CHAMBRE DE COMMERCE Exposition universelle de Paris. Palais de cristal de Sydenliaiu* Brevets «l'invention. INTÉRIEUR. nient «le l'intérieur le registre soucht;, destiné consigner les déclarations des industriels qui, conformément l'article 17 de la loi du 24 mai 1854, veulent prendre des brevets d'invention. Les intéressés pourront se procurer en outre, dans les bureaux du commissariat, tous les renseignements relatifs aux formalités qu'ils ont obtenir pour l'obtention de brevets. o'ï&aaa. La Chambre de commerce et des fabriques «les arrondissements d'Y près et de Dixmude informe les personnes que la chose intéresse, qu'elle a reçu de la commission Belge de IEx- posilion universelle qui s'ouvrira Faris le lr Mai 1855, pour les produits industriels et agri coles ainsi que pour les œuvres d'art de toutes les nations divers exemplaires du règlement général de cette exposition, et d'une circulaire faisant ressortir les facilités et les avantages que ce règlement garantit aux exposants étrangers. Ces documents peuvent être examinés au secrétariat de la Chambre l'on peut s'y pro curer aussi des formules du bulletin d'inscrip tion qui doit être renvoyé la commission par chaque exposantavec les indicatious qui y sont demandées. La Chambre de commerce et des fabriques «les arrondissements d'Ypres et de Dixmude, informe les industriels de son ressort, qu'elle a reçu du gouvernement un certain nombre d'ex emplaires des conditions pour l'admission, l'ex position et la vente des marchandises Belges dans le Palais de Sydenham (Londres) et de quelques autres renseignements qui y sont re latifs. Ces exemplaires sont déposés son secré tariat et seront communiqués ceux qui en feront la demande. La Chambre croit devoir appeler particuliè rement l'attention des intéressés de son ressort sur les avantages qu'offre cette exposition des tinée faire connaîtrè et répandre leurs produits parmi toutes les nations du globe. La Chambre de commerce et des fabriques «les arrondissements d'Ypres et de Dixmude. in forme les industriels, qu'elle a reçu de Monsieur le ministre de l'intérieur, un certain nombre «l exemplaires de la loi du 24 Mai 1854. sur les brevet* d'invention, et de l'arrêté royal qui en règle l'exécution. Ces exemplaires sont déposés son secrétariat, etseront communiqués ceux que la chose intéresse. Des exemplaires seront remis aux industriels, spécialement intéressé*, qui en feront la de mande Monsieur le Président de la Chambre. l'esprit que celles du corps. Le ton de l'inconnu était bref et saccadé, mais il provenait peut-être autant de l'habitude du commandement que d'une résolution sou daine. La flainme qui brillait dans ce regard laissait l'examen indécis, elle représentait aussi bien le courage que la folie. Cette défroque usée de gentilhomme pouvait enfin cacher un aventurier comme un seigneur. Ce qui affermissait le doute chez Gérard, c'était une ironie insis tante dans le sourire de l'étranger lui-même avait l'air de s'être pris le premier pour but d'une amère plaisan terie, il se raillait devant le passeux par une pantomime hautaine et cruelle, inspectant tour tour avec mépris et le manteau troué qu'il portail et ses bottines prenant l'eau C'est peut-être un fou qui a parié de me faire sortir! pensa le vieillard. En ce cas, le temps est mal choisi mon souper m'attend et ma journée a été rude En se parlant ainsi lui-méine, l'honnétc passeux jetait un regard sur sa cabane. L'araignée suspendait sa toile grise ses planches, le vent y faisait une basse lamentable et continue. Les flots de la Seine, grossis par le» pluies d hiver, en battaient les ais avec un sombre roulis. Auprès de la table était le lit, au-dessus du lit un amas de cordes, de harpons, de nasses, de poissons fumés et désséchés. Dans un coin de celte pièce, il y avait un berceau l'osier disjoint, sur lequel Gérard avait étendu sa cape grise, humide encore de givre. L'inconnu examinait peine ces détails et semblait plongé dans la plus profonde méditation. La flamme de l'être renvoyait