Chronique politique. Tous les fonds ont subi une forte dépréciation la Bourse de Paris d'àvant-bier. On l'attribue aux em barras de la liquidation d'abord, et ensuite au dis cours du roi de Prusse i l'ouverture de la session, les spéculateurs ayant remarqué avec inquiétude que ce discours ne contenait aucun mot de sympathie pour les puissances occidentales. La Diète germanique a reçu communication dans sa séance de jeudi dernier, de l'article additionnel au traité du 20 avril, signé Vienne le a6 novembre, par les plénipotentiaires de Prusse et d'Autriche. Nous avons dit tort, d'après un journal de Paris, que la composition du bureau des Corlès d'Espagne donnait l'avantage au parti progressiste. Le fait est que deux vice-présidents, MM. O'Donnell et le mar quis de Péraclès, appartiennent au parti modéré proprement dit les deux autres, MM. Madoz et le général Dulce, sont des progressistes modérés. Quant aux secrétaires, MM. Fuentas et le marquis de la Vega sont deux modérés; M. Calvo et non pas Colva, comme l'avait appelé la dépêche télégraphi que, appartient au parti démocrate. Ce parti vient de montrer ses forces au sein des Coi tes. Le 3o novembre, l'assemblée a décidé que le trône d'Isabelle 11 et sa dynastie étaient la base de l'édifice politique actuel. Sur 227 votants, il ne s'est trouvé que 2i voix contre la résolution. Ainsi, le parti républicain se réduit peu près ce chiffre. Ou l'avait cru plus fort, au bruit qu'il a fait. Nous connaissons l'article additionnel au traité du 20 avril, signéà Vienne le 26 novembre. En voici le texte Les hauts souverains se sont rencontrés dans cette considération que, eneequi concerne le traitédu 20 avril, étendu par la décision fédé'-île du 24 juillet, il faut sur tout agir en commun, pour amener l'acceptation par la Diète, d'une base de futures négociations de paix, base qui serait reconnue par eus comme convenable. Us re connaissent qu'une telle base se trouve dans les quatre points préliminaires en faveur de l'adoption desquels l'Autriche et la Prusse se sont déjà employées près de la cour de Russie, et ils s'efforceront, selon les circonstan ces, de procurer cette base^un accueil favorable. Bien que l'espoir d'un acheminement une entente pacifique se rattache l'adoption de cette base, la situation géné rale de l'Europe et la nécessité de poursuivre le but de la paix avec plus de force, exigent que toute l'Allemagne agisse avec ensemble. Guidé par cette pensée, et appréciant tous les dan gers qui peuvent résulter pour l'Allemagne d'une attaque contre les troupes autrichiennes, non-seulement si les Russes entraient sur le territoire autrichien, mais aussi dans les Principautés, S. M le roi de Prusse prend, par le présent,l'égard de son auguste allié S. M. l'empereur d'Autriche, rengagement d'une assistance, même dans ce dernier cas, et il csmpts aussi que les autres confédé rés allemands témoigneront aussi et prouveront au be soin, par l'acceptation du présent article additionnel, le même empressement offrir assistance l'Autriche. C'est dans une correspondance de Francfort adres sée l'Indépendance, que se trouve cet article. Si c'est là tout, nous devons dire qu'il n'apporte pas un grand changement ce qui était. La Prusse s'était engagée, par le traité du 20 avril, défendre les pos sessions autrichiennes, si l'Autriche était enlrainee faire la guerre propos de la question d'Orient. On se débattait pour savoir si, çelle-ci s'étanl exposée ce danger en entrant dans les Principautés, la Prusse et l'Allemagne devaient la soutenir pour le cas où les Russes vietid. aient l'y attaquer. Le cabi net de Vienne disait oui; celui de Berlin disait non. st.;—H» »v L'article additionnel résout la question en faveur de l'Autriche; mais c'est tout. On avait dit que cette dernière poursuivait un autre but qu'elle voulait pouvoir déclarer la guerre la Russie, et prétendait dans tous les cas être soutenue par l'Allemagne. O11 voit qu'il n'en est pas question dans l'article addi- dionnel. Donc, pour ne pas craindre la coopération de l'Autriche contre elle, la Russie n'a qu'une chose faire c'est de ne pas l'attaquer. Nous supposons qu'elle n'eu a pas la moindre envie, (.'article addi tionnel n'apporte donc la situation aucun change ment profitable aux puissances occidentales. Après cela, faut-il croire que l'Autriche va signer avec celles-ci un traité offensif et défensif? Le bruit en court; mais si le fait se réalisait, et nous avons quelque peine le croire, l'Autriche ne signerait que pour son compte et n'entraînerait pas l'Allemagne, moins de conclure avec elle un nouveau traité. Mais revenons l'article additionnel. S'il fait peu pour le moment en faveur de la