ANNONCES. Faits divers. Naissances sexe masculin 4. Sexe féminin 2. Total 6. Maiiiages: De Wachter, Désiré-Joseph, âgé de 47 ans, charpentier, et Ghyselen, Marie-Anne-Joséphine, âgée de 48 ans, cabaretière. Gruwier, Charles-Louis, âgé de 26 ans, jardinier, et Vermeersch, Mélanic-Virginie, âgée de 21 ans, journalière. Behague, Pierre-Joseph âgé de 28 ans, journalier, et Duhameeuw, Amélie-Louise, âgée de 28 ans, tailleuse. VanderhaegheAmand- Franços âgé de 25 ans, journalier, et Woestyn, Marie- Thérèse-Françoise, âgée de 22 ans, couturière. Mees- dom, Ilypolite-Bcnoit, âgé de 25 ans, cocher, et Catteau, Amélie-Joséphine, âgée de 28 ans, domestique. Van- den Bogaercle Auguste-Justin-Isidore, âgé de 40 ans, distillateur, et Dresen, Cathérine-Philippine, âgée de 36 ans, particulière. ME ERREUR s'est glissée dans la rédaction des articles 8 et 9 des conditions par ticulières 1et par suite dans le bulletin'2'. Le Comité, s'enipressant de la rectifier pour faire cesser toute Incertitudeannonce Qu'interprétant dans le sens le plus favorable au public les dits articles 8 et 9, Ce ne sera réellement qu'après la mise en vente du TROISIÈME volume que le prix sera porté fr. 1-25 cent., et que les listes seront fermées définitivement. 3 quels il invoque le témoignage du colonel Carcuccia. Nous acceptons ses hauts faits comme exacts, afin de ne pas livrer le nom qu'il porte au mépris de tout ce qui porte des épaulettes. Mais au boul de 5 jours, M. Pierre Bona parte veut aller chercher des renforts et les rencontre, mais au lieu de les ramener avec lui devant Zaatcha, il va s'embarquer Stia près Philippevillc sans aucun ordre et sans s'inquiéter du résultat de la campagne laquelle il devait prendre une part active. Le jour ou il est arrivé subitement Paris, le président de la république lui a fait signifier que sa conduite était inique et qu'il lui dé fendait de remettre les pieds l'Elysée. M. P. Bonaparte, loin de se justifier, a écrit dans plu sieurs journaux une lettre, dans laquelle il prétend que, comme représentant du peuple il était seul juge de l'op portunité de son retour son poste, et qu'il ne devait cet égard aucun compte personne. Le titre de repré sentant pouvait décider peut-être M. Pierre Bonaparte ne pas accepter un poste militaire, mais dès qu'il l'a accepté et qu'il est placé sous les ordres de ses chefs, il leur doit, avant tout, obéissanee, et il est mal venu d'en appeler son titre de représentant pour se dispenser de retourner devant l'ennemi. Si tout autre officier avait ainsi déserté son poste, il aurait été immédiatement tra duit devant un conseil de guerre, et la discipline mili taire ne se serait pas contentée d'une simple destitution. On parle d'un changement de ministère. II n'y aurait rien d'étonnant ce que ce bruit se confirmât. Quel ca binet, dans les conditions d'existence actuelles, peut durer quinze jours? Parmi les nouveaux ministres, il est surtout question de M. Girardin. Depuis plusieurs jours le ré dacteur de la Presse a de longues et fréquentes confé rences avec le président. Les membres seraient pris dit-on, dans la gauche. Réforme TURQUIE. On écrit de Constantinople, le b no vembre, au Standard: Mardi dernier est arrivé ici le Dragonavec des dépêches pressées de l'amiral Parker pour sir Strattfort- Canniug. Ce dernier s'est immédiatement rendu auprès des ministres de la Porte, avec lesquels il a eu un long entretien. L'amiral Parker exposait, dans ses dépèches, qu'il lui était impossible, cause du mauvais état des côtes, de séjourner dans la baie de Bessica, sans exposer ses vaisseaux un désastre presque certain. Il demandait, par conséquent, entrer dans les Dardanelles pour des motifs de sécurité maritime. Les ministres n'étaient pas préparés cette difficulté, mais ayant appelé eux-mêmes la flotte anglaise, ils ne pou vaient l'empêcher de prendre une position convenable. D'un autre côté, l'entrée des Dardanelles est fermée par l'infâme traité d'Unkiar-Skeiessi et par le traité de 1841. Dans cette alternative, le divan, plutôt que de se montrer ingrat envers l'Angleterre, a permis la flotte d'entrer dans les Dardanelles, sous l'empire d'une absolue nécessité. Hier est arrivée l'importante nouvelle de la jonction de la flotte française sous le commandement