MADAME DE MIREMONT. vite, il fallait des cteiqnoirs. Les moyens qu'on a immédiatement mis en œuvre; les courtiers électoraux de toute espèce qu'on a mis en cam pagne, jusquej et y compris les gardes cham pêtres par ordre de M le bourgmestre, n ont que trop bien réussi. Aux élections communales de 11148, où tant d'efforts ont été faits de part et d'autre, 300 électeurs ont participé au scru tin; tandisque. celte fois, on est parvenu en recruter environ 340. Ajoutez y maintenant l'ab stention complète du parti libéral qui. vu I inégalité des forces, avait jugé utile de ne faire aucune démarche, afin de connaître par là le vrai nombre de ses adhérents, et vous serez étonné d'apprendre que son candidat ait encore obtenu, dans tin bourg-pourri comme Pope- ringhe, environ 110 voix, eu égard au grand nombre d'électeurs sans opinion. Toutefois, la peur terrible qu'a généralement inspiré le nom du candidat libérala prouvé qu'il était bien redouter, et que la présence dans notre ville d un parti de ce nom, n'est plus dès-à-présent sans importance. Partout le résultat des élections est satisfai sant; les candidats libéraux triomphent. Nous donnons ci-après le relevé des élections de toutes les çiimmunesderarrondi.ssemenld Ypres. Nous marquons en caractères italiques les noms des candidats qui ont été combattus. WERVJCQ. Tous les conseillers sortants ont été réélus. Le clob Vuvi.steke est complètement enfoncé. ZONNEBEKE. -- Électeurs inscrits, 104. Votans, 88. M. Poupart, Josepli, conseiller sortant, 80 suffrages. MM. Van Dam me Jean, 06 suffrages; Vanden Butcke54; Vunde Tulle, 54, ont été proclamés en rem placement de MM. Dliooge, Bernard, Coinein, Ainand, et Renty, François. WOESTEN. Électeurs inscrits, 54. Votans, 19. Les conseillers sortants: Pinccel, lves, 18; Van Excin, Jacques, t8; Vande Casteele, François, 18. Le sieur Van Dammc Pierre en remplacement du sieur De Swarte, Louis. BRIELEIN'. Électeurs inscrits, 54. Votans, 23. Les conseillers sortants Leclercq, Jean-Baptiste, et Caiiliau-L'ourdcau, ont été proclamés par 21 suffrages. Le sieur.Merlevede, Charles, également été proclamé par 21 suffrages, en remplacement du sieur Parret, Charles, démissionnaire. MESSINES. Électeurs inscrits, 84. Votans, 77. Les conseillers sortants Vestibule, JVicodime, 46 suffrages; Dieryck, Ignace, 40; Cofpin, Ernest, 44. Le sieur Delporte, Louis, a été proclamé par 40 suffrages en remplacement du sieur Delobel, Jean-Baptiste, lequel a désiste de la candidature. S' JEAN. Électeurs inscrits, 62. Votans, 41. Les conseillers sortants: De Bandt, Ange, 40 suf frages; De Bruyne, Jean, 26; Bnccarne, Charles, 23. OOSTVLETEREN. Électeurs inscrits, 120. Votans..., (suitb). XIII. Quand M"" de M iremont rejoignit sa voilure après avoir quitté furtivement les ruines de Courcennv, elle ne donna pas d'explication Valérie, qui, de son côté, ne lui adressa aucune question sur son absence. Nous ajouterons, que ni l'une ni l'autre ne se choqua de cette réserve elles sentaient intérieurement toutes deux, que les choses qu'elles avaient se confier n'étaient pus encore arrivées au point où il leur serait facile et doux de s'en entretenir. Le bonheur avait voulu que M™" de Mircmont trouvât dans Valérie toutes les dispositions qu'il fallaii avoir pour s'associer ses habitudes même goût et même aptitude pour les arts, même désir de savoir et même besoin de cacher les résultats de l'étude, même ardeur aussi pour