politique des puis sances occidentales, il fera beaucoup pour l'Alleina- gne, une fois accepté par la Diète. L'Allemagne se trouvera unie tout entière dans une action commune, pour un cas donné; c'est un premier lien qui serait renforcé au besoin, sans aucun doute. Or, l'Allema gne marchant d'accord, soit dans un sens, soit dans un autre, doit exercer une grande influence sur les événements venir. On peut dire, jusqu'à un cer tain point, que la question de la paix ou de la guerre dépend de son attitude. Dans la séance du 29 novembre, les Cortès ont décidé que les députés ne recevraient aucun avance ment dans les fonctions dont ils peuvent être revê tus, et qu'ils ne pourraient non plus recevoir de décoration. Ce que nous avions de la peine croire s'est ac compli le 2 de ce mois. L'Autriche a signé un traité d'alliance avec la France et l'Angleterre. Le fait est annoncé officiellement par le Moniteur universel. Nos lecteurs peuvent s'expliquer facilement, les motifs qui nous faisaient douter que l'Autriche eût signé un traité d'alliance avec la France et l'Angle terre. L'article additionnel au traité du 20 avril con sacre, pour l'Allemagne, une position purement défensive, la Prusse et la Confédération germanique ne s'obligeant soutenir l'Autriche, que si celle-ci était attaquée par la Russie, soit sur son propre ter ritoire, soit dans les Principautés. Comment le nouveau traité conclu par l'Autriche peut-il se con cilier avec l'article additionnel? Voilà ce qu'on se demande, et ce quoi il est difficile de répondre. Avant tout,quel est le but du traité du 2 décem bre? quelleestsa portée?quelsengagements y prend l'Autriche? Va-t-elle réunir son drapeau aux dra peaux de la France et de l'Angleterre, et marcher résolument avec elles contre la Russie? Plus ce traité lui donnerait une position nette et décidée dans le sens de la politique des puissances occidentales, plus, ce nous semble, il serait en contradiction avep l'ar ticle additionnel signé par la Prusse. Mais cependant, on ne pouvait ignorer Berlin le 26 novembre, ce qui se préparait Vienne pour le 2 décembre. Puisque le Morning-Post le savait et l'an nonçait Londres plusieurs jours avant, la chose était peu secrète et tout le corps diplomatique devait en être informé. Si, nonobstant, le cabinet de Berlin a signé l'article additionnel, c'est que cet article n'est pas inconciliable avec le traité. Dans cette sup position, l'Autriche aurait fait contre la Russie un voté le projet de loi relatif l'arrestation des matelots déserteurs, et un autre projet qui met fin un procès entre l'État et M. Sinave, arma teur Bruges, propos d une prime pour con struction d'un navire. Elle a entendu un rapport de pétitions et les rapports des commissions de vérification des pouvoirs, sur les élections de Marche et de Rastoone. Ces rapports concluent l'admission de MM. Jacques et Lambin. Le premier sera discuté aujourd hui. le second demain. On lit dans f Observateur A la suite d'un conseil de ministres, M. le procureur-général de Bavajr a reçu l'ordre de retirer ta plainte qu'il avait osé adresser charge de I honorable député de Malines, M. de Per- ceval, et qu'il avait déposée au parquet de Bruxelles. Le receveur des contributions directes de la ville d'Ypres invile les contribuables qui sont en retard de payer les termes échus de leurs contributions, les acquitter dans la huitaine, faute de quoi il se verra dans l'obligation d'en voyer des sommations officielles. Du 7 Décembre au 9 Inclus. L'ouverture des Chambres prussiennes a eu lien jeudi Berlin. Le discours royal traite de la guerre, naturellement, et il exprime l'espoir que l'on arri vera bientôt trouver un point de départ pour une tuiente assise sur de larges bases. Fermement uni avec l'Autriche et avec l'Alle magne, ajoute-t-il, le Roi continue considérer comme sa mission, de plaider la cause de la paix, de la modération et de la reconnaissance de l'indépen dance des Etats étrangers. Si des événements se présentaient qui obli geassent la Prusse donner son attitude un carac tère plus énergique, le peuple fidèle supporterait avec dévouement les sacrifices qui en seraient la conséquence. C'est afin d'être prêt pour une semblable éven tualité que S. M. a ordonné de tenir l'armée prête pour la guerre, en renforçant une partie des corps de troupes et en augmentant le matériel de guerre; c'est dans ce but aussi qu'a été ordonnée la réalisa tion de l'emprunt consenti par les Chambres. De cette façon, la Prusse se trouve en position de se lever pour la défense de ses intérêts et de sa position comme grande puissance européenne, si les cii constances politiques prenaient une tournure menaçante qui