3 Une chaudière neuve, de la force de cinquante chevaux, a fait explosion avant-hier dans une fa brique du wagons, Hartford, Coiineclicul; parla violence du choc, tout le bâtiment a été ébranlé, el une grande partie est tombée en i ni lies. Seize per sonnes ont été tuées instantanément et un nombre considérable ont été blessées. Trois cents personnes étaient employées dans l'établissement, el une centaine se trouvaient dans la paitie où l'explosion a eu lieu. Un jeune avocat du barreau de Paris, M. Arthur Nicolas Uubbard, l'un des prévenus dans l'affaire de .l'Hippodrome et de l'Opéra comique,et dont la cause avait été disjointe pour raison de santé, a comparu aujourd'hui devant le tribunal correctionnel delà Seine (6" chambre), présidé par M. Gislaiti de Bon- tain, comme inculpé d'avoir été l'un des chefs ou fondateurs d'une société secrète et d'avoir en outre, été détenteur d'une imprimerie clandestine. M. Sapey, substitut du procureur impérial, a sou tenu la prévention, el \'l" Berryer, bâtonnier de l'ordre des avocats, a présenté la déierise de M. Hubhard. Le tribunal, après en avoir délibéré, a condamné M. Hubbard trois ans d'emprisonnement et 5oo fr. d'amende, pour société secrète, et six mois de prison et 10,000 fr. d'amende pour détention d'une imprimerie clandestine, lesquels six mois se con fondront avec la peine la plus forte. Le tribunal a de plus ordonné qu'il resterait pendant 5 ans, interdit de l'exercice des droits civiques et a fixé trois ans la durée de la contrainte par corps. Je reçois l'instant une lettre de Marseille qui contient desdétails intéressants sur l'embarquement de nos troupes. Le général Canrobert, me dit-on, a nolisé 200 bâtiments de commerce pour le transport des troupes. Celle nolisation a été faite auprès des principaux armateurs de Marseille et de Gênes qui tous ne se sont pas montrés trop exigeants quant aux prix. 11 faut^ajouter toutefois que pas une des maisons grecques de Marseille et de Gênes, et elles sont nombreuses, riches el intéressées n'a voulu consentir traiter du transport des troupes. Les conditions de prix sont beaucoup plus favorables que celles laites Londres aux troupes anglaises, lesquelles paient sur le pied de 275 fr. par homme el de 1,000 fr. par cheval. Les marchés signés par le général Canrobert le sont pour transporter 56,000 hommes jusqu'à Gallipoli. Gallipoli est, comme vous le savez, une petite ville d'Europe, l'entrée de la mer de Marmara. Rapprochement singulier! c'est aussi Gallipoli que débarquèrent les Croisés avant qu'ils ne s'emparèrent de Constanliiiople. La ville de Marseille prépare une fêle qui sera donnée au maréchal Saint-Arnaud et au duc de Cambridge, lors de leur présence dans celte ville. Le 19* bataillon de chasseurs de Viucennes, en formation Douai, a reçu l'ordre, il y a deux jours, de partir pour Toulon. 11 en est de même d'un ré giment d'artillerie Metz. Ces deux corps augmen teront la division coin mandée par le prince Napoléon. On écrit d'Anvers, 22 Mars: Hier, vers 3 heures de l'après-midi, un violent incendie a éclaté dans la oomm une de Ranst. Le feu, qui avait pris naissance dans un bâtiment voisin de l'église, s'est promptemerit communiqué cet édi fice, dont il ne reste plus debout que les quatre murs. Une brasserie, cinq maisons d'habitation, deux éla- bles et granges sont également devenus la proie des flammes. Les dégâts sont considérables. L'église avec son contenu, ainsi que trois des maisotis détruites, sont assurées par la Compagnie d'assurances générales de Bruxelles, dont l'agent,i M. De Bie, d'Anvers, s'est rendu ce matin sur les lieux du sinistre pour procéder l'évaluation des pertes. Les pompes el les troupes de la garnison île Lierre se sont trouvées sur les lieux pour aidera l'extinc tion de cet avec le prisonnier. Avant-hier, la chambre du con seil du tribunal de première instance a eu statuer ce sujet. La requête n'a pas été admise. Deux jeunes mendiants âgés de 16 el 17 ans, été incendie, sur lequel nous manquons sortant du dépôt de mendicité de Bruges, ont éi< jusqu'ici de détails précis. ai rêtés mardi »oir en flagrant délit de vol de plusieurs chaînes en or, il l'étalage de sieur Contelle, bijoutier, Les obsèques de Mde ViHèle, dit la Galette dit près de l'église Saint-Nicolas, Bruxelles. L'un Languedoc, ont eu lien le 14 mars, iitul heures u'eux, pour commettre le vol, avait brisé d'un fort du malin. Quoique nous n'ayons pu laire connaître coup de poing, la glace très-épaisse delà vitrine, hier le jour el l'heure où devait se faire cette triste's'était emparé d'une dixaine de chaînes, qu'il jeta cérémonie, le nombre des personnes qui suivaient dans sa fuite, au moment où il fut ariêlé. le convoi était très-considérable. Nous y avons re- j marquéavec plaisir des hommesquin'appartiennent 1 Samedi 11 mars, un événement malheureux a eu pas l'opinion légitimiste el qui ont voulu rendre j lieu La Cadière (Var). Un furet s'est introduit dans hommage aux qualités éiniiieulesde l'homme d'Etal le bei eeau d'un eniantde trois ans, pendant l'absence dont le nom sera une des plus grandes illustrations de sa mère. L'animal s'est précipité sur sa victime de Toulouse. Le deuil était conduit par M, H. du el lui a fait une grande plaie