detempsà autre des reflets énergiques sa figure, et cette figure mêlait alors un mélange indéfinissable de haiue, Nous avons enfin gagné notre procès le Moniteur «1e ce jour contient ce qui suit Du arrêté ministériel «lu 6 Juillet 1854, dé cille qu'un atelier d'apprentissage, pour la fa brication d'étoffes diverses en lin, laine et colon, sera établi, avec le concours de l'Étal, dans la ville d'Ypres. Le roi de Portugal est arrivé avant-hier au soir, 10 heures et demie Bruxelles. Une foule compacte se pressait depuis six heures, aux abords de la station du Nord, et se répandait de là sur le boulevard et dans la rue Royale. Deux escadrons du régiment des guides, deux bataillons de chasseurs-carabiniers et une nombreuse escouade de gendarmerie faisaient le service d'honneur près de la gare. LL. AA. RR. le duc de Brabant et le comle de Flandre, portant l'uniforme de leur grade, sont allés recevoir le jeune Roi la station. Les princes étaient accompagnés de MM. les lieute nants-généraux Cbazal, de Lient, Chapelié, le général-major Joly M. H. de Brouckere, mi nistre des affaires étrangères M. Faider, minis tre de la justice; Gillou, bourgmestre de S1- Josse-ten-Noode Dumorlier, commandant de place, etc. Le cortège s'est immédiatement dirigé vers le palais. Le roi don Pedro V voyage sous le nom de comle de Guimaraens. 11 est accompagné de son frère le duc d'Oporto, du maréchal duc de Terceira, du vicomte de Carrera, et de plusieurs aides de camp. Les augustes voyageurs ont quitté mardi matin les côtes d'Angleterre, bord d'une fré gate vapeur de la marine royale Portugaise. Après avoir passé dix douze jours en Belgique, S. M. très-fidèle doit se rendre Cobourg, Berlin, Vienne, puis Paris, et ira probablement s'embarquer Brest pour retourner dans ses États. Conseil provincial de la Flandre occidentale. Le Conseil provincial s'est ouvert Mardi der nier. M. le Gouverneur n'a pu assistera celle séance parce qu il s'était rendu Ostende pour recevoir Sa Majesté le Roi de Portugal en son absence M. Pecsteen ouvre la session et fait con naître que le discours de M. le Gouverneur sur la situation de la province sera imprimé et distribué aux membres. Nous reviendrons sur ce discours. Le Conseil procède la vérification des pou voirs des membres nouvellement élus tous sont admis l'exception de M. Martin dont la qua lité de Belge est contestée et dont l'admission est ajournée huitaine. Le Conseil procède la nomination du bureau définitif. de pitié ou de dédain. Il poursuivait un monologue approfondi avec lui-même, se parlant tantôt avec une vivacité hautaine, tantôt retombant comme épuisé sur son escabeau dans le plus morne des silences. Le passeux restait muet devant cet hôte inattendu, il n'osait l'appeler et le tirer de sa rêverie. Tout d'un coup l'Italien fit un bond. Je suis prêt, dit-il, et vous? Mnitre Gérard s'inclina machinalement. L'inconnu s'était levé, et il avait ôté son manteau, en y trouvant le bouchon de paille, il fit un léger mouvement d'épaule. Je ne m'étais pas encore vendu ici, cependant murmura-t-il avec une singulière expression. Il jeta le bouchon de paille au feu et commanda au passeux d'amener sa barque. Celte fois, maître Gérard se sentit pris malgré lui d'une frayeur invincible. Il repré senta de nouveau l'étranger, en balbutiant, qu'il était lard, que la Seine était froide et peu propice la prome nade. Les sentinelles de l'Arsenal s'effrayèrent, on allait peul-ctrc les interroger tous deux. En un mol, Gérard accumula tout ce qu il put trouver de raisons, mais l'inconnu insista. Le passeux eut si peur qu'il offrit de rendre la bourse, Gardez-la, dit l'autre, nous n'irons pas loin, ras surez-vous. .Mais où voulez-vous «lune que je vous conduise? reprit Gérard. Que vous importe? Monseigneur, reprit Gérard, malgré vos habits, vous me faites l'effet d'un brave gentilhomme. Peut-être en ce moment les fumées du vin vous traquent la cervelle. Si c'est un pari que vous avez luit de l'autre côté de la Seine, 54 membres prennent part au vote. M. Pec- steen-Lampieel obtient 46 suffrages, comme président; M. Vande Walle-Vermeulen 43 comme vice-président MM. Tylgal et Ern. Merghelynck chacun 40 comme secrétaires. Le Conseil procède ensuite la formation des quatre commissions chargées d'examiner les affaires et de formuler les rapports et la séance est renvoyée Jeudi. Voici le résumé des principales affaires qui seront soumises au Conseil provincial et qui peuvent intéresser notre arrondissement. 