SUPPLÉMENT AU JOURNAL LE PROGRES, N° 1,531. RAPPORT sur Vadministration et Vètat des affaires de la ville d? Y près, présenté au Conseil communal) séance publique du iâ Octobre 18o5. (suite.) TITRE VU. S. ÉCOLES GARDIENNES. L'école gardienne de cette ville continue de prospérer de plus en plus, l'éducation morale en est le but essentiel; on y soigne le développement normal de tous les mem bres des enfants par des exercices gyinnastiques très- simples et variés. On leur enseigne aussi la musique vocale. Afin d'étendre autant que possible les bienfaits d'une pareille institution, la commission directrice fait les démarches les plus actives pour trouver, dans la charité publique, un appui efficace. Nous prions ces dames d'agréer, au nom de la ville et des pauvres, nos renier - cîments sincères. SFCTIOM 1. ENSEIGNEMENT MOYEN. Depuis le mois d'Octobre dernier, le Collège communal a reçu une nouvelle organisation, c'est le seul établisse ment de celte catégorie dans la province qui soit stibsidié par le gouvernement. Ce changement s'est fait sans aucune espèce de froissement pour les professeurs inté ressés. Toutes les positions ont été maintenues,quelques- unes ont été améliorées. Outre les cours d'humanités, une section professionnelle est annexée notre collège, et les élèves peuvent y recevoir l'instruction requise pour se présenter aux universités et aux écoles spéciales du pays. Cette nouvelle organisation ne datant que de trois mois, il est impossible d'eu constater dès présent les effets, toutefois nous pouvons donner ici l'assurance, que les résultats dépasseront nos esjiératiccs et que la ville n'aura jamais regretter les sacrifices qu'elle fait pour maintenir sou établissement au niveau îles premiers du pays. Les cours sont donnés d'une manière irréprochable, la meilleure intelligence règne entre Messieurs les profes seurs et nous n'avons reçu que d"s témoignages satislai- sants de leur zèle et de leur talent. Le Collège communal reçoit un subside annuel de 9,000 francs sur le budget de l'Etat. BEAUX-ARTS, SCIENCES ET LETTRES. Un de nos professeurs les plus distingués, M. J.-B. Autrique, décédé dans le courant de l'année i 85i, a laissé une place vacante dans notie académie; M. Rohm François, artiste peintre, professeur de dessin au Collège communal et l'Ecole moyenne, a été appelé le remplacer. Le nombre des élèves qui se sont fait inscrire, pendant l'année scolaire i85i-t85i, est de n5, savoir Architecture55 Modèle vivant8 D'après plâtre7 Solides (Dupuis) Figures et têtes d'après gravures <4 Ornements ombrés18 Ornements au trait35 Dessin linéaire Figures et têtes ombrées25 Total. .215 Douze élèves ont fréquenté le cours de peinture 12 celui décomposition historique; 3a celui de perspective; i5 celui d'anatoinie; 28 celui de proportion, et 55 celui de géométrie. Les cours ont été suivis avec exactitude et Messieurs les professeurs se sont acquittés de leurs fonctions avec zèle et intelligence. Les ressources de l'académie se composent, savoir 1° Subside alloué par la ville fr. 1 900-00 2" Rétribution payée par l'administration des Hospices pour 11 orphelins110-00 3" Souscriptions volontaires653-73 Total des recettes. fr. 2,665-73 Les dépenses du même exercice, se répartissent de la uanière suivante, savoir 11 Pensions de Messieurs les professeurs. fr. 1,900-00 Dépenses diverses643-03 Total des dépenses. fr. 2,543-03 résumé. Recettesfr. 2,663-75 Dépenses2,543-03 Excédant. fr. 126-70 Peu d'établissements offrent un caractère plus utileque l'académie de dessin et d'architecture; c'est là, en effet, que la jeunesse va puiser les connaissances nécessaires potir parcourir, avec honneur, non-seulement la carrière des ai ls, mais encore pour former de bons artistes. Vous en avez compris toute l'importance, et le subside de 1,900 francs alloués votre budget, prouve assez votre sollicitude pour les nombreux élèves qui fréquentent les cours. Malheureusement les souscriptions volontaires diminuent chaque année, et si, par notre influence, nous ne parvenons arrêter ce décroissemeni de recelte, son avenir sera compromis, et les finances de la ville ne permettront pas de combler de nouveaux déficits. Des subsides importants ont été accordés un jeune artiste peintre, qui continue ses études artistiques Rome, et un étudiant l'Université de Gand. 5 2. MCSÉE. Cet établissement est l'objet de la sollicitude particu lière de la commission directrice; grâce ses soins et ses lumières, toutes les richesses qu'il renferme, sont dans un état parfait de conservation. Plus que les années anté rieures, celle de i85î, a été remarquable par les dons nombreux que le Musée a reçus. M. Iweins-De Simpel, ancien conseiller communal, a enrichi noire galerie de tableaux d'une belle toile peinte par A. anters, de Matines, représentant S" Clolilde, distribuant des aumônes. La direction de l'académie de dessin d Y près a lait hommage, au Musée d'une élude remarquable d'après nature, de M. De Coninck, Pierre, de Meteren, ancien élève de cet établissement. Cette