JOUMAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. s-1,987. 18' Année, Vires acquint eunao. LA FAMILLE HOLLANDAISE. Chronique locale. INTÉRIEUR. ABONNEMENTS Ypbes (franco), par trimestre, 5 francs 30c. Puovinc.es,4francs. INSERTIONS: Annonces, la ligne t5 centimes. Réclames, la ligne: 50 centimes. Le Progrès paraît le Jeudi et le Dimanche. Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, Marché au Beurre. On ne reçoit que les lettres a (franchies. Yraet, Il Août. Après la condamnation, par le tribunal de Courtrai, de l'abbé-Fesseur et de son acolyte, les feuilles cléricales laissaient comprendre que ce jugement ne pouvait être définitif, qu'on ne pouvait admettre sans appel, une décision qui était l'œuvre, insinuait-on, de l'esprit de parti. On s'alleudait donc un appel devant la cour de Gand, mais vainement, paraît-il, car on a laissé expirer les délais légaux sans appeler. Le jugement du tribunal de première instance de Courtrai a doue acquis force de chose jugée. On peut tirer de celte conduite line conclu sion qui fera faire la grimace aux journaux épiscopaux, celleque l'amende infligée l'abbé- Martinel et son aide n'est pas exorbitante et ne les transforme pas en victimes, puisque les coupables n'ont pas osé s'adresser une juridic tion supérieure pour la faire diminuer, et jugent la cause assez mauvaise, pour n'en pas même saisir la cour d'appel de Gand, composée, comme le fait remarquer le Messageren majorité,, de magistrats qui se montrent d'ordinaire plutôt favorables qu'hostiles au parti clérical. A propos du procès Van Ackere, un de nos amis racontaitqu'étant allé visiteril y a quelques années, un établissement d'instruction tenu par des prêtres, la conversation roula sur la difficulté de dompter certains caractères u tenez, lui dit tout coup un vieil abbé, avec une naïveté pleine de charmes, ce garçon que vous voyez là-bastout seulétait Je plus têtu de nos élèves ce n'est qu'après avoir été fouetté une cinquantaine de fois, que nous sommes parve nus le ramener dans la bonne voie. J'avais, ajouta notre amiun neveu dans cet établissement mon frère qui je racontai les moyens dedouceur employés par MM. les abbés, relira son fils, car il ne partageait pas la ma nière de voir de certains pères de famille de Courtrai, qui tiennent, paraît-il, beaucoup ce que leurs enfants soient régulièrement et pro prement fessés. Si jamais l'empereur de Russie venait en Belgique, certains professeurs épiscopaux se raient décorés suis douté de l'Ordre du Knout. Nous leur conseillerons dans ce cas de deman der l'autorisation de porter pour armoiries de gueules au martinet d'or, sept lanières d'ar gent, surmonté d'an torse de synople et pour tenants deux eufaols d'azur sortant du bain. Ces espèces d écus seraient très-convenables ils conlieudiaient des armes frappantes! Si dans un établissement laïque un profes seur s'oubliait au point de donner trois coups de martinet un élève, la presse cléricale éou- merail d indignation et n'aurait pas d expression assez sévère pour flétrir un acte Irès-reprébeu- sible du reste et dont I auteur aurait saus doute rendre compte l'autorité civile. Dans un collège épiscopal, un prêtre, après avoir bien dîné, monte de sangfroid sa cham bre, accompagné d'un autre professeur instruit des projets du prêtre, et là ils font asseoir sur une chaise un jeune élève, mettent ses jambes nu, puis lour de rôle flagellent celte partie du corps si sensible et si délicate avec un mar tinet neuf, au point que les jambes du patient deviennent bleues sur le devant cl les côtés. Ou le voit, tout a été prémédité, aussi leur conduite barbare est-elle flétrie par lopinion publique, ils sont déclarés coupables et condamnés par la justice du pays et cependant la presse cléri cale n a pas uu mot de blâme articuler contre eux, bien plus, leur chef, leur évéqueloin de les punir, se montre disposé, dit-on, leur conserver leur position au collège. Quel contraste! Quelle impartialité! Quel respect pour la justice du pays rendue au nom du Roi ISUITE.) La nuit vint; elle s'endormit le cœur gonflé de larmes l'esprit rempli de craintes. Christine sommeillait depuis une heure peine, lorsqu'elle fut éveillée par le bruit d'une clé dans la serrure; la porte s'ouvrit, cl Goihon, Une lampe la maip, s'approcha de son lit. Levez- vous, mademoiselle, lui dit-elle d'une voix grave, et suivez-moi. Christine, encore comme dans un songe, mit la hâte quelques vêtements et suivit silencieusement Gothou, qui la conduisit vers la chambre de sa mère. La servante ouvrit la porte, et se recula pour laisser passer Christine. Un spectacle affreux frappa les yeux de la jeune fille. Annunciata, pâle et presque inanimée, subissait les dernières angoisses de fa vie luttant contre la mort. Ses pressentiments ne l'avaient pas Irontpée, une trop vive émotion avait brisé les faibles liens qurla retenaient dans ce monde. La lampe qui éclnirail la chambre donnait en plein sur son doux et beau visage, que la souffrance! n'avait pu altérer; son front, blanc comme l'oreiller qui! la soutenait, portait l'empreinte de la résignation et du; courage; un peu de joie y brilla