ment assez sain, *o\ noblement les choses. Il jb^lFiiil qt fuyons, que nous voulons détourner son at lion. Allons donc! nous n'avons nul besoin de recourir ces finasseries, pour avoir raison de ce lourd matamore, qui crie au triomphe, dans l'espoir qu'on lui attribuera la victoire. BAZILE SE FACÎIE! tant mieux! c'est qu il se sent battu. ■XTÉlfElR. Mercredi le Sénat a voté le crédit de 4.ft00,000 fr. au déparlement des travaux public-, et le projet de loi relatif la suppression des droits et prohibitions la sortie. Il a discuté les articles du projet de loi relatif la prorogation de la loi des péages, adopté l'art. 1er, rejeté le second et renvoyé Jeudi le vote sur l'ensemble. La Chambre a discuté les articles du projet de loi relatif aux distilleries. Elle a adopté l'ar ticle lor du projet de la section centrale, avec le taux de la décharge 24 fr., après avoir rejeté l'amendement de M. d'Autrebande, qui voulait le fixer 23 fr. L'amendement de M. d'Autrebande a été re jeté par 52 voix contre 29; celui de la section centrale, auquel le gouvernement s'était rallié, a été adopté par 64 voix contre 27. Dans sa réunion du i8 de ce mois, V Attocialion libérale de Bruxelles a adopté la candidature de Al. Diudal, au Sénat, en remplacement de M. le baron d'Udekeui. 11 a été donné lecture d'une lettre de M. Diudal, disant qu'il avait décliné la candidature qu'étaient venues lui offrir plusieurs personnes de l'opinion catholique, parce qu'il veut resterlidèleaux grands principes qui servent de base au parti libéral en Belgique, dont il ne s'est séparé que sur une question spéciale, celle relative la loi sur les suc cessions. On sait qu'à la suite de la dissolution du Sénat provoquée par cette loi, M. Dindal ne fut pas réélu, tout le parti libéral ayant voté contre lui. Exposition et Concours Ouverte par t'aseocialion pour C encouragement et le développement des urts industriel» en Belgique, tout le putronuge du Roi. L'association se propose, comme but, de stimuler le des objets d'industrie qui empruntent la forme une partie de leur valeur; de faciliter et d'encourager les ef forts individuels des artistes industriels et des artisans pour la conception et l'exécution d'oeuvres originales et de bon goût. (Art. 1" des statuts de l'association.) Art. 1". Il sera ouvert Bruxelles, le 1er septembre 1855, une exposition de dessins, modèles, procédés, appa reils et produits se rattachant aux arts industriels. La durée de l'exposition est fixée un mois. Art. 2. Serout admis celte exposition les objets dont la désignation suit dessins et modèles. 1° Dessins ou modèles d architecture, projets d'orne mentation et de décoration pour les extérieurs et pour Cependant la maladie de langueur qui depuis long temps minait les jours de la reine, faisait des progrès que ne voyait point celle cour dont les soins l'obsédaient. Elle subissait mourante les mêmes obligations, les mêmes devoirs puérils, qui avaient rempli sa vie. Seule, elle comprenait combien sa lin était proche, et elle dissimu lait celte longue agouie, comme elle avait dissimulé les peines profondes qui causaient sa mort. Elle n'envisageait pourtant pas sans effroi le terrible passage de ce monde l'éternité; et pal-Cois, saisie de terreur, elle priait Dieu de la sauver, elle pleurait sur sa jeunesse écoulée dans les tristes honneurs de la souveraine puissance, sur le terme prématuré de ses jours dévorés par les soucis de sa grandeur. Un soir, dona Luisa était près du lit de la reine, qui faible, oppressée, reposait les mains jointes et le regard levé vers le Christ qu'elle priait dans son cœur. La ca- marcra-mayor et quelques dames veillaient assises de vant la fenêtre, dont les rideaux relevés laissaient péné trer un air tiède et lourd. De longs éclairs illuminaient les blanches arcades du cloître; l'orage grondait au loin; et les nuages déchirés flottaient comme de grands lam beaux noirs dans le ciel où brillaient encore quelques étoiles. Un silence profond régnait dans cette vaste chambre,qui servait naguère aux assemblées capitulaires; deux grands candélabres chargés de bougies odorantes projetaient leurs vives clartés jusqu'au fond de l'alcôve royale, dont les courtines de damas blanc étaient enlr'- 0fuverte». A côté du lit, élevé sur trois marches comme urs des édifices publies, églises, chapelles, lieux :i, gares de chemin de fer, salles de spectacle, pour les habitations particulières 2" Dessins ou modèles d'objets entrant dans la compo sition et l'exceution des travaux d'architecture, tels que chapiteaux, corniches, cariatides, statues ou groupes décoratifs, mouhuvs de toute espèce, consoles, chemi nées, portes, balcons,escaliers, etc.; 5° Dessins on modèles d'autels, tabernacles, chaires de véi'ité, stalles, confessionnaux, prie-Dieu