tout cc qui était charité, et même besoin de laisser ignorer la inain gauche le bienfait de ta main droite telle était M"* d'Avaujour quand Yolande était venue lui demander de la consoler de n'avoir jamais eu de sœur. Ellcsavaicnt passé toute leur matinée ensemble, comme l'ordinaire, lire, causer, peindre, essayer de la musique nouvelle, et, le soir venu, M"* de Miremont avait proposé Valérie de faire une promenade eu bateau sur un lac situé l'extrémité de sou parc, dont il était en quelque sorte une annexe. Elles traversèrent lentement le parc, appuyés l'une sur l'autre, et suivies d'un domestique, chargé de porter jusqu'au bateau, quelques petits présents que la vicom tesse destinait des enfants et des malades. Pendant le premier quart-d'heure de leur navigation, elles restèrent silencieuses, bien qu'elles se tinssent par la main et qu'elles fussent si rapprochées l'une de l'autre, que le vent mêlait quelquefois les boucles de leurs che velures. Dans ces moments-là, une légère pression de leurs doigts enlacés leur disait combien elles étaient ravtés de ees invonlotaires caresses, et elles inclinaient Les conseillers sortants: De PuydtCharles; De Croos, Charles, Gheeraert, Lambert; et De Vloo, Charles, ont été proclamés. VLAMERTLNGHE. Électeurs inscrits, 120. Volants, 31 Les membres sortons MM. Mafou, Jean-Baptiste, 29 suffrages; Frulsacrt, Louis, 30; Van Daelc, Joseph, 30; Van Henlo, Pierre, 30. DICKEBUSCH.Électeurs inscrits, 8Votants, 66. Les membres sortans MM. Coene, Ignace, 57 De Puydt, Constantin, 62; Cordonnier, Basile, 63; D'Hondl, Jean-Baptiste, 54. BOESINGHE.Électeurs inscrits, 153. Votants, 24. Les membres sortans: MM. Cuvelle, Jean-Baptiste, 22; Bonté, Pierée, 23; Marent, Pierre, 20; Lemahieu, Charles, 19. ZUYDSCHOTE.Électeurs inscrits, 47.Votants, 28. Les membres sortans MM. De Vos, Eugène, 27 De Backer, Charles, 27 Talion, Charles, 27. PASSCHENDAELE. Électeurs inscrits, Vo lants, 129. Les conseillers sortans: MM. Van Haverbeke, Antoine, 125; Wyseur, Pierre, 126; Soenen, Élie, 123 et Van Overberghe, Charles, 124. Du Thoy, Jacques, 101); en remplacement de Vanden Wege, Frédéric, lequel a désisté de la candidature. Un 2* scrutin a été ouvert pour pourvoir au remplacement du sieur Pieters, Pierre, décédé, lequel appartenait la série sortante en 1854. Le sieur De Capmaeker, Charles, a été proclamé par 106 suffrages sur 122 votants. LANGEMARCQ. Électeurs inscrits, 298. Vo tants, 246. MM. Delavie, Eugène, conseiller sortant, 217 suffrages. Platteeuw, Jacques, 131; Merlevede, Jean, 151 Logier, Philippe, 127. Au ballottage Planckeel, François, 80 suffrages sur 100 votans. CROMBEKE. Électeurs inscrits, 68.Votants,38. Les conseillers sortants: MM. De Schrevel, François, 35; Candaele, Jean-Baptiste, 33; Pillaert, François, 57. GHELUWE. Électeurs inscrits, 183. Votants, 92. Les conseillers sortants MM. De Mvttenaerc, Ignace, 89; Van Ryckeghem, François, 88; Soelc, Jean, 87 Ghesquiere, Jean, 86; Cardoen, Léon, 85. HARINGHE. Électeurs inscrits, 171Votants,95. L''S conseillers sortants MM. Feys Pierre 87 Rousseenw, Martin, 88; De Smedt, Alexandre, 90; Despot, René, 90. HOUTHEM. - Électeurs inscrits, 73. Votants, 31. Les conseillers sortants MM. Clareboul, Pierre, 22 Taillieu, Auguste, 18 Jpyc, Louis, 26 Six, Henri, 19. PLOEGSTEERT. Électeurs inscrits, 95. Vo tants, 57. Les conseillers sortants: MM. Desbleu, Louis, 53; Bartier, Pierre, 51 De Smedt, François, 