INTERIEUR. 1 Chronique politique. 3* perceToir, litre de droit d'emma gasinage, dix centimes par mois et par hecto litre de bière, pour les quantités mises en entrepôt. A Par arrêté royal du 24 Décembre 1855, le sieur Ferdinand De Sluers est nommé attaché délégation. Nous donnons ci-après le tableau indiquant les heures de départ et d'arrivée des convois du chemin de fer, dater du lr courant. [Voir aux annonces.) -J Vendredi, le Sénat a voté le budget des voies et moyens et le projet de loi fixant le contingent de l'armée pour l'année 11156. Samedi, le Sénat s'est ajourné indéfiniment, après avoir adopté 1° les crédits provisoires aux départements de l'intérieur et des travaux publics; 2° le crédit de 800,000 fr. répartir entre les employés inférieurs de l'Etat; 3° les projets qui prorogent la loi permettant l'entrée des charbons de terre étrangers, et celle qui prohibe la sortie des eaux-de-vie fabriquées avec des grains indigènes; 4° enfin, le projet de loi qui approuve le service de navigation entre Anvers et-le Levant. S. A. R. le duc de Brabant, qui assistait la séance, a prononcé propos de ce dernier pro jet, un discours où il a parlé de son voyage dans le Levant. Il a dit que le nom belge y était peu connu, et que le moyen de le faire connaître était d'établir des relations fréquentes avec ces parages. A propos du crédit provisoire au déparlement de l'intérieur, M. d'Anelhan a interpellé M. de Decker, sur une affaire dont s'occupe la presse depuis plusieurs jours. Il s'agit de l'en seignement de M. Brasseur, professeur de droit naturel l'Univeristé de Gand, accusé par quel ques jeunes chevaliers de 8l Vincent de Paul (lé fait est démenti par trois étudiants), d'avoir nié la divinité du Christ et professé d'autres énormités contre la religion catholique. SI', de Decker a répondu qu'une enquête était ouverte ce sujet que le conseil académique n'avait pas encore statué, et qu'il ne pourrait se prononcer qu'après sa décision. Il paraît qu'aucune décision définitive n'est encore intervenue sur le point de savoir si,.le chemin de fer du Luxembourg passera Ciney ou Hubinne. L Organe de Huy dit que la Compagnie concessionnaire, qui a mis en adju dication les sections vers Namur et vers Marche, a soumis la partie intermédiaire de nouvelles études. 1 -, La chambre des mises en accusation de la Cour d'appel de Gand a rendu, le 2S. un arrêt de non-lieu, dans l'affaire de l'assassinat de la marquise d'Ennelières, et ordonné la mise-en liberté de M™6 Van Thielen. I Vous ne savez pas, Monsieur, lui dit-cllc, que je souffre deux grandes douleurs. Vous connaissez la pre mière; l'autre, la voici. Ma mauvaise étoile a voulu que je portasse la désolation dans votre maison vous étiez si heureux autrefois dans voire Leau palais de Rome et dans cette villa charmante: je suis venue, moi, vous visiter, et la tristesse esl entrée dans vos demeures. Vos amis, trompes par d'absurdes calomnies, se sont éloignés de vous cause de moi, comme si les mœurs italiennes étaient encore celles du bon temps virginal de Saturne et deRhc. Mes conseils ont sépare le fils de la mère, pen dant une année, moins un jour. Ma pauvre fille, en ve nant de Tolcntio Rome, a gagné la fièvre des marem- mes, et, en arrivant1, ici,, clic a ete saisie par une autre maladie bien plus cruelle qui l'a dépouillée de la forme humaine. C'est donc moi qui vous ai fait tout ce trouble, tout ce bruit do pleurs et de souffrances autour de votre foyer. Cela est injuste, et je dois y mettre un terme. Il est de mon devoir de me révolter contre les bontés de madame votre tpère; je saurai prendre un parti.Le seul parti,Madame, que vqus puissiez avoir l'intention de prendre, je crois l'avoir deviné.,. Vous voulez quitter la villa Piranesc. Samedi soir, vers 8 heures et demie, le convoi arrivant de Bruxelles Anvers a renversé et tué laides deux personnes, mari et femme, qui pa raissaient