Nouvelles diverses. "VARIÉTÉS. aentielle. 11 eu sera peut-être de cette dépêche comme de celle qui annonçait faussement hier, le bombardement d'Odessa. Le Journal det Débalt publie un article fort som bre, de Al. Sacy, sur l'Espagne. Il signale surtout les einbanas financiers, la désorganisation de l'ar mée, l'anarchie qui règne dans les provinces, dont les autorités sont impuissantes k soumettre les habi tants au paiement de l'impôt, et il conclut eu disant qu'il faudrait une main puissante et ferme tout k la lois pour porter un remède au mal. Ou verra par la correspondance de Madrid, que les auteurs des troubles du 28 août, ont été remis en liberté sur parole, k l'exception de deux ou trois Français arrêtés depuis cette journée et dont la cap tivité a été resserrée au contraire. Une dépêche de Hambourg anuonce que le gou vernement suédois a demandé la Diète un nouveau subside de plus de cinq millions, dans le but unique de couttuuer maintenir la neutralité armée de la Suède. La Gazette dy Elberfeld prétend que les membres de la iiouvello pairie prussienne onldéjàélé nommés par le Roi. La duchesse régente de Parme, daus le but d'atti rer les capitaux et d'eu faciliter la circulation, vient de créer une Banque parmetane. Le capital se divise eu actions, et Son Altesse Royale, afin de donner l'impulsion, a pris des actions eu sou uom ainsi qu'au nom de ses hls. Les ministres, les fonction naires et d'autres personnes de distinction ont suivi cet exemple. Les Sociétés catholiques prussiennes qui n'ont pu obtenir du gouvernement l'autorisation de se réunir k Cologne, vout tenir Alayeuce, dit-un, leur as semblée générale. Le Moniteur fronçait d'hier publie aussi, mai* tout toute réteroe, une dépêche télégraphique an nonçant 1a descente eu Crimée. Sa dépêché est con forme a colle que nous avions reçue hier maliu, et elle ajoute que ce lait d'armes aurait eu lieu le 14 septembre. C'est par la télégraphie privée que la nouvelle est arrivée Paris comme a Bruxelles. L'armée anglo-lrançaise a débarqué en Crimée. Le fait est oliiciei aujourd'hui. C'est près d'Eupalona le 14, que la descente a eu lieu sans obstacle. Eu at tendant les détails, nous n'avons rien de mieux faire qu'a reproduire les explications de M. Saint- Auge, du Journal det Débatt Eupaloria, ou Koslol, dit cet écrivain, est une ville lorle, vingt lieues au nord de Sébaslopol. Sa population, qui lut jadis considérable, n'est plus que de 4)°°° habitants. 11 y a un port de commerce, étroit, mais sûr, précédé d'une rade abritée contre le vent du nord. Le débarquement pouvait s'opérer, sur la vaste plage du cap Baba, l'ouest d'Eupatoria, plage très-découverte. Alais il aurait fallu faire le siège de la ville ou la tourner, ce qui eût pris beau coup de temps. Il est donc probable que le débar quement s'est opéré de l'autre côté, sur la côte du sud-est, où la plage est également vaste et décou verte. Sur ce point existe un grand lac salé, séparé de la mer par un relais sablonneux où passe une route. 11 n'y a sur cette partie de la côte ni presqu'île ni iaugue de terre où l'on pût se fortifier pour en faire une place de dépôt. Ou suppose donc, puisque l'armée s'est mise eu route aussitôt, qu'elle va gagner par une marche rapide un point de la côle plus rapproché de Sébaslopol, point reconnu d'avance comme propice l'établissement d'une place d'ar mes qui protégera le débarquement du gros maté riel. Les points de cette nature ont nécessairement été fortifiés par les Russes, et le débarquement pouvait y devenir très-difficile. Mais le point choisi, quel qu'il soit, pourra être attaqué revers par nos troupes, qui sauront emporter de vive force des retranchements et des batteries dont les défenses du côté de la terre sont probablement insuffisantes. Ou doit croire que l'artillerie de campagne et ses cais sons ont été débarqués eu même temps que les troupes, qui sans cela n'auraient pu s'avancer dans l'intérieur du pays ennemi, comme on nous l'an nonce. Une dépêche d'Athènes, du i5 septembre, dit que le commandant français ayant demandé d'envoyer 3,000 hommes Athènes, le roi Othon a refusé et a même déclaré qu'il quitterait cette résidence, si ses ministres accédaient cette demande. Le ministère était