INTERIEUR. (Lu suite un proehain n*.) Par arrêté royal du 29 Avril, la commission administrative des Hospices civils de*J^ ville d'Ypres est autorisée maintenir l'établissement d'aliénés qu'elle possède en la dite ville et dont le plan, visé par notre ministre de la justice, est annexé au présent arrêté. La population de cet établissement est fixée cent aliénés, dont 50 hommes et 50 femmes, y compris 14 aliénés pensionnaires, dont 8 hommes et 6 femmes. Par arrêté royal du 2 Mai, un subside de 1,486 fr. est accordé au conseil de fabrique de Boesinghe, pour la restauration de la flèche de cette église. Nous reproduisons le programme de l'expo sition organisée par l'administration de la so ciété royale d'agriculture et de botanique de Garni, qui a voulu concourir l'éclat des fêtes communales que S. M. le Roi et la famille royale doivent honorer de leur présence au mois de Juin prochain. Il sera distribué aux concurrents pour environ dix-huit cents francs de médailles, qui seront décernées au nom de la ville et de la société. PROGRAMME DE L'EXPOSITION D'ÉTÉ DE 1853 (98"). t. L'exposition sera ouverte le 26 Juin (Dimanche) 1853. 2. Il y aura deux catégories de concours. Tous les hor ticulteurs-amateurs et marchands du royaume et de l'étranger seront admis prendre part au concours de la première catégorie. Les concours de la seconde caté gorie sont réservés anx sociétaires. 3. Les prix des concours de la 1* catégorie seront dé cernés nu nom de la ville. Ceux des concours de la se conde le seront au nom de la société. CONCOURS. Ie CATÉGORIE. II sera décerné au nom de la ville tr Concours. [Entre les horticulteurs-amateurs du royaume et de l'étranger. Pour les collections les plus belles, les plus variées et les mieux cultivées d'au inoins 75 plantes en fleur, une médaille en or, de la valeur de 300 fr., une idem, de la valeur de 150 fr., et une. idem, de la valeur de 100 fr., ou l'équivalent de ces médailles en espèces. 2e Concours. Entre les horticulteurs-marchands du royaume et de l'étranger). Pour les collections les plus belles, les plus variées et les mieux cultivées d'au moins 75 plantes en fleur, trois médailles en or de 300 fr., 150 fr. et 100 fr., ou l'équi valent de ces médailles en espèces. Il" CATÉGORIE. Concours réservés aux sociétaires. La société décernera 1. Pour les deux Plantes les plus belles et les mieux cultivéesdeux médailles en argent. 2. Pour les collections les plus belles de VIS plantes rares et remarquables, fleuries ou non-fleuries et nouvellement introduites dans le pays, une médaille en or et une mé daille en vermeil. 5. Pour les collections les plus belles de 10 plantes rares, fleuries ou non-fleuries, nouvellement et directe ment introduites du lieu de leur origine en Belgique, une médaille en vermeil et une médaille en argent. 4. Pour les plantes fleuries ou non-fleuries qui, parmi les Plantes nouvellement introduites, seront jugées réunir le plus de mérites, deux médailles en argent. 5. Pour les collections les plus belles et les plus variées de 20 Lilium en fleur, deux médailles en argent. l'avoir scellé. Dona Luisa suivait ses mouvements avec anxiété; elle attendait qu'il lui dit que la grâce qu'elle venait de solliciter lui était accordée. Mais Philippe II jeta la plume sans paraître songer ce qu'il achevait de luire, et, se tournant vers la princesse, il lui dit Votre médiation, Madame, ne sera peut-être pas inutile pour achever de pacifier ce royaume, déjà soumis. Don Antonio peut s'être enfermé dans quelqu'un des châteaux-forts qui bordent la côte; ce serait une témé raire folie de prétendre y tenir longtemps, et vos conseils pourraient l'en dissuader. En quelque lieu qu'il se soit réfugié, la résistance est impossible. Qu'il fasse sa sou mission, et je le recevrai merci, sinon... Eh que. pourra de plus votre colère, sire inter rompit dona Luisa. Vous lui avez été sa fille, ses états; vous lui déniez même l'honneur d'une naissance légitime: j que lui laisseriez-vous donc en le recevant en grâce La vie, répondit Philippe 11. Dona Luisa avait ce courage ferme et réfléchi qui grandit dans les situations extrêmes; elle se tourna vers le Christ, et, montrant au roi cette divine image devant laquelle il se prosternait chaque jour, elle lui dit Les puissants de la terre ont un plus terrible compte rendre devant Dieu que le commun des hommes; leurs actions sont jugées par celui qui seul est grand, et devant lequel vous-même, sire, êtes misérable e» petit. Sajus- 6. Pour les collections les plus belles et les plus variées de 10 Orchidées en fleur, une médaille en or et une médaille en argent. 