lorsque Christine parut. Wilhclmine et Maria pleuraient agenouillées au pied du lit de leur mère. Guillaume, un peu l'écart, tenait la main un livré dans lequel il avait voulu lire une prière, mais ses yeux s'étaient détournés du livre pour regarder Annunciata; deux grosses larmes s'échappaient de sqs paupières. Par arrêté royal du 28 Août, sont nommés dans la Garde civique effective de la ville d'Ypres, lieutenant adjudant-major du bataillon, le sieur M. Van Amberg, assis au chevet du lit de sa femme, avait la tête baissée sur une de ses maïus. Nul ne pouvait voir l'expression de son visage. Christine poussa un cri déchirant, et, s'élançant vers madame Van Amberg, qui la reçut dans ses bras Ma uière lui dit-elle le visage appuyé sur celui d'Annunciata, c'est mo' qui vous ai luce Vous avez fait pour l'aiûourdc moi plus que vous ne pouviez faire Non, mon enfant bien-aiqiée, non, répondit Annun ciata en baisant sa fille chaque parole, je meurs d'un mal bien ancien et depuis Iqnglcinps saus remède. Je suis heureuse de te voir qne dernière fuis. Et l'on ne m'a pas appelée pour vous soigner avec mes sœurs s'écria Christine en se relevant, et l'on m'a caché votre maladie on m'a laissé pleurer pour d'autres douleurs que pour les vôtres, ma mère Chère enfant reprit doucement Annunciata, cette crise a été bien subite; il y a deux heures, on ignorait encore le danger qui me menaçait; moi-même j'ai demandé accomplir mes devoirs religieux avant qu'oïl t'appelât. Je voulais être toute la pensée de Dieu. Maintenant je puis me livrer aux cmbrasseinenls de mes chers enfants. Et madame Van Amberg serra la fois sur son cœur ses trois filles, qui la couvraient de leurs larmes. Chères filles, leur dit-elle, Dieu est plein de misé ricorde pour ceux qui meurent, et il rend saintes toutes les bénédictions des mères pour leurs enfants. Je vous bénis, incs filles; souvenez-vous de moi et priez toutes pour moi. Les trois jeunes filles inclinèrent leurs têtes sous la Rabau, Louis; lieutenant quartier-maître du bataillon, le sieur Vanderraeersch, Louis. A u moment de mettre sous presse, nous rece vons une relation détaillée des fêles et cérémo nies qui ont eu lieu Poperinghe, l'occasion de la pose de la dernière pierre de la route pavée d'OoslvIeleren cette ville. Nous insérerons avec plaisir ce compte-rendu dans notre prochain n°. Un enfant nouveau-né du sexe masculin, exposé dans un bois sous Wytschaete, y a été trouvé le 29 de ce mois, par un pâtre. La gen darmerie étant survenue, elle a fait remettre l'enfant l'officier de l'élat-civilde la commune. Les fêtes du mariage se sont terminées jeudi au soir par te feu d'artificequi a été favorisé par ua très-beau temps. M. Ruggieri a été exact la première fusée est partie 9 heures précises. Le feu d'artifice a duré juste une demi-heure. Le bouquet a été très-applaudi, ainsi que la pièce principale représentant un portique aux couleurs nationales, surmonté d'une couronne royale, et au-dessous la croix de l'ordre I -ôpp^ld Inutile de dire que la foule était immense. Jeudi, une heure après-midi, le duc et la duchesse de Brabant, le comte de Flandre et la princesse Charlotteaccompagnés de plusieurs dames du palais, sont allés Laeken. La duchesse de Brabant a voulu que sa pre mière visite fût pour le saint lieu où reposent les restes de notre bien-aimée Reine. S. A. I. et R. a rempli ce pieux devoir avec un touchant recueillement. LL. A A. RR. sont revenues au palais de Bruxelles, vers les cinq heures, dans une voi ture découverte attelée de six chevaux et pré cédée d'un piqueur. main de leur mère, et leurs larmes seules répondirent ce suprême adieu. Mon bon frère, reprit Annunciata en se penchant vers Guillaume, qui arrêtait sur elle un regard paternel plein de douleur et d'affection, mon bon frère, nous avons longtemps vécu ensemble, et vous avez toujours été pour moi un am; dévoué, indulgent et doux; je vous remercie, mon frère. Guillaume tourna la tèle pour cacher les efforts qu'il faisait pour contenir ses larmes; mais ce fut en vain un sanglot s'échappa de ses lèvres en même temps que sa respiration, et, renonçant alors l'apparence d'une fer meté qu'il n'avait pas, il dit Annunciata, en lui montrant sa vénérable figure toute mouillée de pleurs Ne me remerciez pas, ma sœur, j'ai fait peu de chose pour vous. Je n'ai guère égayé votre solitude, mais enfin je vous ai aimée, cela est sûr J'espère, ma sœur, que vous viyrcz encore. Annunciata branla doucement la tête. Après avoir dit adieu tous, elle chercha du regard son mari pour lui adresser ses dernière» paroles, mais les mots expirèrent sur ses lèvres; elle le regarda timidement, tristement, puis ferma les yeux comme pour arrêter une larme qui allait s'échapper de sa paupière. Madame Van Amberg s'affaiblissait visiblement, une grande oppression l'étouffait, et plus elle sentait la mort venir, plus un trouble intérieur, qui n'était pas le regret de la vie, semblait s'emparer d'elle. Elle était résignée sans être calme. Son âme devait souffrir et s'agiter jus qu'à la fin. Elle regardait ses enfants, puis détournait ses

Le Progrès (1841-1914) | 1853 | | pagina 1