de l'amiral Pcrceval-Deschéne, la flotte anglaise dans la baie de Bessica. Malgré les nouvelles favorables reçues de Saint- Pétersbourg, on ne peut du reste pas encore considérer l'affaire comme terminée. La Russie demande que la Turquie garantisse d'une manière absolue la bonne con duite des Hongrois et des Polonais séjournant sur son territoire. C'est là un engagement que la Porte peut difficile ment prendre. En outre, elle proteste contre les démon strations armées de l'Angleterre et de la France. M. Iludson (le roi des chemins de fer) vient de vendre son domaine d'Octon-Grange, qu'il avait acheté 70,600 livres, et celui de Hutton-Crauswick, composé de 10,000 acres de terre dans le East-Riding. Il lui reste encore la terre de Bardersley, qui lui a coûté 125,000 livres, et sur laquelle il a déjà fait 20,000 livres de dépenses, et Nemby-Park, qui a coûté 20,000 livres. Les reventes qu'il a faites lui ont produit un certain bénéfice, et il de mande 200,000 livres des domaines qui lui restent. Une expérience curieuse se prépare sur la nouvelle ligne de télégraphe électrique qui va être dans quelques jours en pleine activité entre New-York et Washington. Cette ligne traverse l'Hudson la hauteur du fort Les, mais au lieu de les faire passer au-dessus du fleuve d'une rive l'autre, les fils, enveloppés de gutta-pcrcha, sont submergés et retenus au fond de l'eau par des poids de huit livres, placés de 30 30 pieds. Ce n'est ni plus ni moinson le voitqu'un télégraphe sous-marin. S'il réussit, comme on est en droit de s'y attendre, ce sera un argument décisif en faveur de la prompte exécution de la ligne entre la France et l'Angleterre. Comme on pouvait craindre que Maria Manning ne voulût attenter sa vie pour échapper la honte du sup plice qui l'attend, on a adjoint une troisième personne aux deux femmes qui' sont chargées de veiller sur elle nuit et jour. La malheureuse femme semble toujours persuadée qu'on lui fera grâce de la vie. Elle a écrit deux lettres sur le succès desquelles elle parait compter beaucoup. Elle est furieuse contre ses défenseurs, elle prétend qu'ils n'ont rien fait pour obtenir son acquittement, et que tout le monde avait décidé, même avant le procès, qu'elle serait condamnée. Manningest dans un état de prostration extraordinaire; il maigrit vue d'œil et ne peut plus prendre aucune nourriture. Il a désiré hier avoir une nouvelle entrevue avec M. Binns, son défen seur, pour lui faire, a-t-ildit, une communication impor tante. IMarchk d'Ypres, du 24 Novembre 1849. Le froment s'est encore vendu avec une légère baisse de 40 centimes l'hectolitre aujourd'hui. 731 hectolitres se sont vendus de fr. 14-80 16-80, prix moyen fr. Ib-80 l'hectolitre. Les prix du seigle ont également baissé de bO centimes l'hectolitre. Les prix ont varié de fr 8-80 10-40, en moyenne fr. 9-60 l'hectolitre. 5b hectolitres ont été ex posés en vente. Une légère hausse, de 6 centimes l'hectolitre, s'est produite sur les prix de l'avoine. 12 hectolitres se sont vendus de fr. 6-75 7-12, en moyenne fr. 6-93 l'hec tolitre. Il y a eu une différence en moins de 40 centimes sur les prix des fèves qui se sont vendues raison de fr. •10-20 I hectolitre. 80 hectolitres ont été exposés en vente. Les prix des pommes de terre n'ont pas changé. 2,900 kilogrammes ont été vendus 6 fr. les 100 kilogrammes. État-civix. d'Ypres, du 18 Novembre au 24 inclus. Décès: Renou, Pierre-Philippe, âgé de 76 ans, pen sionnaire de l'état, veuf de Marie-Françoise Fournier, et de Catherine-Joscphe Lanccllc Béguinage. Lefevery Fréderique-Génevièveâgée de 56 ans, journalière, épouse de François-Louis De Brauwcr, (décedée S' Mertens Lennik, Brabant, le 3 août 1849). Winne, Rosalie-Thérèse, âgée de 72 ans, sans profession, céliba taire, rue au Beurre. Seys, Alphonse-Joseph, âgé de 7 ans, rue Basse. - Pertry, Jacques-François, âgé de 52 ans, vitrier, veuf d Adèle-Thérèse Doolacghe, rue de Mcnin. Enfants au-dessous de sept ans Sexe masculin 4. Sexe féminin 1. Total 5. Stuslie van den Notaris LAMBIN, ♦e Ypre. Op Vrydag, 7n December 1849, ten 2 uren namiddag, INSTEL, in de herberg het Dasibert, te Poperinghe, en den Vrydag, 21° dito, OVERSLAG, ter zelfde plaets en ure, der volgende Goederen POPERINGHE, dicte by het gehucht watou-abeele. 