SECTION 8. CONTENTIEUX. Par résolution en date du 3 Mars i85î, la ville a été autorisée, pr la Députation permanente, intenter et poursuivre tous les degrés de juridiction, une action contre un habitant de la rue de Dixraude, qui avait né gligé de faire réparer et souder les conduits en plomb lésés par suite de la construction de l'égout servant l'écoulement des eaux sales de sa maison. L'intéressé ayant proposé de payer par transaction une somme de cent cinquante francs, outre les frais taxables de justice, l'affaire est restée sans poursuites. SECTION 9. ACTES ET RÈGLEMENTS COMMUNAUX. En séance du ai Janvier 1802, le Conseil s'est occupe de la furmaliou des diverses commissions. Ont été désignés pour en faire partie, savoir 1» de la commission des finances. Messieurs Vanden Peereboom, Boedt, avocat, Srnaelen, Legraverand et Beke. 2® de la commission do contentieux. Messieurs Iweins-Fonteyne, Merghelynck et Boedt, avocat. 5* de la commission administrative de l'école communale. Messieurs le B°" Vanderstichele de Maubus, Vanden Peereboom, Vanden Bogaerde, Boedt, notaire, et beke. Sont adjoints celte commission MM. YVelvaert, doyen, et Merghelynck, Arthur. 4° de la commission chargée de l'examen des engagéres. Messieurs Beke, Vanden Brouke, Vanden Bogaerde et Boedt, avocat. 3° de la commission de salubrité publique. Messieurs Iweins-Fonteyne, Boedt, avocat, Cardinael, Edouard, et Becuvve. Sont adjoints cette commission: MM. Hammelralh, Tyberghein, Poupart, Laheyne, B*° Durutte et Maieur-Vergeelsoone. Par délibération du même jour, MM. le chevalier De Stuers, Lambert, Vandermeersch, Désiré, Merghelynck, Ernest, et Boedt, avocat, sont désignés pour faire partie, avec le collège des Bourgmestre et Echevins, du bureau administratif du Collège communal. Dans la même séance, le Conseil décide qu'il y a lieu: i* De placer l'Ecole moyenne établie Ypres, par 1 arrêté royal du 3o Octobre i85i, dans la deuxième catégorie, (catégorie intermédiaire indiquée par le conseil de perfectionnement); 2* De créer une section préparatoire aux conditions posées parla dépêche du 5 Janvier 1882,et conformé ment au programme arrêté par le conseil de perfection nement. Le 6 Mars, le Conseil refuse de donner son adhésion auxchangementsapportésau budget i852, parla Députa tion permanente, et prie Monsieur le Gouverneur, de vouloir insister auprès de M. le ministre de l'intérieur. pour que le subside de 2,066 francs, alloué antérieure ment l'année 1861, en faveur de l'instruction primaire, soit accordé pour i85i. Le i5 Avril, le Conseil décide qu'il y a lieu, pour la ville d Ypres, maintenir la demande en autorisation pour pouvoir renoncer purement et simplement aux libérali tés faites par le testament de feu le sieur De Souter, avocat, décédé Gand. Bar délibération du même jour, une somme de 1,200 francs est accordée au conseil de fabrique de 1 église S' Pierre, pour l'aider couvrir les dépenses résulter delà reconstruction et de l'agrandissement de la sacris tie, d'après le plan dressé par les soins de l'autorité communale. Dans la même séance, le Conseil vote un subside de 10,000 francs pour la construction d'une route pavée de Messines la frontière de France, par la commune de Ploegsleert. Le même jour, le Conseil décide que la demande formée par les détenteurs d'engagères des anciens magis trats dont les places ont été supprimées, ne peut être accueillie par la ville d'Ypres, attendu que le rembourse ment de ces créances, qui ont été versées dans les caisses de l'Etat, ne peut devenir une charge de la commune. Le i5 Juin, le Conseil décide que dorénavant il ne sera plus accordé d'avance sur le londs créé par délibé ration du 12 Décembre i8a3, que pour la reconstruction des maisons avec façade en bois. Par délibération du 3o Juin 1802, le Conseil décide de percevoir, dater du ir