'INTÉRIEUR. la fin de Tannée 1831. plusieurs hr de la ville adressèrent au Conseil une tendante obtenir que le règlement sïTr i uu>- verlure et la fermeture des portes fut modifié; Le Conseil «lait disposé accueillit partielle ment la demande, mais le commandant de la place qui avait reçu des ordres, pçnsa qu'il convenait d'ajourner les modifications propo sées. Le Conseil, sur la proposition d'un mem bre décide que ce projet sera repris et charge le collège de s'entendre cet effet avec M. le commandant de la place, qui, eu égard la situation actuelle de la forteresse, ne verra probablement aucun inconvénient acquiescer' la demande de l'autorité communale. M. l échevin Vanden Peereboorri donne lec ture du procès-verbal de vérification de la caisse communale dressé par lui, le 31 Mars, en exé cution de l'art. 98 de la loi communale. Ce procès-verbal constate que la comptabilité est tenue avec soin et régularité et cpie le solde boni, figurant au journal, etc., se trouvait réel lement dans la caisse du receveur. M l'échevin fait connaître que les opérations relatives au compte de l'exercice 1832, sont peu près ter minées deux articles de receltes, l'octroi et le casernement, présenteront, sur les prévisions du budget, un déficit de fr. 11,439-53. Ce dé fîcit qui dépasse le produit probable de l'impôt desdix centimes additionnels, s'explique facile ment par la diminution de la garnison. Cette diminution de garnison exerce sur la situation financière de la ville une influence immense. Si l'on compare le produit de l'octroi et du ca sernement durant les années 1840 1843. époque laquelle la ville possédait une garnison normale, au produit actuel de ces deux articles de receltes, on trouve une différence annuelle de 25 30,000 fr. Afin de contrebalancer au tant que possible les conséquences de ces déficits de recettes, le collège a cherché faire des économies sur les crédits ouverts pour dépenses. Il est espérer, grâces ces efforts, que le compte de l'exercice 1852 pourra se clore sans déficit, ou tout au moins avec un déficit peu important. M. le président informe le Conseil que le budget communal pour l'exercice 1853, est approuvé. Le budget sera imprimé comme les années antérieures. Lors de la discussion du tarif d'octroi, le Conseil a émis le vœu que les voitures de toute nature entrant en ville, fussent soumises la visite. Des doutes se sont élevés sur la ques tion de savoir si, pour obtempérer légalement ce vœu, il ne serait pas nécessaire d'inscrire formellement dans le règlement une disposition en ce sens. Plusieurs membres pensent que le règlement actuel est suffisant. Le Conseil charge la commission qui a examiné le tarif, d'étudier la question soulevée et de faire son rapport Sur la proposition d'un membre, le Conseil autorise le collège mandater les suppléments de traitements alloués au budget, au profit des vicaires de l'église S' Pierre, et dont la liqui dation avait été ajournée par décision de l'as semblée. Le Conseil décide ensuite que les primes ac cordées jusqu'ici aux personnes qui exposaient durant l'année, le plus grand nombre de têtes de bétail, aux marchés de cette ville, sont sup primés, ces primes n'ayant produit aucun ré sultal. L'assemblée est d'avis qu'il y a lieu de soumettre un examen nouveau, les règlements des deux concours de bétail qui ont lieu l'un avant Pâques, l'autre avant la fête communale, ces règlements ayant donné lieu quelques observations. La société agricole et des hommes spéciaux seront consultés et un rapport sera soumis au Conseil. La discussion du nouveau règlement sur le marché au poisson est ajournée uue prochaine séance. Le règlement déterminant les conditions d'ad mission au pensionnat du collège, de jeunes gens peu favorisés de la fortune, est admis condition qu'un subside soit alloué sur les fonds provinciaux. Ce règlement est conçu dans le spriNque celui admis pour l'Alhenée et '/'le moyenne de Bruges. 4 it». le conseiller Beke fait rapport sur le compte de l'exercice 1831 et le budget de l'ex ercice 1853, de l'administration des Hospices. Ces rapports qui donnent des détails circonstan ciés sur celte comptabilité et dans lesquels la commission insiste sur la nécessité d'améliorer les bâtiments et le régime de l'Hôpital civil et l'établissement du Béguinage, seront transmis au bureau des Hospices. Le compte et le budget sont approuvés. Aucune opposition n'ayant été faite lors de (enquête ouverte concernant le projet d'em- preudre quelques propriétés nécessaires pour établir des communications faciles entre la sta tion et la ville, le procès-verbal de l'enquête sera transmis au gouvernement avec demande d'autorisation de pouvoir procéder l'expro priation des dites propriétés, s'il y a lieu. Ënfin le collège dépose les plans des travaux de raccordement exécuter pour relier la sta tion la ville ainsi que les devis, les cahiers des charges, conditions, etc., des dits travaux. Ces études qui sont complètes et faites avec le plus grand soin, sont renvoyées la commission spéciale qui s'est occupée de la question de la station et seront, après examen, soumis l'ap probation du Conseil. Le collège fait remarquer qu'il a cherché accélérer, autant que possible, les nombreuses formalités que la loi impose aux communes, lorsqu'elles ont exécuter des travaux aussi importants que ceux dont il s'agit en ce mo ment, formalités très-multipliées, surtout