JOURNAL DYPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Dimanche, 8 Octobre 1854. 14e Année Vires acquiiiteundo. ABONNEMENTS: Yères (franco), par trimestre, 5 francs 50 c. Provinces,4francs. INSERTIONS: Annonces, la ligne 15 centimes. Réclames, la ligne: 50 centimes. Le Progrès paraît le Jeudi et le Dimanche. Tout ce qui concerne le journal doit être adressé 1 éditeur, Rue au Beurre. On ne reçoit que les lettres affranchies. Tpbes, 7 Octobre. Les électeurs communaux de toutes les villes et communes du royaume devront se réunir le 31 de ce mois, dernier Mardi d'Octobre, pour le renouvellement triennal de la moitié des Conseils communaux. A Ypres, par suite de la démission de tous les membres du Conseil, deux scrutins seront nécessaires. La série sortante doit obtenir un nouveau mandat pour six ans, aux termes de la loi. Elle se trouve composée de MM. le bourgmestre, Pierre Beke, Charles Vande Brouke, Boedt-Lucien, jjjfr, Iweins-Fonteyne, Auguste De Ghelcke, Pierre-Léopold Boedt, Louis Annoot, (décédé). La série démissionnaire pourra être réélue par un scrutin séparé et seulement pour trois ans. Elle se compose de MM. Alphonse Yanden Peereboom, Théodore Vanden Bogaerde, Legraverand, Martin Smaelen, Edouard Cardinael, Ernest Merghelynck, Charles Becuwe. C'est au Conseil communal, croyons-nous, qu'il ap§ptrheDt de fixer le jour de l'élection pour la série démissionnaire. TILLE D'ÏPRES. Conseil communal. Séance publique du Jeudi5 Octobre 1834. Présents MM. le Baron Vanderslichele de Maubusbourgmestre, président; Alphonse Vanden Peereboom échevin Pierre Beke Théodore Vanden Bogaerde, Charles Vande Brouke, Boedl-Lucien, Legraverand, Martin Smaelen, Édouard Cardinael, Auguste De Ghelc ke, Ernest Merghelynck, Pierre-Léopold Boedt, Charles Becuwe, conseillers. La séance s'ouvre par la lecture du procès- verbal de la réunion du conseil du 23 Août 1354 La rédaction en est approuvée. M. l'échevin Vanden Peereboom, l'occasion alimentaires depuis le lr jusqu'au 25 Septembre {Voir plus loin.) Ensuite le gouvernement n'est pas autorisé par la législature modifier, de son chef, le tarif astreignant l'entrée des céréales un droit, qui ne peut être supprimé sans une loi. Du reste, la prochaine réunion du parle ment, la question des denrées alimentaires sera soumise immédiatement aux Chambres, qui prendront telles mesures que de droit. Le gou vernement engage M. le gouverneur|àJtrans mettre ces observations aux administrations communales, en les priant d'inl-rvenir effica cement, pour calmer les inquiétudes de l'opinion publique Le Conseil aborde son ordre du jour, en ap prouvant la vente des terrains bâtir entre la ruedes Bouchersel la nouvelle rue du Progrès. Le lr et le 2e lots ont été adjugés raison de 630 francs chacun, le 3e et le 4*, 410 chacun, le 5e et le 6e, 366 chacun, le 7e 330 et le IIe 110 francs. Une discussion s'élève pour savoir, si on validera la vente du dernier lot. Le Conseil passe au vote et le procès-verbal de vente est approuvé. Toutefois dans toutes les autres ventes de terrain, pour éviter l'avilissement du prix des parcelles, il sera fixé une mise-à-prix en-des sous de laquelle l'acquisition ne pourra se faire. La vente de matériaux des trois maisonnettes au Zaelhof d'un bloc des anciennes écuries de cavalerie et de l'aubêle de l'octroi la porte de Dixmude, est approuvée au prix de deux mille francs pour la masse et charge de démolition. La location d'une ferme moutons de 47 hec tares située sur S' Pierre-lez-Ypres, par le sieur Gikiere-Du Quesnoy, au rendage annuel de 4,625 fr., dont l'approbation est demandée par l'administration des Hospices, est sanctionnée par le Conseil. La même administration sollicite un avis favorable de l'assemblée, la vente de plusieurs parcelles de terre labour, pâture et bois, incorporées dans la voie du chemin de fer de la Flandre occidentale. Une décision eu ce sens est votée l'unanimité. L'acte d'adjudication pour la location publique d'une partie des propriétés rurales du Bureau de bienfaisance, est soumis la sanction du Conseil, qui émet sans observation un avis favo rable. La liste des enfants pauvres admis recevoir de la vérification de la caisse du receveur com- instruction