capitale pour Steltin, dans la soirëe JQ) a5 juin, le renseignement positif que ce jour-là, et après le retour du dernier courrier de Constanlinople, l'em pereur de Russie aurait envoyé ses troupes l'ordre de passer immédiatement le Prulh. Notre correspondant particulier de Paris nous dit fort peu de chose sur la question d'Orient, mais il signale une éventualité qui mérite attention. 11 dit qu'en cas de guerre, l'alliance de la France et de l'Angleterre est une sauvegarde pour la Belgique, et il ajoute, d'après un bruit répandu Paris, que la France s'emparerait de la Bavière et du grand- duché de Bade, et les retiendrait comme otages tant que les Russes occuperaient le territoir ottoman. Pendant plusieurs jours nous avions vu des jour naux français et allemands annoncer, en se répé tant les uns aux autres, que le chargé d'affaires d'Autriche Berne, M. de Karnicki, était reparti de Vienne pour retourner son poste. Le Journal de Francfort lui-même ayant annoncé le fait, nous avons liui par y croire et nous en avons fait men tion notre tour. Le fait était inexact cependant, et il est aujourd'hui formellement démenti. Une ordonnance du roi de Hanovre du 3o juin a décrété la dissolution de la seconde Chambre, par suite de l'opposition de cette deruière la réforme de la Constitution. P. S. L'Indépendance a des nouvelles de Vienne du 3o juin, qui démentent formellement le bruit qu'à cette date les Russes auraient envahi les Prin cipautés. 11 a été question avant-hier, Paris, d'une nou velle tentative d'assassinat contre Louis-NapoléoD. Nous la mentionnons comme un bruit vague qui peut-être n'a pas le moindre fondement. Nous publions la note de Reschid-Pacha la let tre de M. de Nesseirode. Elle est conforme ce que nous savions déjà quant au refus formel de la Porte, de prendre un engagement diplomatique pour ce qui est du protectorat demandé par la Russie. La Porte veut tout ce que demande la Russie; elle a déjà fait droit ses exigences par son Hatti-Shérif du 6 juin, mais elle ne veut pas que cette concession soit autre chose qu'un acte d'administration intérieure, et refuse de le convertir en un traité qui entame rait l'indépendance de l'Empire et la souveraineté du Sultan. Reschid-Pacha dit qu'il considérera l'envahisse ment des provinces danubiennes nou pas comme une déclaration de guerre, mais comme une chose incompatible avec les assurances de paix et de bon vouloir de l'Empereur. 11 exprime le désir de voir reprendre entre les deux pays les anciennes rela tions, et offre d'envoyer un ambassadeur extraor dinaire Saint-Pétersbourg pour y renouer les négociations. La publication de cette note est le fait important du jour. Quant au passage du Pruth, les nouvelles sont incertaines tout au moins. Les dépêches privées disent oui et non. Pour le moment nous croyons que c'est non. Le général comte Giulay est parti de Vienne le 3o pour Saint-Pétersbourg. Il s'y rend avec un étal- major de plusieurs officiers, dans le but apparent d'assister de grandes manoeuvres; en fait,croit-on, pour pousser le Czar des résolutions pacifiques. L'assertion d'après laquelle la Russie et la Porte auraient accepté les bons offices de l'Autriche, est très-douteuse, et certainement prématurée dans tous les cas, quant la première de ces puissances. Dans sa séance du i1 juillet, la Chambre des son extrême jeunesse que la vie enchaînée aux bancs du collège formait tout son passé, et que c'était pour lui un plaisir encore nouveau que de sentir sur son front la fraîcheur du matin, dans ses cheveux le vent souffler et dans sa barque le fleuve l'entraîner. 11 se hâtait, car il est des moments dans la vie où l'on compte toujours mal les heures; on les devance, et l'on croit au retard; puis, si l'on ne peut forcer le temps précipiter son cours, il esV du moins doux d'attendre là où viendra ce que l'on attend. L'impatience est plus calme; le bonheur semble déjà commencé. Lorsque la petite embarcation eut doublé un des con tours du rivage qui avançait comme un promontoire, elle sembla voler plus rapidement encore, comme si l'œil qui la dirigeait eût aperçu le but de la course. En effet, peu de dislance le paysage changeait d'aspect. Une prairie arrivait en pente jusqu'au fleuve, et une haie épaisse de saules presque déracinés, inclinés vers l'eau, formait de ce côté la clôture de la prairie. En quelques coups de rames, la barque arriva l'ombre des saules et s'y arrêta. Ses avirons tombèrent ses côtés; une chaine jetée une branche d'arbre amarra le canotqui se balança douce ment, bercé par le cours du fleuve. Le jeune homme se leva, et travers le feuillage, il regarda au loin; puis, ne se fiant pas son regard, B chanta demi-voix le refrain communes d'Angleterre a voté par 70 voix contre 61, l'abolition