lors que, comme notre ville, on a traiter avec quatre départements ministériels différents (la guerre, l'intérieur, les finances et le* travaux Le 29 Mars 1853, vers sept heures du soir, Ta nommée Marie-Thérèse Blaôquaftjourna- lièrff^S^e de 29 ao$v dorhieiliée Guère, dé pendance de Wârnêïon, allant chercher du lait, confiâ 6on etjfjmt, jée de 17 mois, sa^sœur Abe'hne Dondeyriés; celle -ci l'ayant perdue de vue uu rhoçneTfti l'enfant s'est approchée de l'âlre et levfçh s'est communiqué ses vête ments. Harribteoaenl bTûlée, elle expira le lendemain.' i Un infanticide a-élé commis Keyem. On a trouvé le cadavre d'un enfant nouveau-né dan un puits longeaut le pavé, et la nommée Marie- Louise Hughe, accusée d'avoir commis ce crime, a été arrêtée et écrouée en la maison d'arrêt de la ville de Furnes. On nousécritde Messines que cette commune ne restera pas en arrière de fêter dignement la majorité pelilique de S. A. R. Monseigneur le Duc de Brabant. Dimanche, 10 Avril, il sera chanté un 7e Di'um. auquel assistera le conseil communal avec la société de musique et un piquet de douaniers; 4 heures promenade musicale et concert populaire. Le soir feu d'artifice et illumination générale. publics). Aujourd'hui, presque toutes ces for malités sont remplies, les éludes sont terminées, et le collège sera en mesure d'annoncer l'adju dication des travaux dès que M. le ministre des finances aura consenti mettre la ville en possession des terrains compris au projet ap prouvé par l'autorité compétente et que le Conseil aura donné son approbation au plan définitif, ainsi qu'au cahier des charges, etc., des dits liavaux. La séance est levée 12 heures. Dans notre prochain numéro, nous donne rons un article de la Gazette de Manssur l'af faire L'Hoir-De Buck, qui servira de réponse au BAZILE DE LK HUE DE LlLLE. Nous apprenons que le bataillon du 11e en garnison en notre ville, nous quitte pour se rendre, deux compagnies Nieuport, et quatre compagnies, Ostende. Tout le monde est étonné de cette brusque déterminatiou de lais ser notre ville sans garnison, et l'oo se demande avec inquiétude, quels sont les motifs qui ont pu motiver ce mouvement de troupes. L'exiguité de la partie du manège que l'on a pu disposer pour les spectateurs, a forcé limi ter le nombre des invités pour la fête militaire que l'Ecole d'équitation donne Samedi, l'oc casion du 18e anniversaire de Son Altesse Royale Monseigneur le Duc de Brabant mais nous venons d'apprendre avec satisfaction et nous nous empressons de le communiquer, que le lendemain Dimanche la même heure, la même fêle sera reproduite, dans l'intention de lui donner plus d'éclat encore et d'être agréable aux habitants notables de notre ville, qui n'ont pas reçu d'invitation personnelle et qui, par cet avis sont priés d honorer cette seconde fête de leur présence. L'infanticide qui a été commis Locre et que nous avons annoncé, a eu lieu près de la ferme occupée par le sieur Cuvelier. La nommée Sophie De Smet, âgée de 30 ans, née et domi ciliée Locre, est en aveu d'avoir commis ce crime, et elle a été écrouée en la maison d'ar rêt de cette ville. h'Union journal de Huy, annonce qu'à l'occasion du 18° anniversaire du prince royal, sept des détenus politiques renfermés au fort de Huy, ont été graciés. Ce sont MAL Guelton, Loriau, Perin, Lorenl, Baete, Mathieu, Declercq. Ces détenus ont quitté hier leur prison midi. Le Messayer de Gand appelle l'attention de l'administration des postes sur différentes sous tractions de lettres confiées la poste. Il cite entre autres uue lettre adressée le 15 mars der nier M. Ch. Perroud, Bordeaux, qui ne renfermait pas moins d'une valeur de 5,000 fr. et une autre jetée la boîte par M. Canfyn, de Gand, contenant 6,000 fr. de bons du trésor. Nous sommes convaincus que l'administration n'épargnera aucune démarche pour parvenir connaître l'auteur de ces criminelles soustrac tions mais, d'autre part, nous voyons avec regret que des négociants qui confient la poste des valeurs quelconquesne fassent pas préalablement charger leurs lettresd'autant plus que les frais de transport sont fort mini mes, c'est-à-dire le double des frais d'une lettre ordinaire. Le rapport de la section centrale sur le pro jet de loi relatif aux distilleries a été distribué ces jours passés. Voici le système auquel la majorité s'est arrêtée La proposition de supprimer la déduction de 115 p. c. accordée aux distilleries agricoles a été repoussée. Le gouvernement avait fixé 26 francs le taux de la décharge. Le chiffre est réduit 24 francs. Les dispositions suivantes diffèrent d'avec celles du gouvernement Le maximum des taxes communales sur la fabrication des eaux-de-vie est fixé au tiers du montant de l'accise. L'octroi dans les villes et communes ne peut dépasser ces taxes de plus de 1 fr. par hecto litre d'eau-de-vie 50 degrés Gay-Lussac la température de 15 degrés centigrades. La décharge accordée la sortie ne peut excéder le montant des mêmes taxes. Le rapport entre les contenances soumises l'impôt et les quantités produites est établi raison d'un rendement de sept litres d'eau-de- vie 50 degrés Gay-Lussac la température de 15 degrés centigrades par hectolitre de ces con tenances. >8ll imirm Madrid, 29 mars. Le gouvernement a présenté quatre projets de loi aux Corlès. Le premier est relatif l'ex- tinction de la dette flottante.

Le Progrès (1841-1914) | 1853 | | pagina 2