PKosavellcs divcs'scs. s Des lettres de Rome du 4 janvier nous apprennent que les troupes autrichiennes ne se sont point reti- re'es des villes de la Romagne, connue on l'avait annoncé. Il paraît cependant qu'un ordre d'évacua tion leur était parvenu mais que !a veille ou l'avant-veille du jour fixé pour le départ, un contre- ordre est arrivé. Du reste, les habitants de ces provinces, quoique très-peu amis de leurs hôtes allemands, aiment autant les conserver jusqu'au printemps prochain, afin d'être protégés contre les éventualités d'un hiver difficile passer. Les officiers de l'année française ont été présentés au Saint-Père, l'occasion du jour de l'an. Celte visite et l'éclairage de la ville par le gaz sont les deux événements les plus importants de la semaine. 11 n'y a de nouveau aujourd'hui qu'un article de Y Assemblée nationaleexpliquant un biais trouvé par la diphunalie, pour amener le Tzar prendre part un Congrès européen, tout en négociant direc- tement avec la Turquie. S'il est vrai que la Russie puisse ne pas considérer comme un cas de guerre, l'entrée des flottes dans la Mer-Noire, ne sera-l-il de même si les flottes sont employées convoyer la marine turque, transpor tant en Asie des troupes et du matériel de guerre La négative n'est pas douteuse. Eli bien! des nou velles de Coijstautiuople du 5, accueillies sans con tradiction par 1>' Journal des Débats, disent que tel sera le iôle des deux flottes. Il y a mieux d'après la Patrie, les flottesauraierit commencé par là, 11 le jour même de leur entrée, un convoi turc composé de i5 transports, de 5 l'iégates, de 3 corvettes et de 2 bricks, aurait transporté en Asie, io mille hommes de troupes, de l'artillerie et des munitions. Ce convoi était accompagné par une division de 7 vaisseaux de la flotte ottomane. Ainsi, le pavillon russe qui, seul depuis l'affaire de Sinope, pouvait se montrer dans la Mer-Noire, serait réduit se cacher maintenant et ne pas oser se montrer hors de Sé'oastopof. Le Siècle, en rapportant les mêmes faits, dit que c'est là une juste représaille de l'affaire de Sinope. Tous les journaux de Paris s'occupent des dépê ches des journaux anglais, résumant, comme nous l'avons l'ait, les combats des G, 7, fi et 9 janvier, entre les Turcs et les Russes, devant Iialafat. Ils ne savent aucun fait nouveau. Plusieurs vaisseaux vapeur de la marine turque Sinope, avaient bord des mécaniciens anglais. Quelques-uns d'entr'eux avaient été laits prison niers et conduits Sébaslopol. Le vapeur anglais la Rétribution les a réclamés, tout en notifiant au commandant russe, l'eu liée des flottes, et ils lui ont été rendus. On écrit de Carlsruhe la Gazette des Postes de Francfort, que le conflit entre le gouvernement badois et l'archevêque de Fribourg est la veille de recevoir une solution satisfaisante. C'est le 12 seulement que la reine d'Fspagne a été informée de la mort de sa fille. File en avait le pres sentiment et a versé quelques larmes. Le duc et la duchesse de Moutpensier devaient quitter Madrid le lendemain, pour retourner Séville. Des nouvelles de Constantinople du 9, venues par la voie de Triesle, disent que les flottes combinées se sont dirigées, partie vers Sinope, partie vers Sébas- topol. L'escadre turque se rendait Varna. La Bourse de Paris s'est remise la baisse avant- hier sur la seule crainte devenue de plus en plus vive, que l'empereur de Russie ne fera pas une ré ponse pacifique. Il se confirmede toutes parts que la flotte turquea profilé de l'entrée des flotles combinées pour trans porter to ou i5 mille hommes l'armée d'Asie. Puisqu'on a considéré, bon droit, selon nous, l'affaire de Sinope comme un guet-apens, les puis sances pourraient bien dire qu'il est dans leur droit de mettre la Turquie en mesure de réparer ce désastre. Mais tout cela ne rend-il pas la paix de plus en plus problématique? Nous publions, d'après un journal anglais, le texte de la notification envoyée aux autoi ités de Sé baslopol par lord Slradford-Redcliffe et par le géné ral Baraguay-d'Hilliers. C'est une invitation polie adressée la flotte russe de ne pas sortir de Sébas- topol. Le Journal des Débats publie le bulletin russe sur l'affaire de Tchetalé que nous avons appelé tour tour Citaté et Cilale. Il