complète du droit perçu par le trésor public sur les annonces. La Chambre était peu nombreuse, et il est pos sible que ce vote soit renversé par un vote ultérieur, car il 11e s'agit ici que d'une proposition qui devra dans tous les cas, être convertie en un btll présenter par le ministère. Ce n'est pas cause de la question d'Orient, mais par suite du grand nombre d'affaires qui lui restent expédier, que le Parlement anglais prolongera sa session au-delà du mois de juillet. On suppose qu'elle ne se prolongera pas jusqu'en septembre, mais seulement jusqu'au 20 août. P. S. Le gouvernement anglais a fait déclarer au gouvernement français qu'il ne considérerait pas le passage du Pruth comme un eut us belli. On a reçu hier de Saint-Pétersbourg Berlin, dit l'Indépendanceun manifeste en daLe du 26 juin, dans lequel le Czar annonce sa détermination de faire occuper les Principautés danubiennes. En conséquence, des ordres ont été transmis le 27 aux armées russes cantonnées sur les bords du Pruth et du Danube. La Gazette de Cologne avait publié une première dépêche de Vienne du i'juillet, annonçant l'entrée des Russes en Moldavie. Elle eu publie une seconde du 2, où il est dit La Correspondance autrichienne dément la nou velle annoncée par le Lloydsur la foi d'une com munication de Lemberg, que les Russes seraient entrés dans les Principautés danubiennes. L'entrée des troupes russes dans les provinces danubiennes est très-probablement un fait accompli l'heure qu'il est. Le gouvernement français a reçu et publié une dépêche de Saint-Pétersbourg du 27, qui ne laisse aucun doute cet égard. Cette dépêche était connue Paris le 4 au matin. On aurait pu croire qu'elle amènerait sur les fonds publics une baisse notable. C'est le contraire qui est arrivé. La hausse a continué la Bourse d'hier. Il est vrai qu'avec cette nouvelle il en arrivait une autre d'une grande portée. Le gouvernement anglais aurait fait déclarer la France qu'il ne con - sidérerait pas l'entrée des troupes russes dans les Principautés comme un casus helli. On conçoit que c'est là un gage presque certain de paix, car la France n'entreprendra pas cette guerre toute seule. Malheureusement la guerre peut venir sans que personne la veuille; et, comme le fait remarquer avec raison un journal de Paris, par l'entrée des Russes dans les provinces de Danube, la paix n'est plus entre les mains de l'empereur Nicolas. Elle es- la mcrci.de tous les hasards; elle dépend de la prudence ou du fanatisme des Turcs, de l'entraine- ment d'un chef d'escadre ou d'un capitaine de vais seau tirer le premier coup de canon. Ceci élait écrit quand nous avons reçu le mani- feste de l'empereur Nicolas lui-même. Il est daté du 26 juin. L'empereur y proteste qu'il ne veut ni la guerre ni des conquêtes; la Russie, dil-il, n'en a pas besoin. Mais il ajoute que si l'obstination des Turcs l'y oblige, il marchera la délense de la Foi Ortho doxe, laissant Dieu le soin de juger le différend. Ces protestations n'affaiblissent en rien les ré- fiexionsque nous venons d'émettre. Ajoutons que le journal auquel nous les avons empruntées, fait re marquer que les résolutions de l'empereur dç. Russie sont une preuve nouvelle des mauvais effets du régime absolu, où il dépend d'un homme de com- d'une ballade, une plainte d'amour, poésie nationale de tous les pays de la terre. Sa voix, d abord voilée pour ne pas passer trop subitement du silence au bruit, s'éleva graduellement avec les dernières notes du refrain; mais cessons vibrans glissèrent travers le feuillage, et vin rent mourir sans écho sur l'herbe de la prairie. Alors le jeune homme s'assit et contempla le paisible tableau qui s'offrait sa vue. Le ciel gris était mélanco lique pour celui qui regardait n'ayant ni joie ni espérance dans le cœur. Le fleuve roulait sans bruit ses eaux froides et troubles. A gauche, la plaine s'étendait au loin sans aucun mouvement de terrain. Quelques moulins levaient dans les airs leurs grandes ailes éplorées qui attendaient le vent, et le vent, trop faible, passait auprès d'elles en les laissant immobiles. A droite, l'extrémité de la petite prairie qui descendait vers les saules, seul point de ver dure de cet aride horison, on voyait une maison carrée, bâtie en briques rouges elle était isolée, silencieuse, régulière et triste. Les carreaux des fenêtres épais et verdâtres ne reflétaient pas les rayons du soleil. Des girouettes dorées formaient sur le toit des dessins bizarres. Des plates-bandes se.dessinaient en carrés réguliers sur le sable du jardin. Quelques tulipes inclinant leurs têtes trop lourdes pour leur lige et des dahlias liés des s«ip- ports de bois blanc étaient les seules fleurs que l'on vit promettre les plu« chers inÇifêts du monde pour