn, Deman, het armgrsticht van West-Roo- sebekevden heer doctoor Lowie en joef- vrouwen Macs en Vanden Berghe, gebruikt door sieur Francis Van Isacker, aen 783 francs 67 centimen by jare, boven de las- ten, zonder recht van pacht, by plak- brieven verdeeld in 17 koopen. DenINSTELop Zaterdag,28" July 1849, en het ABSOLUIT VERBLYF, op Zaterdag, 11° Augusti daerna, telkens ten 2 uren namiddag, in de afspanning het Zweerd, op de Groote Markt, te Ypre. De conditien der verkooping, titels van eigendom en plans figuratif by den Notaris Btl'AItT, te Becelaere. Elk zegge het voort. est tellement accréditée qu'elle y a attein1 le chiffre important de 5 înflliousi de fi'ancs de souscriptions divisées en 4,000 souscripteurs. Nous engageons les personnes qui dési rent souscrire ou représenter cette institu tion, s'adresser de suite M. Van Neste, rue S1 Jean, Ypres, (franco). Au moment où les institutions de Prévoyance sont le sujet d un examen sé- tot bavo 1850, ten geringen pryze van rieux de la part du gouvernement belge 3,500 francs by de jare, boven de contribu- qui en reconnaît les avantages pour toutes tien, by cadaster byna al in de eerste klas, les classes de la société en général, nous ne by plakbrieven verdeeld in 27 koopen, en drie of eene masse. 2° Een perceelken Land, groot 4 aren 61 centiaren, gelegen langs de straet van Slyps naer Strooiboom. saurions trop recommander la confiance publique LA MINERVE dont M. Van Neste, demeurant Ypres, vient d'être nommé sous-directeur. Cette institution depuis cinq ans qu'elle fonctionne en Belgique, s'y 2.220.232.2.: «Kjp- 2# ÉTABLIE A BRUXELLES, pour assurances contre les risques La Compagnie assure contre l'incendie et le feu du ciel et contre les dommages occa sionnés par la foudre, quand même celle-ci ne ferait pas briser ou renverser, et ce aux primes les plus modérées, toutes propriétés mobilières et immobilières, récoltes, bes tiaux, etc. Les dommages sont payés immédiatement après le règlement de la perte. Les en gagements de la compagnie sont garantis par un capital de 5.000.000 de francs. Agent principal Ypres Mr LERNOULD, architecte, rue au Beurre. le Samedi, 4 Août 1849, et finira le Mer credi, 15 dudit mois. Les marchands qui désirent s'y placer, sont invités de s'adresser par écrit et franc de port la régence. Les places seront distribuées le Vendredi, 3 Août, 9 heures du matin. Fait la régence de la ville d'Ypres, le 7 Juillet 1849. les bourgmestre et échevins, par ordonnance B. VANDERSTICHELE. Le secrétaire, J. DE CODX. Les Bourgmestre et Échevins de la ville i d'Ypres, informent le public que la Foire du Tuyndag, sur les Hallescommencera (W) S» (W) m a 1 u si w ■a 9 i» - v S - S -3 i s- m 2 t ,0 tê cr* 9 H 3 3 o

Le Progrès (1841-1914) | 1849 | | pagina 3