Janvier 1853 jusqu'au 3i Dé cembre 1866, dix centimes additionnels sur la contri bution foncière et personnelle, au profil de la caisse communale, pour payer les intérêts et amortir les capi taux que la ville lèvera successivement pour solder sa part contributive dans les frais de construction des routes de \Vervicq, Bailleul, Reninghe, Ploegsleert, Conimines, Kemmel, et rembourser les fonds levés pour parer la crise alimentaire. Dans la même séance, un subside de 3,000 francs est alloué sur les fonds communaux pour le parachèvement des travaux de pavage et empierrement du chemin de grande communication entre Ypres et Corn mines,condi tion que lorsqu'il s'agira d'opter entre les tracés dont l'exécution est demandée d'une part par le Conseil com munal de Corn mines, et d'autre part par celui d'IIouthem, le Conseil communal de la ville d'Ypres sera entendu préalablement toute décision de la part de l'autorité compétente. Le 16 Août i85a, le Conseil décide que la ville d'Ypres interviendra dans les dépenses ordinaires de l'Ecole moyenne de l'Etat,érigée par arrêté royal du 3o Octobre 1851La part d'intervention de la ville ne pourra, quant présent, dépasser le chiffre annuel de 2,000 francs. Ce chiffre sera réduit proportionnellement aux réductions que pourrait subir ultérieurement le chiffre de subven tion accordé par l'Etat et fixé aujourd'hui 4,000 francs Dans la même séance, le Conseil arrête qu'il sera fait* aux brasseurs de la ville, la restitution du droit d'octroi sur toutes les quantités de bière fabriquées, pour les quelles il a été payé en trop depuis la mise en vigueur j la circulaire du it Octobre i85o, jusqu'au 3i Décembre i851 Néanmoins, comme aux termes du règlement pour la perception de la taxe communale sur les bières,approuvé par arrêté royal du 24 Juillet 1851la ville est tenue de percevoir, sur les bières fabriquées en ville, une somme de 88,127 francs par an. les brasseurs doivent restituer la ville les sommes qu'ils ont reçues en trop sur les exportations, pour que la recette de l'octroi sur la bière atteigne, pour les cinq derniers mois de i85i, la somme de fr. 15,886-25, soit les cinq douzièmes de la somme annuelle. Le même jour, le sienr Levasseur, Joseph, a été nommé instituteur eu chef, directeur de l'école communale gratuite de la ville d'Ypres. Par délibération du 16 Septembre, sont nommés res pectivement au Collège communal de notre ville Comme préfet des études, M. Boset, Pierre, directeur de l'Ecole moyenne Professeur de rhétorique et de poésie, M. Gorrissen, Frédéric, professeur actuel; Professeur de troisième, M. Dujardin, Louis, professeur actuel Professeur de quatrième, M. Wyers, J.-L.-A., docteur en philosophie et lettres Professeur de cinquième, M. Yercamer, Charles, pro fesseur actuel Professeur de sixième, M. Brunfaut, Charles; Professeur de mathématiques, M. Navez, Victor, pro fesseur acluel Professeur d'anglais, M. Maerteos, Ferdinand, profes seur actuel Professeur de dessin, M. Bôhm, François-Louis, pro fesseur actuel Professeur de musique, M. Verhille, Charles-Louis Comme directeur-surveillant du pensionnat du Col lège communal et de l'Ecole moyenne de l'état, M. Van Hollebeke, Bernard. Par délibération du 2y Novembre le Conseil arrête qu'il sera porté tous les ans, au budget communal, une somme de mille francs, destinée créer, de concert avec la province, des bourses d'études pour les élèves peu fortunés qui suivent avec succès les cours du Collège communal et de l'Ecole moyenne. Dans la même séance, le Conseil décide d'établir, Ypres, un atelier-modèle ayant pour but d'introduire des industries nouvelles et de former les ouvriers néces saires; que cet établissement aura une organisation admi nistrative et ne travaillera que pour l'industrie privée. (Z.n suite au prochain n°.)

Le Progrès (1841-1914) | 1854 | | pagina 6