52; Dutilleul, Jean, 57. PROVEN. Électeurs inscrits, 100. Votants, 46. Les conseillers sortants MM. Bancourt, Charles, 46 Deprey, Pierre, 46 Mcuninck, Jean-Baptiste, 46 De Crock, Placide, 46. RENINGHELST. Électeurs inscrits, 142. Vo tants, 124. Les conseillers sortants: MM. Brutsaert, Pierre, 73; Ryckewaert, Pierre, 116. MM. Verdonck, Ange, 113; VanDromme, François,..., en remplacement de MM. Vcr- cecke, Ange, et Coornaert, Pierre. WARNÊTON. Électeurs inscrits, 142. Votants, 85. leurs têtes pour les faciliter et les rendre plus fréquentes. Cette situation ne pouvait guère se prolonger sans amener un mot qui la dessinât plus nettement. M'" de Miremont le sentit la première, et, dégageant doucement sa main de celle de Valérie, clic passa son bras autour de sa taille et elle la serra tendrement contre son cœur. Chère enfant lui dit-elle d'une voix profondément émue. Dites heureuse enfant, reprit Valérie en appuyant son front sur l'épaule de la vicomtesse. Heureuse êles-vous bien sincère en ce moment? Pourquoi cette question demanda Valérie d'un ton de reproche. Parce que je vous vois triste depuis deux jours. Mais vous l'êtes aussi, Madame... Appelez-moi Yolande, interrompit la vicomtesse. C'est vrai, Valérie, njouta-t-elle vivement, comme pour montrer que son interruption n'était pas calculée, je suis triste; mais c'est de la peine d'un autre, ce qui fait que je ne vous en ai rien dit. El moi j'ai eu une autre raison pour me taire, c'est que je n'aurais pas su que vous dire. Maismoi, j'aurais pu vous aider peut-être, reprit la vicomtesse avec un sourire que trahit l'inflexion de sa voix. Vous aimez Raoul de Brantigny, conlinua-t-elle après un rapide moment d'hésitation. Valérie tressaillit, puis elle souleva sa tête toujours appuyée sur l'épaule de Yolande laquelle elle dit voix basse Je l'ai peine vu, comment l'aimerais-je Je pense lui avec tristesse, voilà tout. Adorable enfant s'écria M"" de Miremont en pres sant une seconde fois, et avec plus de passon que la pre mière, Valérie sur son cœur. Que je voudrais qu'il fût digne de vous reprit-elle aussitôt. Qui vous dit qu'il ne l'est pas, chère Yolande mais au surplus, peu importe. Ét pourquoi cotte indifférence ■■iiiimiii iiimw IIMIm—, Les conseillers sortants MM. Romraens, Pierre, 80; Mirhem, Martial,76: Jnye, Louis, 70; Volbreeht, Louis, 70; Griinmonprez, Jean,.... WATOU. Électeurs inscrits. 159. Votants, 142. Les conseillers sortants MM. Roeis, Jean. 118 Hos- dey, Henri, 107; De Heegher, Jean, 107; Huvghe, Pierre, 98 Van Cayzeele. Pierre, 102. W ESI LETEREN. Électeurs inscrits, 103. Vo tants, 24. Les co seillers sortants MM. Geldof, Jean, 17 Bus- traen,Haghebaert, 20 Markey, Benoit, 21; De Fever, Pierre, 21. ZANDVOORDE. Électeurs inscrits, 45. Vo tants, 22. Les membres sortants: MM. De Vos, Pierre 22- Pattyn, Jean-Baptiste, 24; Cailliez, Charles, 17; en remplacement de M. Brel, Jean, démissionnaire. DRANOUTRE. -- Électeurs inscrits, 47. Volants, 20. Les conseillers sortants: MM. De Berdt, Charles, 18; Bril, Bernard, 19; Buseyne, Constantin, 20. M. De Mol, Charles, 17, en remplacement de. M.Castryck, Louis. REMMEL. Électeurs inscrits, 102. Volants, 78. Les conseillers sortants: MM. De Cat, François. 