et autres objets garnissant les édifices sacrés 4° Dessins et modèles de meubles, parquets, cadres et autres articles de menuiserie et d'ébénisterie entrant dans l'ameublement des appartements 5« Dessins ou modèles pour tous autres ouvrages en bois ou dans lesquels le bois domine, comme pour la ca- rosscrie, la fabrication des instruments de musique, etc. fi» Dessins ou modèles relatifs l'emploi des fers, fontes de fer, zinc, cuivre et autres métaux ou alliages pour les usages, pour l'ornementation ou la décoration par exemple, pour foyers, poêles, fourneaux, lustres, candé labres, lampes, grilles de clôture, vases, fontaines, ornements et boutons de porte, embrasses, palères et tous autres objets de serrurerie et de quincaillerie 7° Dessins ou modèles pour incrustations en bois, mé tal, ivoire, etc., l'usage de l'armurerie, de la tablet terie, etc. 8° Dessins ou modèles se rapportant l'art du joaillier, de l'orfèvre, du bijoutier, du ciseleur (or, argent, cuivre, bronze, acier, etc.), et du lapidaire; 9« Dessins ou modèles pour la verrerie, la gobelcterie et la cristallerie moulée ou taillée. Dessins ou modèles pour articles en porcelaine, faïence, grès, poterie et terres diverses. 10° Dessins ou modèles pour l'emploi des marbres, albâtre, porphyre, pierres naturelles ou artificielles, stucs, etc.; par exemple, pour cheminées, vases, piédes taux, pavements, etc. 11° Dessins pour dentelles, broderies, tapis, toiles peintes et étoffes de tout genre, châles, rubaunerie, pas sementerie, toiles cirées, papiers peints, etc. 12° Dessins pour reliures, papiers de fantaisie, typo graphie ornée, imagerie, et tous autres dessins ou modè les se rapportant l'application de l'art un but indus triel, et non spécifiés ci-dessus. N. B. Les modèles pourront être en plâtre bois, pierre, cire, terre cuite, métal, carton-pierre ou en toute autre matière ou composition, selon le cas. procédés et appareils. Procédés et appareils nouveaux ou perfectionnés, rela tifs l'application de l'art l'industrie, et résultats démontrant le mérite de ces procédés ou les effets de ces appareils. Sont compris, notamment dans celte section, les pro cédés ou appareils, ainsique leurs résultats ou effets, pour la sculpture, la gravure en relief, la gravure typographi que, la gravure numismatique, lemaillage, l'incrustation, la ciselure, le niellage, la composition et la fabrication de mosaïques, l'impression lithographique en couleur, d'application ou la reproduction de dessins en or, argent, etc., sur métaux, verre, cuir, etc.; la galvanoplastie, la photographie le transport des anciennes gravures, le rentoilage, l'ornementation, la décoration, le moulage la mécanique, etc. produits. 'Tous les produits achevés, appartenant l'une des catégories ci-dessus exposés comme spécimens, raison de leur mérite artistique dans la pensécr dans la forme ou dans l'exécution, quelle que soit la matière ou la nature de ces produits, et quel que soit le procédé de travail, manuel ou mécanique, au moyen duquel ils aient été obtenus. Dans cette section sont comprises aussi les peintures sur verre, sur porcelaine, sur faïence, sur objets de tabletterie et laque, sur tissus trans m tes enlumi-, Sto'cï enferres té section Tes recueils terffjjcii'ratioii. [c statuera'sur l'admis- t- accordées aux expo- oures en général; Jes gravi fines. Sont ranges égaleriwiiVdaqj d'ornements et d'ouvrées i Art. 5. Une commission sion des objets. Art. 4. Des •'éçarrtpènr^^^^ sants dont les œùvresqjrésenuh dnt le plus 'de mérite. En ce qui concerhe les dess'ins bu modèles, on n'aura égard la supériorité comme goût, invention, composi tion ou exécution, que pour autant que les objets puis sent être .appliquéspar l'industrie. .Jet Les dessins, modèles ou produits se rapportant de- emplois usuels seroiK placés sqr la même ligne, pour les récompenses que ceux destinés des usages de luxe. Quant aux appareils ou procédés nouveaux ou perfec tionnés, on s'attachera particulièrement ceux qui réu niront Il mérite de l'invention l'utilité cl l'économie. La distribution des récompenses aura lieu publique ment. Art. S. L'association se réserve de faire des acquisi tions parmi les dessins, modèles ou produits exposés, spécialement pour les collections permanentes qu'elle a* l'intention d'organiser. Art. 6. Les personnes qui se proposent de prendre part l'exposition doivent ed.donner avis, avant le 1" juillet, au secrétariat du comité de l'association, rue S' Lazare, 55, hors la porte de Cologne, Bruxellles. Lettres a/franchies.) Elles feront connaître la nature et l'espèce d'objets qu'elles désirent exposer etÉemplacement dont elles ont besoin cet effet, en longueur, largeur ou hauteur. Art. 7. Les objets devront être remis, du 15 au 20 août, au siège