satisfaire'ime passion personnelle.. Les deniers^burftaux dès Etats-Unis font grand bruit d'une conspiration de nègres qui aurait été découverte la Nouvelle-Orléans, et qui avait pour but de mettre le feu aux quatre coins de la ville et de massaéfer tous les blancs. De grandes précautions fcrit été prises et des arrestations ont été faites, celle nolammqçt d'un adglais nommé Dyson, qui avait tenu dans le teinpsqitie école pour les enfan de couleur, et qui, un* époqùe antérieure, ava donné asile un esclave fugitif. M. Dyson est bla et sans doute il n'aurait pas voulu être comp dans le massacre. Cela seul nous, donne lieu croire que la conspiration "n'est pas aussi séri qu'on le dit, ou qu'on accuse tort M. Dyson d'en être l'instigateur. Si Mm* Becher-Stove ne fût trou vée là, il est probable qu'elle aurait élé arrêtée auss avec M. Dyson. Nous avons par le Havre des nouvelles de Buenos- Ayres du 7 mai et de Montevideo du i4. Ces nouvelles sont de huit jours plus fraîches que les précédentes. La situation était toujours la même Buenos Ayres. Lrquiza avait resserré l'investissement de la place, mais aucune action d'importance n'était sur venue entre les parties belligérantes. Le blocus avait élé reconnu par les commandants des fore, françaises, anglaises et américaines, et, sur les ins tances de ceux-ci, par le commandant de la station brésilienne. On ne pensait pas que le gouvernement de Buenos-Ayres eût aucun moyen efficace de pren dre le dessus contre l'armée assiégeante, et l'on regardait sa capitulation comme inévitable dans un* temps donné; car les intérêts de l'intérieur comme ceux de l'extérieur souffraient beaucoup de cet état de choses. La république orientale de l'Urugay se remet au contraire, tous les jours des rnaux passagers que lui avait légués sa longue lutte contre Rusas. Toutes les traces matérielles de la guerre ont si bien dis paru de ses niurs, qu'on n'en trouve plus vestige et quant aux traces morales des ancieunes discordes civiles, elles tendent s'effacer pour faire place l'esprit d'apaisement et de couciliation, tellement que les réactions contre le passé sont un mol vide de sens aujourd'hui Montevideo, et qu'Orihe, l'an cien lieutenant de Rosas, le plus intrépide et le plus obstiné des adversaires db l'indépendance de ce pays, vit tranquille et l'abri de toute persécution une lieue peine des murs de cette ville, qu'il as siégea si longtemps avec un funeste acharnement. La Bourse de Paris parait très-rassurée. La hausse y a fait de nouveaux progrès le 5. Pourquoi tant de confiance quand le danger est plus imminent que jamais? Est-ce que les joueurs eux-mêmes le sa vent Nous n'avons jamais cru ia guerre. Nous n'y croyons pas encore, mais enfin la perspective est.moins pacifique qu'avant le passage du Pruth, et le moment de se rassurer est eu vérité mal choisi. S'il fallait s'en rapporter un article de M. Gra iller de Cassaguac publié aujourd'hui par le Consti tutionnel, c'est la Turquie elle-même qui déciderait le casus belliune fois les provinces danubienues envahies par les Russes. Si la Turquie disait c'est la guerre la France et l'Angleterre teraient la guerre; sinon, non. Ceci est conforme la réponse faite dernièrement par les ambassadeurs des puissances résidant Constanlinople, au mémorandum turc C'est la Porte, dirent-ils, qui est juge des cas où son indépendance serait violée par la Russie. fleurir, étouffées, entourées par de petites haies de buis. Le vent, après avoir passé sur leurs calices, n'en empor tait aucun parfum. Des arbres rares et chétifs, esclaves du caprice du maître, étaient taillés en muraille ou pre naient mille formes bizarres. Leur verdure élait couverte de poussière. Quelques figures de terre cuite étaient posées au détour des allées, qui dessinaient dans l'espace le plus étroit les circuits les plus compliqués; mais une de ces allées conduisait la haie de saules. Là, la nature avait repris ses droits, et l'œil, fatigué de l'aspect de cette demeure, se reposait doucement sur les arbres libres poussant au hasard et sur l'eau qui coulait leur pied clic avait miné le terrain, attaqué les racines des arbres; les saules s'étaient inclinés vers le fleuve, leurs t aies penchés formaient des ponts volans auxquels seulement une autre rive manquait. Cependant la jetée qui leur servait de base élait encore assez élevée pour qu'une certaine distance séparât les arbres déracinés de l'eau qui coulait au-dessous d'eux. Quelques branches seulement, plus longues que les autres, effleuraient la surface du fleuve et recevaient par son courant un mouvement per pétuel. Les rameaux brillaient sous l'eau et semblaient regretter de ne pouvoir la suivre dans son cours. (Lu suite au prochain n".)

Le Progrès (1841-1914) | 1853 | | pagina 2