s'être placées sur la voie dans l'inten tion de se suicider II résulte, en effet, d'un billet trouvé sur eux, que la misère les a pous sés celle extrémité; ils étaient néanmoins bien mis le mari avait un crêpe au chapeau; la femme portail une jaquette en soie. Une adresse trouvée sur eux, porte le nom de Le- vallet, rue de Louvain, Bruxelles. Les deux cadavres, qui o'ont été découverts que vers 10 heures, ont été transportés l'hôpital. Le mari avait la tête complètement détachée du tronc les roue< ont passé sur le milieu du corps de la femme. Tous deux paraissent âgés d'environ 40 45 ans. On a trouvé 3 fr. dans >les poches du mari. VAvenir d'Anvers dit que les débris mutilés de ces deux malheureux ont été portés le soir, l'hôpital Saiute-Élisabeth Ou a trouvé sur la femme un billet qui pa raissait tout récemment écrit, et dans lequel on lisait parmi d'autres indications Nous som mes Fouleiae, demeurant rue de Louvain, 99, Bruxelles. D'autres renseignements disent que l'homme et la femme dont il s'agit, avaient passé la journée Anvers; peu d instants avant le dé part du convoi, ils avaient bu, l'estaminet l'Allée-Verte, située contre le chemiu de fer, plusieurs petits verres de cognac. Le mécanicien s étant aperçu du choc, avait fait sou rapport Maliues sur une dépêche venue de cette ville, des recherches ont élé fai tes sur la voie, et les deux cadavres out été dé couverts 10 heures. On écrit d'Anvers, 30 décembre Le steamer Belgiquequi devait partir hier au soir, n'est parti que ce malin 8 heures, par suite de quelques difficultés survenues entre les armateurs et l'équipage. Y compris les passa gers et les marchandises que ce steamer doit prendre au port d'escale, il aura ce premier voyage, 110 passagers et 800 tonneaux de mar chandises bord. —uoe—i Par arrêlé royal du 27 décembre, le sieur Lavallée est noninaé échevin de la ville de Bruxelles, en remplacement du sieur Blaes, décédé. [Moniteur.) Armée. Pararrélés royaux du 28 décembre, sont nommés dans l'infanterie Capitaines de l8 classe, les capitaines de 2e classe Barbieux, du 2" éhnsséurs Porte, du l1 de ligne; Lemaire, du 11e id.; Krier, du 5e id.; Meylemans, du 3" id.; Bischdorff. id. id Genot, du 2" id., Dubois, id. id.; Wery, du lf id Bonhomme, du 4° id., Poup'artdu 7* id., et Trioen, du 4" id. 1 Capitaines de 2* classe, les lieutenants Mor- tehan, porte drapeau au 11e de ligne Liebaerl, id. au 12" id.; Thomas, du 3e id.; Felhoen. du 12e id.; Devos, du 6" id., Thieffry, du 3" id.; La comtesse fit un signe alfirmatif. Et vous avez compté, Madame, que ma mèrç et moi nous consentirions votre départ?J'espère, Monsieur. Jamais, Madame. Ceux qui vous ont calomniée, reste ront chez eux et nous honoreront de leur absence; j'c ne les regrette pas. Là villa Piranesc sera l'infirmerie de votre fille, aujourd'hui et toujours je serai le bâton de celte pauvre aveugle. Vous, madame, vous serez l'amie de ma mère, et vous aurez toujours sa première caresse son lever. Eh! mon Dieu qu'avons-nous besoin de folle joie et d'éclals de gaîté pour vivre? Les chagrins incura bles ont leur charme; nous prendrons la vie comme elle est, un énigme triste avec la mort au bout. Nous laisse rons le soleil rire notre porte et le fleuve chanter nos arbres; nous aurons (tes larmes pour vous, Madame, et nous ne vous consolerons pn$.Je n'attendais pas moins de votre noble caractère, Monsieur; mais songez bien que vous êtl-s jeune, quê vous vous devez la société et votre pays; le jour va venir où vous quitterez voire mère, et avee vous s'évanouira de nouveau ce rayon de force morale que la présence d'un homme répand tou jours dans une maison désolée. Nous nous retrouverons encore, votre mère et moi, face face, douleur contre Heithuizen, id., aide de camp provincial; Aer- nouts, officier d'aimement au 5* id.; Hermant, du 8° id., Rasson, des carabiniers.; Biart, id., et Wallecanl, id. Lieutenants, les