7. Pour les collections les plus belles et les plus variées de 50 Plantes vivaces de pleine terre en fleur, deux médailles en argent. 8. Pour les collections les plus belles et les plus variées de 50 Pelargonium en fleur, deux médailles en argent. 9. Pour les collections les plus belles et les plus variées de 50 Rosiers en fleur, deux médailles en argent. 10. Pour les collections les plus belles et les plus va riées de 50 Fuchsia eu fleur, aïeux médailles eu argent. 11. Pour les collections les plus belles et les plus va riées de 50 Calcéolaires en fleur, deux médailles en argent. 12. Pour les colleetions les plus belles et les plus va riées de 20 Erica en fleur, deux médailles en argent. 13. Pour les collections les plus belles et les plus va riées de 25 Gloxinia en fleur, deux médailles en argent. 14. Pour les collections les plus belles et les plus va riées de 40 OEitlets Flamands en fleur, deux médailles en argent. 15. Pour les collections les plus belles et les plus va riées de 30 Verbena en fleur, deux médailles en argent. 16. Pour les colleetions les plus belles et les plus va riées de 50 Gladiolus (fleuris en pots), deux médailles en argent. 17. Pour les collections les plus belles et les plus va riées de 30 Bégonia en fleur, deux médailles eu argent. 18. Pour les collections les plus belles et les plus va riées de 50 Palmiersune médaille en vermeil et une médaille en argent. 19. Pour les collections les plus belles et les plus va riées de 40 Conifèresune médaille en vermeil et une médaille en argent. 20. Pour les collections les plus belles et les plus va riées de 40 Cactées, deux médailles en argent. 21. Pour les collections les plus belles et les plus va riées de 15 Banksia et Dryandra, deux médailles en argent. 22. Pour les plus belles collections de 15 Plantes d'or nement en grands pieds, une médaille en vermeil et une médaille en argent. 23. Pour les collections les plus belles et les plus variées de 50 Plantes ligneuses, fleuries ou non-fleuries, de la Nouvelle-Hollande et du Capdeux médailles en argent. Ne pourront faire partie de ces collections, les plantes qui forment l'objet de concours spéciaux (Erica, Banksia, Dryandra, etc). 24. Pour les collections les plus belles et les plus va riées de 30 Fougères, deux médailles en argent. 25. Pour les plus belles Fougères en arbre, une mé daille en vermeil et une médaille en argent. 26. Pour les plus belles collections de 20 Yucca, Dra- caena, Agave, et genres analogues, deux médailles en argent. 27. Pour les plus belles collections de 20 Araliacées deux médailles en argent. 28. Pour les plus belles collections de 10 Pandanées, deux médailles en argent. 29. Pour le plus beau Bouquet de Bal en fleurs natu relles, une médaille en argent. 30. Pour la plus belle collection de Bouquetsetc. en fleurs naturelles, deux médailles eit argent. FRUITS. 51Pour les collections les plus nombreuses et les plus variées de Fruits, une médaille en vermeil et une mé daille en argent. OBJETS D'ART SE RATTACHANT A L'HORTICULTURE. 32. Pour le meilleur Plan de Jardinune médaille en argent. 33. Pour le meilleur Plan de Serre et d'Orangerie une médaille en argent. 34. Pour la plus belle collection d'Instrument de Jar dinage, (taille, greffe etc.), une médaille en argent. 35. Pour la plus belle Peinture l'Aquarelle (plantes et fleurs), une médaille en argent. ccor situ tice est ixexorable; elle vous condamnera si vous versez le sang de mon père il y va de votre salut, de votre gloire ici-bas Sire, un roi ne livre pas au bourreau l'ennemi "qu'il a vaincu sur le champ de bataille. Il lui livre les traîtres et les rebelles, répondit Philippe II, sans paraître éinu de pitié ni de colère par ces paroles hardies, prononcées d'une voix pleine de larmes. Mais votre crainte va trop loin, dona Luisa nous n'avons point mis prix la'tête de don Antonio, et nous vous promettons de nous souvenir qu'il est votre père; ce titre lui sera une puissante sauvegarde contre notre res sentiment. Rassurcz-rous donc, Madame, et fiez-vous l'avenir que Dieu vous garde peut-être en votre vie n'avez-vous jamais été si près qu'aujourd'hui du sort le plus glorieux; croyez-en ma bonne volonté pour vous. Ces paroles avaient un sens si clair et si profond, que dona Luisa ne put s'y méprendre; elle sut pourtant dis simuler sa surprise et son effroi; son visage garda la même expression de douleur résignée; seulement une légère pâleur monta ses joues et clic détourna la vue en s'inclinant, comme pour rendre grâces au roi de sa promesse. II y eut un silence, Philippe II, assis en face de dona Luisa, semblait absorbé dans ses pensées. 