en résulte que les Turcs ont attaqué,an nombre de 18,000 hommes, un corps d'armée de 6,000 Russes. On s'est battu avec achar nement de part et d'autre. Le Morning Héralda publié, il y a trois jours, une lettre adressée par Mm° la duchesse d'Orléans au duc de Nemours, son beau-frère, pour expliquer les mo tifs qui lui font rejeter la fusion. Cette lettre est conforme aux idées que l'on prête généralement la mère du comte de Paris. Nous la reproduisons, toutefois, sans pouvoir garantir l'authencilité. lé Assemblée nationale prétend que cette lettre est une mystification; mais ce journal est lu-sioniste quand même, et sou témoignage peut paraître sus pect. Le prince Albert est depuis quelques jours l'ob jet des violentes allusions de la presse britannique, qui l'accuse de s'immiscer dans les a lia ires du gou vernement de la reine et d'exercer une action con traire, au courant de l'opinion. Le grief articulé, c'est d'avoir entretenu des rapports directs, par voie de conférences, avec l'ambassadeur de Russie. Ce n'est pas une baisse, c'est une panique qui s'est déclarée le 19 la Bourse de Paris. La sortie de quarante voiles de Sébaslopol pour combattre les deux flot tes combinées, nous parait plus que douteuse. Ce serait un coup par trop hardi delà part de la marine russe, et si le succès le cou ronnait quel le dé bâcle Nous ne pouvons admet tre le fait, ni ses conséquences. Du reste, celle sortie n'est donnée que comme uneconjecture, et par pré caution, l'amiral Dundas ri'a pas voulu disséminer ses forces. Avec ces nouvelles, les journaux français nous en apportent une autre, qui a contribué aussi la baisse. La Banque de France vient d'élever 5 p. c. le taux de sou escompte. Les nouvelles les plus récentes de S'-Pétei sbourg seraient du 12, si l'on en croit une dépêche publiée par le Times. Les ministres du Tzar délibéraient sur la Note de la France et de l'Angleterre. On s'attendait une réponse négative. Plusieurs journaux allemands, se répétant les uns les autres, disent que le 12 de ce mois, le gouverne ment français a fait remettre la Diète germanique, une Note portant que, quelles que soient les com plications que pourrait amener l'affaire d'Orient, i! respectera la neutralité de la Confédération. Le général Santà-Anna ne s'est pas fait procla mer empereur du Mexique, ainsi que le bruit en avait couru. Les journaux des Etats-Unis nous ap portent un décret rendu par lui, le 22 décembre, et nous y voyons qu'il s'est contenté de prendre la dictature avec le litre d'Altesse Sérénissime. Sarita-Aima a fait suivre une déclaration, où il dit qu'il 11e désire l ien pour lui, qu'il n'aspire rien, qu'à consolider le bonheur de la république. S'il accepte les appointements que le Mexique veut donner son premier magistrat, c'est afin de relever l'autorité si longtemps dégradée et oubliée, et afin que, élevé par ses appointements au-dessus des autres fonctionnaires, le président soit l'objet de ce respect et de .celle déférence que tout le monde doit h celui auquel sont confiés les intérêts les plus chers de chacun, et ceux du pays. Les fonds ont encore baissé la Bourse de Paris du 20. lis se sont un peu raffermis la fin, sur le bruit, au moins singulier, qu'un emprunt de 4oo millions allait être contracté en commun par la France et l'Angleterre, pour parer aux Irais de la guerre. La Presse donne ce sujet des détails qui, tout précisés qu'ils soient en chiffres, nous paraissent plus que hasardés. On disait hier Paris, que le refus de l'empereur de Russie était arrivé M. de Kisseleff, en même temps que l'ordre de son rappel. Si le fait était exact, on l'aurait su autrement que par des on-dil. Pour les nouvelles de Constantinople même, nous en sommes aujourd'hui au même point qu'hier. Mais en juger par une dépêche de Vienne en date du 20, les Russes se disposeraient attaquer la fois les deux ailes et le centre de l'armée ottomane. Ils auraient commencé le i3 par attaquer Matschiu, l'aile droite, qui esta plus de 100 lieues de Kalafat en aval du Danube, et ils menaçaient Rutschuck, qui est au centre. Le général Gortschakofl était arrivé Krajovva en face de Kalafat, où se trouve le gros de l'armée d'Oiner-Pacha. On écrit d'Anvers, 18 janvier Une brume épaisse a plané