sous-lieutenants Tourtieaux, officier d'armement au 4° de ligne; Canlillon, du 5e id Brasseur, du 3" id.; Henry, du 2" chasseurs; Monseu, des carabiniers; Restienux, du 4e de ligne, Slreilz, du 3e chasseurs; Yan- heûlle, du 28 de ligne De Meulemeester, du 2° chasseurs; Charloleau, du 7e de ligne; Degeyae, des carabiniers; Jacpiemin, du 2e de ligne; Borck, du 6e id., Scboutleten, des carabiniers, Langenbickdu 2e chasseurs et Fabra du 38 id. Trlbuuaux. Mm8 veuve Claes-De Cock, de Gand, tante de MM. Claes de Lembeek, décédée il y deux ans environ, avait constitué comme héritier uni versel, son receveur particulier, M. Coupez, fermier de Sainte-Beneelde, la condition pour celui-cide servir une foule de legs s'élevaul près de quinze cent mille francs. Ce testament avait été attaqué. Le tribunal civil de Gand par un jugement longuement motivé et dont la leclure n'a pas duré moins de trois quarts d'heure, l'audience de lundi dernier, a déclaré que le testament de M™" veuve Claes-De Kock sera exécuté dans toutes ses prescriptions, nonobstant appel. Le montant des nombreux legs faits par celte dame, va donc être versé sans retard, entre les mains de tous ceux que M™8 Claes-De Cock a voulu rendre heureux après sa mort. Dn 30 Décembre an 2 Janvier Inclus. La Patrie, feuille semi-officielle de Paris, dit que la brochure ayant pour titres Nécessité d'un Con grès pour pacifier C Europe, par un homme d'État, n'a aucun caractère officiel. Elle déclare, toutefois, que par elle-même, cette brochure a une valeur réelle. Le Journal des Débats dit que celte brochure est appelée, sans aucun Joule, produire une véritable sensation dans le monde politique. Ce qui frappe surtout dans ce document, ajoute- t-il, c'est le ton pacifique qui y règne; et si l'on de vait l'acceplér-comme un témoignage des sentiments- qui animent la plupart des cabinets de l'Europe, il faudrait en tirer, un augure favorable pour l'issue- des négociations dont l'attention publique esl si vi vement. préoccupée. Le même journal donne copme certain que le voyage de M. le baron de Seebach Saint-Péters bourg a pour but d'appuyer, au nom de son gou vernement (la Saxe), les propositions que te comte Estei hazy est chargé de soumettre l'acceptation de la Russie. Le Moniteur français publie un rapport du ma réchal Vaillant, suivi d'un décret impérial réorga nisant la garde impériale, dont l'effectif sera aug menté., Elle se composera de deux divisions, d'infanterie, une division de cavalerie, deux régiments d'artille rie, deux compagnies du génie et un escadron du train des équipages. Une dépêche de Berlin en date du 37 dit que là douleur; clic, tremblant pour son fils, moi, pour une fille deux mères en proiç aux mêmes angoisses; n'osant se plaindre l'une l'autre; n'osant pleurer, n'osant sou rire, de peur d'attrister une amie par l'expression d'un sentiment qui ne serait pas te sien. Mais, Madame, jtx ne songe pas quitter la maison, au contraire, jamais la vie domestique n'eût plus d'attraits ponr moi; je veux être le compagnon de votre douleur, je n'ose dire votre ami, Madame. Et pourquoi n'oseriez-vous prendre ce litre?.,. Croyez que, depuis le moment de votre arrivée, je suis'pénétré de votre reconnaissance pour l'intérêt de larines et d'émotion que vous avez témoigné ma fille un père, un frère n'eussent pas fait davantage. Si vous saviez combien de pareilles marques d'affection désinté ressée agissent sur le cœur d'une mère Un amant n'au rait pas élé plus désolé, si ma Ceci lia avait pu être aimée d'amour, lorsque vous l'avez quittée, la pauvre enfant Oui, Monsieur, vous m'appellerez votre amie; ce titre m'honore ma main n'a jamais serrée une plus noble main que la volrc. Si, dans lé malheur consomme, un seul rayon peut raviver une âme, on ne peut le trouver que dans le regard des amis qui compatissent nos dou leurs. [La suite au prochain n\)

Le Progrès (1841-1914) | 1856 | | pagina 2