1° Rapport et projet d un nouveau règle ment sur la voirie vicinale, 2° Projet de règlement pr»ur un concours destiné améliorer le système actuel de la stabulation. 3° Projet de règlement pour l'amélioration de la race chevaline. 4° Demande de l'administration commu nale d'OostvIeteren l'effet d'être autorisée tenir un marché mensuel de bétail. le Vendredi qui précède le 2e Samedi des mois d'Avril, Mai, Juin, Juillet. Août, Septembre, Octobre, No vembre et Décembre. 5°Demande du conseil communal d'Ypres, tendante pouvoir établir dans sa localité une foire de toute espèce de bétail, le Mercredi qui précède le Dimanche de Pâques. 6° Projet de route empierrée de Dadizeele vers Becelaere. Section sur Dadizeele. 7°Rapportsur le projet de route deNoord- schole la chaussée de Dixmude Ypres. 8° Projet de roule de Vlamertinghe au village d'Elverdinghe, traversée par la route de .l'étal de Furnes Ypres. 9° Compte-rendu de l'affaire relative la reprise par l'état de l'administration de la rivière TYzer et du canal de Plasschendaele. 10u Rapport concernant la nomination d'un éclusier définitif l'écluse de Boesinghe. Il «'si procédé au renouvellement partiel des membres de la députalion permanente. MM. Brasseur, Van Drornme, Dumorlier et Goelhals, membres sortants, sout réélus. Séance du 6 Juillet. M. Mazemxn, au nom de la a* commission, pré sente le rapport sur In demande de l'administration communale d'Oost vletereii, l'effet d'être autorisée à- tenir un maiché mensuel de bétail, le vendredi qui précède le deuxième samedi des mois d'avril,mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. Le rapport, qui conclut h ne pas accueillir cette demande, sera discuté la prochaine séance. M. Merghelynck, au nom de la commission, présente le rapport sur la demande de l'administra tion communale de Roulers, aux finsde pouvoiréta- blir une foire aux chevaux, le 27 juin de chaque année. La 2* commission est d'avis qu'avant d'accueillir la demande de Roulers, cette ville soit invitée changer le jour de celte foire. soyez tranquille, je dirai que vous l'avez gagné, je vous jure. Voilà dit l'étranger voilà huit jours que j'aurais dû faire ce que je fais aujourd'hui. Monsei gneur, vous ne voulez pas, n'esl-il pas vrai, vous moquer ici d'un pauvre homme Je n'ai pas de famille, mon cher seigneur, quoique dans le temps 011 eût pu voir ici une pauvre petite créature jouer avec ses mains d'ange dans ro berceau qui est vide, hélas Mais je suis connu dans l'île Noire-Daine pour un digne homme, j'honore Dieu, le roi et monsieur le cardinal... A ce dernier nom, l'inconnu fronça le sourcil, mais reprenant bientôtun ton d'autorité, il dit maître Gérard: Me prendriez-vous d'aventure pour un voleur Certainement non, reprit le passeux, mais, une fois en Seine, qui me dit Honnête Gérard, reprit l'inconnu, voici mon épéc, je la laisserai dans la cahultc; ce poi gnard, je le dépose sur ta table ces mains, tu vas les lier toi-même... A présent, hésites-tu Non, non, mon gentilhomme, répondit Gérard, mais alors que vais-je faire Tu ne le devines pas dit l'étranger. Non, mon gentilhomme. Tu vas m'introduirc dans celte barque, cl au plus profond de In Seine... Eh bien qu'as- tu donc? Je n'ai pas encore parlé... Rien... oh! rien... murmura le passeux demi n'iort de peur, achevez... Eh bien maître Gérard, au plus profond de la Seine, tu me pousseras hors de ta barque et tu me noieras. L'étranger avait prononcé ces paroles avec un tel accent de décision, que le passeux recula... (La suite au prochain n°).

Le Progrès (1841-1914) | 1854 | | pagina 2