avec déchirures et pai Villéle, sou fils, M. de Pons, son gendre, et d'autres membres de la famille. Après une messe basse dite par M. le curé de Saint-Etienne el les prières d'usage, le cercueil a été placé sur 1111 corbillard et transporté au village de Morville-Basse, où se trouve la campagne de M. de Villèle. Tout le monde a remarqué la simplicité de cette cérémonie. Il n'y avait pas même un piquet d'in fanterie pour escorter la dépouille de celui qui pen dant plusieurs années, a tenu dans ses mains les grande pla enlèvement complet des téguments, depuis l'oreille gauche jusqu'au larynx. Toute la face était couverte d'un giand nombre de petites plaies paraissant pro venir de coups de dents. Une femme de Vervins, qui avait volé un chat et l'avait mangé, vient d'être condamnée correction- iiellemenl vingt jours de prison. U11 fait rare et curieux s'est produit Turin, le 11 mars, une audience de la cour d'appel. On destinées de l'Europe. Aucune marque dislinctivejugeait un procès où il s'agit d'un vol aceom pagné n'ornait son cercueil, Cette sévère simplicité répondait la simplicité des mœurs de l'illustre déiunt, dont la gloire n'avait du reste rien emprunter la pompe des funé railles. Ou lit dans le Bulletin commercial hebdomadaire de la Preste Le commerce, entravé depuis si longtemps par la question orientale, en est venu désirer la guerre, afin que la situation de nus rapports commerciaux avec lesdiverses puissances, sedessine d'une manière nette et décisive. 11 n'y a pour le moment aucune amélioration dans 110s lubriques. On réduit le plus possible les moyens de production. 11 y a Paris un grand nombre de marchands et de commissionnaires de province, mais ils n'achètent rien. Ils attendent l'issue des questions pendantes pour se décider faire des achats. Dans le commerce des tissus, la rue Saint-Martin a fait encore quelques ventes assez satisfaisantes depuis une quinzaine de jours; mais 1 11- la place des Victoires el le quartier de la ruei Êtat-civii. d'Vphes, du 19 Mars au 23 inclus. Vivienne ont été dans une stagnation presque com-j Naissances. Sexe masculin 5, idem (cmiitiu 5, plète. Le chiffre des affaires des maisons les plus total 8. U11 niort-né du sexe féminin, recom ma n fiables a diminué de 60 80 p. c. sur le» j Décès: Reynhoul, Julie, 35 ans, dentellière, cpousc ventes de l'année dernière. L'Amérique du Sud a fait j de Constantin Depickerc, rue de Mcnin. Cullewaert quelques achats'de peu d'importance en bijouterie, 1 Désiré, 42 ans, tailleur, époux de Marie Woltcrs, rue mais ils ne suffisent pas pour alimenter le personnel de Mcnin. Van Baeckel, Jeanne-Louise, 91 ans, d'homicide, d'incendie el de révolte contre la force publique. Le président s'étonnait de voir qu'un témoin qui jusqu'alors avait été très-explicite dans ses déclara tions, était devenu tout coup hésitant el avait recours des réticences sans nombre. Alors un autre témoin se lève et s'écrie,en interrompant l'in terrogatoire: «Je vous dirai, moi, le motif de son hésitation c'est que Giacosa est ici qui nous écoule. Or ce Giacosa était un des principaux accusés non arrêté, déjà condamné mort par contumace, el qui avait poussé l'audace jusqu'à venir assister l'au dience. Ou peut se figurer l'émotion qui saisit les magistrats et l'auditoire ces paroles. On fit aussi tôt fermer les portes et l'on mit en mouvement les carabiniers; mais il était déjà trop tard aux premiè res paroles du second témoin, Giacosa avait disparu. A Lille, le blé a baissé de 3 fr. 58 c. l'hectolitre au marché d'hier. pas pour alimenter le pe de* fabriques. 11 L'industrie du bâtiment el celle des équipe ments mililaires sont niaintenantdans unesitualion exceptionnelle; peu d'ateliers sont inoccupés depuis un mois. II s'est passé Marseille un fait assez singulier, propos de l'embarquement des troupes. Le général Canrobei't avait requis tous les bâtiments stationnant dans les ports du midi; mais pas une des maisons grecques de Marseille et de Paris, et elles sont nom breuses, riches el intéressées, n'a voulu consentir traiter du transport des troupes. Nous avons annoncé qu'une requête avait ete pré sentée M. le procureur du roi Bruxelles, concer nant l'ai restaiiiôn du notaireScluieters.Celle requête était signée par sa famille et ses deux avocatscomine conseils, qui demandaient pouvoir communiquer ancienne religieuse pensionnée, rue de Wcninck. Enfants au-dessous de 7 ans sexe masculin 4, idem féminin 2, total 6. Itl.aRCnÉ d'ïphrs, du 25 Mars 1854. Les prix du froment ont baissé d'environ un franc par hectolitre 270 hectolitres se sont vendus de fr. 51-20 55-20; en moyenne fr. 52-20 l'hectolitre. Il V a eu sur le seigle une hausse d'un fr. par hectoli tre; 27 hectolitres se sont écoulés au prix de fr. 24-20 25-80 en moyenne 25 fr. l'hectolitre. Les prix de l'avoine sont restes les mêmes qu'au mar ché précédent; 50 hectolitres se sont vendus de 10 lr. 11-87; en moyenne fr. 10-95 l'hectolitre. Il y a eu 40 centimes de baisse sur les prix des fèves 152 hectolitres ont clc vendus en moyenne c 17 fr. l'hectolitre. Les prix des pommes de terre sont restés les mêmes qu'au marché précédent; 4,000 kilogrammes ont ctc vendus 12 fr. les 100 kilogrammes.

Le Progrès (1841-1914) | 1854 | | pagina 3