TITRE IV. 5 5. CAISSE DE réserve. EXERCICE 1852. Reliquat du compte antérieurfr. 1,690-09 Recettes de toute nature12,747-14 fr. 14,457-23 Les dépenses s'élèvent la somme de. .12,172-11 Solde en caisse. fr. 2.265-12 IXSTriTTIOKS DE BIENFAISANCE. Dans nos précédents rapports nou, avons rappelé tous les titres qu'avaient Messieurs les administrateurs des pauvres notre reconnaissance; aujourd'hui encore, nous sommes heureux de reconnaître qu'ils apportent toujours le même zèle et le même dévouement l'accom plissement de leur mission, et que tout ce qui tend améliorer le sort de ceux qui leur sont confies, est 1 objet de leur sollicitude paternelle. SECTIOV I. BUREAU DE BIENFAISANCE. Par suite du renouvellement quinquennal de 1 admi nistration du Bureau de bienfaisance, M. Maieur, Augus te, propriétaire V près, a été nommé, en séance du i5 Avril, membre administrateurdu Bureau de bienfaisance de la ville d'Ypies. Le 20 Novembre, Monsieur Charles Beke, a été élu membre de cette administration, en remplacement de M. De Ghelcke, Auguste, démissionnaire, dont le mandat expirait le iT Janvier 1855. J 2. BIENS MEUBLES ET IMMEUBLES. Par délibération de la Députation permanente, du -?g Avril i85a, le Bureau de bienfaisance a été autorisé acquérir, moyennant la somme de 7 10 lianes, outre les frais de vente, 3i ares 8>> centiares de terre labour en clavée dans une ferme de l'administration, située en la commune d'Oostvletereri. Le iT Juillet i852, la même administration a été autorisée accepter la somme de 55o francs, en rachat de la fondation créée par M. J.-B. Wullems et son épouse Dame Marie-Cathérine Poché, a charge par elle de dis tribuer annuellement 64 pains de 3o centimes. 3. LEGS ET DONATIONS. Par donation entre vifs, suivant acte passé devant M™ Vandermeersch, le 17 Septembre 1852, approuvé par arrêté royal du 7 Décembre suivant, Monsieur Vanden Peereboom, Louis, propriétaire en cette ville, a fait don aux pauvres, de dix obligations de l'emprunt Belge de i8l4, 4 p. °/ot formant un capital nominal de 10,000 francs, charge de distribuer le produit des intérêts quinze familles indigentes, raison de 5 francs par mois chacune d'elle, pendant les six mois d'hiver. BUDGET 1852. Recettes58,421-37 Dépenses 45,921-37 Déficit comblé par la ville. fr. 7,500-00 5 4. COMPTABILITÉ. Le compte présenté l'administration du Bureau de bienfaisance, pour l'exercice i85i, s'élève: En recette fr. 50,258-58 Eu dépense 45,028-90 Partant un boni de. fr. 5,209-68 Le solde du compte 1851était de. fr. 9,947-88 Les ressources de l'administration, de. 52.790-70 Le subside de la ville de7,500-00 Total des recettes. fr. 50,258-58 Les dépenses de l'administration du Bureau de bien faisance ont été reparties comme soit Frais d'administration. fr. 1,000-00 idem de bureau191-84 1,191-84 Médecins et accoucheurs. 1,164-65 Médicaments1,010-92 2,175-57 Enterrements273-50 Domestiques880-00 4,520-91 Entretien des bâtiments fr. 17G-G4 Fondations1,725-22 Subside la salle syphilitique 486-77 Assurances contre l'incendie. 66-98 Dépenses imprévues 215-24 2,668-85 Avances aux communes étrangères 919-01 Sommes recevoir1,272-16 Secours directs donnés aux pauvres 35,647-97 Total des dépenses. fr. 45,028-90 Ces secours directs consistent, savoir Distributions journalières de différente nature aux pauvres en villefr. 