en délibération. Des correspondances de Hambourg, du i5, por tent que l'amiral Plumridge était toujours devant l'île de Nargen, dans le golfe de Finlande, vis-à-vis Revel il tenait en haleine les troupes et les habitants le long de la côte, et, sans tirer un coup de canon, il les effrayait par la fréquence et la rapidité de ses évolutions. Le temps commençait devenir froid. Les informations relatives l'expédition de Cri mée sont aujourd'hui les mêmes qu'hier. Il n'y a de plus que (a surprise des habitués de la Bourse, qui 11e comprennent pas que ce fait d'armes, n'ait pas imprimé aux fonds publics un fort mouvement de hausse. On suppose, dit notre correspondant de Paris, que les armées alliées ne rencontreront l'armée russe que dans les lignes de Sébaslopol, et que celui-ci bornera toute sou action défendre la place. Le prince Stirbey, hospodar de la Valachie, est arrivé le i5 k Vienne. L'ambassadeur turc, Arif-Ef- fendi, lui a remis le hatli-6cherif du Sultan qui l'appelle, conformément au hatti-scherif du 16 juin 1849 concernant sa nomination, reprendre les rênes de l'administration. Le pi ince Stirbey devait partir de Vienne pour tiucharest, le a5 septembre, il est re3té près d'un an Vienne. Un chargé de pouvoirs du prince Danilo, de Mon ténégro, est arrivé Vienne. 11 offre, dit-on, la sou mission du Monténégro l'Autriche, condition d'un subside annuel, la Russie lui ayant retiré les siens. Saïd-Pacha a été reçu le 10 septembre en audience de congé par le Sultan, et a dû s'embarquer le len demain pour retournera Alexandrie. Le paquebot k vapeur Great-fVettern, qui vient d'entrer Southampton, apporte les lettres et les journaux des républiques de la Plata jusqu'aux pre miers jours d'août; les nouvelles de RiodeJaueiro vout jusqu'au i5 du même mois. Montevideo jouissait d'une tranquillité parfaite. Le 15 juillet, la session des Chambres avait été close, après quatre mois de durée. Deux lois importantesavaient été volées la fin de la session. L'une concerne la presse elle défend aux journaux d'attaquer les gouvei'nementsamiset même de discuter la politique intérieure de ces gouverne ments, de manière jeter le trouble dans les popu lations. Les amendes édictées par cette loi sont de 1,000 piastres 4,°°° piastres (5,000 30,000 fr.), et les peines corporelles sont de six mois un an de prison. Le pouvoir exécutif est autorisé suspendre les effets de la loi l'égard des gouvernements étran gers qui reiuseraient les mêmes garanties la Répu blique-Orientale. Au moment de mettre sous presse, dit la Patrie de Bruges, nous apprenons qu'hier au soir un ter rible incendie a éclaté Maldeghem (Flandre orien tale). On ditque l'école denlellièreet quatre maisons sont devenues la proie des flammes. La fille aînée de M. X,ancien notaire, vient, dit le Journal du Notariat, d'avoir la main droite horri blement mutilée par un jeune loup qui semblait tout apprivoisé et que l'on traitait comme un jeune chien. Autrefois l'on se contentait d'élever des animaux tout inoffensifs aujourd'hui beaucoup de dames ne veulent plus d'épagneuls, de singes et de perroquets; elles ont pour charmer les loisirs du salon de jeunes tigres, de jeunes panthères,des lion ceaux ou des oursons, qui effraient toujours les visiteurs, et qui finissent immanquablement par retrouver tôt au tard leur instinct de férocité et par se jeter sur leur maître. On peut rappeler k ce sujet l'histoire du loup uoir de Bai Ilotle célèbre violon. Bai Ilot avait été invité en Russie, séjourner quelque temps dans une riche demeure. Le premier au milieu du dîner, il regarde sous la table et recule tout effrayé l'aspect d'une masse noire d'où s'écha p. paient deux yeux ffamboyansqui le menacentNe faites pas attention, dit la maîtresse du logis, c'est le loup noir, il est apprivoisé. Le soir au moment de se coucher, Baillot voit tout coup sur son lit un animal accroupi qui lui montre toute ouverte une mâchoire pointes aiguës et enflammée. Qu'est- ce cela, s'écrie l'artiste. Ne faites pas attention répond le domestique, c'est le loup noir, je vais le chasser. Le lendemain, llaillot sort avec son hôte pour faire un tour de chasse; au moment de franchir le seuil, il entend une décharge de mousquelerie. Que signifie