1° Een IIOFSTEDEKEN, groot onder hofplaets, zaeiland en gras, 4 hectaren 64 aren 95 eentiaren, palende noord-oost aen het land van Pieter De Neckere, smit ter Abeele, en aen d'heer Bollaert, te Poperin ghe, zuid-westaen de landen van denzelven Bollaert en aen Ignatius Mostaert, zuid en zuid-west aen de straet leedende van den Abeele naer Watou, noord-west aen het volgende en aen de Blokstraet. Gebruikt door Charles Rommens, aen 315 francs s'jaers, boven de impositien, verdeeld in 5 koopen. 2° Noord dacracn een lang smal par ticken ZAEILAND, groot 36 aren 10 een tiaren, palende aen het voorgaende, aen d'heer Pclyt, brouwer, te Abeele, en acn de Watou-slraet. Gebruikt door denzelven Petytacn 30 francs s'jaers, boven de impositien. De voorgaende koopen zullcn ook in masse geveild worden. RENINGHELST. 3° Een behuisd en beplant IIOFSTE DEKEN, groot onder hofplaets, lioving, boomgaerd, bosch en zaeiland, 9 hectaren 2 aren 50eentiaren, palendcaen M. Adolphe Lucien, te Reninghelst, de kindercn Francis Van Qromme, M. De Jonghe, te Gend,| Karel Provoost, te'Zillcbcke, aen de straet; van Reninghelst naer Locre, aen d'heer Louis Cortyl, te Belle, d'heer pastor Wul- lemnn, te Dadizcele, M. Van Ilouver-Salon, te Westoutre, d'heer Labée, te Poperinghe, Pieter Sohier, de weduwe en kinderen Capmakcr en andere. Gebruikt voor 3 jaren, ingegaen In Octo- ber 1844, door Severinus Doise, aen 588 francs by jare, verdeeld in 7 koopen. 4° Vier en twintig aren 30 eentiaren ZAEILAND, palende oost aen het voor gaende, west het land van Joefrr. weduwe Gcsquiere-Becquacrtte Ypre, noord aen Louis De Wynter. 5° Zuid-oost daerby45 aren 70 een tiaren ZAEILAND, palende oost en zuid- oost aen het land en inecrsch van Séraphin Dupon, te Poperinghe, zuid en west aen het land van dezelve weduwe Gesquiere, noord aen het land van Francisca Delie. 6° Zeven en veertig aren 20 eentiaren BOSCH, palende oost aen het land van M. De Gheus, te Ypre, en aen het bosch van de weduwe Liefhooghe, zuid aen het bosch van M. Iwcins-IIynderick, west en noord aen den Notaris Coussemaker, te Belle. De n°' 4, 5 en 6 zyn gebruiktdoor Francis iMarkey, landsman, te Reninghelst, aen 75 francs by jare. 1 PER PREM1E VOOR HOOGSTEN INSTEL. Elk zegge het voort. a if! ri Pour répondre aux vœux du J» 1 IÎN. public, le sieur R.VLAEMYNCK, a l'honneur d'informer ses concitoyens, qu'à dater dulr Décembre prochain, il prorogera la durée de ses classes jusqu'à six heures du soirmoyennant une rétribution conven tionnelle pour feu et lumière. R. VLAEMYNCK, Instituteur. Kantoor van M" VAIN EECKE, Notaris, te Ypre. Op 3° December 1849, om een ure na middag, venditie van 42 koopen ABEELEN, IEPEN en EIKEN-BOOMEN ter herberg en landen gebruikt door Augustin Dael te Zonnebeke. Op 26° December 1849, ten 10 uren voor noenVenditie van 124 koopen EIKEN, ABEELEN en BEUKEN-BOOMEN, te Holle- beke, langs den Keyweg. Op 7" December 1849, INSTEL, en op 21" December volgende, OVERSLAG, tcl- kens om 4 uren namiddag, ter herberg den Zalm, te Wervicq-stad, van een groot en schoon HUIS van twee stagien, met zyne Erve ter zelver stad, aen de westkant der Nieuwstraet, dienstig voor aile slach van neiring; om met den overslag in voile ge- bruik te komen. Elk zegge het voort. (iSociété pour l'ÉlfIANCIPA TION INTELLECTUELLE. Comité d'Administration.) Bruxelles, Novembre 1849. le secrétaire-adjoint, R. MAERTENS. (1) CONDITIONS PARTICULIÈRES. Prospectus-préface ENCYCLOPÉDIE POPULAIRE. Art. 8. Tous ceux qui souscriront avant la mise en vente du DEUXIÈME volume seront considérés comme Membres protecteurs. Ils recevront 1 édition de luxesur beau papier vélin, super-royal, et ne payeront que quatre-vingt-quinze centimes» le volume. Art. 9. A la mise en vente du TROISIÈME volume, toutes les listes seront closes il ne sera plus admis de Membres protecteurs. L'édition ordinaire seule, aura cours, et restera fixée au prix de 1 fr. 25 centimes le volume. (2) Après la mise en vente du tome deuxième qui est sous presse, ce bulletin ne sera plus valable pour souscrire 95 centimes le volume. C'est TROISIÈME quil faut lire pour être d'accord avec l'art. 9. - Erreur du Bulletin c'est aussi TROISIÈME qu'il faut lire sur les bulletins non reetifiéi.

Le Progrès (1841-1914) | 1849 | | pagina 3