l'exigeât. Le Moniteur français du 2 décembre publie une dé|>êche du général Canrobert portant, la date du 17, que les flottes vont quitter les côtes de Crimée pour rentrer dans le Bosphore et qu'il ne gardera que les vaisseaux nécessaires pour le service de l'armée. Le Standard (de Londres) dit qu'il restera S vais seaux de ligne, 4 français et 4 anglais, qui jetteront l'ancre dans la crique de Kamiesch. Les steamers croiseront la hauteur du port. d'un air incrédule et en pinçant sa royale grise son menton. Ce n'est pas là votre écriture, Monsieur, objecta le ministre au docteur. C'est celle de mon secrétaire Didier.Et tous ces détails sont vrais Parfaitement vrais, je le jure. Ainsi la duchesse de Fornaro est Paris A Paris et sous le nom de la comtesse Alvinzi Oui, Monseigneur. Elle habite un hôtel obscur, dans Is rue des Lions-Saint-Paul. Quel intérêt a pu ramener Paris une femme qui doit y alarmer votre politique cl qui connaissait Léonora Galigaï; de quels conciliabules secrets sa maison est-elle le théâtre C'est ce qu'il fau drait approfondir. Mais cette lettre vous instruit assez du danger réel qu'il y aurait donner asile dans Paris la femme du due de Fornaro. Dana la guerre récente de la Valtcline, et pendant que le duc tenait pour les impé riaux, avez-vous oublié les menées coupables de la duchesse Coeutz et Savelli sont aes amis, elle entre dans les intérêts de l'Espagne, elle a partout des émis saires, des agents. Le marquis de Legnnrz lui écrit, elle pleure encore sur la défaite de Jean de Vert. Un faible ennemi qu'une femme, direi-vons, une Italienne venant abriter ici ses intrigues sous la protection de la reine mère I Apprencz-donc, Monseigneur, que l'un de ses émissaires, rencontre ce soir même par moi, ne me parait pasétre venu pour rien Paris. De quel homme voule*-vous parler, docteur demanda le cardinal d'un ton radouci, mais dans lequel ne perçait que trop son trouble. D'un certain Pompco dont votre Éminencc doit se souvenir. Cest lui qui attaqua main armée, il y a quinze ans, les dépêches que vous faisiez passer alors au mirquis de Cœuvres. Vous veniez d'entrer au conseil, la reine mère vous avait créé ministre. Le due de Savoie et la république de Venise, voyant avec quelle inquié tude les Espagnols, maîtres de la Valteline, avaient fait une ligue avec la France pour le recouvrement de ce pays, le marquis de Cœuvres avait le commandement de ces troupes; vos conseils lui épargnaient les obstacles suscités par l'Espagne, vos dépêches, ou plutôt vos instructions lui traçaient la marche suivre. Un homme hardi, un homme appuyé, payé même par la maison d'Autriche, s'en empara près de Parme. Oui, cela est vrai, reprit Richelieu, mais cet homme fut puni, j'obtins du tribunal dcFlorencequ'ilserait enfermé tout jamais, par forme d'exemple, dans l'un des cachots du palais Strozzi. Tu vois que je fus humain, car ma place, d'autres l'eussent fait décapiter sur le pont du Saint- Esprit. Tu dis donc qu'il est sauvé? Je dis, Éminencc, qu'au seul tintement de cette sonnette, vous le verrez apparaître en ce cabinet. Le cardinal fit un bond. Es-tu donc magicien Peut-être... Cet homme a été rencontré par moi et Jacquet, l'un de vos sbires, an cabaret de la Pomme-de-Pin; une bourse aux annes de la duchesse a été saisie antre ses mains, nul doute qu'il ne puisie nous donner des renseignements sur la vie mystérieuse que mène Paris la duchesse de Fornaro. Voyons cette bourse. La voici, Éminence, repondit le médecin en présentant la bourse au cardinal. C'est bien cela murmura le ministre an examinant le canton d'armes gravé sur ce frêle tissu, d'un côté les armes de Térésina Pitti, de l'autre celles d'Andréa Fornaro, maison altière, ennemie, foyer de trames rebelles et de discordes sans fin A celui qui me reprocherait de vouloir com battre l'hydre d'Autriche, le vainqueur de La Rochelle pourrait répondre par cet écusson audacieux du duc et cet exergue Potius mori! Et cependant Andréa Fornaro mourait l'annce même où nous forcions le Pas-de-Siizc il mourait le jour où je déjouais mes ennemis Deux ans auparavant, Chalnis avait eu la tète tranchée, le comte de Soissons, conspirateur plus heureux que Chalais, se sauvait Rome. Oui, mais le duc de La Vallelte mais Montgaillard, et bien avant eux es Concini, qui était aussi un Italien... Il faut que je voie ect homme l'in stant, dit Richelieu d'un ton bref. PermettezÉmi nence, saves-vous d'abord ce que vous voulez faire de la duchesse? Ce que j'en veux faire, répondit le cardinal, dont les doigts crispés s'allongèrent en ce moment comme ceux du tigre longtemps endormi, écoute et tremble (La suite au prochain n

Le Progrès (1841-1914) | 1854 | | pagina 2