12,000-00 Idem ceux de la ville, habitant d'autres comme" 522-69 Idctu aux enfants Trcmery et Joos (délaissés) 573-74 Idem en argent aux plus nécessiteux 5,250-00 Idem en combustibles2,827-28 En chemises, habillement et literies7,611-90 Pensions aux orphelins et infirmes 6,800-70 Entretien des sourds-muets et des enfants trouvés et abandonnés261-66 Total. fr. 55,647-97 La circulaire de M. le Gouverneur de la province, en daledu ^Novembre 185 1, prescrivant que l'entretien de ces personnes domicile, est une charge directe de cette administration, les frais de cette nature ne seront plus restitués. On peut Attribuer lacause de la diminution des besoins du Bureau de bienfaisance aux deux hivers peu rigou reux qui se sont succédés et aux travaux qui ont pu se continuer pendant le cours de ces saisons favorables. Il est cependant remarquer que, malgré l'économie faite pendant les deux exercices piérappelés, l'adminis tration du Bureau de bienfaisance se trouvera dans le cas de devoir demander, pour l'exercice i85<;, un subside d'environ 12,000 francs, cause du peu d'importance de l'excédant du compte 1802 qui n'est que de fr. 5,209-68, dont fr. 5,i i3-8i figurent déjà, par prévision, au budget i853, différence en boni seulement de fr. 95-87. J 5. STATISTIQUE DE L'INDIGENCE. Le chiffre réel des personnes qui ont été secourues, pendant cet exercice, se repartit comme suit, savoir Outre le subside annuel voté par la ville, en faveur du Bureau de bienfaisance, elle remboursait encore les frais d'en tretien des sourds-muets. Vieillards et infirmes qui ne peuvent se livrer aucune espèce de travailjj,. Orphelinsgg Autres indigents secourus d'une manière permanente 2,23( Personnes secourues seulement pendant une partie de l'année Total. 5^2(4" Les secours pour chaque individu sont calculés h rai- de ir. -o3. Le nombre des indigents inscrits, par prévision au budget 1882, était de 4,og7. sectiox 2. HOSPICES. 1. ADMINISTRATION. D'après le décret du 16 Vendémiaire au V, les mem bres des administrations charitables sortent Par cin quième tous les ans. Monsieur le b°° Durutte, Emile, dont le mandat expU rait le 3i Décembre i85i, a été réélu membre de l'administration des Hospices civ ils de la ville d'Ypres. 2. BIENS MEUBLES ET IMMEUBLES. Aucune mutation de quelque importance n'a eu lieu en 1802. 3. LEGS ET DONATIONS. Par arrêté royal du 23 Septembre i85i,la commis sion des Hospices civils de la ville d'Y pie», a été autorisée accepter la donation laite par les Demoiselles Marie et Colette Van Outryve, d'une somme de 5,4oo francs sous la condition de fonder deux bourses de veuves et une bourse de vieillard, dit vlieger, et charge de faire exonérer annuellement et perpétuité, tant pourlerepos de leurs âmes que pour celles de leui s père et mère, des services religieux en l'église de S' Nicolas. 4. ACQUISITIONS, ALIÉNATIONS, ÉCHANGES. Dans le courant de 18 5t, l'administration des Hospi ces a été autorisée par la Députation permanente 1® A échanger avec M. Cardiuael-Rabau, Edouard brasseur Y près a. Une parcelle de terre labour, située en la commune de Brielen, connue au cadastre section A, sous le n° 181d'une contenance de +3 ares 45 centiares B. Une autre parcelle de terre labour, située Brielen, connue au cadast. e section A, n° 187, pour une contenance de 23 ares 97 centiares c. Une parcelle de terre labour, située en la commune de Lucre, contenant d'après le cadastre, sec tion B, il" 3i i, le nombre de 20 ares 40 centiares D. Le nombre de 44 centiares de jardin prendre du ri° 2 1 8 du plan cadastral de la ville d'Ypres, section G; E. Deux ares 4' centiares de jardin et fonds de maison, prendre du n° 219, section G du même plan. Plus une soulte de trente-deux francs trente-trois centimes. Le tout évalué, d'après experts, 5 la somme de 4,709 francs, Contre i°— Treize ares 42 centiares de fonds de mai sons et jardins, connus au cadastre section B, n°" ig4*, 'g4b, 19 5", 196, 197, 198, 199, 200, 201 et 2o3situés sur la place de la commune S' Jean- lez-Y près 2° Le nombre de 5 ares 67 centiares 80 milliares de pâture, a prendre au couchant de la parcelle connue au cadastre section A, n" 204, situés hors la porte de Dix- mude, le long de la chaussée d'Ypres Bruges. {La suite au prochain n°.)

HISTORISCHE KRANTEN

Le Progrès (1841-1914) | 1854 | | pagina 6