aujourd'hui sur la ville. Nous apprenons que le 2 mâts américain Es- pindola, cap. Pittengili, venant de New-Orléans, avec un chargement de 1,735 balles coton, 33 1 bou- cauts tabac, 1 io balles d" et 5,000 douves, a échoué hier sur le banc de Staftingen. Le bateau vapeur Klein Antwerpen est parti ce malin pour lui porter assistance. L'état sanitaire de la ville de Paris continue d'être des plus satisfaisants. Les heureuses prévisions que le dernier bulletin de l'épidémie asiatique avait fait naître se sont réalisées. L'Union médicale nssm eque du 9 au iS janvier, les hôpitaux de la capitale n'ont reçu que deux nouveaux cas de choléra, et qu'aucun décès cholérique n'a été constaté eu ville. Il est donc permisde croireque l'épidémieesl tout fait éteinte. Ou sait que des incendiaires avaient jeté dernière ment l'effroi dans le département du Puy-de-Dôme, l'Ami de la Patriede Clermontannonce que douze individus de Martres de Veyre, accusés d'être les auteurs des incendies qui ont désolé cette com mune, viennent d'êl re transférés lliom, et qu'ils seront jugés le i3 février par la cour d'Assises. La cour impériale de Douai a été saisie d'un procès assez curieux intenté aux bouchers de Valenciennes pour délit de coalition, tendant abAisshii le prix de la viande. Les prévenus ont tous été acquittés sans frais, le délit présenté n'existant pas aux termes du droit pénal. On écrit de Rodez, le 8 janvier Un tragique évé nement a eu lieu ces jours derniers dans le canton de Requisla. Le sieur X..., propriétaire, avait un cheval qu'il maltraitait habituellement. Il y a ques- ques jours, profitant d'un moment où il était en liberté, cet animal se précipita sur son maître, le renversa par terre et s'acharna sur. lui en le meur trissant coups de pied, et en le déchirant avec les dents. Malheureusement il paraît que personne 11'enlendil les premiers cris poussés par la victime; et, lorsque enfin on accourut son secours, X... n'était plus qu'un cadavre horriblement défiguré. Le 1 1 de ce mois, toute la population de Toulon a été sur pied. Le canon d'alarme se faisait entendre et la cloche du port annonçait un sinistre. Le feu venait de se déclarer l'arsenal et avait bientôt envahi une des dépendances de l'artillerie. Les ser vices organisés avec ordre et promptitude ont bien tôt étouffé le foyer de l'incendie. On ne sait quelle cause attribuer ce sinistre qui aurait pu amener un terrible désastre. Un accident est arrivé avant-hier sur la ligne du chemin de fer du Nord de l'Angleterre (Great- Noibern) le convoi qui a quitté Londres 9 heures i5 minutes du soir et qui devait arriver le lende main malin, neuf heures, Edimbourg, s'est rencontré, prés York, avec un train de charbon de terre. Celui-ci a élé littéralement coupé en deux; un des slrucks a passé par-dessus la machine du train des voyageurs et l'a grandement endommagé. Le conducteur et le chauffeur, qui n'ont aperçu le convoi de charbons que quand la collision était inévitable, ont sauté terre, sans blessure. Le choc a presque détruit une voilure de première classe où se trouvaient quatre voyageurs, qui, fort heureu sement, eu ont élé quittes pour des contusions. Les autres voitures ont élé moins endommagées ot les voyageurs moins grièvement atteints. Trois heures plus tard, une nouvelle locomotiye venait reprendre le convoi des voyageurs et les a conduits leur destination. La valeur de la propriété assurée en Angleterre, s'élève 900 millions sterling, et celle de la pro priété assurable non assurée s'élève 2,700,000 liv. II existe Verceil, en Piémont, une centenaire, Fngela-Maria Lucliia, néeà Salnzzola le 26 novembre 1753, dont l'âge est constaté par des pièces aul hen- tiqiies. Lorsque le mauvais temps ne l'en empêche pas, elle descend de son troisième étage, et appuyée sur un bâton, elle va entendre la messe l'église voisine. Les journaux de la Californie ajoutent au sexe de 'enfant, dans les annonces de l'état-civil, la dési gnation du poids du jeune ciloyen. Bixmube. Marché aux grains du 23 Janvier 1834. SORTE NOMBRK PRIX DE GR1IIS. d'hectolitres PAR IIECTOLITflK. FR. C. pn. c. 50 00 57 00 Seigle 23 00 20 00 Orge d'hiver 17 95 18 27 8 73 10 88 Fèves 13 00 17 00 14 00 14 50

Le Progrès (1841-1914) | 1854 | | pagina 3