ce bruit Ne faites pas attention, répond le maître, c'estle loup noirqui a dévoré cette nuit le cuisinier et que l'on fusille. Quelque singulier que puisse paraître le fait que nous allons rapporter, nous eu garantissons cepen dant l'authencité Il y a quelques jours, un journal spécial d'an- 1 nonces contenait la mention que voici <1 Une jeune femme possédant cinq mille livres de renies, et en perspective un héiilage de cent milie francs, désire se marier avec un hunune de vingt-cinq trente ans, d'une taille au-dessus de la moyenne, d'un physique agréable. S'adresser poste restante aux initiales A. V. E. L. Attaché comme chef de cuisine un café restau- rantdela rive gauche, le nomméX...prit au sérieux cette annonce, oeuvre probable d'un plaisant, et il écrivit l'adresse indiquée pour se mettre sur les rangs des prétendants la main et surtout aux 5,000 liv. de rentes de la jeune femme. Il ne tarda pas recevoir une réponse ainsi conçue! Monsieur et mystérieux adorateur, La moyen que j'emploie pour trouver un mari peut vous paraître assez singulier, mais des expli cations ul érieures vous édifieront sur 111a façon d'agir. Voici, quant présent, ce qu'il faut que vous fassiez Avant de m'engager plus sérieusement, je veux vous voir. Or, demain, vers sept ou huit heures du soir, la nuit tombante, promenez-vous Place de la Madelaine, du côté opposé au marché aux fleuis; ce point est ordinairement désert. Je passerai là, et pour que je puisse sûrement vous reconnaître, dès que vous verrez une femme seule, passez k côté d'elle etdites mi-voixees mots: Vivent les Russes! Adieu; votre future. A l'heure indiquée X. se trouve exactement au lieu désigné et chaque fois que s'approchait uue femme seule, il 11e manquait pas de lui dire Vivent les Russes Cependant au bout d'une heure environ d'attente une dame voilée répondit enfin ce signal. Notre homme troublé, ému, fit un faux pas et marcha sur le pied de la dame, qui s'écria d'une voix de basse taille formidable Cosaque, imbécile. Stupéfait, X. reconnut qu'il était l'objet d'une mystification et la dame prétendue s'éloigna pour aller rejoindre des jeunes gens rassemblés l'angle de la rue de la Madelaine en riant aux éclats. Honteux et confus, X... allait s'éloigner mais pour comble de malheur, une des dames auxquelles il avait mystérieusement crié: Vivent les Russes, avait jugé k propos d'aller prévenir la garde qui vint s'emparerdeX... pour leconduireau poste,où il a dû, pour être relaxé, établir, par le récit et la preuve, des faits que nous venons de rapporter, qu'il n'avait eu aucune intention malveillauteen criant: Virent les Russes. Comment on déshonore an témoin. L'avocat. AI. Jenkins voulez-vous avoir la bonté de répondre quelques simples questions que je vais vous poser Le témoin. Certainement, Monsieur. L'avocat. N'y a-t-il pas, M. Jenkins, vivant sous le même toit que vous une dame connue dans votre voisi nage sous le nom de Mislress Jenkins? En effet. L'avoeat. Elle est sous votre protection Oui. L'avocat. Vous subvenez son entretien C'est vrai. L'avocat. Avcz-vous jamais été uni par les liens du mariage cette dame Jamais. (Les membres du jury jettent de mauvais regards sur M. Jenkins et quelques murmures se font entendre.) L'avocat. C'est tout, M. Jenkins. La partie adverse. Un moment, un moment, arrêtez. Dites-moi, M. Jenkins, la dame en question n'esl-elle pas votre mère Mais, oui, Monsieur. Marché o'Vprks, du 23 Septembre 1854. Les prix du froment sont montés de 80 centimes par hectolitre; le marché était bien fourni, 555 hectolitres ont été exposés en vente; les prix ont varié de fr. 21-60 28-80; en moyenne fr. 25-20 l'hectolitre. Il y a eu une hausse de 70 centimes sur les prix du seigle; 136 hectolitres ont été vendus de 15 16 fr. en moyenne fr. 4 5-50 l'hectolitre. Les prix de l'avoine ont varié de fr. 8-50 9-30 en moyenne fr. 8-87 l'hectolitre. 20 hectolitres ont été pré sentés en vente. Il y a eu 20 centimes de baisse sur les prix des fèves; 41 hectolitres ont été vendus aux prix de fr. 16-40 l'hec tolitre en moyenne. Les prix des pommes de terre n'ont subi aucune variation; 4,600 kilogrammes ont été vendus raison de .8 fr. les 100 kilogrammes.

Le Progrès (1841-1914) | 1854 | | pagina 3