11 avait l'air parfaitement câline, et pourtant une secrète joie, l'orgueil de ses nouveaux succès, rajeunissaient son front; il son-j Les Exposants non-SociétJfces seront admis aux quatre derniers Concours. DISPOSITIONS REG LEMENTAIRES. 1Les Plantes présentée» aux ^foebursp devront être laj propriété des exposants au le produit de leur culture. 2. Les bordereaux, portait,In désignation des Concourseuv auxquels les Plantes sont destinées, devront être remis soit dfa Casino, soit au domicile du secrétaire, Rempart S' Jean n° 13, ou ceiui dp secrétaire-adjoint, rue de Courlrai n° 145, lu22 Juin, avant sept heures du soir. Les bordereaux relatifs aux Concours n°' 2 4 devront comprendre les renseignements nécessaires pour éclairer^ le jury. 3. Tous les objets,-destinés l'exposition, devront déposés au Casino (port payé), le 24 Juin, avant heures du soir. Les Pelargonium seuls seront reçuA lendemain, jusqu'à huit heures du matin. 4. Les Planteset autres objets, line fois déposés au local de l'Exposition, ne pourront pas en être retires avant la clôture de celle-ei. 5. Les Plantes, Fruits et objets d'Art, portés sur les bordereaux, dont il est question l'article 2, pourront seuls concourir. Une commission spéciale sera chargée de vérifier les collections avant le jugement, et d'en écarter les Plantes, Fruits et objets d'Art,.qu'on y aurait joints contrairement la présente disposition. 6. Les noms des Exposants Ae pourront être inscrits sur les étiquettes des plautes et autres objets, qu'après les opérations du jury. 7. Le Jury sera composé autant que passible d'Hor ticulteurs non domieiliés Gand. 11 se réunira le 25 Juin, neuf heures du matin, et pourra disposer de quatre médailles en argent en faveur des plantes, fruits et objets d'art, exposés en dehors des concours, qui lui sembleront mériter une distinction particulière. Le Phlox Paniculata et sa variété fleurs blanches restent désignés comme plantes forcer pour le cours du mois de Mars 1854. Arrêté en assemblée générale le 18 Avril 1853. LE PRÉSIDENT, CheV HEYaiUEHÏCKX. LE SECRÉTAIRE, -, Co. Lkirexs. Mercredi, la Chambre des représentants a commencé la discussion du projet de loi relatif l'organisation de l'armée. M. Te ministre des affaires étrangères a ouvert la séance par un discours où il a déclaré que le gouvernement ne se ralliait pas aux proposi tions de la section centrale. En deux mots voici le dissentiment qui existe entre cette dernière et le ministère: Le gouvernement est d'avis que dans les cir constances politiques où nous nous trouvons, il faut que la Belgique puisse mettre au besoin sous les armes, une armée de cent mille hom mes il demande donc les sommes nécessaires pour organiser les cadres sur ce pied. En ce moment, les cadres ne comportent guère qu'une armée de 63 mille hommes, au besoin et diffi cilement de 80 mille. C'est ce dernier chiffre seulement que la section centrale veut que l'armée soit fixée, sauf fournir au gouvernement les ressources né cessaires pour la porter au chiffre que nécessite raient les circonstances. La différence quant la dépense entre le système du gouvernement et celui de la section geait aux grands desseins qu'il avait déjà accomplis, et l'avenir qui semblait encore immense devant lui. La vieux monarque qui venait de conquérir un nouveau royaume, et dont le cœur ravivé battait d'amour, était plein de volonté, d'implacables passions comme trente ans auparavant, lorsque dans la vigueur et l'orgueil de sa. jeunesse, il était allé partager le trône de Marie d'Angle terre; comme l'époque plus récente où la fille aînée du roi de France lui fut amenée pour ceindre cette couronne fatale toutes celles dont elle toucha le front. Mais ces passions fougueuses ne débordaient jamais; elles étaient comme la flamme cachée des volcans dont la sourde violence fait trembler la terre et creuse des abîmes sans qu'aucune explosion décèle son existence. Jamais Philippe 11 n'avait senti avec tant de plénitude le bonheur orgueil leux de la souveraine puissance; son regard embrassait le monde sans qu'il y trouvât son égal, et peut-être en ce moment le génie de Charles-Quint, son père, lui rappe lait-il le projet d'une monarchie universelle. Dieu nous a béni, dit-il en achevant tout haut sa pensée, il nous a fait grand entre tous les rois de la terre, il nous a épargné les revers et les afflictions auxquels les destinées humaines sont sujettes; sa bonté nous laissera sans doute assez.de temps ici-bas pour accomplir ce que nous avons si heureusement commencé.

Le Progrès (1841-1914) | 1853 | | pagina 2