belle œuvre a valu, notre jeune artiste, une place honorable et distinguée parmi les élèves de l'académie de peinture de Lille- Noble de cœur, De Coninck s'est souvenu que c était a près qu'il avait fuit les premiers pas dans la cai rière artistique parce don, il a voulu prouver sa reconnaissance et nous donner une preuve des progrès qu'il avait faits dans la peinture. Un de nos concitoyens, en son vivant avocatà Gand, M. De Souter, a légué sa ville natale, une collection de liente-cinq tableaux dont quelques-uns ne sont pas sans mérite, ainsique beaucoup d'autres objets d'art et de curiosité. La direction de la Bibliothèque a augmenté de dix-huit médailles modernes, notre belle collection numisma tique. Des achats importants ont été faits en i852, savoir I Soixantedix-huit médailles parmi lesquelles beaucoup des règnes de Loui,. XIVet XV; cinquante huit romaines; quelques monnaies en argent de Charles III et IV, rois d Espagne, et de Guillaume II, roi de Hollande. Monsieur Alph. Vanden Peereboom a fait don de trois cachets, un de la chambre pupillaire d'Ypres, et deux de la Westllandre. Monsieur E. Godtschalckofficier de marine, aug mente, i chaque voyage de long cours, nos collections; sou retour des côtes d'Afrique, il a offert au Musée un costume complet d'une sauvage de l'archipel des Bisagos, deux pierres d'aimant naturel, un caméléon, une peau de singe et un bouquet de noix de palmiers; M. Godtschalck est notre coin patriote; loin de sa patrie, il en conserve le souvenir et se rappelle sans cesse les efforts que nous taisons pour placer noire Musée au rang des établisse ments remarquables du pays. Au nom de la ville, nous le prions d'agréer l'hommage de notre reconnaissance. Monsieur Auguste Denis, établi depuis peu au Mexique, Contribue aussipar ses envois, augmenter, d'une ma nière rapide, notre collection ophiologique cinq beaux serpents ont été offerts au Musée, pendaut l'année i852. Monsieur Adam, d'Anvers, membre correspondant de la société des beaux-arts, a fait don de trois oiseaux remarquables. L'augmentation toujours croissante des collections, fait sentir chaque jour davantage, l'exiguité de la salle actuelle, et la nécessitéd'approprier un local plus impor tant et plus en rapport avec nos richesses. Les finances de la ville seules n'ont pas permis jusqu'à ce jour de s'oc cuper sérieusement de l'amélioration réclamée. Depuis quelques années, nous n'avons pas cependant perdu de vue le vœu émis par la commission directrice du Musée, et nous espérons bientôt être même de doter notre ville de cette nouvelle création. 5 3. MONUMENTS. La restauration de notre hôtel-de-ville avance rapide ment vers sa fin; la f.içade méi idionale est entièrement achevée et bientôt nous verrons replacer les statues des ducs de Bourgogne, qui en fesaient jadis un des beaux ornements. Ssns les lenteurs que nous avons malheu reusement rencontrées, de la part de ceux qui auraient dû plutôt nous aider dans notre entreprise, les travaux auraient été poussés avec plus de vigueur encore, et déjà la ville d'Ypres aurait pu se glorifier de voir achevé un des plus beaux monuments de la Belgique,qu'elle a sauvé d'une destruction complèteen a'iinposant les plus grands sacrifices. Vingt et une croisées ont été placées au premier étage et vingt l'entresol. Neuf mille francs ont été portés pour cet objet au budget 1852, dont 3,000 du gouvernement et 3,000 de la province. Les dépensesdu mêmeexercice,s'élèventà fr.8,999-98, savoir Pierres blanches dites d'Avesnes fr. 574-30 Maçonnerie1,243-66 Charpentcrie2,373-88 Plombier464-96 Serrurier561-15 Transport de matériaux174-78 Matériaux605-11 Journées d'ouvriers tailleurs de pierres 2,821-70 Architecte580-44 Total des dépenses. fr. 8,999-98 Les devis de l'ensemble de l'ouvrage s'élèvent la somme de 1 44» ^7 francs. Les sommes consacrées aux travaux exécutés depuis 1842, jusqu'à la fin de l'année 1802, montent fr. 101,457-6+. Ces frais ont été couverts par l'État, pour fr. 41,600-00 La province30,815-19 La ville29,042-45 Total des dépenses. fr. 101,457-64 L'engagement contracté par le gouvernement n'est pas précis quant au chiffre du subside, son intervention dans ies dépenses est calculée d'après la situation du crédit et les besoins du service, toutefois la ville a reçu l'assurance positive que le subside annuel ne sera jamais inférieur 3,ooo francs. récapitulation. Devisfr. 1 44,127-00 Dépenses101,457-64 Reste recevoir. fr. 42,669-36 sf.ctioa 2. 1. SCIENCES ET LETTRES. Nous devons nous référer ce que nous avons men tionné dans nos précédents rapports. 2. BIBLIOTHÈQUE. Cet établissement gagne chaque jour; bien fréquenté et accessible la jeunesse studieuse, il lui est d'une grande utilité. L'empressement que met le public vibiter notre bibliothèque en prouve suffisamment l'im portance et le bien qu'elle est destinée produire. Plusieurs dons et acquisitions ont été faits durant cette année qui ont considérablement augmenté le chiffre de notre catalogue.

Le Progrès (1841-1914) | 1854 | | pagina 5