primaire gratuite est approuvée munal, donne un aperçu de la situation fioan- ^es nouveaux inscrits s élèvent au nombre de cière de la ville. Il déclare, avec un sentiment j83. ~351 continuent fréquenter 1 institution, de satisfaction, qu'il pourra peut-être encore et lécole^du soir pour les adultes compte 135 être sursis pour celte année la levée de l'em prunt prévu au chapitre des recettes extraor dinaires du budget de 1854. La vente des terrains a fait rentrer des fonds qui, avec le inscrits. Le nombre total des élèves de l'école communale est de 569. Depuis longtemps l'insuffisance du local du Musée est constatée et la commission des Beaux- exécuté la partie du bâtiment servant de boucherie. Cependant deux difficultés restent résoudre; premièrementjla construction d'un nouvel es calier, pour remplacer l'ancien, qui est presque impraticable. Une cage escalier pourrait être ménagée, mais l'espace devrait en être enlevé la boucherie, qui^serail diminuée d'un étal. Le second point estjle logement du concierge du Musée, qui doit être proximité. Eu principe toutefois, la (proposition de la commission du Musée est adoptée, mais il reste convenir de la part proportionnelle des frais qui incombera la Société des Beaux-arts. Toutefois on pro cédera immédiatement l'adjudication des travaux de plafonnage exécuter la boucherie et il est décidé en même temps, que le bâtiment qui est d'un joli style d'architecture, ,sera res tauré extérieurement, quand les travaux I intérieur seront terminés et que le Musée des Beaux-arts y sera définitivement établi. A midi, la séance est levée et la suite des objets l'ordre du jour, est renvoyée une prochaine réunion. Hier, l'occasion de la Saint Bruno, féte patronale de M. le baron Vanderslichele de Maubus, bourgmestre de la ville d'Ypres, des sérénades lui ont été données par les musiques des Sapeurs-Pompiers, de la Garde civique et de l'Ecole communale. 4,637,337 1,20 J ,g31 195,874 6,920 g3,366 9^6,197 63,65a «9,923 262,144 4,449»»28 produit des literies militairespermettront de arts a fait des démarches près de l'autorité J«-«os» communale, pour obtenir un emplacement plus spacieux que celui occupé actuellement en l'Hôtel-de-ville. Des études ont été faites et l'étage du bâtiment des Boucheries est ce qui a paru le plus convenable pour y loger le Musée. Un devis et un plan ont été dressés, afin de connaître la dépense nécessaire pour appro prier ce local sa nouvelle destination. Elle a été évaluée une somme de trois quatre mille francs, y compris le plafond qui doit être faire face aux travaux extraordinaires de 1854 M. le secrétaire donne lecture de deux dé pêches de M. le Gouverneur de la province, la première pour attirer l'attention de l'adminis tration communale sur la question de l'alimen tation publique; la seconde, pour faire connaître que le gouvernement lui a fait une communica tion ce sujet, M. le ministre des affaires étrangè res le prie de signaler, aux administrations com munales, le mouvement commercial des denrées Le Moniteur du 3 octobre a publié le tableau des importations et des exportations des den rées alimentaires du lr au 25 septembre. Il en résulte qu'il a été importé et déclaré en con sommation pendant celte période, savoir kil. Froment Seigle Avoine. Blé noir ou sarrasin Fèves, fèveroles ou sarrasin Orge et escourgeon Farines Fécules Pommes de terre. Riz a...... H n'a été exporté pendant la même période que les quantités suivantes Froment. 269,202 Seigle340,945 Avoine 165,293 Blé noir ou sarrasin45,374 Fèvesfèveroles ou sarrasin. 8,910 Orge et escourgeon39,6o3 Farines66,696 Fécules Pommes de terre Riz. 201,828 De ces chiffres ressort l'évidence, en ce qui concerne le commerce des denrées alimentaires en général, exactement la même conclusion que le Moniteur tirait, en ce qui concerné spé cialement les céréales, des chiffres qu il publiait le 24 septembre: c'est que, comparativement aux importations, les exportations sont insigni fiantes. Un fait digne de remarque, c'est que pour le froment, qui est le principal article du com merce des céréales (il y compte pour les deux tiers en poids), les importations se sont élevées,

Le Progrès (1841-1914) | 1854 | | pagina 1