de l'exposition, rue du Grand-Hospice (local de la section professionnelle de l'Albenée). Art. 8. Les exposants sont tenus de joindre envoi la désignation de leurs nom, prénoms et plus une déclaration constatant s'ils exposent d'auteurs, de fabricants ou de propriétaires; dan derniers cas, ils sont priés, autant que leurs cont personnelles le leur permettent, de faire coi noms des auteurs des objets exposés. Ils doiv mettre en même temps une note indiquant dans lesquels ils désirent que les articles soi au catalogue; celte note pourra contenir égal noncialion du prix des objets, avec la mention si ces prix sont destinés être rendus publics ou non. Art. 9. Les frais de transport des objets et de leur renvoi sont la charge des exposants. Toutefois pour les expéditions qui seront faites par le chemin de fer de l'État, le transport aura lieu gratuitement, aller et retour. Tous les soins possibles seront pris pour la garde et l'entretien des objets; cependant l'Association n'entÉid assumer aucune responsabilité quant aux pertcJMni dommages. Concours spéciaux. Art. 10. Il sera ouvert des concours spéciaux pour les objets dont la désignation suit 1° dessins pour dentelles. A. Dessin pour dentelles de 12 centimètres de hauteur; B. Dessin pour volants de 50 centimètres de hauteur; C. Dessin pour mouchoir. Les concurrents peuvent leur choix fournir des des sins pour application de Bruxelles, pour dentellcs-valcn- ciennes, pour dentelles-maliues, et pour dentelle noire de Grammont. 2° dessin pour l'ameublement d'une salle a manger d'une longueur de 12 mètres, d'une largeur de 6 métrés et d'une hauteur de 5 mètres, comprenant A. le dessin d'une table coulisse B. Id. d'un buffet-étagère C. Id. d'une chaise D. Id. de la cheminée un trône, il y avait un petit guéridon sur lequel étaient posés quelques livres. Doua Luisa, assise sur la première marche, lisait haute voix un volume posé sur ses genoux; c'étaient les œuvres de Fray Luis de Léon. Depuis un moment la reine n'écoutait plus les accents de cette poésie pleine d'une foi si vive, d'une si suave tristesse; elle avait laissé retomber sa tête sur les carreaux de salin, et se crouvrail le visage avec son mouchoir de dentelle, comme pour fuir la lumière resplendissante que reflétaient les miroirs, les dorures, de ce somptueux appartement. Dona Luisa interrompit sa lecture, et dit, en baissant la courtine Jésus-Maria on est ici comme dans une chapelle ardente; votre majesté est fatiguée de cette grande clarté? Oui, répondit la reine d'une voix brève mais l'heure de mon coucher n'a pas sonné, et, la camarera- mayor ne fera pas éteindre les bougies une minute plus tôt, dussé-je en mourir. Poursuis ta lecture, Luisa; ces vers sont beaux. La jeune fille acheva la traduction du psaume Miserere mei, puis a près avoir tourné la page, elle se tut subitement. Eh bien j'écoute, dit doucement la reine; et comme dona Luisa ne continuait pas, elle s'empara du livre, y jeta un coup d'œil et reprit avec un tremblement dans la voix Ali c'est un sonnet sur la mort de don Carlos Elle ferma les yeux et retint la main que dona Luisa avançait pour reprendre le livre. II y eut un long silence. Le nôin de don Carlos réveillait des souvenirs de terreur 'et de pitié dans l'âme de ces deux femmes; la mort du fils aîné de Philippe II était un de ces événements ter ribles dont le vulgaire n'apprend jamais les véritable» motifs et qui restent un secret dans les familles royales. Dona Luisa s'était agenouillée au chevet du lit; elle s'aper çut que la reine pleurait et elle osa lui dire tout bas Seigneur mon Dieu votre majesté souffre. Oui, jesouffre beaucoup, répondit la reine au milieu de ses sanglots; je vais bientôt mourir. Madame, il ne faut pas désespérer ainsi de la bonté de Dieu; il gardera la vie de voire majesté pour le bon heur du roi, pour le bien de son peuple. Dieu m'a condamnée la cloche de Belilla a sonné. La cloche de Belilla répéta dona Louisa ne pou vant comprendre pourquoi un fait qui paraissait si simple jetait la reine dans une telle épouvante. Tu ne sais pas ce que cela présage? La cloche d'argent de Belilla a le don de prophétie; elle sonne seule chaque fois que quelque personnage éininentest prêt de quitter ce monde. Elle a sonné pour la mort de don Carlos, pour celle de la jeune reine d'Espagne Élisabeth de France... A présent elle annonce ma fia prochaine... Qui a pu rapporter ceci votre majesté dit dona Luisa qui a osé l'entretenir de ces présages funestes qu'on n'est jamais sûr d'avoir bien expliqués On vous trompe, madame Le roi, c'est le roi murraura-t-elle dans une angoisse inexprimable, en se soulevant haletante, le regard vague et animé, la bouche décolorée. (Lu »u»'fe un prochain rt".)

Le Progrès (1841-1914) | 1853 | | pagina 2