73; Van Thuyne Dominique, 69;Damhre, Henri, 73. M. De Puydt. Benoit 66, en remplacement de M. Vcr- meersch, Grégoire. VOORMEZEELE. Électeurs inscrits, 81.Vo tants, 45. Les conseillers sortants: MM. De Coqinck, Charles, 41. Vcrbaerl, Jean-Baptiste, 36; Descamps, Pijrre, 37; Mortreu, Jean, 30. WYTSCHAETE. Électeurs inscrits, 137. Vo tants, 123. Les conseillers sortants MM. De ConineV... Dieryck, Charles, 119; Jove, Louis, 118; Curnillc Delrue, 107; Vcrmon, Lucas, 81. COMINES. Électeurs inscrits, 147. Votants, 87. Les conseillers sortants: MM Plamont, Pierre, 80; Froidure, Édouard,83; Laumosnier, Louis, 75. MM. Du- mortier, Henri, 49; et d'Ennetières-Forge. 48 en rem placement de MM. Courtens, Henri; Forge-Lauwick et Delhccque, Louis. WESTOU TiRE. Électeurs inscrits, 63. Volants, 30. Les conseillers sortants: MM. Rouseré-Van Dromme, 27 Rosseel. Joseph, 27 Becuwe-Dehem, 27 Plaete- voet-Heiighebaert, 28. GHELUVELT.— Électeurs inscrits, 54. Votants, 22. Les conseillers sortants MM. Van Heule, François, 20; Lammerand, Pierre, 21; Bartier, Charte», 20 et De Cock, Pierre, 21, en remplacement de M. Hautekict, Pierre. HOLLEBEKE. Électeurs inscrits, 44. Votants, 25. Les conseillers sortants: MM. Vermeerscb, Pierre, 18; Mispclaere, Jean, 17 De Puydt, Constantin. 16. LOCRE. Électeurs inscrits, 45. Votants, 50. Les conseillers sortants: MM. Delbeke, Constantin, 27. De Reuwer, Pierre, 27 Driessens, Dominique, 27. NEUVE-ÉGLIoE. Électeurs inscrits 129. Vo tants, 44. Les conseillers sortants MM. Glorie, Eugène, 51 Josien, Jean-Baptiste, 28 M. Baert, Joseph, 24 et Ollivier-Tibaux, 23, en remplacement de MM. iiac- quaert, Lièvin, et Catteau, Modeste. Z1LLEBEKE. Électeurs inscrits, 75. Votants, 73. Les conseillers sortants MM. De Smytlçre, Jean, 62; De Seure, Pierre, 57 Casier-Samyn, 59 et Van ■Ht—in mumi wrmr»T Je songe que je suis une pauvre orpheline. Je puis vous doter, dit la vicomtesse, du ton d'une personne qui s'amuse jeter inopinément une plaisanterie au milieu d'une conversation grave. Soit que Valérie ne jugeât pas cette supposition sé rieuse, soit qu'elle lui causât quelque embarras, elle se borna, au lieu d'y répondre prendre, la main de la vi comtesse qu'elle porta ses lèvres. Vous me traitez déjà comme une mère, reprit Yolande;c'est d'un heureux augure... mais voyons, chère Valérie, que désirez-vous que je fasse ou du moins que j'essaye pour votre bonheur vous savez que je n'ai rien de plus cher au munde. Il n'y a rien faire, Madame... chère Yolande. Désirez- vous que je vous mette même de mieux connaître M. Raoul rien ne me sera plus facile, je l'en gagerai venir avec son père passer quelques jours ici. Faites ce que vous voudrez. Moi-même je ne serais pas fâchée de le voir de plus prèsT répliqua aussitôt la vicomtesse. Sachez toute la vérité, ma bien-aimée Valérie avant son retour j avais déjà eu des vues sur lui pour vous. Qu'il vous aime seulement la moitié de ce que vous méritez, et je vous réponds que vous serez marquise de Brantigny avant une année. Valérie avait une âme trop élevée pour dissimuler son bonheur celle qui le causait, elle poussa donc un cri de joie, puis elle dit la vicomtesse avec l'expression de la plus touchante tendresse Et vous, chère Yolande, quand donc songerez-vous votre bonbepr Oh rien ne presse; j'ai bien attendu jusqu'à pré sent, et... La vicomtesse s'arrêta subitement, car tout-à-coup un chant grave et mélodieux s'éleva des rives du lac. M™" de Mireinont fit signe son rameur de laisser tomber ses avirons, et, posant la main sur le bras de Valérie, elle sembla lui dire éceutou». (La suite au prochain fié.)

Le Progrès (1841-1914) | 1851 | | pagina 2